bad boy a écrit :le moteur alfa c'est quand même aut'chose que les machines à tricoter des simca et Renault contemporaines

Là ça se discute : Alfa était à l'époque un constructeur de voitures "sport" mais de grande série, un peu comme BM voilà quelques années (et un peu comme Porsche aujourd'hui).
Les comparaisons sont intéressantes : dans le cas de mon coupé Giulia Sprint GT, le prix de vente en 1964 était de 24950 francs.
La berline Giulia TI Super à 23600F.
La DS19 en valait 14245. Le cabriolet DS19 24200F.
La 404 Berline Super Luxe Injection (la plus chère donc) 12800F (9950F prix de la 404 berline grand tourisme)
L'Alpine A110 1108 "tour de France" était à 22000F.
La R8 Gordini 1100 (pas encore de 1300 ni chez Alpine ni chez Renault) était à 11500F (R8 major : 7500F, la R16 "prix lancement" à 9900F)
la Rambler à 20000F.
La Matra Bonnet Djet V "S" à 23000F.
La Porsche 356 S (75ch) à 26200F
Je n'ai pas trouvé la 356 90...
La Ferrari 275 GTB 76000F
Bref, même pour le coupé "bas de gamme" (GT 1300 Junior de 1967), Alfa le vendait quand même 18500F en 1967.