Alors je vais clarifier les choses, puisque apparement tu as décidé d'en faire une affaire public:
1. Oui je savais que ça vibrait (et je ne m'en suis jamais caché sur ce forum, cf le début de ce topic), ça l'a fait depuis que j'ai eu le speedy, mais je ne m'en suis jamais beaucoup inquiété car:
a. Je n'ai aucune expérience du speedy ou des light en général, donc aucun point de comparaison, mais je pense que plus la voiture est legere et plus elle est sensible aux déformations des pneus ou de l'équilibrage
b. Ca ne m'a jamais géné, j'ai très peu roulé sur autoroute
c. Ca n'apparaissait pas tout le temps, je crois me souvenir qu'avec les jantes d'origine c'était beaucoup moins prononcé (ce que tu confirme il me semble)
3. Je t'ai quand même indiqué que la voiture avait fait l'objet d'un accrochage, j'ai fourni les photos, etc. Etant donné que c'est la dernière chose visible (il faut démonter la moitié du fond plat pour le voir), c'était très facile pour moi de le dissimuler. Idem pour les photos sur le forum, j'ai hésité avant d'en parler à l'époque, mais j'ai voulu jouer la transparence jusqu'au bout. J'ai raconté ici toutes les modifs que j'avais faite, les photos de la voiture démontée, etc. Je t'ai envoyé TOUTES les factures de la voiture plus d'une semaine avant l'achat, ainsi que TOUTES les photos que j'avais, et je t'ai même proposé d'en faire plus (ce que tu n'as pas souhaité). Donc remettre ma transparence en cause, je l'ai un peu mauvaise...
4. J'ai repeint la moitié du masque avant GRATUITEMENT pour que la voiture soit nickelle. D'ailleurs en dehors du point évoqué ici, la voiture est absolument parfaite (pour son âge), les personnes qui l'ont vu pourront témoigner, elle est quasiment dans le même état qu'il y a 2 ans quand je suis allé la chercher chez 7ony, et elle était déjà presque en état concession à ce moment là.
5. Je me suis arrangé pour faire tous les papiers et toutes les démarches en 1 semaine pour que tu puisse venir qu'une seule fois au lieu de 2, à ta demande. Je les ai fait rapidement car tu semblais enthousiaste, ce que je peux comprendre.
6. Tu as refusé d'essayer la voiture quand je te l'ai proposé. Pour information, l'A4 est à 8 minutes de chez moi, donc aussi surprenant que cela puisse paraitre, oui, on peut rouler "vite" en sortant de Paris
J'avais préparé un itinéraire ou tu aurais pu essayer la voiture à vive allure et à allure plus modérée (Le Bois de Vincennes est à 3 minutes de chez moi), pour faire des accélérations, et des freinages (un essai complet quoi...)
7. Je ne suis pas responsable du temps qu'il a fait ce jour là, mais un essai était totalement possible, d'ailleurs, tu es bien rentré chez toi en passant par l'autoroute. J'ai même remis EXPRES les roues d'origine pour que tu sois en sécurité en rentrant, alors que ça ne te dérangeais pas de conduire avec les semi slick sous la pluie.
8. Tu as vu la voiture, et tu l'as à peine inspecté, tu ne m'as posé presque aucune question. C'est à peine si tu t'es assis dedans pour démarrer le moteur. Je t'avoue avoir été surpris de la rapidité de tes contrôles, et de ta confiance en moi. Je n'avais jamais vu ça.
9. Oui j'ai omis de te le dire, mais pas par volonté, juste par oublie, parceque ce n'est absolument pas une chose à laquelle je faisais attention. A l'époque, j'avais plus peur de casser un toe link ou de voir le radia exploser plutôt que de m'occuper de ce volant. Comme je te l'ai dit, je m'excuse pour cela, mais:
10. C'est quelque chose d'impossible à cacher lors d'un essai routier, donc tu t'imagine bien que je n'aurais jamais pu nier à ce moment là, ou t'empêcher d'aller vite (ce que tu aurais trouvé suspect). Je t'aurais dit simplement "oui le volant vibre un peu passé 100/110". Tu m'aurais surement répliqué (à raison) que j'aurais du te le dire, et qu'il faut que je règle le problème avant la vente. Ce que j'aurais bien entendu fait sans problème.
11. Je ne suis pas fermé à une aide, simplement je trouve que tu es monté très vite en pression (je ne vais pas mettre le détails de nos MP ici), mais demander de l'aide en commençant par des menaces, ce n'est pas la meilleure méthode. Je n'ai plus la voiture sous la main pour "debugguer" le problème, mais avant de me demander de l'aide, j'aime bien qu'on me dise: "donc comme tu le sais il y a des vibrations dans le volant, je pense qu'un équilibrage réglera le problème, je me suis renseigné, c'est XX euros, je te propose de participer à la moitié". Alors que ta méthode était plus "Alors il y a un problème, s'il faut changer tout le train avant je m'en fout, je veux que tu t'engage à payer'
12. Le speedy est une voiture spéciale, qui commence à accuser son age et le nombre de propriétaires. J'ai été très surpris de ta réaction, surtout pour une personne ayant déjà eu un speedy (et surtout ayant déjà eu ce même genre de "mésaventure"...). Tu n'as rien vérifié au moment de l'achat, et tu t'es basé uniquement sur mes dire. Très pratique pour rejeter la faute, mais pour s'assurer de la bonne santé d'une voiture, c'est très moyen
J'ai presque envie de dire que tu as la "chance" d'être tombé sur moi, car ça aurait été très facile de te faire avaler une couleuvre. Tu ne peux pas te baser sur le fait qu'une voiture soit sur un forum pour dire "amen" à tout.
13. Avoir une speedy c'est aussi gérer ce genre de petit problèmes, il faut être un minimum bricoleur et être prêt parfois à payer un peu pour la fiabiliser/réparer (ce que je pense avoir fait bien au delà du raisonnable).
Et donc pour répondre aux messages, et conclure:
1. Je n'ai jamais fait rééquilibrer les jantes d'origine, elles sont telles que je les ai eu il y a deux ans.
2. J'ai fait changer les 4 pneus A048 ce printemps, vu comment ils ont niqué une jante, ça ne m'étonnerait pas que l'équilibrage soit du même niveau.
3. Pour les mesures, je te propose de ne pas te baser sur les semi slicks et jantes TD car vu que j'ai fais de la piste avec, c'est possible qu'il y ai un ou plusieurs plats dessus. Je t'ai vendu la voiture avec les jantes d'origine montées dessus, et les autres à part. Tu en fais ce que tu veux.
4. Je ne sais pas si tu as calculé, mais tu as eu un très bon deal avec le prix que je t'ai fait, et tu sais très bien que ce n'était pas pour m'en débarrasser rapidement. Juste que tu étais tu forum, et que tu me semblait sympatique
Pour conclure, je suis prêt à faire un geste à hauteur du prix de l'équilibrage des 4 roues d'origine, pourvu que ce soit fait RIGOUREUSEMENT (je pense que le garage creusot pneus est une bonne adresse). Afin d'être sur que ça vient bien de là, si tu en as l'opportunité, essaye de monter des roues qui proviennent d'une voiture ne présentant pas ce problème.
Envoi moi la facture une fois que tu l'auras fait.