Vibrations dans le volant et "klong" derrière... ?
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
-
Thunder
Quelques petites news :
Lorsque je me cale à 110 et que je débraie, les vibrations sont toujours présentes, ni plus, ni moins, donc a priori, ça ne provient pas de la transmission.
J'ai fait faire un contrôle de géo ce matin et RAS !
Je vais voir TAT la semaine prochaine !
Lorsque je me cale à 110 et que je débraie, les vibrations sont toujours présentes, ni plus, ni moins, donc a priori, ça ne provient pas de la transmission.
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Thunder a écrit :Quelques petites news :
tu en es où de tes vibrations ?
n°2592, TD 1.2 17/17'', ligne Chriss Tullett 2,5", nylatron, toe-link DLC, BOA TAT, barre de lien TAT, silent-bloc moteur power-flex, admission Kanary et une VRAI peinture. ohlins 3voies
dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire
dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire
avant j'avait des vibrations très légère dans la direction sur autoroute, ça n'était pas a une vitesse précise mais ça vibrait un peu dès que ça passait 100 km/h sans vraiment s'arrêter a une vitesse donnée
vu que ce n'était pas flagrant comme quand il y a un soucis d'équilibrage je n'ai pas penser a l'équilibrage et j'ai mis ça sur le dos de la voiture qui est très rigide, qui prend les aspérités de la route et qui les renvoi dans la direction
il y a une semaine j'ai changer les jantes et les pneus, c'est de l'occaz et c'est pas tout neuf niveau pneu mais les vibrations ont disparu
la voiture avait aussi tendance a tirer très légèrement a droite (au CT ils on vu 5.9m/km), pas assez pour avoir un défaut de ripage mais c'était sensible quand on lâchait le volant a haute vitesse, la géométrie était correct mais avec la monte de pneu plus large le train avant se retrouve mieux guidé et plus 'posé' sur le sol. Depuis la voiture roule droit
re
il y a souvent un détail qui ne trompe pas c'est le poids qui a été rajouté pour équilibrer la roue , il n'y malheureusement pas de tolérance mais j'aimerai bien connaître celles des vendeurs de jantes et de pneumatiques ...
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
-
Armand
sous 5 grammes par coté une équilibreuse affiche 0.bad boy a écrit :il y a souvent un détail qui ne trompe pas c'est le poids qui a été rajouté pour équilibrer la roue , il n'y malheureusement pas de tolérance mais j'aimerai bien connaître celles des vendeurs de jantes et de pneumatiques ...
MAIS, cela ne veux pas dire grand chose, souvent les pneus peuvent etre mal stocké et peuvent avoir une déformations ( exemple type, les vieux RE40 qui ne sont plus fabriqué, ou fabriqué en petite serie pour l'avant et stocké de long mois des fois de mauvaise maniere).
on peux équilibré autant que l'on veux ... la machine peux dire 0 mais le pneus n'est pas rond ...
-
speedturbo33
-
kiljoa
Armand a écrit :oui ca me parle mais ce n'est pas ca qui resoudra un probleme de vibration.
et pourquoi pas ?
je cherche juste une solution pour se problème...car il y en a forcément une ^^
ps: j'adore toutes les infos que tu me délivre (entre les vibrations et le rabaissement) c'est toujours constructif et tellement agréable
-
Armand
déja commence par équilibrer la jante seule, ca permet de voir si elle n'a pas un leger voile ou choc ...
souvent il faut commencer par la. sur une jantes nue, si tu as plus de 20gr par coté de plomb a mettre, c'est que c'est dans la poubelle qu'il faut la mettre ....
après tu montes ton pneus et tu l'équilibres, tu le fait monter en temperature et tu le ré-équilibre ... si tu as toujours une vibration c'est que ca ne viens pas de la.
souvent il faut commencer par la. sur une jantes nue, si tu as plus de 20gr par coté de plomb a mettre, c'est que c'est dans la poubelle qu'il faut la mettre ....
après tu montes ton pneus et tu l'équilibres, tu le fait monter en temperature et tu le ré-équilibre ... si tu as toujours une vibration c'est que ca ne viens pas de la.
-
Thunder
Qq news :
J'ai amené mon Speedy à TAT pour qu'il y regarde.
Il n'a rien trouvé si ce n'est qu'il a donné un 1/4 de tour de clé à la crémaillère de direction et aux rotules de direction.
Sans croire que cela résoudrait mes soucis.
Mais au final, en rentrant (80 km) chez moi, plus une vibration, incroyable !!!
