Par expérience, je peux dire que le vase d'expansion n'est pas absolument nécessaire, le placement de l'échangeur à l'avant entraîne une contenance d'eaux suffisante, si elle est, dès le démarrage, en circulation permanente.
Pour ma part, l'échangeur est placé perpendiculaire et est plus petit. Il n'est pas équipé de ventilo, puisque celui d'origine a été laissé sur la radiateur d'eau moteur...
Sauf si tu comptes faire du circuit intensif lors de fortes températures extérieurs, tu peux te permettre d'épargner ce placement du vase d'expansion, et aussi gagner de la place dans le coffre.
Il est également à noter que l'augmentation de la contenance du circuit d'eau de refroidissement d'air d'admission entraîne une inertie importante: et si en effet, toujours en cas de fortes chaleurs, tu gagnes quelques minutes avant d'atteindre une température élevée, tu les perds au refroidissement... Il y a là un choix difficile et qui doit directement être dicté par l'usage visé.
Sachant que la perte de puissance n'est sensible ( environ 20cv) qu'à partir de 65°c de temp d'air d'admission, et que pour ma part, je n'ai jamais atteint cette temp..., il faut vraiment bien réfléchir...
Lors des multiples séries faites sur circuit, je n'ai pas ressenti de baisse de performance au fur et à mesure de la chauffe, puisque l'air d'admission reste toujours en dessous de 60°c, au contraire des TURBO...

SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....