remplacement du thermostat sur z20let

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

speedturbo33

remplacement du thermostat sur z20let

Message par speedturbo33 »

Pour ceux que ça interresse je fais un petit post pour l expliquer.
Il n y a rien de compliqué le plus dur est de savoir où il est :gurk: :oops:
Il est placé derriere la culasse à droite de la jauge(pour ceux qui savent où est la jauge :areuh: )

Image

voilà la photo de la bête :

Image

Il est tenu par 2 vis torx mâle mais avec une clé six pans ça marche aussi, il faut d abord sortir les 2 durites qui arrivent dessus on y arrive avec une multiprise(et un peu de patience :batard: ) sinon il existe un outil pour ce genre de collier (voir photo un ) mais ce n est pas indispensable.
Une fois les 2 durites et 2 vis enlevées le thermostat se sort (la vis qui est en bas se sort en meme temps que le thermostat et se remet en meme temps comme sur la 2eme photo), il faut alors mettre le neuf en faisant très attention de bien mettre le joint dans la gorge et que le joint ne bouge pas jusqu à ce que les 2 vis soient remises en place (on peut utiliser un peu de pate à joint pour "coller" le joint dans la gorge prévue).
Ensuite on rebranche les durites et on refait son niveau de liquide de refroidissement il faut ouvrir la purge jusqu a ce qu il n y ai plus d air puis on laisse tourner la voiture jusqu au déclenchement du ventilo en surveillant le niveau du liquide.
Voilà sincèrement rien de sorcier, n hésitez pas à me solliciter si je n ai pas été suffisament clair ;)
on pense à vous
greg2lil

Message par greg2lil »

et depuis, tu as quel température au ralenti, marche normal ou dans les bouchons????
Vince68

Message par Vince68 »

:II: merci pour ces explications très claires !

et la vis de purge... elle est ou ?? :oops:
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
Hercule

Message par Hercule »

Vince tu as 2 vis de purge une sur le radiateur et une autre près de ton vase d'expension alu sur la grosse durit
ImageImage

L'inspecteur au pied lourd
Babouinou

Message par Babouinou »

Une petite pécision supplémentaire:

- bien clamper la "grosse" durit qui arrive sur le calorstat avant tout démontage sinon --> 2 l de liquide de refroidissement sur les pieds :D

Sinon, à l'usage la température du liquide de refroidissement se stabilise entre 86 et 88° que ce soit en mode "promenade" ou en mode "attaque"
speedturbo33

moi c est plutot entre 79 et 82 ° avec 20 25 ° dehors
Dernière modification par speedturbo33 le mer. août 08, 2007 1:07 am, modifié 1 fois.
on pense à vous
Vince68

Message par Vince68 »

c'est etonnnant ces différences de tempé.... :-o

dès que j'ai fais la manip, je vous tiens info !
SPEED 33

Message par SPEED 33 »

PERSO depuis que je l ai monte en avril j ai une temp de fonctionnement en stabilisee de 75 au lieu de 85 auparavant at cela monte nettement moins dans les bouchons et de fait le gmv se met nettement moins souvent en route ....
et le plus important reste de mon point de vue le fait que l on a nettement moins de pression dans le circuit d eau donc moins de risques de casse de vase d expansion ou de radia
quasiment tout ce qui est possible pour faire des flammes ....
Image[URL=http://imageshack.us]ImageImageImage
Babouinou

Message par Babouinou »

Bizarre ces différences :?
rapidos

Message par rapidos »

Merci. Je le change demain et je ne savais pas où il se trouvait...Ca me fera gagner 10 minutes pour le reste ;)
3.49 kg/cv
rapidos

Message par rapidos »

Température d'eau stabilisée à 85°C contre 88°C précédement.
3.49 kg/cv
Babouinou

Message par Babouinou »

Avec une température extérieure de 23° la temp d'eau oscille entre 85° et 88°.
SPEED 33 a écrit : PERSO depuis que je l ai monte en avril j ai une temp de fonctionnement en stabilisee de 75 au lieu de 85 auparavant at cela monte nettement moins dans les bouchons et de fait le gmv se met nettement moins souvent en route ....
et le plus important reste de mon point de vue le fait que l on a nettement moins de pression dans le circuit d eau donc moins de risques de casse de vase d expansion ou de radia
avec le calorstat 82° de regelin ça me parait ...... impossible ou alors tu roule comme ma mère et toutes les routes sont plates dans le 33 (mais c'est vrai qu'il n'y a pas une montagne par chez toi !!) :D

