Bon, alors, en résumé :
Dimanche :
première étape de liaison entre Stewland et Bulle avec Speedfire et Stew, juste pour se mettre en jambe sur les petites départementales suisses.
On retrouve Fifi, on mange, et on prend possession de nos quartiers pour la nuit : déjà là c'est la grande classe, vue imprenable sur le coucher de soleil des montagnes voisines (voir les photos de Stew).
On traîne pas trop, la journée du lendemain se promet d'être rude !
Lundi :
Levé à 5h30 pour ma part, mon réveil m'ayant fait une blague

.
mais ça me permet du coup de profiter du lever de soleil
Petit déj' et à 7h30 c'est parti pour les 13 cols programmés et les 500 km !
Fifi prend les commandes du convoi et prend tout de suite une allure soutenue

, il est sur ses terres et ça se voit !
Après un premier ravitaillement on attaque les choses sérieuses, les cols s'enchaînent sans répis, on a tout juste le temps de sortir l'appareil photo... heureusement qu'il y a un bus de temps en temps

Le paysage est encore boisé, on reste encore en dessous de 2000 m.
repas du midi dans une station après les Aravis
On presse le mouvement, on est qu'à 1/3 du parcours de la journée

mais la motivation est toujours là ! facile, sans les mains ! hein Stew

toujours en convoi serré au milieu des forêts. Il y a très peu de circulation, c'est
Les km passent et les paysages changent : on passe les 2000 m à chaque col. On commence à dominer les montagnes et on se rend encore plus compte de leur étendue : c'est grandiose
Notez le "light is right" très poussé avec l'appui-tête passager laissé à la maison. Fallait bien ça pour suivre les relances du turbo et du compresseur

(même si cela ne suffisait pas

)
Il est 20h, on descend le dernier col pour arriver à Briançon.

Tout le monde est pressé d'arriver, mais je m'arrête quand-même prendre ce glacier rescapé. On est presque à la même hauteur que lui, le col que l'on vient de passer est le plus haut de la journée, >2600m
Première journée terminée, 12 cols passés (Fifi en a raté un

, la Colombière, heureusement je l'avais déjà fait quelques années auparavant).
On arrive à un gite très calme avec une vue de nouveau splendide, terrasse privative et barbecue

.
On se dit quand-même qu'il aurait été mieux de faire cette étape de 2 jours pour mieux profiter du paysage. On a rouler plus de 10h, ça calme !
Mardi :
Après une nuit avec des images pleins la tête

, c'est reparti pour une journée un peu moins longue : environ 380 km
S'en suivent des gorges où on a plus de 2000 m de montagne au dessus de nous, on se sent bien petit là au milieu
En fin d'après-midi, il reste encore pas mal de km à faire, donc les prises de photos se rarifient
mais on en profite d'autant plus au volant avec une montée du Turini à 19h, plus personne sur la route (une seule auto croisée et rien devant). Fifi et Speedfire accusent les km, et nous laissent passer devant. Une montée de 19 km, le couteau entre les dents avec Stew qui ouvre, on ne se lâche pas d'une semelle, c'est
Cette montée est une merveille, un bitûme impeccable, des virages assez variés mais toujours serrés. Si on voulait lui trouver un défaut, c'est un leger manque de largeur pour y aller sans retenue.
En tout cas, c'est le terrain idéal pour les Cat et les lights en général, qui profitent pleinement de leur vivacité !
Descente coté Sospel avec un revetement un peu moins nickel, mais toujours des petits virages où on s'en donne à coeur joie malgré un rythme un peu ralenti par la fatigue. Ca permet de filmer un peu

:
(vidéo déjà postée plus haut)
http://rapidshare.com/files/135914290/V ... 4.3gp.html
On arrive à Menton à 21/21h30 sous une chaleur encore etouffante

. Repas sur le port de Monaco, guidé par Crash5

: un grand merci pour cette soirée !
Mercredi :
On repart plus tôt que prévu, mais bien content de repartir vers le frais.
On retrouve les paysages de la veille en direction de Briançon, mais on prendra plus court, sans le Turini, car même si la motivation est toujours bien là, on aspire à des étapes plus courtes.
Dernier ravitaillement du jour, Stew se fait un petit plaisir, fantasme de tout Sevener
Et une arrivée à Briançon où l'on pourra enfin manger de jour
Jeudi :
remontée par l'Italie avec des routes très larges et en état
avec repas au bord du lac de Cenis
Derrière, ça se gâte, la pluie nous gâche pas mal le col de l'Iseran, même si elle ne nous mouille pas (même dans les Cat sans parebrise

, et on décide de s'arrêter à Tignes pour la nuit.
Pendant la recherche d'e l'hébergement, le soleil revient

, donc on décide de repartir... pour Bulle !
Mais vu l'heure assez tardive, on prendra le chemin le plus court, soit 2 cols (petit et grand St Bernard).
Tout se passe très bien jusqu'à la sortie du tunnel du Grand St Bernard, où non seulement on a une douleur anale assez présente suite au passage du péage du tunnel, mais où on se reçoit un orage de folie en bas
On a beau ralentir, beaucoup ralentir, des vagues passent par dessus le capot des Cat, et déferlent sur nous, tels les courageux marins du Cap Horn par jour de tempête, mais sans sourciller, flegme anglais oblige
On arrive quand-même à bon port (

), il est 22h15. On mange et on demande pas trop notre reste.
vendredi :
Nos montures ont sechées pendant la nuit, il reste à rejoindre nos contrées respectives, sous un ciel assez clément jusqu'à Stewland, ce qui n'a peut-être pas été le cas jusqu'à Beaunes... ?
Au final : un itinéraire mythique et exceptionnel, des images pleins la tête, de supers journées et soirées avec les copains
Le top du top des cols : le Turini, suivi de très près par l'Isoard.
C'est vraiment à faire, et même à refaire

On a déjà le cafard d'être rentré !
Par contre, comme les autres, je confirme qu'il faut prendre plus son temps, mais la formule à 4 a l'air idéale, autant pour l'hébergement que pour le roulage.
Merci vraiment beaucoup à vous 3 pour l'ambiance, pour tous ces virages passés ensemble, je me suis vraiment régalé ! On remet ça quand vous voulez les copains !
Et un merci tout particulier à Fifi pour nous avoir entraîner là-dedans, et avoir aussi bien gêrer tout ça, du départ à l'arrivée !
