ATMO COMPRESSEUR: DE 220 à 280 CV INFOS ET FOURNISSEURS

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

m4x

RE

Message par m4x »

Pour moi Hitec le fait mais il faut changer le bloc et le remplacer par un Saab si j ai bien suivi.... Il le passe en forgé et apres il peut atteindre les 300 chevaux voir meme plus .....
alanoo

Message par alanoo »

Gaël a écrit :
Glambee a écrit :est ce que ça existe un kit 300HP en SC, et si oui, chez quel préparateur? J'ai cru comprendre que les kits allaient actuellement jusqu'à 260 et des brouettes, et après c'est du bricolage pour aller chercher plus de watts?
La puissance n'est limitée que par la solidité des internes... :D

Il n'existe pas de kit 300 hp, mais en passant en pistons forgés et en bielles renforcées, on peut régler l'avance à l'allumage de manière un peu plus optimale et aussi augmenter la pression de suralimentation du compresseur pour aller à 350nm et +- 300cv. :II: ATTENTION qu'il s'agit bien d'une puissance AU VILLEBREQUIN. La différence entre puissance au villebrquin et aux roues est plus importante que pour un turbo, car ici c'est bien le villebrequin qui entraîne le compresseur... et pas les gaz d'échappement. :-><:

Rien que le compresseur doit à mon sens "prendre" environ 20 cv... :?

La meilleure solution d'après moi consiste à sortir le bloc d'origine pour le laisser au garage en cas de gros pépin, et de placer un bloc Z20LEH ( monté sur SAAB)

Je crois que là tu viens de dégommer largement le record du nombre d'énormités dans un même post... :-o
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

:MDR:
nrx

Re: RE

Message par nrx »

m4x a écrit :Pour moi Hitec le fait mais il faut changer le bloc et le remplacer par un Saab si j ai bien suivi.... Il le passe en forgé et apres il peut atteindre les 300 chevaux voir meme plus .....
Oui je confirme, il remplace le Z22 par le bloc Saab qui bénéficie de soupapes au sodium en plus d'une meilleure lubrification. Petite poulie sur le compresseur et carto vraiment optimisée puisque que l'ECU est différent.
Il y a aussi un nouveau papillon plus grand et en option des arbres à cames plus performants. Echappement en 3" plus que conseillé (Chris Tullet). Possibilité de remplacer l'ECU par une version programmable. La carto est toujours fournie par Regelin.

Gaël, le compresseur est entrainé par le vilebrequin, donc pas de rapport avec la puissance aux roues AR.
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
Glambee

Message par Glambee »

ok donc c'est un billet de 10 000 à sortir?
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

Je crois qu'ils disaient environ 6k€ de mémoire...

Lassé du turbo ? :voyons:
nrx

Message par nrx »

Glambee a écrit :ok donc c'est un billet de 10 000 à sortir?
ça dépend si tu as déjà le compresseur ou pas. Dans mon cas, dépose du Z22 et du compresseur, montage du bloc Saab + compresseur, carto, essais, le tout pour 5500€.
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
alanoo

Message par alanoo »

Franchement, si c'est toujours sur base de M62, sortir 300cv en 2.0l avec un M62 c'est du rêve :gurk:

Et à ce prix c'est débile, autant préparer directement le Z22 et pour le prix tu as largement la gestion prog qui va bien
m4x

Message par m4x »

Il me semblait que c était déconseille de mettre plus de watt que ce que l on a ( avec le compresseur) car c est un bloc alu..
alanoo

Message par alanoo »

Aucun, mais alors aucun rapport
et le Saab est exactement le même bloc alu avec les mêmes chemises ;)
m4x

Message par m4x »

Ah ok.... Merci pour l info.. ;)
bad boy

Message par bad boy »

tu t'emmêles les pinceaux gael , z20 leh , c'est le nouveau bloc à V. , nous le bon swap c'est z20 net , chez saab il ont le b207 E (150 hp) b207 L (170 hp) b207 R (205 hp) mais ce qui compte c'est d'avoir le moteur complet , c'est à dire avec son faisceau , son ecu , sa clé et son transpondeur ,' je me fais chier depuis maintenant trois mois et pas moyen de trouver mon bonheur :devil2: entre les ricains incapables de donner un prix de transport , les allemands qui ne comprennent même pas l'english et les anglais qui nous méprisent , c'est la merde :OO:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
nrx

Message par nrx »

bad boy a écrit :tu t'emmêles les pinceaux gael , z20 leh , c'est le nouveau bloc à V. , nous le bon swap c'est z20 net , chez saab il ont le b207 E (150 hp) b207 L (170 hp) b207 R (205 hp) mais ce qui compte c'est d'avoir le moteur complet , c'est à dire avec son faisceau , son ecu , sa clé et son transpondeur ,' je me fais chier depuis maintenant trois mois et pas moyen de trouver mon bonheur :devil2: entre les ricains incapables de donner un prix de transport , les allemands qui ne comprennent même pas l'english et les anglais qui nous méprisent , c'est la merde :OO:
Tu as demandé à Hitec ?
漂亮的中国车