PS: mes valeurs correspondent à une utilisation "montagnarde" de la voiture :jap:
speedturbo33

j essaierai de te faire une petite video avec mon tel ;) au fait j ai un radia d huile aussi qui explique peut etre la difference car moi je suis à 79 80 °en roulant
on pense à vous
Babouinou

Message par Babouinou »

speedturbo33 a écrit :au fait j ai un radia d huile aussi qui explique peut etre la difference car moi je suis à 79 80 °en roulant

moi aussi :jap:
SPEED 33

Message par SPEED 33 »

babouinou sais tu au moins comment ma mere roule???????????

et je te propose de venir faire un tour avec moi sur bordeaux ou demande a mes collegues de bdx comment je roule ....

je ne suis pas du genre a raconter des conneries sur des sujets aussi importants tel que le font d autres intervenants de ce forum qui n ont peut etre pas leur place ici
quasiment tout ce qui est possible pour faire des flammes ....
Image[URL=http://imageshack.us]ImageImageImage
Goune

Message par Goune »

Babouinou a écrit :Avec une température extérieure de 23° la temp d'eau oscille entre 85° et 88°.
SPEED 33 a écrit : PERSO depuis que je l ai monte en avril j ai une temp de fonctionnement en stabilisee de 75 au lieu de 85 auparavant at cela monte nettement moins dans les bouchons et de fait le gmv se met nettement moins souvent en route ....
avec le calorstat 82° de regelin ça me parait ...... impossible ou alors tu roule comme ma mère et toutes les routes sont plates dans le 33 (mais c'est vrai qu'il n'y a pas une montagne par chez toi !!) :D

PS: mes valeurs correspondent à une utilisation "montagnarde" de la voiture :jap:
SPEED 33 a écrit :babouinou sais tu au moins comment ma mere roule???????????

et je te propose de venir faire un tour avec moi sur bordeaux ou demande a mes collegues de bdx comment je roule ....

je ne suis pas du genre a raconter des conneries sur des sujets aussi importants tel que le font d autres intervenants de ce forum qui n ont peut etre pas leur place ici

Même si les routes du 33 ne sont pas les plus belles de France, je peux te dire que Mr Speed33 ne roule certainement pas comme ta mère... ou alors, c'est qu'elle a un don prononcé pour l'attaque hyper sport type rallye.

J'ai fait un tour de manège il y a un mois... je peux te dire que ça m'a sctoché !!! et pourtant il m'en faut beaucoup...
Babouinou

Message par Babouinou »

SPEED 33 a écrit :babouinou sais tu au moins comment ma mere roule???????????

je te parlais de MA mère, je ne connais pas la tienne, je ne me permettrais pas :oops:

Cela dit c'était une boutade rassure toi, je ne permetrais pas de critiquer la façon de conduire d'un mec qui habite au sud de la loire, trop susceptible :D

Tout ça pour dire que le fait de rouler en montagne suffit peut être à expliquer les différences relevées au niveau température d'huile et d'eau :jap:
Babouinou

Message par Babouinou »

Goune a écrit :

Même si les routes du 33 ne sont pas les plus belles de France, je peux te dire que Mr Speed33 ne roule certainement pas comme ta mère... ou alors, c'est qu'elle a un don prononcé pour l'attaque hyper sport type rallye.

J'ai fait un tour de manège il y a un mois... je peux te dire que ça m'a sctoché !!! et pourtant il m'en faut beaucoup...
Tu connais pas ma mère mon pauvre :rhoo: mais je te rassure elle est comme moi, elle fait pas de "rallye" en speedy, je sais que c'est à la mode en ce moment sur le forum (comme l'a été le tuning il n'y a pas si longtemps :-><: çà va les 19 pouces ?? :MDRR: ) mais c'est vraiment pas mon truc.

