probleme de traitement d'arbre a came sur les moteur toy.
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
-
billeturbo
probleme de traitement d'arbre a came sur les moteur toy.
Bonjour a tous . Pour les lotusiens a moteur toy ,je vous conseille de démonter votre cache culbuteur de votre lotus quelque soit vos km et model sc ou pas et de regarder l'usure des arbre a cames. On a déja remplacé 4 moteurs cassés a cause de ce problème, les soupapes tombent dans les cylindres et
.alors avant de casser votre moteur regarder l'état de vos arbres a cames surtout celui qui est près de la vitre ar. Chez toyota ils sont au courant de ce problème de traitement mais ne disent rien. 
-
speedturbo33
-
Happy Speedy
-
billeturbo
-
speedturbo33
-
billeturbo
-
Joe
Je crois me souvenir que OR07 avait fait la réparation avant que ce ne soit trop grave (à confirmer quand même).
a+
Joe
a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
-
fer de lance
C'est vrai, je n'avais jamais entendu parler de ça.speedturbo33 a écrit :J'en avais aussi entendu parler, j'en ai parlé à Joachim qui ne semblait pas connaître le problème. En même temps si c'est autant étouffé que les boîtes ça m'étonne pas
On a une idée des kilométrages auxquels le problème est apparu? des séries de moteur? (je suppose que le problème a été corrigé non ?)
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
Ca y est j'ai retrouvé les post de G111 qui mentionnait le sujet
http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... t&start=15
Casse n°1 sur une SC
http://www.garage111.com/forum/download ... hp?id=4359
http://www.garage111.com/forum/download ... hp?id=4664
Casse N°2 sur une autre SC qui laisse penser que le problème est bien connu
http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... t&start=15
Casse n°1 sur une SC
puisVoila, les éléments cassés sont désormais connue.
Ca fait pour moi un vilo, coussinets de bielle, un aac et un pignon de boite.
Je vais donc repartir avec tout ça remis à neuf.
Diagnostique final : Traitement de surface d'un linguet défectueux entrainant son abrasion et le limage de la came correspondante. Abrasion des coussinets de bielle du fait de la limaille et endommagement du vilo.
Réparations : Remplacement du bas moteur, changement des AAC et des linguets correspondant.
Les images:Un seul coussinet de bielle est endommagé. Le palier du vilebrequin est attaqué et le coussinet en tournant a cassé l'ergot de la bielle qui est censé l'empêcher de bouger.
La cause de la casse ne peut donc être due ni à un déjaugeage ni à la limaille de mon AAC car tous les coussinets auraient alors été endommagés.
Donc soit les deux pannes n'ont aucune relation entre elles, soit on peut imaginer qu'une mauvaise combustion due à la levée anormale de la soupape aurait cogné sur le coussinet au point de le briser.
Finalement le coussinet est peut être mort de sa belle mort à 87 000 Km
Autre indication concernant l'usure des AAC. Un second linguet semble légèrement entamé.
Faites une inspection visuelle des AAC tous les 30000 Km. Il suffit d'enlever le couvre-culasse. Je ne pense pas qu'un garage vous prend pour ça plus d'une demi-heure de Mo.
http://www.garage111.com/forum/download ... hp?id=4359
http://www.garage111.com/forum/download ... hp?id=4664
Casse N°2 sur une autre SC qui laisse penser que le problème est bien connu
La semaine dernière, j'ai vu exactement la même chose sur une Elise SC chez Bauden racing (auto bien moins kilométrée que la tienne)
Dernière modification par Casimir le dim. févr. 24, 2013 11:04 pm, modifié 1 fois.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
-
OR_07
- Animateur de forum
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... &start=105
J'étais le premier das chez bauden à priori
Depuis j'ai en vent de 2 cas sur g111, une R et une SC, et dernièrement une SC récente et une R qui est au clf...
À chaque vidange je fais ouvrir le couvre culasse
Billeturbo, tu as ouvert ta sc
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Ils ont tout de même le chic chez Lotus pour trouver des moteurs de merde à mettre dans leur caisses !
Après les Rover qui ont été assez calamiteux il faut l'avouer, ont aurait pu espérer qu'avec les Toyota la fiabilité allait progresser mais il semble que non.
Je n'ose même pas imaginer l'espérance de vie de ces Toy's dans des Exiges préparées !