Glambee

Message par Glambee »

alanoo a écrit :Franchement, si c'est toujours sur base de M62, sortir 300cv en 2.0l avec un M62 c'est du rêve :gurk:

Et à ce prix c'est débile, autant préparer directement le Z22 et pour le prix tu as largement la gestion prog qui va bien
Les britons sur le forum VX220, il y en a quelques uns qui annoncent du 300BHP et plus (lee, maxR...) ; tu sais ce qu'ils ont comme config?
bad boy

Message par bad boy »

nrx a écrit :
bad boy a écrit :tu t'emmêles les pinceaux gael , z20 leh , c'est le nouveau bloc à V. , nous le bon swap c'est z20 net , chez saab il ont le b207 E (150 hp) b207 L (170 hp) b207 R (205 hp) mais ce qui compte c'est d'avoir le moteur complet , c'est à dire avec son faisceau , son ecu , sa clé et son transpondeur ,' je me fais chier depuis maintenant trois mois et pas moyen de trouver mon bonheur :devil2: entre les ricains incapables de donner un prix de transport , les allemands qui ne comprennent même pas l'english et les anglais qui nous méprisent , c'est la merde :OO:
Tu as demandé à Hitec ?
j'aime pas les marchands du temple
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
alanoo

Message par alanoo »

Glambee a écrit :
alanoo a écrit :Franchement, si c'est toujours sur base de M62, sortir 300cv en 2.0l avec un M62 c'est du rêve :gurk:

Les britons sur le forum VX220, il y en a quelques uns qui annoncent du 300BHP et plus (lee, maxR...) ; tu sais ce qu'ils ont comme config?
Rien de particulièrement dingue, des culasses prépa en plus et des AAC (et bien sûr les bons échaps)
Gaël

Message par Gaël »

nrx a écrit :
m4x a écrit :Pour moi Hitec le fait mais il faut changer le bloc et le remplacer par un Saab si j ai bien suivi.... Il le passe en forgé et apres il peut atteindre les 300 chevaux voir meme plus .....
Oui je confirme, il remplace le Z22 par le bloc Saab qui bénéficie de soupapes au sodium en plus d'une meilleure lubrification. Petite poulie sur le compresseur et carto vraiment optimisée puisque que l'ECU est différent.
Il y a aussi un nouveau papillon plus grand et en option des arbres à cames plus performants. Echappement en 3" plus que conseillé (Chris Tullet). Possibilité de remplacer l'ECU par une version programmable. La carto est toujours fournie par Regelin.

Gaël, le compresseur est entrainé par le vilebrequin, donc pas de rapport avec la puissance aux roues AR.
Je suis bien d'accord que c'est la transmission ( boite de vitesse, roues, pneus ...) qui pompe principalement la puissance entre le villebrequin et les roues.

Mais je pense qu'il est facile de comprendre qu'au niveau du moteur, si il y a plus de masse ( pistons, villebrequin, et autres comme compresseur ) à faire tourner, cela demande plus d'énergie, rien que que pour faire tourner ces éléments.

Le turbo n'est pas un éléments qui est directement relié aux masses en mouvement dans le moteur, et donc n'utilise pas d'energie mécanique directement produite par la combustion du carburant, puisqu'il est entraîné par les gaz d'échappements. C'est principalement ce qui explique le temps de réponse. :jap:

Donc, pour une même quantité d'énergie produite par la combustion, un moteur à compresseur donnera moins de puissance à la sortie du moteur avant la boîte... :jap:
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
Gaël

Message par Gaël »

Désolé, il est possible que je me sois emmêlé les vrayons avec les références du moteur...

:oops:
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
Gaël

Message par Gaël »

L'intérêt de garder son bloc Z22 SE, c'est principalement de garder une possibilité de récupérer un montage 260 si l'autre venait à casser, ou tout simplement à ne pas marcher. :jap:

De plus, même si c'est ce que nous avons fait, car nous ne connaissions pas le prix du SWAP, il est ridicule de payer 5500 pour la pose d'un compresseur sur bloc existant et kilométré, alors que pour le même prix tu peux avoir un bloc avec ZERO KM et encore plus puissant ! :rhoo:
Denis67

Message par Denis67 »

Gaël a écrit :

L'intérêt de garder son bloc Z22 SE, c'est principalement de garder une possibilité de récupérer un montage 260 si l'autre venait à casser, ou tout simplement à ne pas marcher. :jap:

De plus, même si c'est ce que nous avons fait, car nous ne connaissions pas le prix du SWAP, il est ridicule de payer 5500 pour la pose d'un compresseur sur bloc existant et kilométré, alors que pour le même prix tu peux avoir un bloc avec ZERO KM et encore plus puissant ! :rhoo:
Le swap Z20NET de Hitec permet de gagner en fiabilité, pas en puissance (on reste sur le montage du kit260, ECU à part).
Si j'ai bien compris les explications de Hartmut , il garde le vilebrequin du Z22 pour rester en 2.2l
Mais même avec 2.2l, obtenir 300cv avec le M62 me paraît difficile.

