Echappement Chris Tullett - Avis

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visiteur
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Echappement Chris Tullett - Avis

Message par visiteur »

Je viens d'acheter un échappement Chris Tullett suite aux différents avis favorables que j'ai pu lire sur ce forum (Au passage, je remercie ces spécialistes pour leurs avis éclairés).
Je l'ai reçu et j'ai essayer de le monter : Du "plug and Play" disaient certains, ce n'est pas mon avis et j'ai plusieurs questions à poser aux "heureux" possesseurs de cette merveille qui ont fait le montage eux-mêmes :

1) Votre échappement est-il étanche au niveau de la bride se raccordant à la sortie du turbo

2) La bride AR installée sur le coude à 180 ° était elle bien paralélle avec celle de la partie AV de l'échappement, lorsque ce coude est raccordé au silencieux ?

:voyons:
Dernière modification par visiteur le mer. janv. 22, 2014 10:25 am, modifié 1 fois.
Spad
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Message par Spad »

Je n'ai pas de Chris Tullet mais si tu as bandé la downpipe, assure-toi que la sur-épaisseur due à la bande ne vienne pas en contact du bloc moteur.
Sur ma ligne VxPerf ça passe tellement limite que la bande m'empêchait d'aligner la bride de la downpipe à la bride du turbo. Et comme c'est bien chiant d'être sûr que le collier est bien parallèle aux brides, c'est un vrai piège :shock:
visiteur
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Message par visiteur »

Cela fait 10 ans que je démonte et que je remonte réguliérement ce pot et l'auto qui va autour ...
(ligne VXperf = Regelin = Chris Tullett)

En fait, le probléme vient de la planeité de la bride de l'échappement qui a travaillé suite à la soudure, j'ai relevé 2/10 mm de défaut de planeité et la cale passait trés gras.

Comme l'étancheité se fait métal sur métal, cela génére forcément une fuite ...
Comme la bride est "cheap" pas assez massive, avec un collet "symbolique" insuffisamment déporté pour éloigner face d'appui d'étancheité et la soudure, le défaut est donc générique sur tous les pots de la marque.
Ce n'est donc pas la faute "à pas de chance" sur un défaut de fabrication ponctuel, c'est bien un défaut de design du "downpipe" !
(c'est sympa pour tenter de régler un AFR avec une fuite à cet endroit !)

:-o

Image

Image

A titre de comparaison voici la bride de mon pot précédent avec un collet plus épais, je n'ai jamais eu ce type de probléme !
(Au passage on notera l'implantation harmonieuse du turbo avec son collecteur Dbilas du stage 3.5 de Regelin et la courbe sans défaut du retour d'huile du turbo au moteur : Encore un bricolage immonde !)

:-o

Image

Quand à la bride AR : le défaut vient bien du coude.
Ce coude posé sur une surface plane, la mesure de la hauteur entre la surface de pose et la bride montre un écart max de 8 mm
On peut évidemment le monter tel quel, en forçant mais ce n'est pas génial pour le raccord flexible en inox, ni pour les contraintes générées dans l'échappement par un tel montage en force ...

On peut également se poser la question sur la fonction étancheité faite grâce à de la pâte sur cette bride d'échappement. Pour moi c'est réellement du "cheap and dirty" !


Image


C'est pour tout cela que je suis intéressé par le retour d'expérience de tous les fans de cette marque d'échappement et je ne me lasserai jamais de les remercier pour m'avoir recommandé ce superbe modéle d'échappement !

Au prix où est vendu ce pot : 1 650 EUR, je pense que l'on serait en droit de s'attendre à un design et une fabrication irréprochable et pas à une telle merde !

Les marchands de poudre de perlimpimpin et d'illusions ont encore de beaux jours devant eux !

:devil2:
gege77
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Message par gege77 »

Punaise Visiteur tu casses un peu ma joie moi qui devrais recevoir ma Tullett dans une semaine!
Tiens nous au courant si finalement t'as réussi à monter proprement ta ligne sans fuite :?
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kiljoa
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Message par kiljoa »

Abusé :-o
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
gege77
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Message par gege77 »

T'as fait part de tes problèmes de montage à Tullett avec photos à l'appui?
Parce que entre notre CG et celle fait par les anglais ça fait potentiellement beaucoup de pièces à reprendre!
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tataye
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Message par tataye »

autant pour la bride c'est surement un problème de conception (déformation soudure ect...)
autant pour le coude je pense que tu tombera jamais pareil d'un speedy a l'autre .
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
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Message par visiteur »

Je vais récupérer mais il va falloir roder le plan de joint et couper et ressouder le coude ...

Par contre question compétence chez Chris Tullett vous pouvez être certains que vous aurez du support

morceaux choisis :


"Hello Christian

I have received your e mail regarding your vx220 turbo down pipe fitment from Elise Parts.

I’m sorry to hear your finding it difficult to fit the system.

I have looked at your photos and see that there is distortion on the ring face. We have inspected a complete down pipe we have here and there is also a 0.325mm distortion across the ring face we have never had a problem with this previously as the gasket between the ring face and turbo face took up any deviation in flatness.

