ATMO COMPRESSEUR: DE 220 à 280 CV INFOS ET FOURNISSEURS

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Gaël

Message par Gaël »

Brett a écrit :
Gaël a écrit :Ta prise de T° est-elle juste à la sortie du système de laminova ?? :voyons:
Oui juste avant d'entrer dans la culasse, et ma sonde fonctionne et correctement étalonnée.
Cette mesure doit donc être la plus fiable... :jap:

J'ai entendu que la température critique à laquelle s'enflammait spontanément le mélange était de plus de 300 °c ?? Connaissez-vous cette température critique et génératrice de cliquetis ?

:voyons:
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
crazythrottle

Message par crazythrottle »

Gaël a écrit :
alanoo a écrit :Non mais tes Laminova ils ont pas un rendement de 100% non plus, ils absorbent pas toutes les calories de l'air qu'on leur donne :gurk:
Juste ! C'est pour cela que je dis en théorie... :jap:

En pratique, ces températures doivent être assez proches. ;)

Entre 30 °c et 60 °c, je serais curieux de connaître la différence de quantité d'o2 par cycle moteur :voyons:
Je vais simplement répéter ce qu'un "préparateur" m'avait dit à l'époque je m'étais posé la même question pour mon intercooler, à prendre avec des pincettes je précise mais cela m'avait semblé assez juste... Il parlait de variation de +/-3% de la densité de l'air par variations de +/-10°C donc dans ton exemple précis env. 9%.
;)
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Gaël a écrit :
speedturbo33 a écrit :Oui c'est impossible que tu ais la même tº de chaque côté de l'échangeur, à moins que celui ci ait un rendement de 100% ::::
Ne pas confondre l'échangeur et le laminova, qui lui, est bien placé entre le compresseur et le papillon de gaz... :-><:

Les quatres passages de l'eau de refroidissement de l'air d'admission se faisant dans ce LAMINOVA, la température de l'eau à la sortie de ce dit système indique fatalement la température maximum de l'air d'admission, puisque cette eau a pour objectif de prendre la chaleur de l'air....

:jap:
À parceque le laminova ce n'est pas un échangeur ? :voyons:
on pense à vous
Brett

Message par Brett »

speedturbo33 a écrit :
Gaël a écrit :
speedturbo33 a écrit :Oui c'est impossible que tu ais la même tº de chaque côté de l'échangeur, à moins que celui ci ait un rendement de 100% ::::
Ne pas confondre l'échangeur et le laminova, qui lui, est bien placé entre le compresseur et le papillon de gaz... :-><:

Les quatres passages de l'eau de refroidissement de l'air d'admission se faisant dans ce LAMINOVA, la température de l'eau à la sortie de ce dit système indique fatalement la température maximum de l'air d'admission, puisque cette eau a pour objectif de prendre la chaleur de l'air....

C'est un échangeur qui prends des calories dans l'air pour les transmettre au liquide de refroidissement.
Gaël la laminova ou échangeur (chacun appelle ça comme il veut) est dans le collecteur d'admission donc après le compresseur ;)
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
nrx

Message par nrx »

Laminova c'est la marque de l'échangeur en question.
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
Gaël

Message par Gaël »

speedturbo33 a écrit :
Gaël a écrit :

C'est tout à fait un échangeur, Je faisais la distinction entre les deux afin que les "nouveaux" comprennent bien !! :-><:

J'ai cru comprendre que quelques projets de conversion étaient en cours actuellement... :areuh:
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

nrx a écrit :Laminova c'est la marque de l'échangeur en question.
Tu connais les dimensions de ton échangeur? Notamment la profondeur?
J'ai un peu étudié la chose hier et je me rends compte d'une chose, en voyant la photos de ton montage (enfin d'Hitec), c'est qu'en plaçant l'échangeur à la verticale (s'il monte bien jusque en haut) tu réduis le refroidissement de ton radiateur d'eau (de moitié quasiment) :voyons:

Ps: est ce qu'il y a une différences, si je le place sur l'avant, entre un échangeur de plus grand taille mais avec moins de couches ou, un plus petit mais avec plus de couches (genre celui du turbo ou un turbo majoré) et qui placer en bas de la crash box permettrai (selon moi) de garder un meilleur refroidissement du radiateur d'eau?
kov

