ATMO COMPRESSEUR: DE 220 à 280 CV INFOS ET FOURNISSEURS

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

SlimFast

Message par SlimFast »

Pour parler également un peu du sujet d'origine :areuh: , j'ai passé la soirée chez Gaël :-><: :II: . Nous avons été faire un tour dans son atmo compressé.

Habitué à mon turbo stock, et ayant plutôt peu roulé dans des turbo prépa, j'ai trouvé que son auto marche très fort. Ca pousse notablement plus fort que le turbo stock, à part peut être sous 3000tr/mn (quoi que Gaël n'a pas fait trop de reprises à bas régimes).

Le 2.2 est transfiguré à haut régime, le moteur prend ses tours sans s'essouffler. :-o

J'ai trouvé le bruit du compresseur plutôt sympa ça ajoute à l'ambiance "course".

Vraiment un résultat très très convaincant :II:
visiteur

Message par visiteur »

SlimFast a écrit :et actuellement tu n'as aucun problème de motricité :voyons:
Si tu tires dedans en un et deux ça va patiner, évidemment, mais globalement non.

Tu peux aussi demander son avis à Gael !

:jap:
Dernière modification par visiteur le jeu. oct. 06, 2011 6:43 am, modifié 1 fois.
m4x

Message par m4x »

Pourquoi Gael est monte dans ta voiture?? :x
visiteur

Message par visiteur »

Ils est passé avec Zing, mi aout, et on a été faire un petit tour.

Zing

Message par Zing »

et on t'en remercie encore :-><:

je ne suis pas convaincu d'en être tout à fait remis :love:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
visiteur

Message par visiteur »

Vous aurez le droit de revenir l'année prochaine, en deuxiéme session, pour tester la différence lorsqu'elle sera passé en stage 5 et avec 10 kg de moins ...

speedydrift

Message par speedydrift »

visiteur a écrit :Vous aurez le droit de revenir l'année prochaine, en deuxiéme session, pour tester la différence lorsqu'elle sera passé en stage 5 et avec 10 kg de moins ...

les copains des copains sont admis ? :D
ELISE S1 MMC 1997
Gaël

Message par Gaël »

visiteur a écrit :Ils est passé avec Zing, mi aout, et on a été faire un petit tour.

Merci encore, essai mémorable et vraiment intéressant ! ;)

Accélération avec effet lifting sur le visage, et freinage ou levé de pieds avec l'effet " soupape de décharge " qui te remet les cheveux dans les yeux, même si t'as les cheveux court :-o :-o

Même en sortant d'une voiture relativement performante, cette bombe demande un petit temps d'adaptation à la conduite... :rhoo:
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
fer de lance

Message par fer de lance »

C'est le meme ressenti que j'avais eu lorsque mon turbo etait stock par rapport a celui de fifi.

Toute fois une simple reprog transfigure déjà totalement le comportement d'un turbo, et l'écart de performances est réduit a néant, voire presque inversé en faveur du turbo. Ceci dit ca n'enleve rien au fait qu'un atmo SC est beaucoup beaucoup plus plaisant a mener qu'un turbo stock ou prépa ;)
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
visiteur

Message par visiteur »

Je ne sais pas, mais moi je la trouve assez facile cette auto.
Peut être parceque je la connais bien et que je connais la route, mais le turbo reste exploitable ce n'est pas du ON/OFF (qui commence à donner à partir de 3500 tr/mn), c'est assez linéaire et il amorce assez bas dans les tours.

Mais bon, si tu veux vraiment mettre le pied dedans, c'est vrai que ça peut surprendre !

Mais vous avez été prudents vous auriez pû rouler "un peu" plus vite ...

:OO:
fer de lance

ben en meme temps, si j'ai cette bagnole, c'est JUSTEMENT pour vraiment mettre le pied dedans.

Je trouve que le turbo n'est pas tres dosable en comparaison a un sc. Avec un SC si on appuie un peu sur l'accélérateur, ca accélére doucement, avec le turbo ca va tout de suite fort, c'est pour ca que je trouve que c'est quand meme plutot on / off
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

Image
m4x

Message par m4x »

Interessant ca... J aurais bien aime voir la difference avec le compresseur....

Alors Gael ton ressenti au niveau poussé? Une difference enorme?

Et toi Visiteur tu as essayé l atmo compresse ou tu as eu peur de tomber en panne??? :gurk: Sinon quelle est ton ressenti dessus?
kri

Message par kri »

c vrai qu'un turbo remap, c tout sauf progressif.

