Cas d'école pour cador(s) en mécanique... HELP !
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
Cela fait déjà presque 5 ans que je rends à la nature ce qu'elle nous a donnée : les vapeurs d'essence !
http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... &start=135

http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... &start=135
Petit hors sujet : j'ai fait un test à la con, et le résultat m'a paru étrange. J'ai démonter le collecteur d'air et complètement obstrué l'entrée du papillon. Le moteur démarre, ne s'emballe pas, et a un ralenti stabilisé près de 1000rpm. Plus de bruit étrange à l'échappement, le moteur tourne rond! Evidemment pas de montée en régime car pas d'air. Mais du coup la question que je me pose : si on ne laisse aucun air rentrer dans le papillon, le moteur est-il censé démarrer ? Tenir le ralenti ??? Cela ne voudrait-il pas dire qu'il y a une prise d'air APRES le papillon ??? Ou le pallion trouve t-il naturellement une autre entrée d'air (ce fameux canister) ???
Obstrué, mais avec quoi et quelle étanchéité ? Car sans air le moteur ne peut pas tourner plus de quelques tours.Ghislain a écrit :Petit hors sujet : j'ai fait un test à la con, et le résultat m'a paru étrange. J'ai démonter le collecteur d'air et complètement obstrué l'entrée du papillon. Le moteur démarre, ne s'emballe pas, et a un ralenti stabilisé près de 1000rpm. Plus de bruit étrange à l'échappement, le moteur tourne rond! Evidemment pas de montée en régime car pas d'air. Mais du coup la question que je me pose : si on ne laisse aucun air rentrer dans le papillon, le moteur est-il censé démarrer ? Tenir le ralenti ??? Cela ne voudrait-il pas dire qu'il y a une prise d'air APRES le papillon ??? Ou le pallion trouve t-il naturellement une autre entrée d'air (ce fameux canister) ???
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
je peux t'assurer que l'étanchéité était parfaite, j'y ai mis la paume de la main, et vu comme le papillon aspire je te garanti que pas un filet d'air ne passait (j'ai encore la marque
)
du coup si pas de by-pass pour le ralenti... y a bien problème de prise d'air après le papillon, exact Sherlock ????
Une idée ?
du coup si pas de by-pass pour le ralenti... y a bien problème de prise d'air après le papillon, exact Sherlock ????
Une idée ?
Boite à air non étanche ?Ghislain a écrit :je peux t'assurer que l'étanchéité était parfaite, j'y ai mis la paume de la main, et vu comme le papillon aspire je te garanti que pas un filet d'air ne passait (j'ai encore la marque)
Une idée ?
Fiaxation sur la moteur par étanche ?
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
Re à tous,
en démontant la boîte à air pour en contrôler l'étanchéité, j'ai noté un truc TRES étrange, je sais pas comment je n'avais pas pu le voir avant!!! Ce que j'ai entouré sur la photo est à l'air libre, je n'ai rien démonté, car rien n'était fixé dessus, alors qu'il y a clairement une vis de chaque côté et un conduit qui semble aller au moteur. Est-ce que ça a à voir avec la vanne EGR qui a été supprimée ? (à mon sens pas du tout) Est-ce que c'est lié au montage d'un collecteur 2.4 et dans ce cas c'est normal ? Qu'est-ce qui est censé être monté dessus ? Est-ce que ça pourrait être la cause de la panne ???

en démontant la boîte à air pour en contrôler l'étanchéité, j'ai noté un truc TRES étrange, je sais pas comment je n'avais pas pu le voir avant!!! Ce que j'ai entouré sur la photo est à l'air libre, je n'ai rien démonté, car rien n'était fixé dessus, alors qu'il y a clairement une vis de chaque côté et un conduit qui semble aller au moteur. Est-ce que ça a à voir avec la vanne EGR qui a été supprimée ? (à mon sens pas du tout) Est-ce que c'est lié au montage d'un collecteur 2.4 et dans ce cas c'est normal ? Qu'est-ce qui est censé être monté dessus ? Est-ce que ça pourrait être la cause de la panne ???

