restauration d'une Alfa Giulia Sprint GT

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hipolyte
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Message par hipolyte »

louflo a écrit :J'ai peut être un HP je vais mesurer cela ressemble au central des premières golf 1 avec les compteurs obus.
:-><:
Merci !!
Je suppose que ce modèle a été un standard à une époque...?
Je ne peux y faire rentrer qu'un 10cm rond pour le moment, un plus gros bute contre la tôlerie du tablier, d'où la forme ovale d'origine...
Enfin, ce n'est pas bien grave.
Je m'inquiète plus des premiers tours de roues avec la boite et le pont, non testés à ce jour...
:oops:
hipolyte
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Message par hipolyte »

toutenglisse a écrit :Superbe :love:
Merci !
Les sièges sont d'origine, j'ai vraiment peur que les coutures lâchent d'ici peu...
J'ai tout monté à la graisse cuivrée, s'il faut les démonter d'ici 1 an ou 2 pour refaire les habillages...
hipolyte
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Message par hipolyte »

Bonsoir !
ça tourne enfin à peu près rond.
Les gicleurs de ralenti sont finalement des 60F11, les 55F11 s'avérant trop pauvres.
J'ai fait une courte vidéo des premiers démarrages.

http://www.dailymotion.com/video/x20gcka_100-3353_auto

La courbe d'avance n'est pas encore parfaite, les modifications sont en cours.
hipolyte
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Message par hipolyte »

Il existe un petit logiciel pratique pour générer la courbe d'avance et la flasher dans l'EPROM.
l'actuelle courbe :
Image
https://drive.google.com/open?id=0BykMc ... authuser=0

La suivante : (je testerai demain )
Image
https://drive.google.com/open?id=0BykMc ... authuser=0

EDIT 2018 : maintenant on fait tout ça par un arduino nano, c'est limite encore plus simple. Me contacter pour les détails :D
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 8:01 am, modifié 2 fois.
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Message par speedturbo33 »

:II:
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Message par Puff92 »

Prometteur :II:
Le meilleur reste à venir ;)
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senior
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Message par senior »

6500 tr/min pour une auto qui a plus de 40 ans, c'est bô :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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hipolyte
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Message par hipolyte »

senior a écrit :6500 tr/min pour une auto qui a plus de 40 ans, c'est bô :II:
50ans cette année...
D'origine, moteur "stock", la puissance maxi est à 6000tours, voire 7500 sur les GTA (course identique à 82mm)
Mais avec l'allègement de l'ensemble tournant et des pistons (1,5kg en tout)+ son équilibrage + la plaque de renfort au bas-moteur, les 6500 tours c'est même un peu pessimiste.
Sur la 1300 qui a bénéficié du même genre de travail (sans la plaque), j'ai mis le rupteur à 6200, ce qui lui coupe les pattes alors qu'elle est encore en pleine ascension.
Mais il faut savoir être raisonnable et mettre des limites si on ne veut pas voir sortir les soupapes par l'échappement... :D
bad boy
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Message par bad boy »

le moteur alfa c'est quand même aut'chose que les machines à tricoter des simca et Renault contemporaines :II:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Puff92
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Message par Puff92 »

J'ai suivi, dépassé et resuivi une rouge sur quelques kilomètres aux alentours de St Malo il n'y a pas longtemps, je ne saurai dire l'année ni le modèle exact, mais le son était :love: :love: :love:
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Leroux
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Message par Leroux »

:II: magnifique
Image
hipolyte
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Message par hipolyte »

bad boy a écrit :le moteur alfa c'est quand même aut'chose que les machines à tricoter des simca et Renault contemporaines :II:
:-><:
Là ça se discute : Alfa était à l'époque un constructeur de voitures "sport" mais de grande série, un peu comme BM voilà quelques années (et un peu comme Porsche aujourd'hui).

Les comparaisons sont intéressantes : dans le cas de mon coupé Giulia Sprint GT, le prix de vente en 1964 était de 24950 francs.
La berline Giulia TI Super à 23600F.

La DS19 en valait 14245. Le cabriolet DS19 24200F.
La 404 Berline Super Luxe Injection (la plus chère donc) 12800F (9950F prix de la 404 berline grand tourisme)
L'Alpine A110 1108 "tour de France" était à 22000F.
La R8 Gordini 1100 (pas encore de 1300 ni chez Alpine ni chez Renault) était à 11500F (R8 major : 7500F, la R16 "prix lancement" à 9900F)
la Rambler à 20000F.
La Matra Bonnet Djet V "S" à 23000F.

La Porsche 356 S (75ch) à 26200F
Je n'ai pas trouvé la 356 90...