Et avec le swap Z20NET + compresseur on est à plus de 10.000€ de prépa moteur... :gurk:
Speedy 2.2 SC
visiteur

Message par visiteur »

m4x a écrit :Bon et bien me revoila apres un essai avec mon gtech....

Donc j ai refait le test dans la meme ligne droite que l autre fois.... c est a dire route plate.
Lors du test nous etions 2 dans la voiture.
Moi ( evidement :areuh: ) pesant 65 kgs et mon frere pesant 70kgs..
Voila maintenant le resultat en photo...

Image

Au final je ne vois pas trop la difference avec mon premier appareil car j avais fait 4,1 sec mais tout seul....
A combien était réglé ton "pitch factor" ?
yves8174

Message par yves8174 »

c'est du rêve aussi en avoir 260 fiables...
Gaël

Message par Gaël »

yves8174 a écrit :

Le problème des courbes de préparateurs, c'est qu'il peuvent insérer un coéfficient de correction librement définit pour déduire la puissance au villebrequin... :?

En ce qui concerne la fiabilité, je pense que maintenant c'est bon dans cette configuration, puisque j'ai maintenant + de 3000 km sans aucun soucis, et j'ai pu montrer aux partcipants de la sortie STEWLAND que je n'hésitais pas à exploiter la mécanique... :rhoo:

J'ai juste constaté une conso d'huile plus élevée qu'a l'origine, puisque j'ai consommé un bon demi litre sur les 1500-2000 km fait en trois jours....

Je vais à nouveau sur circuit le 30.08 à METTET et pourrai une nouvelle fois mettre la voiture aux limites afin de vérifier que tout est fiable et efficace.

@ livio: T'as pas envie de venir ?
yves8174

Message par yves8174 »

Gaël a écrit :
yves8174 a écrit :

Le problème des courbes de préparateurs, c'est qu'il peuvent insérer un coéfficient de correction librement définit pour déduire la puissance au villebrequin... :?

En ce qui concerne la fiabilité, je pense que maintenant c'est bon dans cette configuration, puisque j'ai maintenant + de 3000 km sans aucun soucis, et j'ai pu montrer aux partcipants de la sortie STEWLAND que je n'hésitais pas à exploiter la mécanique... :rhoo:

J'ai juste constaté une conso d'huile plus élevée qu'a l'origine, puisque j'ai consommé un bon demi litre sur les 1500-2000 km fait en trois jours....

Je vais à nouveau sur circuit le 30.08 à METTET et pourrai une nouvelle fois mettre la voiture aux limites afin de vérifier que tout est fiable et efficace.

@ livio: T'as pas envie de venir ?
je considère hitec un bon préparateur. mais ses courbes ont en moyenne 20-30bhp de plus que ce que la voiture sors vraiment.
Gael, je pense que si tu a 230bhp et une bonne fiabilité... et ben c'est un très bon compromis.

Moi j'ai à l'actif 13.000 bornes après la conversion à SC mais je suis resté en poulie d'origine: j'ai 228 bhp et j'en suis content ;)

Sinon, non je pourrai pas être à Mettet: je serai par contre à Chambley le 11 :D
Gaël

Message par Gaël »

Je dois bien reconnaître que quand on est content du comportement de la voiture, on a plus trop envie de dépenser des tunes sur un banc de puissance indépendant pour savoir précisemment quelle puissance sort... :?

Je ne sais donc pas dire précisément combien de cv fait ce moteur... mais en tous cas, c'est franchement très bon comme agrément. :II:
yves8174

Message par yves8174 »

Gaël a écrit :Je dois bien reconnaître que quand on est content du comportement de la voiture, on a plus trop envie de dépenser des tunes sur un banc de puissance indépendant pour savoir précisemment quelle puissance sort... :?

Je ne sais donc pas dire précisément combien de cv fait ce moteur... mais en tous cas, c'est franchement très bon comme agrément. :II:
si jamais tu passera chez Nico106 encore une fois, on peut se donner rdv la bas et je peut te donner courbe et puissance avec powerdyn...
Oli

Message par Oli »

Ce serait vraiment intéressant, puisque ça permettrait de comparer deux Speedy entre eux, d'autant plus que celui d'Yves donne +/- la même puissance sur banc que via le Powerdyn.
Gaël

Message par Gaël »

J'ai plus trop de travaux à faire pour l'instant, mis à part l'installation d'un reniflar de boîte déporté...

Je sais si Nico sera d'accord de faire un travail si peu "rémunérateur" ?? :?

Je lui pose la question... :jap:

Sinon pas de problème pour moi: on peut se donner RDV sur place quand vous voulez la semaine prochaine, sauf mardi, puisque je serai à METTET... Et en fonction des disponibilités de Nicolas... :-><:
Oli

Message par Oli »

Nico n'a rien à voir là-dedans en fait, c'est Livio qui a le Powerdyn et ce qu'il faut pour faire les mesures. Arrangeons un jour de la semaine prochaine pour se faire ça ensemble !
m4x

Message par m4x »

Je l ai mis a 2 V.
Répondre