J'ai laissé le Speed 1 mois dans le garage pendant les vacances, et en le reprenant, de nouveau les vibrations... Cette fois ci à cause du fait que les Yoko AO48 sont hyper tendres et l'immobilisation prolongée a dû créer une sorte de plat. Au bout de plusieurs km (20), les vibrations ont en effet diminué. Mais je n'ai pas pu rouler plus longtemps pour vérifier si les vibrations auraient totalement disparu. Et vu le temps pourri de ces dernières semaines, je n'ai pas retenté l'expérience.
Toujours est-il qu'il va falloir que j'osculte de plus près la crémaillère...
J'ai amené mon Speedy à TAT pour qu'il y regarde.
Il n'a rien trouvé si ce n'est qu'il a donné un 1/4 de tour de clé à la crémaillère de direction et aux rotules de direction.
Sans croire que cela résoudrait mes soucis.
Mais au final, en rentrant (80 km) chez moi, plus une vibration, incroyable !!!
J'ai laissé le Speed 1 mois dans le garage pendant les vacances, et en le reprenant, de nouveau les vibrations... Cette fois ci à cause du fait que les Yoko AO48 sont hyper tendres et l'immobilisation prolongée a dû créer une sorte de plat. Au bout de plusieurs km (20), les vibrations ont en effet diminué. Mais je n'ai pas pu rouler plus longtemps pour vérifier si les vibrations auraient totalement disparu. Et vu le temps pourri de ces dernières semaines, je n'ai pas retenté l'expérience.
Toujours est-il qu'il va falloir que j'osculte de plus près la crémaillère...
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

-
kiljoa
Aujourd'hui équilibrage dynamique et une géo...ça n'a rien donné !
Voilà une tite vidéo où je roule entre 110 et 130 km/h environ. (clefs sur le volant afin de mieux voir le phénomène)
Je précise que la route est super plate (sur route défoncé c'est encore pire
).
Même au point mort les vibrations sont présente, elles disparaissent dès que je suis en appui.
http://www.youtube.com/watch?v=zLOPobM- ... e=youtu.be
elle dure juste 30s, je vous laisse imaginer au bout de 20min de conduite les crampes dans les doigts
et au dessus de 140 km/h faut juste être taré ^^
du bonheur.......
Voilà une tite vidéo où je roule entre 110 et 130 km/h environ. (clefs sur le volant afin de mieux voir le phénomène)
Je précise que la route est super plate (sur route défoncé c'est encore pire
Même au point mort les vibrations sont présente, elles disparaissent dès que je suis en appui.
http://www.youtube.com/watch?v=zLOPobM- ... e=youtu.be
elle dure juste 30s, je vous laisse imaginer au bout de 20min de conduite les crampes dans les doigts
et au dessus de 140 km/h faut juste être taré ^^
du bonheur.......
Dernière modification par kiljoa le lun. oct. 22, 2012 6:17 pm, modifié 1 fois.
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
-
Happy Speedy
-
kiljoa
je pense aussiHappy Speedy a écrit :![]()
Il y a un gros soucis là...![]()
Sur la vidéo j'ai les TD, et avec les jantes d'origine c'est pareil...
il n'y a pas de plat sur les roues, et apparemment les jantes ne sont pas voilées...
Comme dit thunder, je vais essayer de resserrer quelques vis, mais je n'y
crois pas de trop
Au cas ou mes 2 paires de jantes soient naze, y aurait il quelqu'un vers
dijon afin que j’essaie les siennes ?
-
chouchou91
-
kiljoa
Je l'ai emmené dans un Centre de contrôle technique, ils n'ont rien vu de
particuliers, sauf "p.tin c'est la misère pour faire le jeu, il n'y a pas de place"
j'ai équilibré les 4 roues d'origine et les 4 jantes TD, ni l'une ni l'autre
présente de plat.
Et rien de particulier à l'AR

particuliers, sauf "p.tin c'est la misère pour faire le jeu, il n'y a pas de place"
j'ai équilibré les 4 roues d'origine et les 4 jantes TD, ni l'une ni l'autre
présente de plat.
Et rien de particulier à l'AR
-
Armand
si ca le fait avec 4TD comme avec les 4 origines, c'est que ca vient d'ailleurs.kiljoa a écrit :je pense aussiHappy Speedy a écrit :![]()
Il y a un gros soucis là...![]()
![]()
Sur la vidéo j'ai les TD, et avec les jantes d'origine c'est pareil...
il n'y a pas de plat sur les roues, et apparemment les jantes ne sont pas voilées...