As for your second point please do return the 180degree bend to us at the address below so as we can check it in our jigs to make sure the item is correct.

Regards,

Chris Tullett

Hi,

For your information for Z20LET engine application, there is no gasket between the exhaust flange and the turbo flange.

The "airtightness" is done by direct contact of the steel surfaces, this is the reason why the flatness of the flange must be perfect.

The OEM and my former exhaust system were installed without any additional gasket, and I never had any exhaust gas leakage.

You can check this information from Vauxhall

Please advice

Best regards
CCD

Afternoon Christian

In response to your email regarding the “airtightness” I have spoken to a specialist Vauxhall tuner here in the UK that we supply turbo system’s to. They say this is a common problem and they find that they need to do the clamp up very tight to achieve a good seal. They recommend if it still will not seal to replace the clamp.

As for the alignment of the flange they recommend that you get the whole exhaust mounted and all the bolts in place before anything is tightened, this allows the exhaust to settle to its natural position before finally doing all the bolts up.

I hope this helps.

Regards,

Chris Tullett

Dear Sir,

In my opinion all these explanations are not very "mechanical" nor professional for a "specialist" ...

I will try to perform a lapping on your exhaust flange in order to restore its flatness and assume a correct gas tightness with the right torque (8 N.m) applied to the clamp system. (How can you explain there is no leakage on the OEM system when you tighten the clamp system at only 8 N.m)

For the U bent, I will cut and adjust it myself in order to avoid too much stress in the whole exhaust system and save time for the reassembling of my car.

As a conclusion, I am disapointed, because your exhaust system have a good reputation on the forums and for the price I am waiting for a perfect "plug and play".

Best regards

CCD"



Pour faire court : Pb général sur tous les échappements bien connu par les "spécialistes" Vauxall qui serrent le V-Clamp comme des bourrins pour obtenir (ou pas ) un semblant d'étanchéité sur la bride voilée de construction ...

De plus vous pouvez noter la connaissance appronfondie qu'a CT des moteurs et turbos Z20LET (le joint va rattraper le coup) ...

Bref perso j'en ai plus que marre de tous ces margoulins qui vendent à prix d'or des produits tuning mal finis.
Ce dernier cas vient s'ajouter à une trés longue liste ...

De belles soudures c'est bien, mais ça ne rattrape pas un design et une fabrication approximative, perso je préfére l'inverse !

:devil2:
bad boy
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Message par bad boy »

:-o
je n'ai de chez eux que le 4/1 et franchement il est parfait ...
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
visiteur
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Message par visiteur »

Ils ne peuvent pas être complétement nul partout ...

Même S. doit avoir de bon cotés ...

:OO:
gege77
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Message par gege77 »

Du coup je leur mets un petit coup de pression avant les envois:

"Hi Andy,

I am sure you are aware of the problem which encounters « Christian » to install the exhaust system he just bought via Elise Part.

I want to be sure you will make any necessary checks and modifications of our exhausts before the shipment because I am far to have the same mechanicals skill as Christian to modify on my own the exhaust to get a perfect fitment.

The reputation of the Tullett exhaust is based on a nice sound, very good quality built and perfect easy fitment (plug & play) so I hope I will not be disapointed with my recent order.

BR"
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schlass
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Message par schlass »

gege77 a écrit : I am far to have the same mechanicals skill as Christian to modify on my own the exhaust to get a perfect fitment.


tu peux tous nous inclure dans cette citation :jap:

perso je pense pas être un branque en mécanique (je suis pas un dieu non plus :areuh: )
sans enlever le masque arr., j'ai mis la journée, voir plus, pour mettre le silencieux CT en place, après avoir enlevé l'OEM. :shock:
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Pt Cruiser
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Message par Pt Cruiser »

d'un autre côté pour l'atmo il est nickel.... (j'ai la ligne complète)
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Message par gege77 »

D'ailleurs Shlass on attend la vidéo!
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schlass
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Message par schlass »

j'ai déjà pas encore posté une seule photo, je vais pas commencer par une vidéo :gurk: .

trêve de plaisanterie, c'est prévu quand j'aurai le cata 200 cell CT (et qu'il sera monté)
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m4x
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Message par m4x »

Moi j'ai la ligne complète sur mon atmo et j'en suis très satisfait.... ;)
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Message par visiteur »

Tu l'as monté toi même ?

:voyons:
nrx
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Message par nrx »

Ligne complète atmo en 2,5" pour moi aussi. Hartmut m'avait dit qu'il avait été agréablement surpris quand il l'a montée sur mon Speedy, du plug and play à comparer aux autres lignes qu'il a installées sur les Speedy de ses clients.
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schlass
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Message par schlass »

oui oui, c'est plug and play, mais la ligne étant beaucoup plus volumineuse en longueur que l'OEM, il faut déformer le pare chaleur et faire un trou dedans (coté droit) pour arriver à le mettre en place.
pareil au niveau de la fixation coude / cata OEM, il a fallu pré-contraindre le tout pour arriver à le mettre en place :couic:

si celle ci est simple à monter, j'imagine pas les autre :devil2:
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Brett
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Message par Brett »

m4x a écrit :Moi j'ai la ligne complète sur mon atmo et j'en suis très satisfait.... ;)

Pareil la ligne en 3" complète sur atmo se monte parfaitement. juste la patte de fixation avant le coude galère à monter.
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
WqTcHq-St
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Message par WqTcHq-St »

visiteur a écrit :Tu l'as monté toi même ?