Cela dit il parait que la conduite dite "rallye" aurait plutôt tendance à entrainer une augmentation importante de la température de l'huile, de l'eau, du chassis et de la fibre du speedster :gurk: ...... alors je ne comprends toujours pas pourquoi nous n'avons pas des valeurs de température d'huile et d'eau similaires :voyons:
speedfire

Message par speedfire »

:non2:
Image Image Image

Stage 1.5 Low torque (Echangeur/TD Pro Race 1.2 AD07 1.8 bar AV & 1.9 bar AR/Durites Avia/Switch ABS / Nitrons recu 425/575 lbs.....)
Quand est-ce qu'on roule ??? :)
Vince68

Message par Vince68 »

Babouinou a écrit : ...... alors je ne comprends toujours pas pourquoi nous n'avons pas des valeurs de température d'huile et d'eau similaires :voyons:
peut-être que le tarage du ressort du thermostat est différent ? Regelin ne vérifie pas chaque pièce à réception !

dès que je peux rouler, je te dis à combien je suis ; il faudrait demander à Stephan également. Nous avons tous les 3 les mêmes pièces achetées au même moment
TATONSPEEDY
Vendeur / pro

Message par TATONSPEEDY »

Je monte le miens bientot :rhoo:
La TAT 'itude !
en ALPINE A110 Pure et MGF Trophy 160
Stephan

Message par Stephan »

Pareil...mais j'ai la fleme :? ... j'suis vraiment pas motivé pour la mécanique en ce moment! ::::

Ca risque de se faier en meme temps que le radiateur d'huile soit pendant une looonguuue soirée d'hiver tout ca :D
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
Image
"Don't drive faster than your angel can fly.."
Vince68

Message par Vince68 »

Babouinou a écrit :Une petite pécision supplémentaire:

- bien clamper la "grosse" durit qui arrive sur le calorstat avant tout démontage sinon --> 2 l de liquide de refroidissement sur les pieds :D

Sinon, à l'usage la température du liquide de refroidissement se stabilise entre 86 et 88° que ce soit en mode "promenade" ou en mode "attaque"
contrairement à ce que tu dis dans un autre post, j'ai sorti le speedy aujourd'hui ! :x

j'ai pu voir les effets du radi d'huile et du thermostat.

Pour ce dernier le résultat est identique à toi babouinou ! : entre 86 et 88 que ce soit cool ou grosse attaque dans la montée des 3 Epis
Babouinou

Message par Babouinou »

Vince68 a écrit :
Babouinou a écrit :Une petite pécision supplémentaire:

contrairement à ce que tu dis dans un autre post, j'ai sorti le speedy aujourd'hui ! :x

j'ai pu voir les effets du radi d'huile et du thermostat.

Pour ce dernier le résultat est identique à toi babouinou ! : entre 86 et 88 que ce soit cool ou grosse attaque dans la montée des 3 Epis

OK c'est bien ce que je pensais, c'est une histoire de climat, au sud de la loire les moteurs chauffent moins ::::

Cela dit, j'ai vu des thermostats 71° pour z20let sur ebay, ceci explique peut être cela :D
Sapin

Message par Sapin »

Help :cry2:

Tout est démonté. Reste plus qu'à remplacer le thermostat, mais je n'arrive pas à le mettre.
Impossible de faire rentrer les 2 pattes à la fois dans les rainures prévues.
J'ai beau forcé, il me manque au mois 3 mm...

Y a t'il quelque chose de particulier à faire ?????

2004-2005 : Speedster 2.2 n°3866 Gris stock
2007-2009 : Speedster 2.2 n°825 Bleu europe modifié
2009-2013 : Speedster Turbo n°4391 Bleu Chagall 2.5
2013-... : Caterham R300 Cup
speedturbo33

Photos?
Moi j'avais reçu la pièce complète telle que sur la photo page 1 :voyons:
on pense à vous
Sapin

Message par Sapin »

Je n'ai reçu que la petite partie centrale

Image

TATONSPEEDY
Vendeur / pro

Message par TATONSPEEDY »

Sapin a écrit :Je n'ai reçu que la petite partie centrale

Image
Normal, il n'y a que ça a changé pour que ce soit efficace :-><:
La TAT 'itude !
en ALPINE A110 Pure et MGF Trophy 160
Sapin

Message par Sapin »

TATONSPEEDY a écrit : Normal, il n'y a que ça a changé pour que ce soit efficace :-><:
:voyons:
Faut quoi d'autre ?

http://www.tat-dlc.com/catalogue/opel-s ... at-82.html

Rudy69

Message par Rudy69 »

Le remplacement est un peu c*****.
Tu en es où?
J'ai fais la modif cet hiver donc si tu as besoin d'aide n'hésites pas, phone me. ;) Je suis pas un pro de la mécanique et j'ai réussi donc pas de souci. :OO:
N° 4786 Turbo :x
Life is too short don't waste it... go driving a Speedster :love:
Répondre