Solution pour cache bougie étanche

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

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csercl
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Solution pour cache bougie étanche

Message par csercl »

L'idée est d'éviter la pénétration d'eau dans les puits de bougie en rendant étanche le cache plastique au dessus des puits de bougies.

... en suivant le pourtour du cache comme ceci (évidement en plus beau) :
Image

j'ai trouvé un joint silicone hautes température en cartouche :
- tient les 250 °C

http://static.manutangroup.com/MAF/fr_FR/PDF/834.pdf
http://www.manutan.fr/joint-souple-haute-temperature-silicomet-sup-R-sup-js-563_MDL1830-103.html

J'y voit un seul inconvénient, c'est au changement de bougies, il faut à chaque fois couper le joint et le refaire..

Qu'en pensez vous ?


------------ Edit ----------------------
Solution ici :
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?p=805329#805329

Les photos

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?p=806367#806367
Dernière modification par csercl le lun. mars 19, 2012 12:25 am, modifié 2 fois.
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philippe87
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Message par philippe87 »

Mon avis est que cela risque de faire un peu crado
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance


Image
csercl
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Message par csercl »

Y a un risque en effet.

Ceci dit, je suis pas trop manchot en pose de joint silicone.
En faisant bien gaffe, j'espère que cela ne se verra même pas.

mais tu m'a fait venir une autre idée..

en mettant le joint sur le métal, sans le cache, comme pour faire un joint à lèvre, j'attends que le joint durcisse puis j'insère le cache en force.

Le cache serait démontable, le joint en dessous donc invisible.

pour 30€ je tenterais bien le coup..
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piwaï
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Message par piwaï »

Peut-être que du joint silicone sanitaire (transparent) suffit? Plus discret que ton joint rouge et moins cher (7-10€). A voir si la tenue en température est suffisante, mais il ne se déforme pas à la flamme, ni ne perd son élasticité. Quand on l'approche trop, il brûle évidemment. Mais une fois la flamme éteinte, le bout qui n'a pas brûlé n'a pas été altéré.
Sinon, il y en a du noir qui tient à 200° http://www.wapeko.com/m_fiche_article.p ... cts_id=984 ->10€ le tube
Une autre piste à investiguer serait les adhésifs techniques.

Fais-nous un retour sur la solution retenue, et sa tenue dans le temps!
csercl
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Message par csercl »

Merci piwai, suite a ton post, j'ai cherché du noir mais en cartouche pour assurer la dépose.

finalement j'ai acheté du Noir 315°,
résistant aux différents fluide qu'on trouve dans un moteur.

J'en aurai de trop mais comme cela je pourrais recoller mes vitres de feux avec le reste.

http://cgi.ebay.fr/PATE-A-JOINT-NOIRE-JOINTS-Cartouche-200ml-21117-/260588799079?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item3cac4d8467#ht_2828wt_1157

Du coup, si ça marche bien je démonterais ma plaque anti-pluie opel qui n'aide pas au refroidissement moteur.

Je vous tiens au courant de la suite.
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piwaï
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Message par piwaï »

Il a l'air pas mal, ton joint.

Attention, il y a sans doutes d'autres pièces qui n'aiment pas l'eau.
Je pense aux injecteurs, ou à l'électronique exposée.
Méfiance si tu la gares sous la flotte.
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Message par speedster22 »

J'avais opté pour un joint de la sorte sur l'exige, à refaire de temps en temps.
csercl
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Message par csercl »

1ère tentative foirée :

Plutôt que de poser le joint sur le métal, j'ai tenté de faire une "lèvre" directement sur le pourtour du cache noir.

après séchage,
coté positif : le joint est très solidement attaché au cache plastique
coté négatif : impossible de fixer le cache dans son logement.

La cache s'insère bien dans son logement mais le joint adhère fortement au métal et rend le glissement impossible. Or il faut glisser de 1 ou 2 cm pour finir de fixer le cache.

:shock:

je vais faire une pause et réfléchir à un moyen de déposer de façon calibrée le joint.
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piwaï
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Message par piwaï »

Tu peux peut-être le lubrifier pour que ça glisse ;)

Si tu veux recommencer, tu peux faire une contre-forme avec une pomme de terre, et la glisser le long du cache pour mettre en forme le joint.
piwaï
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Message par piwaï »

Alors, ça donne quoi, ton joint?
csercl
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Message par csercl »

J'ai pas avancé.. :oops:

je suis partis sur plein de "chantiers" en même temps et du coup rien n'avance..

[MODE EXCUSE FOIREUSE /ON]
Dès que la température de mon garage remonte je m'y remet
[MODE EXCUSE FOIREUSE /OFF]

:x
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piwaï
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Message par piwaï »

:-><:
Bienvenue au club
5°C dans le garage, ça donne pas envie...
csercl
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Message par csercl »

Ca maaaarche !!!!!! :smoke:
le joint est pas parfait mais assez régulier tout de même.
J'ai pas fait de photos, je vais donc essayer d'être clair sur la manip :

Objectif :
- Déposer un joint en forme de lèvre sur les 2 cotés du cache, sur toute la longueur
- Ce joint doit être invisible une fois le cache remonté
- Le joint est posé une fois pour toutes et le cache reste démontable

Matériel :
- cartouche de joint silicone noir haute température
- Du scotch de protection à peinture
- Une Patate (ou une pomme de terre pour les plus fortunés)
- Un cutter

Image


Méthode :
- protéger le dessus du cache bougie avec le scotch,
- à la pose faire déborder le scotch de 2 mm de chaque coté et le rabattre sur toute la longueur
- avec le cutter couper une patate et lui donner le profil suivant (échelle non conforme bien entendu)
Image
- l'angle droit est un angle d'appui qui va servir à glisser le long du cache.
- faites glisser la patate tout en injectant sur son chemin le silicone.
- La patate va repousser le joint inutile et le triangle découpé en glissant va laisser derrière lui un joint continu en forme de lèvre
(ça c'est dans le monde parfait, en réalité c'est plutôt un bourrelet pointu :::: )
- enlever rapidement le scotch.

c'est pas parfait mais comme l'épaisseur du bourrelet est tout de même contrôlable cela permet ensuite de remettre le cache sans que ça bloque.

... et voilaaa ! des puits de bougie protégés de la pluie.
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piwaï
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Message par piwaï »

Ça m'a l'air pas mal du tout :jap:
VinZz
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Message par VinZz »

Je veux bien quelques photos :x
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Wolverine

Message par Wolverine »

+1

La preuve en image ?
Stp..... :jap:
csercl
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Message par csercl »

Bon, sous la pression du public, voici quelques clichés.

1) cache monté => joint invisible
2) cache déboité => on perçoit le joint
3) vue en zoom du côté du cache

Image

Image

Image
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senior
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Message par senior »

Facile à réaliser (apparemment :D ) et très probablement efficace :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


RECENSEMENT SPEEDSTER
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VinZz
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Message par VinZz »

Ah oui OK je comprend :jap:

Pas mal, bonne idée.
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Rudy69
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Message par Rudy69 »

Beau travail. :jap: :II:
N° 4786 Turbo :x
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Pudge
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Message par Pudge »

:II: :II:
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
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