Cas d'école pour cador(s) en mécanique... HELP !

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

alanoo

Message par alanoo »

faut en gros tout virer à part justement la soupape anti retournement jaune et remplacer l'electrovanne par une résistance d'une valeur que je connais pas :D
visiteur

Message par visiteur »

Cela fait déjà presque 5 ans que je rends à la nature ce qu'elle nous a donnée : les vapeurs d'essence !

http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... &start=135

:jap:
Ghislain

Message par Ghislain »

wahou... mille merci visiteur, c'est juste P.A.R.F.A.I.T !!! :love:
Ghislain

Message par Ghislain »

Petit hors sujet : j'ai fait un test à la con, et le résultat m'a paru étrange. J'ai démonter le collecteur d'air et complètement obstrué l'entrée du papillon. Le moteur démarre, ne s'emballe pas, et a un ralenti stabilisé près de 1000rpm. Plus de bruit étrange à l'échappement, le moteur tourne rond! Evidemment pas de montée en régime car pas d'air. Mais du coup la question que je me pose : si on ne laisse aucun air rentrer dans le papillon, le moteur est-il censé démarrer ? Tenir le ralenti ??? Cela ne voudrait-il pas dire qu'il y a une prise d'air APRES le papillon ??? Ou le pallion trouve t-il naturellement une autre entrée d'air (ce fameux canister) ???
Gaël

Message par Gaël »

Ghislain a écrit :Petit hors sujet : j'ai fait un test à la con, et le résultat m'a paru étrange. J'ai démonter le collecteur d'air et complètement obstrué l'entrée du papillon. Le moteur démarre, ne s'emballe pas, et a un ralenti stabilisé près de 1000rpm. Plus de bruit étrange à l'échappement, le moteur tourne rond! Evidemment pas de montée en régime car pas d'air. Mais du coup la question que je me pose : si on ne laisse aucun air rentrer dans le papillon, le moteur est-il censé démarrer ? Tenir le ralenti ??? Cela ne voudrait-il pas dire qu'il y a une prise d'air APRES le papillon ??? Ou le pallion trouve t-il naturellement une autre entrée d'air (ce fameux canister) ???
Obstrué, mais avec quoi et quelle étanchéité ? Car sans air le moteur ne peut pas tourner plus de quelques tours.

:voyons:
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
arno-arno

Message par arno-arno »

je ne connais pas ce moteur et ses périphériques, mais il y a souvent un by-pass dédié au ralenti...
"Le sous-virage est la preuve de la non-existence de Dieu!"
Speedster 2.2 Bleu Europe n°3607
alanoo

Message par alanoo »

Pas sur celui là :jap:
Ghislain

Message par Ghislain »

je peux t'assurer que l'étanchéité était parfaite, j'y ai mis la paume de la main, et vu comme le papillon aspire je te garanti que pas un filet d'air ne passait (j'ai encore la marque :D )

du coup si pas de by-pass pour le ralenti... y a bien problème de prise d'air après le papillon, exact Sherlock ????

Une idée ?
Gaël

Message par Gaël »

Ghislain a écrit :je peux t'assurer que l'étanchéité était parfaite, j'y ai mis la paume de la main, et vu comme le papillon aspire je te garanti que pas un filet d'air ne passait (j'ai encore la marque :D )

du coup si pas de by-pass pour le ralenti... y a bien problème de prise d'air après le papillon, exact Sherlock ????

Une idée ?
Boite à air non étanche ? :voyons:

Fiaxation sur la moteur par étanche ? :voyons:
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
Ghislain

Message par Ghislain »

Re à tous,

en démontant la boîte à air pour en contrôler l'étanchéité, j'ai noté un truc TRES étrange, je sais pas comment je n'avais pas pu le voir avant!!! Ce que j'ai entouré sur la photo est à l'air libre, je n'ai rien démonté, car rien n'était fixé dessus, alors qu'il y a clairement une vis de chaque côté et un conduit qui semble aller au moteur. Est-ce que ça a à voir avec la vanne EGR qui a été supprimée ? (à mon sens pas du tout) Est-ce que c'est lié au montage d'un collecteur 2.4 et dans ce cas c'est normal ? Qu'est-ce qui est censé être monté dessus ? Est-ce que ça pourrait être la cause de la panne ???

Image
alanoo

Message par alanoo »

Disons que je doute que ca soit la cause de la panne, mais qu'il vaut mieux que ca soit bouché vu que parfois l'étanchéité de l'EGR peut ne pas être parfaite et ca pourrait te faire une prise d'air à l'échap et donc fausser la lambda et sa régul...
Ghislain

Message par Ghislain »

donc tu me confirmes que c'est lié à la suppression de l'EGR ? Quelle est l'utilité de ce conduit ? J'ai essayé de le boucher, le problème reste entier...
alanoo

Message par alanoo »

C'est l'EGR ce conduit !