Comme dit thunder, je vais essayer de resserrer quelques vis, mais je n'y
crois pas de trop![]()
Au cas ou mes 2 paires de jantes soient naze, y aurait il quelqu'un vers
dijon afin que j’essaie les siennes ?
vu les vibrations et la vitesse je voterais pour l'arriere.
essaye d'aller voir dans un centre de CT qui a une fosse pour avoir des plaques a jeux, et fait tester toutes tes rotules, le faut chassis arriere et les toes link.
edit : et fait verifier tes cardans aussi.
-
kiljoa
ok merci armand, je vais retourner dans un autre centre avec ses informations.
c'est quoi des plaques à jeux
c'est quoi des plaques à jeux
Dernière modification par kiljoa le lun. oct. 22, 2012 5:02 pm, modifié 1 fois.
il y a eu un élément déterminant et marquant qui aurait provoqué ça ?
au moins de savoir à partir de quand ça aurait commencé à le faire, du style choc sur une jante, changement d'amortisseurs, un trottoir.....
ça pourrait aider au diagnostique, sauf si c'est une usure prématurée
au moins de savoir à partir de quand ça aurait commencé à le faire, du style choc sur une jante, changement d'amortisseurs, un trottoir.....
n°2592, TD 1.2 17/17'', ligne Chriss Tullett 2,5", nylatron, toe-link DLC, BOA TAT, barre de lien TAT, silent-bloc moteur power-flex, admission Kanary et une VRAI peinture. ohlins 3voies
-
kiljoa
arnocri a écrit :il y a eu un élément déterminant et marquant qui aurait provoqué ça ?
au moins de savoir à partir de quand ça aurait commencé à le faire, du style choc sur une jante, changement d'amortisseurs, un trottoir.....![]()
Je confirme que j'avais ces vibrations.
J'ai aussi réfléchi cette nuit (...), et je viens de mater mes vidéos de circuit, vu que je ne faisais pas trop gaffe à ca.
Je n'ai pas l'impression d'avoir des vibrations dans le volant sur les parties rapides, et j'ai les amortos réglés très dur. La piste est un billard aussi...
D'ailleurs je crois me souvenir que je n'avais plus de vibrations (ou alors très fortement atténuées) sur route très lisse.
Une piste: Essaye de durcir légèrement les amortos (2 clicks/roue) pour voir s'il y a une amélioration ? Cependant en relisant le topic je crois que Thunder avait déjà essayé, et que ce n'était pas concluant.
Etant donné qu'il y a plusieurs personnes qui ont le même problème, il est peut-être possible de voir s'il n'y a pas des éléments du chassis en commun ? Amortos, toe links ou autre ? Il y a peut-être des éléments qui entre en résonance, ou autre phénomène ?
Sur cette voiture il y a des NSS et des toe links d'origine neufs.
J'ai le souvenir d'avoir eu les vibrations depuis le premier jour ou j'ai eu la voiture, donc pas "d'évènement" déclencheur (même chose pour Thunder non ?).
J'ai aussi réfléchi cette nuit (...), et je viens de mater mes vidéos de circuit, vu que je ne faisais pas trop gaffe à ca.
Je n'ai pas l'impression d'avoir des vibrations dans le volant sur les parties rapides, et j'ai les amortos réglés très dur. La piste est un billard aussi...
D'ailleurs je crois me souvenir que je n'avais plus de vibrations (ou alors très fortement atténuées) sur route très lisse.
Une piste: Essaye de durcir légèrement les amortos (2 clicks/roue) pour voir s'il y a une amélioration ? Cependant en relisant le topic je crois que Thunder avait déjà essayé, et que ce n'était pas concluant.
Etant donné qu'il y a plusieurs personnes qui ont le même problème, il est peut-être possible de voir s'il n'y a pas des éléments du chassis en commun ? Amortos, toe links ou autre ? Il y a peut-être des éléments qui entre en résonance, ou autre phénomène ?
Sur cette voiture il y a des NSS et des toe links d'origine neufs.
J'ai le souvenir d'avoir eu les vibrations depuis le premier jour ou j'ai eu la voiture, donc pas "d'évènement" déclencheur (même chose pour Thunder non ?).
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...
Je viens de faire une recherche sur internet ("vibrations volant elise", par exemple...), et ça proviendrait à 90% d'un mauvais équilibrage des roues (surement arrières). Au cas ou, serrer un coup la crémaillère.
Il faut juste trouver un garage sérieux capable de faire un bon équilibrage (pas de Feu Vert ou Speedy...).