La Ferrari 275 GTB 76000F

Bref, même pour le coupé "bas de gamme" (GT 1300 Junior de 1967), Alfa le vendait quand même 18500F en 1967.
Dernière modification par hipolyte le dim. juin 29, 2014 12:57 pm, modifié 1 fois.
hipolyte
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Message par hipolyte »

Renault et Simca étaient plus "généralistes", comme aujourd'hui, mais développaient une petite série sportive.
Comparons la R8 et la Gordini :
R8 : 5CV, 956 cm3 (65X72), compression 8,5 , 40ch Din (48ch SAE) à 5200t/min, 755kg, 130 km/h

R8 Gordini 1100 : 6CV, 1108cm3 (70x72), compression 10,4, 95ch SAE à 6500t/min, 795kg, 170 km/h.

Comme quoi Amédée Gordini savait faire des moteurs qui prenaient des tours, même avec un seul arbre à cames culbuté.

Et peu de temps après, sortaient chez Renault et Alpine les R8 Gordini 1300 (14000F 1966) et les Alpine 1300 au prix de 27000F (1965).
Alfa réagira en sortant le 1750 en 1968 et le 2000 en 1971.

Bref ! tout ça pour dire que le caractère des moteurs "sport" Renault et Simca était tout à fait enviable, dans l'esprit LIR d'aujourd'hui.
Les gammes "basiques" étaient pour la ménagère ou le conducteur "tranquille", cible que ne visait pas Alfa.
senior
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Message par senior »

hipolyte a écrit :... Le cabriolet DS19 24200F.

La Ferrari 275 GTB 76000F
Aujourd'hui un cabriolet DS19 vaut environ €150000

Une 275 GTB, autour de €3M

::::
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hipolyte
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Message par hipolyte »

aujourd'hui remontage de la porte passager.
Souvenez-vous du post sur la "qualité allemande" et le parallèle avec l'ajustage "au tournevis" de ce post... (2 ans déjà !)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... c&start=62

J'ai donc vérifié les jeux entre la porte et la caisse, ça devrait aller, ouf !!
Image

Par contre, il faudra changer la cale de 2mm sur la charnière du bas par une d'1mm pour obtenir un bon ajustage de la partie postérieure (ce que je ne dis pas c'est que j'avais noté qu'il en fallait une de 2mm lors du remontage à blanc, et que j'ai passé pas mal de temps à la tailler et même la faire peindre par le carrossier... je devais être très fatigué ??? )
Image

La journée s'est achevée avec la visite d'un ami et sa Porsche 996 qu'il voulait me faire essayer.
J'ai vraiment le mauvais oeil avec les allemandes, cette fois il a fallu moins de 5 km pour que le moteur perde la totalité de son huile sur l'échappement. Un beau panache !!! On est rentrés en roue libre... :twisted:
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 8:03 am, modifié 2 fois.
hipolyte
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Message par hipolyte »

:-><:
Histoire de continuer le topic, voici quelques nouvelles. En réalité il y a toujours du travail, mais malheureusement ce n'est pas très photogénique et pas très intéressant.
Par exemple le remontage des poignées de porte, et de la punition qui va avec : le joint caoutchouc qui l'entoure, qui a tendance à se coincer sous la poignée dès qu'on serre les écrous !! C'est tellement ennuyeux à remettre que sur la majorité des coupés Bertone, il n'y est plus (ça vous donnera une première raison de négocier le prix !! :OO: )

Aujourd'hui pré-réglage du train avant, avec la bonne vieille méthode de la barre pour le parallélisme et du niveau à bulle pour la pince. Pour la chasse, on attendra !! C'est très peu précis, mais ce petit dégrossissage est utile pour affronter quelques tours de quartier avant d'aller au garage sur le banc laser.

Image
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 8:04 am, modifié 2 fois.
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Message par hipolyte »

La voiture a ensuite récupéré ses jantes arrières.
Image

Le capot est pour demain, mais j'ai besoin d'un ami !! :oops:

Sinon j'ai commencé à soigner les détails :
Image

Image

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Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 8:08 am, modifié 2 fois.
Casimir
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Message par Casimir »

Bluette a de biens jolis dessous :jap: :love:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
senior
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Message par senior »

Moi qui suis du genre perfectionniste, j'adore cette finition des "détails" :love:

Très belle ligne d'échappement, quelle marque ?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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bad boy
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Message par bad boy »

c'est probablement un ANSA , grand spécialiste de "marmitte" pour l'Italie des années 70 :II:
me trompe-je ? :gurk:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
chvial
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Message par chvial »

:-o :-o :-o :II: :II: :II:
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi!
Albert Einstein
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Message par schlass »

c'est une des premières fois que les dessous d'une mamie me donnent envie :branlo:
Call me casper
hipolyte
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Message par hipolyte »

bad boy a écrit :c'est probablement un ANSA , grand spécialiste de "marmitte" pour l'Italie des années 70 :II:
me trompe-je ? :gurk:
Pas loin puisqu'effectivement ANSA fabrique encore des échappements pour ces autos (et d'autres !!! on parlait de Ferrari il y a peu sur un autre topic...)

http://www.ansaclassic.com/prodotti.asp

Mais sur ma p'tite GT la ligne est une production alfaholics, une ligne inox complète (y compris les collecteurs).
Elle est réglée pour les régimes assez élevés (au delà de 4500tours), en dessous elle n'apporte rien par rapport à une ligne classique (j'ai la même sur la 1300GT). Mais au-delà :love:
Son bruit reste également très raisonnable, il ont laissé 2 silencieux sur les 3 d'origine.

http://www.alfaholics.com/2010/07/alfah ... haust-160/
Dernière modification par hipolyte le dim. juil. 06, 2014 12:23 pm, modifié 2 fois.
hipolyte
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Message par hipolyte »

schlass a écrit :c'est une des premières fois que les dessous d'une mamie me donnent envie :branlo:
:D
hipolyte
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Message par hipolyte »

Le capot est remis : une brève visite au café de la Place où Damien le barman, passionné de voitures (il prépare des Mini - les anciennes) ne s'est pas fait prier pour quitter le comptoir et offrir son aide, ainsi que mon ami Jean-Philippe (fournisseur des autoradios d'époque).
Merci à eux !! :jap:

Image
C'est la fête, je redimensionne l'image...
La voilà quasi finie - mais très sale !! :oops:
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 8:09 am, modifié 3 fois.
hipolyte
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Message par hipolyte »

Une petite photo de l'avant et de la calandre :
Image

Les puristes vont hurler, ce n'est pas celle d'origine, mais une de 1300GT.
Deux raisons à ce choix :
- je préfère cette calandre :twisted: , j'aime bien cette "gueule noire" que ça lui donne
- celle d'origine (cf photo ci dessous) est en mauvais état. Une connaissance est en train de m'en fabriquer une nouvelle avec des lames en inox, je la monterai peut-être (et obligatoirement en cas de participation à un Tour Auto, puisqu'il ne faut pas modifier la carrosserie de l'auto...)
Image
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 8:11 am, modifié 3 fois.
hipolyte
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Message par hipolyte »

... et puis, tout arrive : les premiers tours de roue.
Entre 2 orages....
J'ai déjà testé les freins dans la cour. C'est pratique les cailloux parce qu'on voit tout de suite si une roue ne freine pas...
Bien sûr, il faut un rateau :D
Image
Dernière modification par hipolyte le sam. nov. 10, 2018 8:11 am, modifié 2 fois.
yves8174
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Message par yves8174 »

Magnifique travail et cette Alfa le mérite bien. Mes compliments - de tout coeur !

"All'Alfa sanno fare i guanti alle mosche." (Enzo Ferrari)
(Chez Alfa, ils savent faire les gants aux mouches...)
hipolyte
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Message par hipolyte »

... Puis les 3,5 premiers km.
Bilan :
- Les vitesses passent bien, seule la marche arrière a tendance à sauter : à revoir
- Le pont arrière est silencieux en prise, mais ronfle un peu à la décélération.Je m'en contenterai pour le rodage.
- Les freins sont à revoir : pompage nécessaire (mauvaise purge) et répartiteur mal réglé
- Chaleur énorme dans l'habitacle... "ça chauffe fort, bien trop fort". Pourtant le ventilateur de speedturbo33 n'avait pas déclenché... Vérification du chauffage d'habitacle : le cable du robinet n'était pas fixé. Honte à moi... :oops:
- le réglage "à l'arrache" du train AV est pas trop mal, elle tire droit.

Je n'ai pas dépassé le 90 et 3500 tours.
Prochaine sortie dès le répartiteur de freinage modifié !
hipolyte
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Message par hipolyte »

yves8174 a écrit :Magnifique travail et cette Alfa le mérite bien. Mes compliments - de tout coeur !

"All'Alfa sanno fare i guanti alle mosche." (Enzo Ferrari)
(Chez Alfa, ils savent faire les gants aux mouches...)
Merci beaucoup !
Ce topic tire donc à sa fin, après une trentaine de mois....
J'attends le CT et la photo de la vignette comme clap de fin, même si je sais qu'il restera pas mal de petites mises au point.

Encore un peu de patience... puis il faudra l'arroser comme il se doit !!!!! 8)
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