Si ton problème découle d'un soucis induit par une régul lambda faut que tu reset ton calculo pour effacer les long term trim de toute manière
Ghislain

Message par Ghislain »

alors pardon d'avance si je dis une connerie mais la vanne EGR est sur cette photo, déportée, avec un cache étanche... donc sur la photo précédente c'est quoi la p***** de pièce manquante ? :shock:

Image
alanoo

Message par alanoo »

d'origine ?
un tuyau qui recrache dans le collecteur d'admission (impossible avec le 2.4)
Ghislain

Message par Ghislain »

merci alanoo... donc fausse joie à la con, et retour au point de départ. :shock:
philippe87

Message par philippe87 »

Je vais sans doute dire une connerie mais c'est normal que ton régulateur de pression d'essence ne soit pas branché ?
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance

Image
adrien 69

Message par adrien 69 »

Heu oui, en effet. :voyons:
Ghislain

Message par Ghislain »

Merci de noter, oui c'est normal le manchon de la boîte à air est démonté. Rhaaa putain si seulement c'était qu'une durite à la con à rebrancher... :branlo:
philippe87

Message par philippe87 »

Je me doutai bien que c’était un peu gros mais comme tu disais ne rien avoir démonté je me suis qu'il valait mieux assuré le coup quand même.
Quelquefois ce sont les pannes les plus simples qui sont les plus dure a résoudre :?
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance

Image
Marco Polo

Message par Marco Polo »

alanoo a écrit :faut en gros tout virer à part justement la soupape anti retournement jaune et remplacer l'electrovanne par une résistance d'une valeur que je connais pas :D
Autour de 24 Ohm (entre 20 et 26 de mémoire, qui sont les valeurs de déclenchement MIL)... J'ai du mettre 22 Ohm...

:smoke:
Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
bibi46

Message par bibi46 »

Désolé de ce qui t'arrive avec l'auto, quand je l'ai acheté et quand je l'ai vendue elle marchait vraiment bien... Je ne sais pas pourquoi il t'arrive toutes ces galères...
http://mistral-racing.com/

Speedy Turbo Stage 3 Courtenay Sport
Ghislain

Message par Ghislain »

Et voici l'épilogue...

Le test "à la con" que j'ai fait m'avait bien mis sur la bonne piste : boitier papillon bouché, le moteur continuait de tourner au ralenti, alors qu'il n'y a pas de by-pass. Conclusion : manque d'étanchéité du collecteur d'admission. Après démontage de celui-ci : BINGO !!!

S'agissant d'un 2.4, celui-ci avait été raboté pour être installé, et tellement bien raboté qu'ils étaient passé à travers. Il y avait eu une réparation en fibre de verre, qui a lâché, d'où prise d'air et moteur gavé qui ne comprenait plus.

Coup de bol, pas de déchet de la réparation en fibre n'est pas passé dans le moteur... Mauvaise nouvelle, mais il s'agit d'une autre histoire, puit de bougie n°1 noyé de liquide de refroidissement, après séchage / démontage fêlure dans la culasse. Au passage, c'est 1700€ chez Opel.

Bref, on s'en sort pas, faut vraiment aimer l'automobile pour y laisser autant de rond, de patience et d'amour...

PS : Bibi pas de soucis, je sais que la voiture était clean quand tu l'as vendu à l'ancien proprio en date, c'est les aléas des voitures d'occasion... :jap:
fer de lance

Message par fer de lance »

Oui enfin pour la culasse tu devrais pouvoir t'en tirer pour moins cher ailleurs ;)
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

un moteur d'occase coutera même moins cher :?
on pense à vous
Joe

Message par Joe »

Merci pour ton retour, ça fera un truc à diagnostiquer de plus avant de bidouiller l'électronique :jap:

C'est l'épidémie des culasses fendues ou quoi ?
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... c&start=30
:voyons:

Note que le prix de la réparation semble indexé sur le cours du cac40 ::::

Bon courage,
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Ghislain

Message par Ghislain »

La roue de la chance tourne !!! ::::
Après tout mes déboires enfin un coup de bol qui j'espère va durer : mon garagiste a réussi à colmater la fissure que j'ai sur la culasse grâce à un anti-fuite. J'étais assez sceptique mais force est de constater que ça dans mon cas ça marche. Avant on voyait le liquide suinter à vue d'oeil dans le puit de bougie, maintenant plus rien. Je l'ai fait tourner 2 fois 2 heures au ralenti pour que le produit agisse, en la laissant à chaque fois bien refroidir, et ensuite 2 ballades de 100 kms. Jusque là impeccable ! Je touche du bois...

RDV à la l'ISM 2012 :yiiii:
Gaël

Message par Gaël »

Ghislain a écrit :La roue de la chance tourne !!! ::::
Après tout mes déboires enfin un coup de bol qui j'espère va durer : mon garagiste a réussi à colmater la fissure que j'ai sur la culasse grâce à un anti-fuite. J'étais assez sceptique mais force est de constater que ça dans mon cas ça marche. Avant on voyait le liquide suinter à vue d'oeil dans le puit de bougie, maintenant plus rien. Je l'ai fait tourner 2 fois 2 heures au ralenti pour que le produit agisse, en la laissant à chaque fois bien refroidir, et ensuite 2 ballades de 100 kms. Jusque là impeccable ! Je touche du bois...

RDV à la l'ISM 2012 :yiiii:
Tu peux déjà venir à STEWLAND ce 20-21 août ... :II:
fer de lance

Message par fer de lance »

Bien vu gael !!

:jap: :yiiii:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Ghislain

Message par Ghislain »

Suce tété avec plaisir, mais moi et mes belles (ma chérie et speedy) on sera à Bordeaux en vacances bien méritées!!! 8)
Répondre