Message par kov »

Moi j'ai deux ventilos sous le radiateur, l'OEM et un custom contrôlé via un switch dans l'habitacle : avec ventilo enclenché la température d'eau ne dépasse pas les 92 degrés même en mode arsouille.
Speedster 2.2L SC (N. 489) ——> Boxster Spyder 3.8L 981
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

kov a écrit :Moi j'ai deux ventilos sous le radiateur, l'OEM et un custom contrôlé via un switch dans l'habitacle : avec ventilo enclenché la température d'eau ne dépasse pas les 92 degrés même en mode arsouille.
Je vais en placer un second aussi, c'est prévu :II:

Un ventilo sur l'échangeur, ça pourrai avoir un intérêt?
kov

Message par kov »

Perso j'irais pas jusque la. En position verticale, il prend le flux d'air sur tte la surface...
SNAPOFF

Message par SNAPOFF »

il vaut mieux rajouter un ventilo sur l'échangeur plutot que sur le radiateur de refroidissement moteur.
on a toujours interet a refroidir l'air d'admission compressé, par contre, pour le liquide de refroidissement ce n'est necessaire qu'a partir d'une certaine t°, et il est déja régulé par le ventilo d'origine.
de plus, l'augmentation du flux d'air dans l'échangeur va profiter au radiateur d'eau, l'inverse est beaucoup moins vrai, donc le rendement global sera meilleur en ajoutant un ventilo a l'échangeur
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

SNAPOFF a écrit :il vaut mieux rajouter un ventilo sur l'échangeur plutot que sur le radiateur de refroidissement moteur.
on a toujours interet a refroidir l'air d'admission compressé, par contre, pour le liquide de refroidissement ce n'est necessaire qu'a partir d'une certaine t°, et il est déja régulé par le ventilo d'origine.
de plus, l'augmentation du flux d'air dans l'échangeur va profiter au radiateur d'eau, l'inverse est beaucoup moins vrai, donc le rendement global sera meilleur en ajoutant un ventilo a l'échangeur
C'est ce que je réfléchissais... en mettant un ventilo sur l'échangeur, vu son emplacement, cela devrai profiter aussi au radiateur. Et, en optant pour un échangeur plus étroit en hauteur mais plus profond, on garderai un flux d'air sur le fond du radiateur.
Personne n'as essayé un échangeur de turbo/turbo majoré en position frontale? :voyons:
nrx

Message par nrx »

WqTcHq-St a écrit :Tu connais les dimensions de ton échangeur? Notamment la profondeur?
J'ai un peu étudié la chose hier et je me rends compte d'une chose, en voyant la photos de ton montage (enfin d'Hitec), c'est qu'en plaçant l'échangeur à la verticale (s'il monte bien jusque en haut) tu réduis le refroidissement de ton radiateur d'eau (de moitié quasiment) :voyons:
Désolé je n'ai pas les dimensions du petit radiateur, il faudrait que je démonte le masque avant pour les prendre. A partir de la photo tu peux peut être les calculer si tu connais les dimensions intérieures de la crash box. J'ai envoyé un mail à Hartmut à ce sujet, j'attend sa rèponse.
WqTcHq-St a écrit :Ps: est ce qu'il y a une différences, si je le place sur l'avant, entre un échangeur de plus grand taille mais avec moins de couches ou, un plus petit mais avec plus de couches (genre celui du turbo ou un turbo majoré) et qui placer en bas de la crash box permettrai (selon moi) de garder un meilleur refroidissement du radiateur d'eau?
L'emplacement et la taille de ce radiateur n'ont pas dus au hasard, Hitec a fait plein d'essais avant d'arriver à ce compromis. En fait tout dépend du temps et des moyens que tu as. Si tu es pressé, je te conseillerai de faire un montage similaire à celui de Hitec ou de Kov.
Dernière modification par nrx le lun. mai 28, 2012 9:54 pm, modifié 1 fois.
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