C quand meme brutal et pas facile a doser en sortie de virage
visiteur

Message par visiteur »

Non je n'ai pas essayé le SC, je suis resté en passager dans mon auto.

(la lotus de Zing nous suivait)

J'en ai essayé un en 2005, c'est trés linéaire et sans doute beaucoup plus facile à conduire.

Par contre, je reste convaincu qu'un turbo bien mené sera plus performant, mais bon il faut avoir le coup de volant et la condition physique ...

:twisted:
m4x

Message par m4x »

:D

Apres tout depend de ce que tu as essayé en compréssé au niveau performance.... car il y a plusieurs kits.... ;)
fer de lance

Mmmmhhh un turbo bien mené va certes tres fort, mais est certainement moins exploitable qu'un SC. Pourtant niveau condition physique, on peut pas dire que je sois pas affuté ::::

Image
visiteur

Message par visiteur »

A l'époque son propriétaire annonçait 260 ch, mais les relevés de perf disaient plutôt 220-230 ch.

On verra bien les courbes que Gael va produire, et on pourra comparer les perfs en chiffres pas en ressenti
(à partir d'un certaine puissance ça n'a plus guére de sens les capteurs internes du corps saturent).

Même s'il rate ses départs ce n'est pas grave on peut en faire abstraction por analyser les courbes.

J'ai une bonne bibilothéque de références.

visiteur

Message par visiteur »

fer de lance a écrit :Mmmmhhh un turbo bien mené va certes tres fort, mais est certainement moins exploitable qu'un SC. Pourtant niveau condition physique, on peut pas dire que je sois pas affuté ::::
C'est surtout un pb de concentration.

Combien de temps es-tu capable de retenir ta respiration ?

:voyons:
fer de lance

mmmh je ne sais pas trop combien je suis capable de faire mais disons que pour situer je m'entraine quotidiennement ( meme les weekends) et je vais courir ( cardio ) 3 x par semaine.

Mais paralellement ce n'est pas spécialement la difficulté a rester concentrer ou quoi c'est juste qu'avec un SC tu peux souder bien plus tot meme en virage alors que ce n'est pas possible avec un turbo.

Peut etre qu'un volant moteur allégé pourrait améliorer la chose mais en fin de compte je pense que c'est plutot lié au fait que le couple max arrive bien plus tot et de maniere constante que sur un compresseur

Image
Denis67

Message par Denis67 »

m4x a écrit ::D

Apres tout depend de ce que tu as essayé en compréssé au niveau performance.... car il y a plusieurs kits.... ;)
Ca serait aussi intéressant d'essayer / comparer ton SC par rapport à mon kit et celui de Gaël.
Pour moi cette année les circuits c'est terminé.
Peut-être que l'année prochaine on trouvera une date pour tourner ensemble ou avec Gaël.
Gaël

Message par Gaël »

visiteur a écrit :Mais vous avez été prudents vous auriez pû rouler "un peu" plus vite ...

ON EST PAS DES SAUVAGES :D avec la voiture des autres...

Ce serait pas cool de mettre un PV sur le dos de quelqu'un qui à la gentillesse et la confiance de te prêter sa voiture ... :gurk:
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
visiteur

Message par visiteur »

Ha oui, c'est vrai le PV, j'avais oublié !

Je me suis permis de te le faire suivre !

Pt Cruiser

Message par Pt Cruiser »

visiteur a écrit :A l'époque son propriétaire annonçait 260 ch, mais les relevés de perf disaient plutôt 220-230 ch.

On verra bien les courbes que Gael va produire, et on pourra comparer les perfs en chiffres pas en ressenti
(à partir d'un certaine puissance ça n'a plus guére de sens les capteurs internes du corps saturent).

Même s'il rate ses départs ce n'est pas grave on peut en faire abstraction por analyser les courbes.

J'ai une bonne bibilothéque de références.

