j'ai un Nissan X-trail avec le 2l dci nissan - renault, je suis content de ma voiture sauf du FAP, j'ai le voyant du FAP qui s'est allumé et pourant je ne roulais pas en ville je revenais d'ajaccio, donc à priori pas de raison qu'il s'allume. Le carnet d'entretien qu'en cas d'allumage du voyant il faut rouler à 60 pendant 20 minutes, ce que j'ai fais autant que possible mais le voyant est toujours allumé. Si je vais chez Nissan ils vont me prendre 300€ pour me faire une régénération forcée et encore à condition qu'il n'y ait que cela.
Connaissez vous un remède à cette saloperie?
J'ai trouvé ça sur internet, vous en pensez quoi?
Armand a écrit :le FAP c'est de la merde, un truc fait pour les grande aglo et qui a des conséquence plus grande que ce qu'il est sensé corriger ...
si tu as un moyen de le virer, fait le, tu feras du bien a l’environnement.
Tu peux citer tes sources?
je te propose de faire toi meme la recherche en utilisant comme mot clef : nanoparticule.
je compte sur toi pour nous faire un compte-rendu
Donc tu ne peux pas citer tes sources.
Je n'ai jamais vu d'article scientifique démontrant qu'il y avait plus de nanoparticules à la sortie d'un FAP qu'à l'entrée, mais si ça existe je suis preneur.
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Mais en réalité, la plupart des particules brûlées sont les moins dangereuses pour l’atmosphère mais aussi pour la santé humaine. En effet, les 1 à 5% des particules restantes en sortie du pot d’échappement sont les plus nocives pour la santé car elles sont cancéreuses mais ce sont aussi celles qui participent le plus à l’effet de serre. On peut donc dire que ce système qui paraît vraiment utile, est en réalité juste un moyen pour les constructeurs de passer les normes européennes et internationales mais aussi un atout marketing.
ou encore
En 2000, Peugeot a inventé le filtre à particules. Mais, il y a désormais polémique ; car les particules éliminées à très haute température laissent comme résidus, de toutes petites particules, qui se propagent jusque dans nos bronchioles et dont il est dit, depuis peu, qu'elles seraient également cancérigènes.
j'ai jamais aimé le mazout
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Mais, il y a désormais polémique ; car les particules éliminées à très haute température laissent comme résidus, de toutes petites particules, qui se propagent jusque dans nos bronchioles et dont il est dit, depuis peu, qu'elles seraient également cancérigènes.
En effet on peut se poser la question de savoir si lors des régénérations les grosses particules ne laissent pas place à des petites. Mais préfère-t-on mourir étouffé ou cancérisé? En tout cas il faut finir cette citation, de France Info :
Mais l'essence émet, aussi, des substances nocives, et cancérigènes, pour certaines. La seule réalité, c'est que les voitures polluent. Et, cela se sait depuis longtemps !
tataye a écrit :j'ai jamais aimé le mazout
Moi non plus, mais c'est surtout parce que ça pue, ça fait du bruit, et ça ne procure aucun plaisir de conduite.
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Dans tous les cas écrire que virer le FAP fera du bien à l'environnement est une belle ânerie.
Et pour essayer de répondre à la question initiale de Flymorpion : si ce n'est déjà fait, commence par rouler à 130km/h pendant 30mn, pour favoriser autant que possible une régénération. Sinon cela peut être un simple problème de capteur de pression défaillant.
Autrement, je ne suis pas sûr que la solution de supprimer le FAP t'apporte la fiabilité escomptée!
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Deux trois questions :
A-t-on des courbes comparatives d'émission de particules fines essence/diesel ?
Accuser un filtre d'être dangereux parce qu'il ne filtrerait pas tout est-il rationnel ? (Un filtre "absolu"n'existe pas, et si notre sécurité est menacée par la moindre émission de particule, il ne faut plus allumer le moindre moteur, ce qui ne m'enchante pas)
Ne devrait-on pas chercher à comparer la totalité (au moins le plus possible compte tenu des connaissances) des contributions (négatives) des différentes solutions de mobilité y compris l'électrique hybride ou pas sur la santé plutôt que de suivre les communications jamais désintéressées des différents lobbys sur tel ou tel facteur particulier ?
Ps : si le diesel n'en sortait pas en tête, je n'en pleurerait pas
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fer de lance a écrit :ooops mea culpa j'ai confondu avec l'egr
non t'avais tout a fait raison ca fonctionne aussi sur les FAP
ca doit etre un boitier denso la dessus comme sur les subaru et mazda
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chandler68 a écrit :le FAP, c'est comme la vanne EGR, efficace env. les 2000 premiers km pour la dépo, et surtout passer les normes anti pollution Euro 3-4-5 et bientot 6
heuresement sur les essences on est encore à Euro 1
non non sur les essences on est a déja dépassé le euro 3 depuis plus de dix ans !!!
même une smart de 2001 est euro 3 lol
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blacksrookie a écrit :Deux trois questions : A-t-on des courbes comparatives d'émission de particules fines essence/diesel ? Accuser un filtre d'être dangereux parce qu'il ne filtrerait pas tout est-il rationnel ? (Un filtre "absolu"n'existe pas, et si notre sécurité est menacée par la moindre émission de particule, il ne faut plus allumer le moindre moteur, ce qui ne m'enchante pas) Ne devrait-on pas chercher à comparer la totalité (au moins le plus possible compte tenu des connaissances) des contributions (négatives) des différentes solutions de mobilité y compris l'électrique hybride ou pas sur la santé plutôt que de suivre les communications jamais désintéressées des différents lobbys sur tel ou tel facteur particulier ?
Ps : si le diesel n'en sortait pas en tête, je n'en pleurerait pas
Par ordre croissant d'émissions de particules, on peut mettre :
essence injection indirecte < Diesel ou essence injection directe avec FAP < essence injection directe sans FAP < diesel sans FAP
La norme Euro 6 (2014) va sans doute imposer le même niveau de particules pour diesel et essence, et il y a de bonnes chances pour que l'on voit apparaître des moteurs essence avec FAP (les détracteurs du FAP ne critiqueront alors peut-être plus aussi virulemment le FAP en l'assimilant aux vilains moteurs diesel )
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Grillon a écrit :... En effet on peut se poser la question de savoir si lors des régénérations les grosses particules ne laissent pas place à des petites. Mais préfère-t-on mourir étouffé ou cancérisé?
Je ne sais pas pour vous mais moi je préfère mourir étouffé que d'un cancer
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense