visiteur a écrit :jay a écrit :visiteur a écrit :Soit un rappport de troisième = 1,348
Soit un rapport final de pont = 3,632
Soit une circonférence de Potenza RE 40 - 225/45/17 = 1,934 m
(pour mémoire ton compteur est étalonné avec cette valeur)
pour 1000 tr/mn moteur j'ai donc : 1000 /1,348 / 3,632 soit 204,25 tr/mn de roue AR
soit 204,25 x 1,934 m = 395 m/mn soit 23,7 km/h pour 1000 tr/mn moteur
Donc 23,7 km/h x 7 = 165,9 km/h et pas 180 km/h
Dans mes ptits papiers (peut-être foireux) j'ai la circonfèrence du potenza en 199.49 cm, pas 193.4 cm comme tu utilises pour le calcul.
D'ailleurs ton lien semble le confirmer, diamètre de 25" -> 25 * 2.54 * pi = 199.49 cm
Du coup pour la seconde j'ai 16.26 km/h pour 1000 t/m, et là dessus :

on voit le régime à plus de 7000 t/m donc le compteur autour de 120 km/h ne me semble pas déconnant surtout vu la qualité de la vidéo et la précision de ce "truc" qu'est le compteur ...
Mais je ne voudrais pas vous empêcher de jouer

Tu confonds la circonférence du pneu sans charge, et la circonférence "réelle" qui s'extrapole en prenant les revs/mile comme base. (Par contre la remarque de ton dernier post est tout à fait juste il y en a au moins un qui suit)
Avant de nous sortir sa photo au levé de pied, pour se justifier, picolova, a d'ailleurs essayé de nous enfumer avec son logiciel de kéké il y a quelques posts, il reprenait cette valeur de 1,99 m pour faire les calculs ( ca prouve d'ailleurs la maitrise du pro en ce qui concerne l'automobile) ...
Pour preuve voici un extrait de l'article Echapemment indiquant les rapports de boite du Speedster turbo pour un régime moteur de 1000 tr/mn
La seconde donne pour 1000 tr/mn moteur 15,8 km/h et la troisiéme 23,7 km/h. Les valeurs maxi correpondent à un régime de 7200 tr/mn pour les rapports intermédiaires.
Donc si l'on considére que le compteur ci-dessus est à 120 km/h (défaut de parallaxe oblige

) le compte-tour doit être à 7600 tr/mn.
Avec un peu d'imagination pourquoi pas ...
Pour Cali à 6800 tr/mn son compteur devrait normalement indiquer 161 km/h et pas 170 km/h (qui correspond à un régime de 7200 tr/mn comme indiqué sur l'article ci-dessous), toujours en supposant que le compteur et le compte-tour soient justes (tu as fais une reprog chez Picolova récemment ?)

Bref, moi je veux bien tout admettre mais cette vidéo est troublante et laisse planer de sérieux doutes quand à la précision du résultat ...
Si l'on admet que les Stacks présentent de telles dispersions (le mien est hyper précis) je ne pense pas que l'on puisse sérieusement valider un essai aussi court qu'un 0-160 km/h sur cette base ...
picolava, pour quelqu'un qui travaille avec du matériel de pointe, je trouve que cette justification des performances de ta caisse, avec une vidéo réalisée avec un pauvre téléphone portable, tenue de la main gauche pendant le run (à ce propos bravo pour la performance, ça n'a pas du être facile, moi je ne crois pas que j'aurais réussi cet exploit) est un peu juste, un log via l'OBD II aurait été plus précis, tu as un Zeitronix sur ton auto je crois ...