Puisque tu es dans le coin, je te conseille d'aller voir Fabrice:
PROFIL+ GROSJEAN PNEUS CREUSOT
71200 LE CREUSOT
C'est le revendeur "officiel" des pneus pour le forum, c'est lui qui a vendu tous les pneus que tu as en ta possession.
Il faut juste trouver un garage sérieux capable de faire un bon équilibrage (pas de Feu Vert ou Speedy...).
Puisque tu es dans le coin, je te conseille d'aller voir Fabrice:
71200 LE CREUSOT
C'est le revendeur "officiel" des pneus pour le forum, c'est lui qui a vendu tous les pneus que tu as en ta possession.
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...
-
kiljoa
Je vois que malgré les MP et l’appel téléphonique, tu n’as toujours pas compris le malaise.VinZz a écrit :
Il faut juste trouver un garage
71200 LE CREUSOT
Ceci dit, je te remercie beaucoup pour l’adresse…..d’un GARAGE ! Et le
problème est bien là. J’ai acheté se speedy qui était (je te site) « en
parfait état, sans aucun souci et AVEC RIEN A PREVOIR »
Si avant achat, tu m’aurais stipulé que le volant tremble tellement
lorsque l’on roule au dessus de 110 km/h, qu’il faille prévoir quelques
démontages et bricolages afin de pouvoir rouler NORMALEMENT, alors
j’aurais négocié le prix des réparations ou je ne l’aurais tout simplement
PAS prit. Tu aurais donc du faire preuve d’un peu plus d’honnêteté et de
ne pas OMETTRE se détail (plutôt gênant).
Je m’excuse encore d’avoir cru acheter un véhicule que je pensais en
parfait état et avec lequel je pourrais rouler (au moins à 130) sans aucun
souci et sans avoir JUSTEMENT à l’emmener dans un GARAGE.
Ma plus grande erreur est évidement de t’avoir fait entièrement fait
confiance, tellement confiance, que lorsque je suis venu le chercher à
Paris, je n’ai pas souhaité faire d’essai car Il pleuvait a sceau et je me
suis dit que circuler dans la capitale avec ses conditions serait délicat.
Chose incroyable que tu m’as reproché par téléphone: « tu aurais du l’essayer »
A cela je t’ai répondu : « l’essayer d’accord, mais à paris a 130 km/h…. ? »
Tu m’as rétorqué « si c’est possible, sur autoroute ».
Excuse-moi, je trouve cela affligeant !!!! Si je l’avais essayé, la balade se
serait de toute façon limité au quartier et certainement pas à 130 en peine ville.
JE NE CONNAIS PAS BEAUCOUP D’ACHETEURS QUI VONT SUR L’AUTOROUTE ESSAYER UN VEHICULE AVANT ACHAT.
Et l’histoire ne s’arrête pas là, il y a encore pire !!!
Je t’ai dit « Imaginons que j’avais pris l’autoroute, et que j’aurais
constaté cette flagrante et importante anomalie.
Je n’aurais pas acheté ta voiture et j’aurais donc fait un allé retour Dijon/Paris pour rien ! »
La seule réponse que tu as eu est « oé ba, pas grave j’aurais assumé »
Donc tu vois, devant se problème mécanique il y a avant tout un problème humain !
Tu connaissais le problème, tu m’en as volontairement pas parlé, on a fait les papiers, tu m’a laissé partir avec et après tu me dis clairement de me démerder.
Donc oui, je vais faire les travaux dessus !!! Je ne sais aucunement le
prix, ni le temps des réparations, mais je vais le faire.
Car Moi, en aucun cas je me PERMETTRAIS de vendre se véhicule à une
autre personne avec SE problème.
Pour rappel, tu n’as jamais réussi à résoudre cette anomalie !
Et tu post GENTILLEMENT à mon retour sur Dijon :
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... c&start=75
« Oui je sais... J'ai cherché en vain la raison, j'ai changé les jantes, les pneus, la géo.. Après j'ai arrêté de cherché
Si tu trouve je suis curieux de savoir
Peut être les moyeux ? Mais avec si peu de bornes ça m'étonne »
Je pense que chacun de nous espérons acheter un véhicule tel qui nous l’a ETE DECRIT !
Et comme je te l’ai expliqué dans le MP :
« J’espère que tu n’aura pas de problème lors de l’achet de ton «mimix »
Et si jamais tu as un problème dessus après ton achat, et qu’ils te disent de te démerder, j'aimerais sincèrement connaitre ta réaction ?!!
Tu iras les faire chier, et TU AURA BIEN RAISON !!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par kiljoa le mar. oct. 23, 2012 9:19 pm, modifié 1 fois.