Motorsport-magazine.fr 19/12/2011
En janvier 2011, Donkervoort nous offrait une carte de vœux montrant un nouveau modèle baptisée D8 GTO. Aujourd'hui, l'artisan hollandais dévoile tout sur cette D8 GT dépourvue de toit.
Comme annoncée, la GTO est construite sur un châssis hybride mélangeant carbone, aluminium et section tubulaire en acier. Le tout est recouvert d'une carrosserie en carbone et fibre de verre. Le tout est annoncé pour un poids compris entre 695 et 750 kg.
Notez que cette D8 GTO est la plus grande Donkervoort jamais produites. Avec des mensurations de 3,74 m x 1,85 m x 1,14 m elle affiche 3 cm de plus en longueur, 12 cm de plus en largeur et 4 cm de plus en hauteur que la D8 GT.
Autre nouveauté, la greffe du cinq-en-ligne 2.5 turbo de l'Audi TT RS à la place du quatre-cylindres 1.8 turbo issu de la Volkswagen Golf IV GTI. D'origine, ce bloc offre 340 chevaux (contre 270 pour la version la plus virile du 1.8 de la D8 GT), ce qui permet à la D8 GTO d'abattre le 0 à 100 km/h en 3"0. La vitesse max culmine à 255 km/h.
Pour commencer, la marque dirigée par Joop Donkervoort va construire 25 exemplaires de la D8 GTO annoncés comme "spéciaux". Ils se distinguent par un moteur allégé de 30 kg. Donkervoort a revu certains éléments, comme le collecteur d'admission, avec les techniciens d'Audi. Le tableau de bord arbore un bouton permettant de faire passer la puissance du moteur de 340 à 400 équidés. Pour la première fois, la firme néerlandaise a équipé un de ses véhicules d'un système d'antipatinage.
La production de 25 premières D8 GTO est annoncée pour début 2012 avec livraison à l'été. Les modèles dits "standards" sont prévus pour 2013. Les prix varient entre 100 000 et 150 000€ HT...
Pour voir le développement de la bête, ça se passe dans la vidéo ci-dessous.
http://www.youtube.com/watch?v=WLZGQ4gI ... r_embedded