Up pour ce tuto qui m'a bien servi ce week-end pour changer les plaquettes aux 4 coins de la voiture!
Première fois que je change des plaquettes, mais ça c'est plutôt très bien passé.
Comme je suis lent, maniaque, peu dégourdi, que j'ai galéré pour trouver le moyen de lever le speedy car j'avais oublié qu'il était plus bas suite au montage des Nitrons, que je fais des pauses goûter (
), et surtout que j'ai tout mon temps, j'ai mis pas moins de 7h pour changer toutes les plaquettes!
Je lance un défi à qui mettra plus...
Donc si un -encore plus débutant que moi- souhaite tenter le coup, voici quelques remarques supplémentaires par rapport au tuto :
- Débloquer les écrous des roues avant de lever le speedy... Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant (non non je n'ai pas oublié).
Plaquettes avant
- Je n'ai pas la même plaque de métal que celle sur la photo du tuto (plaque avec la flèche). Voici à quoi ressemble la mienne :
Elle n'était d'ailleurs pas dans le même sens côté gauche et côté droit de la voiture (pattes vers le haut ou vers le bas), mais je pense que c'est sans importance.
- Pour repousser le piston, sortir aux 3/4 les anciennes plaquettes (mais pas complètement), et faire levier avec la plaquette en s'appuyant sur le disque. Le piston recule tout doucement (s'y reprendre à plusieurs fois).
- Rien de particulier sinon, c'est d'une simplicité sans nom.
Plaquettes arrière
- Pour virer l'axe : j'ai utilisé le même petit tournevis que sur la photo du tuto, et j'ai donné des petits coups avec un marteau sur le tournevis pour commencer à débloquer l'axe. Ensuite il vient tout seul.
- Pour démonter la fixation supérieure de l'étrier, j'ai mis un peu de dégrippant sur l'écrou car il ne voulait pas venir, il est ensuite venu tout seul.
- Plutôt que de d'abord basculer l'étrier avant d'enlever les plaquettes, j'ai commencé par retirer la plaquette extérieure (qui est venu sans problème) pour pouvoir reculer l'étrier avant de le basculer pour retirer la plaquette intérieure. Cela m'a paru plus facile dans cet ordre, car d'une part l'étrier ne voulait pas basculer avec les 2 plaquettes en place, et d'autre part cela évite de déchirer le "cache-poussière" en caoutchouc qui est sur l'axe supérieur de l'étrier. Je me demande même si on ne peut pas changer les plaquettes sans démonter l'étrier. Toutefois cela ne coûte pas grand chose de le démonter.
- Je n'ai pas eu besoin de reculer le piston, qui était déjà au fond
. J'ai donc acheté une pince à circplips pour rien, d'ailleurs heureusement car elle était trop grosse et ne passait pas.
- Rien de particulier pour le remontage de l'étrier avec les nouvelles plaquettes.
- Pour remettre le ressort de l'axe, s'aider d'un petit tournevis pour appuyer sur le ressort au moment d'enfiler l'axe (
), des 2 côtés de l'étrier.
Et avant de partir rôder les plaquettes, vérifiez :
- que vous avez bien rebouché le bocal de liquide de frein.
- que vous avez enlevé les cales de roues si vous en avez utilisé pour lever la voiture
- que vous avez bien resserré chaque boulon de chaque roue.
- que vous vous êtes lavé les mains sinon le volant va être dans un sale état
.
Et si vous ne vous sentez toujours pas de le faire, appelez-moi, je prends 7H de MO à 80€ TTC de l'heure
Voir aussi mon post ici :
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 604#783604