nrx a écrit :
WqTcHq-St a écrit :Tu connais les dimensions de ton échangeur? Notamment la profondeur?
Désolé je n'ai pas les dimensions du petit radiateur, il faudrait que je démonte le masque avant pour les prendre. A partir de la photo tu peux peut être les calculer si tu connais les dimensions intérieures de la crash box. J'ai envoyé un mail à Hartmut à ce sujet, j'attend sa rèponse.
WqTcHq-St a écrit :Ps: est ce qu'il y a une différences, si je le place sur l'avant, entre un échangeur de plus grand taille mais avec moins de couches ou, un plus petit mais avec plus de couches (genre celui du turbo ou un turbo majoré) et qui placer en bas de la crash box permettrai (selon moi) de garder un meilleur refroidissement du radiateur d'eau?
L'emplacement et la taille de ce radiateur n'ont pas dus au hasard, Hitec a fait plein d'essais avant d'arriver à ce compromis. En fait tout dépend tu temps et des moyens que tu as. Si tu es pressé, je te conseillerai de faire un montage similaire à celui de Hitec ou de Kov.
Oui je vois les dimensions approximatives mais pas la profondeur (le nombre de couches).
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

Bon ben je viens d'acheter un pro alloy pour le prix d'une cartouche de cigarette quasiment :yeah: :tsaa: :yiiii:
Gaël

Message par Gaël »

SNAPOFF a écrit :il vaut mieux rajouter un ventilo sur l'échangeur plutot que sur le radiateur de refroidissement moteur.
Je penses qu'un ventilo sur l'échangeur ne sert à rien :-><:

En effet, les seuls moments où cet échangeur n'est pas ventilé correctement, sont ceux où la vitesse est faible et donc la sollicitation du moteur faible aussi... ce qui a tendance à ne pas faire chauffer plus l'ensemble que d'origine.

Par contre lorsque les sollicitations moteurs sont importantes, les vitesses sont plus importantes, et donc l'air passe de manière importante dans l'échangeur et ensuite dans le radiateur eom.

Il faut aussi comprendre que lorsque le ventilo d'origine se met en route, son air il le prend bien sur l'avant et donc l'aspiration de ce ventilo fait inévitablement passer cet air prioritairement dans l'échangeur compresseur.

Je ne vois donc pas bien l'intérêt d'jouter un ventilo supplémentaire, mis à part ajouter du poid...

:gurk:

De plus un ventilo sur l'échangeur réduirait la surface directement en contact avec le flux d'air... :?
SNAPOFF

Message par SNAPOFF »

Gaël a écrit :
je pense que donner son avis quand on ne comprend pas ne sert a rien

En effet, les seuls moments où cet échangeur n'est pas ventilé correctement, sont ceux où la vitesse est faible et donc la sollicitation du moteur faible aussi... ce qui a tendance à ne pas faire chauffer plus l'ensemble que d'origine.

lorsque vitesse et solicitations sont faibles, comme en ville, effectivement ça ne sert a rien,
mais il faut que tu saches que certaines personnes utilisent le speedster ailleurs qu'en ville, par exemple en montagne, sur des circuits sinueux, avec de nombreuses relances a faible vitesse, ce qui veut dire forte charge avec peu de refroidissement

Par contre lorsque les sollicitations moteurs sont importantes, les vitesses sont plus importantes, et donc l'air passe de manière importante dans l'échangeur et ensuite dans le radiateur eom.

Tu as tout a fait raison, c'est le cas sur les autoroutes allemandes, mais perso sur autoroute c'est pas le speedster que je préfère :OO:

Il faut aussi comprendre que lorsque le ventilo d'origine se met en route, son air il le prend bien sur l'avant et donc l'aspiration de ce ventilo fait inévitablement passer cet air prioritairement dans l'échangeur compresseur.

c'est tout le contraire, lorsqu'on met un obstacle dans un conduit, l'air va prioritairement le contourner.
tu devrai relire mon texte avant de le contredire, j'ai dit : " l'augmentation du flux d'air dans l'échangeur va profiter au radiateur d'eau, l'inverse est beaucoup moins vrai" parce que, tout l'air pulsé par le ventilo de l'échangeur va traverser le radiateur d'eau, alors que seulement une partie de l'air aspiré par le ventilo du radiateur d'eau va traverser l'échangeur, le reste va le contourner

Je ne vois donc pas bien l'intérêt d'jouter un ventilo supplémentaire, mis à part ajouter du poid...