-
philippe87
-
philippe87
-
Marco Polo
Autour de 24 Ohm (entre 20 et 26 de mémoire, qui sont les valeurs de déclenchement MIL)... J'ai du mettre 22 Ohm...alanoo a écrit :faut en gros tout virer à part justement la soupape anti retournement jaune et remplacer l'electrovanne par une résistance d'une valeur que je connais pas
Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
Et voici l'épilogue...
Le test "à la con" que j'ai fait m'avait bien mis sur la bonne piste : boitier papillon bouché, le moteur continuait de tourner au ralenti, alors qu'il n'y a pas de by-pass. Conclusion : manque d'étanchéité du collecteur d'admission. Après démontage de celui-ci : BINGO !!!
S'agissant d'un 2.4, celui-ci avait été raboté pour être installé, et tellement bien raboté qu'ils étaient passé à travers. Il y avait eu une réparation en fibre de verre, qui a lâché, d'où prise d'air et moteur gavé qui ne comprenait plus.
Coup de bol, pas de déchet de la réparation en fibre n'est pas passé dans le moteur... Mauvaise nouvelle, mais il s'agit d'une autre histoire, puit de bougie n°1 noyé de liquide de refroidissement, après séchage / démontage fêlure dans la culasse. Au passage, c'est 1700€ chez Opel.
Bref, on s'en sort pas, faut vraiment aimer l'automobile pour y laisser autant de rond, de patience et d'amour...
PS : Bibi pas de soucis, je sais que la voiture était clean quand tu l'as vendu à l'ancien proprio en date, c'est les aléas des voitures d'occasion...
Le test "à la con" que j'ai fait m'avait bien mis sur la bonne piste : boitier papillon bouché, le moteur continuait de tourner au ralenti, alors qu'il n'y a pas de by-pass. Conclusion : manque d'étanchéité du collecteur d'admission. Après démontage de celui-ci : BINGO !!!
S'agissant d'un 2.4, celui-ci avait été raboté pour être installé, et tellement bien raboté qu'ils étaient passé à travers. Il y avait eu une réparation en fibre de verre, qui a lâché, d'où prise d'air et moteur gavé qui ne comprenait plus.
Coup de bol, pas de déchet de la réparation en fibre n'est pas passé dans le moteur... Mauvaise nouvelle, mais il s'agit d'une autre histoire, puit de bougie n°1 noyé de liquide de refroidissement, après séchage / démontage fêlure dans la culasse. Au passage, c'est 1700€ chez Opel.
Bref, on s'en sort pas, faut vraiment aimer l'automobile pour y laisser autant de rond, de patience et d'amour...
PS : Bibi pas de soucis, je sais que la voiture était clean quand tu l'as vendu à l'ancien proprio en date, c'est les aléas des voitures d'occasion...
-
fer de lance
-
speedturbo33
-
Joe
Merci pour ton retour, ça fera un truc à diagnostiquer de plus avant de bidouiller l'électronique
C'est l'épidémie des culasses fendues ou quoi ?
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... c&start=30
Note que le prix de la réparation semble indexé sur le cours du cac40
Bon courage,
Joe
C'est l'épidémie des culasses fendues ou quoi ?
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... c&start=30
Note que le prix de la réparation semble indexé sur le cours du cac40
Bon courage,
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
La roue de la chance tourne !!!
Après tout mes déboires enfin un coup de bol qui j'espère va durer : mon garagiste a réussi à colmater la fissure que j'ai sur la culasse grâce à un anti-fuite. J'étais assez sceptique mais force est de constater que ça dans mon cas ça marche. Avant on voyait le liquide suinter à vue d'oeil dans le puit de bougie, maintenant plus rien. Je l'ai fait tourner 2 fois 2 heures au ralenti pour que le produit agisse, en la laissant à chaque fois bien refroidir, et ensuite 2 ballades de 100 kms. Jusque là impeccable ! Je touche du bois...
RDV à la l'ISM 2012
Après tout mes déboires enfin un coup de bol qui j'espère va durer : mon garagiste a réussi à colmater la fissure que j'ai sur la culasse grâce à un anti-fuite. J'étais assez sceptique mais force est de constater que ça dans mon cas ça marche. Avant on voyait le liquide suinter à vue d'oeil dans le puit de bougie, maintenant plus rien. Je l'ai fait tourner 2 fois 2 heures au ralenti pour que le produit agisse, en la laissant à chaque fois bien refroidir, et ensuite 2 ballades de 100 kms. Jusque là impeccable ! Je touche du bois...
RDV à la l'ISM 2012
Tu peux déjà venir à STEWLAND ce 20-21 août ...Ghislain a écrit :La roue de la chance tourne !!!![]()
RDV à la l'ISM 2012
-
fer de lance