Je me suis d'abord rendu chez Opel pour faire un double. A défaut de carpass, ils m'ont d'abord facturé les codes 40 euros (juste pour lire un chiffre sur leur écran d'ordi !!).
Du coup, je me suis dit que j'irais ailleurs pour faire mon double de clé (bien fait pour eux !).
Des ébauches de clés pour Speedster avec transpondeur intégré sont dispo sur internet (ibèè) pour environ 10 euros pièce. Ces pièces sont communes avec certains modèles Astra, Tigra et Corsa.
Après il faut trouver le serrurier qui a le matériel adéquat, ce qui n'est pas simple !
En effet, si la taille se fait classiquement soit par copie de l'existante, soit avec le code Opel (si le serrurier dispose du logiciel adéquat), en revanche la programmation est plus délicate.
En fait, on ne programme pas le transpondeur, comme je le pensais au départ, mais le calculateur de l'auto.
La manip consiste donc à insérer la nouvelle clé dans le contact, puis grâce à un appareil branché sur l'OBD, et grâce au code d'accès figurant sur le carpass, on lit le code de la clé et on le déclare comme valide dans le calculateur. On le fait pour toutes les clés disponibles, et du coup on efface de la mémoire du calculateur les anciennes clés. Une clé perdue ou volée par exemple devient donc inutilisable sur l'auto, et ne peut pas non plus être reproduite.
Après pas mal de recherche, j'ai trouvé un serrurier sympa et sérieux qui m'a retaillé et reprogrammé mes clés pour 25 euros pièce. Il s'agit de Evolution Clé, avenue Henri Barbusse à Vigneux sur Seine, qui mérite de figurer parmi les bonnes adresses du club.
Le double revient donc à 10 + 25 = 35 euros, au lieu d'une centaine d'euros chez Opel (je ne me souviens plus exactement du prix).
Voilà, faites en bon usage !