Après les Rover qui ont été assez calamiteux il faut l'avouer, ont aurait pu espérer qu'avec les Toyota la fiabilité allait progresser mais il semble que non.
Je n'ose même pas imaginer l'espérance de vie de ces Toy's dans des Exiges préparées !
il y a plein de cas de casse aussi bien chez lotus que chez toyota, il semble que ce n'est pas un soucis de traitement de came mais d'un soucis sur le poussoir qui a été résolu après 2002 par le remplacement d'une pièce de maintient
ça engage mal et ça bouffe les arbres a came
http://www.billswebspace.com/EliseLiftBolts.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_ZZ_engine
Putain vous faites chier
moi qui envisage d'acheter une exige un jour...
Reste à être sûre que le problème a bien été corrigé après 2002.
Or_07 toi qui a eu le problème elle est de quelle année ton élise ??
Euh sinon c'est quoi le problème de boîte sur les moteurs toy??

Euh sinon c'est quoi le problème de boîte sur les moteurs toy??
Speedster 2.2 orange mandarin #1452 (Ex)
Exige S 2010 Pack Perf chrome orange
Exige S 2010 Pack Perf chrome orange
-
speedturbo33
-
fer de lance
-
OR_07
- Animateur de forum
2006 pour la mienne, 2007 ou 2008 pour la R du CLF et 2010 pour la SCJohann92 a écrit :Putain vous faites chiermoi qui envisage d'acheter une exige un jour...
Euh sinon c'est quoi le problème de boîte sur les moteurs toy??![]()
donc resolution après 2002
ou alors hypothèse que lotus ait acheté un vieux stock à toy de blocs et qu'ils prennent au petit bonheur la chance dans ce stock...
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
-
billeturbo
-
speedturbo33
Je suis quand même étonné voire perplexe.
Depuis combien d'années toyota utilise ce système de linguet dans leur système VVL? Ce genre de problème ne peut pas concerner l'ensemble de la production ça me parait impossible...tout au plus une série de moteur bien précise non? on a des infos utiles sur ce sujet ?
Bon, bah comme la mienne n'est qu'en cours de remontage, je vais jeter un oeil à la chose. La solution préventive c'est le remplacement du linguet lui-même ou carrement de l'AAC?
P.S: pour info, je rappelle que la culasse a été conçue et fabriquée par Yamaha
Depuis combien d'années toyota utilise ce système de linguet dans leur système VVL? Ce genre de problème ne peut pas concerner l'ensemble de la production ça me parait impossible...tout au plus une série de moteur bien précise non? on a des infos utiles sur ce sujet ?
Bon, bah comme la mienne n'est qu'en cours de remontage, je vais jeter un oeil à la chose. La solution préventive c'est le remplacement du linguet lui-même ou carrement de l'AAC?
P.S: pour info, je rappelle que la culasse a été conçue et fabriquée par Yamaha
ex Turbo 4944
-
speedturbo33
Tout de même cette acumulation de problèmes sur le moteur et la boite sur une voiture de prix, ce n'est guère sérieux ni professionnel !
Ca sent plus l'arrangement et le compromis commercial pour avoir des moteurs au "meilleur" prix qu'une réelle étude technique ...
Enfin, tant qu'il y aura des Bobos qui seront prêt à payer pour le blason, Lotus aurait tors de se priver !
C'est dommage car leur chassis est encore dans le coup !

Ca sent plus l'arrangement et le compromis commercial pour avoir des moteurs au "meilleur" prix qu'une réelle étude technique ...
Enfin, tant qu'il y aura des Bobos qui seront prêt à payer pour le blason, Lotus aurait tors de se priver !
Sacrée analyse! De loin, on croirait presque à une vision simpliste...visiteur a écrit :Enfin, tant qu'il y aura des Bobos qui seront prêt à payer pour le blason, Lotus aurait tors de se priver !
J'ai eu un speed, j'ai pris une exige et certainement pas pour le blason mais pour avoir un truc qui prends des tours et n'a pas le comportement moteur d'un turbo diesel...
ex Turbo 4944