C'était le rouge? C'était le vieux montage de delta motor... Ce n'était pas un eaton je crois..
Image[/img]
nrx

Message par nrx »

Denis67 a écrit :

Ca serait aussi intéressant d'essayer / comparer ton SC par rapport à mon kit et celui de Gaël.
Peut-être que l'année prochaine on trouvera une date pour tourner ensemble ou avec Gaël.
Tu as un montage différent Denis ? Il me semblait que tu avais la même poulie que M4x et moi. Malgré sa poulie plus grande, la voiture de Gaël marche mieux dans les tours que la mienne, je pense que c'est grace à son cata 100 cells. Ma ligne Milltek bride mon moulin, c'est flagrant à partir de 5500 tours. Par contre c'est très souple et ça reprend très fort en bas.
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
Denis67

Message par Denis67 »

nrx a écrit :
Denis67 a écrit :

Tu as un montage différent Denis ? Il me semblait que tu avais la même poulie que M4x et moi. Malgré sa poulie plus grande, la voiture de Gaël marche mieux dans les tours que la mienne, je pense que c'est grace à son cata 100 cells. Ma ligne Milltek bride mon moulin, c'est flagrant à partir de 5500 tours. Par contre c'est très souple et ça reprend très fort en bas.
J'ai la même poulie que Gaël (poulie moyenne).
Lors du montage chez Hitec j'avais un pot atmo OEM et selon Hartmut une poulie plus petite n'apportait rien. Entre temps j'ai remplacé le pot par un turbo OEM et j'ai effectivement perdu en couple en bas régime pour gagner en puissance dans les tours. Bon, c'est du ressenti mais c'est flagrant.

A Mettet, mon SC, le SC Gaël et le 2.5 de kri étaient de performances comparables. Sur la ligne droite, personne ne rattrapait sur l'autre.
kri

Message par kri »

je confirme que ct tres tres proche, s'il y a une difference dans un sens ou dans l'autre elle n'est pas siginificative.

En tout cas jusque 160

J'aurais tendance a penser qu'au dela le turbo reprend le dessus, c'impression que j'avais en bout de ligne droite, mais ce n'est qu'un ressenti.

les reprise qu'on a faite etait en 2 puis 3 puis 4, ou 3 puis 4
la boite plus courte du compressé joue en sa faveur je pense dans ce cas.

Comme le dit Visiteur faudrait des courbes.

Et faudrait aussi retester avec mes bougies neuves et le nettoyage de mon filtre a air :D
Vu la merde en tout genre qu'il y a vait dans le filtre :-o (meme les bouts de gomme passe dans le cone du flitre), et les petarades que j'avais dans les relances sur le couple en rentrant, j'ai du gagner au moins 30 cv :x :D
Gaël

Message par Gaël »

Pluie, pluie pluie.... :shock: :shock:

La belle est dans le garage et attend impatiemment de se dérouiller les trains roulants... :cry2:

Il vous faudra encore un peu de patience avant que je n'aille flinguer mes pneus sur des runs à bloc... :?
Gaël

Message par Gaël »

J'ai enfin enregistré quelques runs.... ;)

Une cession complète sur le circuit de mettet le 20.10 et trois runs départ arrêté...

Premiers chiffres ( confirmation que les 20 premiers mètres sont difficiles, et devraient peut-être ne pas être pris pour significatifs jusqu'a ce que je puisse enfin changer les pneus )

20 mètres en 2.613 sec
100 mètres en 6.027 sec
200 mètres en 8.872 sec à 139.66 km/h
300 mètres en 11.26 sec
400 mètres en 13.392 sec à 177.12 km/h

0 - 100 km/h en 5.39 sec :oops:
0 - 120 km/h en 6.83 sec
0 - 140 km:h en 8.91 sec
0 - 160.... 11.18 sec
0 - 180.... 13.82 sec
0 - 190 ... 16.30 sec...

ACCELERATION maximum en 1 ere : 0.782 G

Je tenterai de placer une courbe rapidement, mais je dois trouver un cable pour relier le GTECH au PC...

En ce qui concerne les cessions sur circuit: l'appareil enregistre les accélérations maximum et les G dans les 4 directions:

accélération: max 0.5 g ( je ne suis pas sauvage, contrairement à ce que beaucoup pensent ... :MDR: )

freinage: max: 1.04 g
virage droite: 1.32 g ??? :voyons:
virage gauche/ 1.03 g

Pas de sentiments: que des chiffres .... :jap:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

"0 - 100 km/h en 5.39 sec " :voyons:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
yves8174

Message par yves8174 »

senior a écrit :"0 - 100 km/h en 5.39 sec " :voyons:
Il y a un souci sur un chrono pareil. Tous le Speedy converti au SC (et je parle d'une bonne quantité de Vx220 sur le forum anglais) ont des chronos sur le 0-100 qui dans le pire de cas sont sous la barre des 5 secondes.
Répondre