rajouter du poids ?
tu t'en es déja chargé en montant ton chargecooler,
et si tu veux faire un petit calcul, en considérant un ventilo de 1kg, en supposant que le gain par l'abaissement de la température d'admission soit de 1%, soit environs 2cv dans ton cas, on a un rpp de 0,5 kg/cv,
le rpp de ta voiture est pas loins de 5 kg/cv,
globalement lorsque on rajoute un élément qui a un rpp 10 fois meilleur que le vehicule de base, on améliore le rpp du dit véhicule
cqfd

De plus un ventilo sur l'échangeur réduirait la surface directement en contact avec le flux d'air... :?

et blabla et blabla et blabla....trouves nous le scx du ventilo et on en reparlera
fer de lance

Message par fer de lance »

ta derniere démonstration est fausse car le rpp est en principe calculé a la puissance max de l'auto, hors je ne penses pas que le fait de ventiler permet d'augmenter la puissance, mais juste de la maintenir a un niveau stable ;) ( le rpp va donc diminuer mais en contre partie on aura toute la puissance plus longtemps)

Sinon pour tout le reste je suis d'accord avec toi :jap:
Dernière modification par fer de lance le mar. mai 29, 2012 1:07 pm, modifié 1 fois.
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
SNAPOFF

Message par SNAPOFF »

ta remarque est trés juste,
c'est simplement qu'on prend pas le probleme dans le meme sens,
moi je me base sur le gain par un abaissement de t°, toi tu te bases sur la perte par augmentation de la T°
donc ton point de vu est exact, tout autant que le mien, c'est juste qu'on prend pas les memes points de référence.
Gaël

Message par Gaël »

SNAPOFF a écrit :
Gaël a écrit :

lorsque vitesse et solicitations sont faibles, comme en ville, effectivement ça ne sert a rien,
mais il faut que tu saches que certaines personnes utilisent le speedster ailleurs qu'en ville, par exemple en montagne, sur des circuits sinueux, avec de nombreuses relances a faible vitesse, ce qui veut dire forte charge avec peu de refroidissement

Tu as tout a fait raison, c'est le cas sur les autoroutes allemandes, mais perso sur autoroute c'est pas le speedster que je préfère :OO:

c'est tout le contraire, lorsqu'on met un obstacle dans un conduit, l'air va prioritairement le contourner.
tu devrai relire mon texte avant de le contredire, j'ai dit : " l'augmentation du flux d'air dans l'échangeur va profiter au radiateur d'eau, l'inverse est beaucoup moins vrai" parce que, tout l'air pulsé par le ventilo de l'échangeur va traverser le radiateur d'eau, alors que seulement une partie de l'air aspiré par le ventilo du radiateur d'eau va traverser l'échangeur, le reste va le contourner

rajouter du poids ?
et si tu veux faire un petit calcul, en considérant un ventilo de 1kg, en supposant que le gain par l'abaissement de la température d'admission soit de 1%, soit environs 2cv dans ton cas, on a un rpp de 0,5 kg/cv,
globalement lorsque on rajoute un élément qui a un rpp 10 fois meilleur que le vehicule de base, on améliore le rpp du dit véhicule
cqfd

et blabla et blabla et blabla....trouves nous le scx du ventilo et on en reparlera

Très bien: trouves un montage où ce type de ventilo est placé devant l'échangeur "compresseur"... je n'en ai jamais vu, et pourtant, même si je suis totalement incompétent, j'ai croisé beaucoup de montages compresseurs, et beaucoup de mécaniciens et ingénieurs avant de me lancer dans l'aventure.. :-><:

Puisque je suis maintenant ridicule suur le forum, plus qu'une solution: RDV avec nos speedy sur la piste, poiur vérifier quel mlontage est le plus performant !! :-><:

Où et quand ? 8)
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Bon snapoff tu nous la présentes quand ta caisse? Je me languis d'avance de ce que tu as dû y apporter vu l'étendue de ton savoir :love:
on pense à vous
fer de lance

Message par fer de lance »

Bon en meme temps tu peux etre une tanche en prépa et savoir tourner le cerceau, tout comme tu peux savoir bien préparer une bagnole et ne pas savoir la rentrer dans le garage ....
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Marco Polo

Message par Marco Polo »

Gaël a écrit :Je penses qu'un ventilo sur l'échangeur ne sert à rien :-><:

Retouve toi dans un bouchon, ton ventilateur d'échangeur va tourner en permanence... Il y a pas de charge mais le moteur tourne, chauffe... De même pour le compresseur... Les deux s'échangent leur chaleur (+ celle de l'échappement)... Aucune ou très faible ventilation naturelle... Bref ça devient un four... Faut refroidir tout ça -> ventilateur...

