SNAPOFF a écrit :il vaut mieux rajouter un ventilo sur l'échangeur plutot que sur le radiateur de refroidissement moteur.
on a toujours interet a refroidir l'air d'admission compressé, par contre, pour le liquide de refroidissement ce n'est necessaire qu'a partir d'une certaine t°, et il est déja régulé par le ventilo d'origine.
de plus, l'augmentation du flux d'air dans l'échangeur va profiter au radiateur d'eau, l'inverse est beaucoup moins vrai, donc le rendement global sera meilleur en ajoutant un ventilo a l'échangeur
Je penses qu'un ventilo sur l'échangeur ne sert à rien
En effet, les seuls moments où cet échangeur n'est pas ventilé correctement, sont ceux où la vitesse est faible et donc la sollicitation du moteur faible aussi... ce qui a tendance à ne pas faire chauffer plus l'ensemble que d'origine.
Par contre lorsque les sollicitations moteurs sont importantes, les vitesses sont plus importantes, et donc l'air passe de manière importante dans l'échangeur et ensuite dans le radiateur eom.
Il faut aussi comprendre que lorsque le ventilo d'origine se met en route, son air il le prend bien sur l'avant et donc l'aspiration de ce ventilo fait inévitablement passer cet air prioritairement dans l'échangeur compresseur.
Je ne vois donc pas bien l'intérêt d'jouter un ventilo supplémentaire, mis à part ajouter du poid...
De plus un ventilo sur l'échangeur réduirait la surface directement en contact avec le flux d'air...

SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....