Alors je reviens de LA concession Opel lyonnaise où je ne suis pas prêt de refoutre les pieds, si ce n'est au magasin de pièces détachées...
J'avais rendez-vous pour la vidange de mon speedy turbo qui a 1 an et que je viens d'avoir (donc vidange à faire pour les 2 raisons précitées).
Lors de la prise de rendez-vous, j'avais demandé au chef d'atelier s'il était possible que j'amène mon huile (Castrol RS 10w60), mais la réponse avait été négative... Je me dis OK, je prends rendez-vous et j'essaierai de négocier sur place.
J'arrive et je leur demande quelle huile ils vont mettre, réponse : Longlife (pffff) 5w30 (re-pffffffffff).
J'avais amené mes bidons de Castrol RS et je demande au chef d'atelier s'il est possible, de la mettre : négatif.
Je lui sors le carnet d'entretien où il est préconisé 10w40
OU SUPERIEUR, et je lui dis : ben mon huile correspond puisqu'elle est largement supérieure à ce que vous voulez me mettre.
"ah oui, mais non, parce que si vous cassez le moteur, la garantie ne marchera pas puisque ce n'est pas de l'huile Opel, et puis monsieur c'est ce qu'on met sur toutes nos autos" Bravo l'argument !!
Bien sûr je suppose que toutes leurs autos sont susceptibles de faire du circuit en été par 35° à l'ombre...
Donc, selon la logique Opel, il vaut mieux mettre une huile de merde Opel et risquer de casser son moteur que de mettre une huile de qualité et prendre moins de risque...
Là-dessus je me dis, va pour mettre leur merde et je me retaperai une vidange chez moi comme un grand, du coup je leur demande à combien ça revient, réponse : 110 € TTC
Bien évidemment je me suis cassé, putain 110 € le coup de tampon sur le carnet d'entretien pour un service minable, ça fait beauuuuucoup trop cher à mon goût.
Avant de partir je fais un tour par le magasin de pièces détachées pour me prendre un filtre et un joint de vidange, mais pas moyen de retrouver la référence du joint de vidange dans la base de données Opel, apparemment il n'y figure pas...
Heureusement le gars est super sympa et me file 2 joints pour le prix d'un (bon d'accord, c'est pas grand chose mais c'est le geste qui compte) en me disant comme ça vous verrez en démontant lequel c'est...
Il m'a aussi avoué qu'ils n'ont jamais vu de Speedster turbo à l'entretien et qu'ils n'en ont vendu qu'un seul...
Et en plus ils voient très rarement des atmos.
Un autre point +/- positif : le gars de l'atelier m'a donné une liste des garagistes agréés Opel pour ma vidange en me disant qu'il y en aurait sans doute qui accepteront de mettre l'huile que je veux, mais que comme eux sont concessionnaires, ils ont des règles très strictes...
Bref, je suis désespérément à la recherche d'un garage Opel compétent ou au moins de bonne volonté sur Lyon...
Pour les lyonnais, j'ai un pote qui connaît un petit garagiste de campagne dans les monts du Lyonnais qui possède à titre personnel un speedster atmo, je vais demander à mon pote de me filer ses coordonnées.