:voyons:



Si maintenant le marketing et les effets modes fonctionnent même avec toi, ou va la france... ::::

C'est marrant (navrant) car ta mésaventure ne m'étonnes même plus...
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Message par visiteur »

En 3 " pour un turbo il y a quoi comme choix d'échappement, avec des REX positifs ?

:voyons:

Bon je vais m'en sortir ca va finir par le faire
C'est vrai que de prime abord il fait de l'effet ce pot, les soudures sont superbes, mais pour le prix je trouve ces défauts inadmissibles .

Depuis le temps CT aurais pu les corriger, si moi après avoir réfléchi 5 minutes je trouve une voie d'amélioration : une bride avec un collet plus important pour éloigner soudure et surface d'appui je pense qu'ils auraient pu y penser aussi ...

De même les 3 pauvres boulons en acier à ferrer les ânes pour serrer la bride arrière c'est indigne, j'ai recommandé des boulons en A4 ...

On parle tout de même de produits haut de gamme et dépenser 1650 EUR pour un échappement à finir soit même, pour moi ce n'est pas acceptable, c'est pourquoi j'ai initié ce sujet !

C'est d'autant plus contrariant que ce que j'avais lu auparavant ne m'avait pas préparé à cela !
:jap:
Saez-Soupapes
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Message par Saez-Soupapes »

Saez-Soupapes, élevé au banania!!! Image
visiteur
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Message par visiteur »

Oui c'est le haut du bas !

Mais c'est toi l'enfoiré qui m'a induit en erreur et poussé à la faute !

:fight:


Saez-Soupapes a écrit :Quelques complément d'information pour les indécis.
Déjà, nous somme tous d'accord pour dire que l'achat d'une ligne sur le speedster est quasiment obligatoire tellement le bruit d'origine est quelconque...

La finition chez Chris Tullett est bluffante! C'est une très belle pièce je vous laisse seul juge avec les photos du déballage de l'année dernière:

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Au delà de la finition pour moi, la plus grande qualité est que cette pièce a était faite avec le plus grand des sérieux, en effet elle respecte bien la morphologie de la ligne d'origine -> résultat, vous avez une ligne qui ce centre parfaitement sans avoir a bricolé des heures sous l'auto.


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Pour finir, je garde un excellent souvenir de ma commande groupée et de la sérieuse application dans sont traitement de la part de Kov.
Saez-Soupapes
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Message par Saez-Soupapes »

Le haut de ma ligne n'est pas comme ça du tout V.
Comment aurais je pu savoir qu'ils aient modifier leur ligne...

Je me souviens nous avions vérifier l'étanchéité en badigeonnent un produit moussant et tout c'est bien passer.

Ensuite pour le raccordement au silencieux nous n'avons pas eu a forcé, tout c'est bien présenté immédiatement. (Pas eu besoin de tordre des pattes de fixations ou autres)

Je suis sincèrement désolé :?
Dernière modification par Saez-Soupapes le mer. janv. 22, 2014 8:44 pm, modifié 2 fois.
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Message par visiteur »

La rondelle géante c'est moi qui l'ai faite pour vérifié la planeité de la bride, c'est une fausse bride !

:OO:
gege77
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Message par gege77 »

Visiteur, vu que je vais monter la 3" dans quelques semaines est ce que tu pourrais me montrer le détail de ce que tu as commandé en plus pour le montage?
Sinon niveau prix, ce que j'ai payé avec la CG est moins cher je crois qu'une miltek ou autre en 2,5" ;-)
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Message par visiteur »

3 - Ecrou hexagonal - M 8 - Inox A4 -
3 - Vis tête hexagonale - DIN 933 - M 8 x 30/30 - Inox A4 (du 25/25 doit convenir)

de la pate d'étancheité pour échappement

de la bande thermique et des colliers de fixation



Lorsque tu achétes une ligne CT, tu as achétes 15,8 kg pour 1 650 EUR soit 104 EUR/kg

Pour info une porsche 997 Gt3 coute 100 EUR du kg

Et le tube inox brut vaut une dizaine d'EUR/kg

:jap:
gege77
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Message par gege77 »

Super merci V.
Mais à savoir que si t'avais participé à notre CG t'aurais payé moins de 1500 euros donc ça diminue ton prix au kg ;-)
Et bon je pense pas que ta 911 soit tout en inox soudée à la main ;-)
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Message par visiteur »

Oui mais je serais toujours à attendre mon pot ...

Et comme vous les avez eu à un prix bradé la finition sera ad hoc, les bride AR seront perpendiculaires entre elles et tu seras forcé de mettre de la bande thermique pour colmater la fuite au niveau du turbo !

Bref ça m'étonnerait que ces pots soient remontés pour les beaux jours avec le "fine tuning" obligatoire ...

:rhoo:
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