J'habite une maison individuelle desservie par une voie privée dont je suis propriétaire en indivision à 1/3 (notre "lotissement" a 3 lots, je suis propriétaire d'un lot, un autre est en construction, le dernier reste à construire).
L'ex-propriétaire qui a loti ses anciens terrains il y a 10 ans veut aujourd'hui céder la voie privée à la commune afin de transférer les futures charges d'entretien. Avant cession, cette personne s'engage à refaire à ses frais la voie aujourd'hui en piteux état. (elle avait bloqué une somme d'argent à cet effet lors de la création du lotissement).
+:
La bonne nouvelle c'est que la voie sera refaite.
Dans le futur nous n'aurions pas de charge d'entretien.
Je m'interroge par contre sur le fait de donner ma part de propriété. A la base du terrain n'est pas quelquechose de gratuit, donc je considère quelque part l'avoir acheté en même temps que ma maison.
D'un autre côté ce terrain est classé comme voie de passage, je ne pourrais rien en retirer financièrement individuellement (enfin c'est ce qu'il me semble), et à long terme c'est une charge financière.
La mairie est d'accord , mais je ne comprends pas ce qu'ils ont à y gagner
Qu'en pensez-vous ? Est-ce un deal correct ?
Un notaire/agent immo/urbaniste pour me conseiller , ou quelqu'un ayant eu une telle expérience?
Merci d'avance