8)
Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
nrx

Message par nrx »

En même temps dans un bouchon c'est pas vraiment là que tu as besoin de puissance. :gurk:

Et quand le ventilo du radiateur se met en route, il aspire de l'air frais dont une partie passe par le charge cooler ce qui contibue (un peu) à le refroidir.
漂亮的中国车

jeremief

Message par jeremief »

Ça sent la masturbation de cerveau ici ...
---- Scion tC TRD SuperCharged --------- Corvette C6 LS2 DSOM -------- Speedster Turbo Regelin 2.5 lunaire
Image Image Image
nrx

Message par nrx »

C'est ce qui fait le charme de ce forum :OO:
漂亮的中国车

Marco Polo

Message par Marco Polo »

nrx a écrit :En même temps dans un bouchon c'est pas vraiment là que tu as besoin de puissance. :gurk:

Et quand le ventilo du radiateur se met en route, il aspire de l'air frais dont une partie passe par le charge cooler ce qui contibue (un peu) à le refroidir.
Pas une question de puissance mais de survie de l'ensemble.

Mais j'oubliais... Mon montage est différents de ceux actuels...
(échangeur dans l'ouie droite de la baie moteur)

Dans mon cas, le ventilo est une nécessité (en plus il ventile (un peu) la baie moteur)...

:roll:
Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
kov

Message par kov »

Et pourquoi ne pas ajouter un vase d'expansion TAT séparé, dans l'habitacle pour ne pas avoir de chaleur du moteur et un système de vaporisation sur les échangeurs / radiateurs / intercoolers / laminovas / what else? histoire de provoquer un meilleur échange thermique?

:Armand:
Oli

Message par Oli »

nrx a écrit :C'est ce qui fait le charme de ce forum :OO:
Euh... NON. :gurk:
Oli, 185,5 tours au Ring.
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

Gaël a écrit :
SNAPOFF a écrit :
Gaël a écrit : Je penses qu'un ventilo sur l'échangeur ne sert à rien :-><:

rajouter du poids ?
cqfd

Très bien: trouves un montage où ce type de ventilo est placé devant l'échangeur "compresseur"... je n'en ai jamais vu, et pourtant, même si je suis totalement incompétent, j'ai croisé beaucoup de montages compresseurs, et beaucoup de mécaniciens et ingénieurs avant de me lancer dans l'aventure.. :-><:

Puisque je suis maintenant ridicule suur le forum, plus qu'une solution: RDV avec nos speedy sur la piste, poiur vérifier quel mlontage est le plus performant !! :-><:

Où et quand ? 8)
- Des montages avec ventilo placé sur l'échangeur j'en ai vu plusieurs, notamment sur des elise S1 ou autre auto avec de grosse prépa...
- Pourquoi tu as croisé beaucoup de montage comme le tien, sans ventilo... : car il y a moins de personnes (surtout dans le monde du light je trouve) qui bricolent leurs autos vs ceux qui la font préparé par des pro.
Les pro conçoivent un montage qui soit un bon compromis et qui soit rentable pour eux... cela ne veut certainement pas dire qu'ils te vendent la meilleure solution.
- Sur le pro alloy ils rajoutent un ventilo, (on pourrai le monter avec 1 seul ventilo si l'on part du principe que cela n'apporte rien...)
- Dans tous les cas un ventilo sur l'échangeur qui dans tout les cas est placé devant, augmente forcement le flux d'air et profite au radiateur moteur.

Ps: Vous avez la critique facile mais c'est en réfléchissant/réalisant différemment que l'on fait avancer les choses, pas en restant sur de l'acquis...

Je vais le monter sur le toit moi mon échangeur :MDR:
Répondre