Fin d'une belle aventure avec Cheapster

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

schlass

Re: En piste Cheapster ! Après midi au Laquais p4

Message par schlass »

il déclenche à combien?
Call me casper
The_Moufle

Message par The_Moufle »

Sur le mien, le ventilo est déclenché à 96°
The_Moufle

Message par The_Moufle »

Imaginons que je craque complètement et que je prenne un set de Quantum single adjustable, il faut que je prenne l'option LHD ou RHD vue que j'ai une convertie ?

Apparemment c'est une histoire de patte sur le support d'amortos côté conducteur pour le bloc ABS. Donc j'aurais tendance à dire LHD ?

Tout ceci n'est bien entendu que pure fiction :D
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Oui c'est le support d'abs qui est différent.
Prends un lhd.
on pense à vous
The_Moufle

Message par The_Moufle »

Thx ;)
The_Moufle

Message par The_Moufle »

Là je pense qu'on est au delà du craquage de slip :areuh:

Image
Image
Image

Le résultat devrait être sympa, mais avant ça j'ai du pain sur la planche !

Liste des travaux prévus :
- Changement des 4 disques de frein par les disques sur bol Elise-parts
- Durites de frein aviation
- Plaquettes Pagid RS14
- Liquide RBF600 voir RBF660 je suis pas encore décidé
- Changement des amortisseurs par des Quantum black single adjustable, tarage des ressorts 500/650
- Changement des jantes par des Team Dynamics race 1.2 noir en brillant en 16/17 et pneus Toyo R888 195/225 GG
- Changement de tous les silent blocs des triangles par les modèles Ertacetal
- Changement de toute la visserie des trains
- Réfection des triangles
- Changement de la visserie de fixation des moyeux en 10.9
- Changement de la visserie des platines de rotules supérieures en 10.9
- Changement des toe-link par le modèle uniball Elise-parts
- Montage des plaques de réhausse de la crémaillère
- Réglage de la hauteur de caisse avec la moitié du plein et un leste de 80 kilos sur le siège conducteur
- Géométrie complète assez agressive : avant para 0°ou un peu ouvert, -2° de carrossage (va falloir que je fasse usiner les porte moyeux), chasse OEM, et arrière para 2mm de pince par roue (à voir plus précisément je suis pas encore fixé) et -3° de carrossage
- Changement des roulements arrières + écrous de cardans neufs
- Changement du vase d'expansion par un neuf OEM
- Changement des silent blocs + biellettes de barre anti roulis

A celà va surement s'ajouter un joyeux changement d'embrayage. Date de roulage estimée : 2022 :D
Dernière modification par The_Moufle le jeu. août 25, 2016 8:38 pm, modifié 1 fois.
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

:love: :love: :love:

:clap: :clap: :clap:

Tu as croqué ton Noël :D
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
The_Moufle

Message par The_Moufle »

Ouais il est bien entamé là :areuh:
rueda

Message par rueda »

C'est lesquels les disques EP que tu as pris ? Je suis étonné de les voir noirs.
Ils sont vraiment plus légers que les origine ? Je pense que quand les miens seront finis, je prendrais ceux-là.
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

Joli tout ça :love:
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Tes carrossages me semblent un peu trop gaillards, pas forcément la peine d'aller si loin... ;)
De l'ouverture devant ... Pour quoi faire .... :voyons:
Pudge

Message par Pudge »

Belles pièces :love:

Question technique pour ma culture : c'est quoi l'intérêt des disques sur bol par rapport à de l'origine? :voyons:
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
The_Moufle

Message par The_Moufle »

rueda a écrit :C'est lesquels les disques EP que tu as pris ? Je suis étonné de les voir noirs.
Ils sont vraiment plus légers que les origine ? Je pense que quand les miens seront finis, je prendrais ceux-là.
Il n'y a qu'une référence pour ces disques : https://www.eliseparts.com/products/sho ... ake-discs/

Effectivemment aux vues des photos sur le site, je m'attendais à des pistes non peintes .. J'avoue être un peu déçu, même si le but est probablement d'éviter la corrosion sur les parties non en contact avec les plaquettes.

Mais ça va être moche si les plaquettes n'utilisent pas complètement les pistes. Pour info les pistes viennent de chez EBC/HiSpec, donc on est plutôt sur du bon matos, sans atteindre la qualité des pistes AP/Alcon/etc.. Mais d'expérience, les disques soit disant à haute teneur en carbone/traités thermiquement ça crève aussi facilement que des disques fontes standard :devil2:

Point positif : ils ont des ailettes de refroidissement courbées et ils sont rainurés.
toutenglisse a écrit :Tes carrossages me semblent un peu trop gaillards, pas forcément la peine d'aller si loin... ;)
De l'ouverture devant ... Pour quoi faire .... :voyons:
En effet, ces valeurs sont assez conséquentes, mais c'est (assez) réfléchi : le tarage des ressorts que j'ai choisi étant déjà très élevé pour le poids du Speedy, la prise de carrosage en appui sera moindre, donc je souhaite compenser par des valeurs plus élevées. De plus les R888 demandent des valeurs également élevées pour bien travailler : entre -2.5° et -5°, l'idée étant de maximiser le grip. Après je sais que je vais perdre un peu au freinage et en stabilité du train avant, et que ça risque d'être catastrophique sur le mouillé.

Dans tous les cas je vais suivre, comme je le fais habituellement, les températures extérieures/médianes/intérieures des pneus, et si j'ai un écart intérieur extérieur compris entre +5° et +10° en faveur de l'intérieur, je serai dans les clous. De toute façon comme les valeurs de parallélisme ne bougent que très peu en changeant les valeurs de carrossage, je pourrait toujours revenir en arrière.

Pour le para à l'avant, je suis encore en pleine réflexion. Je vais commencer à 0° et je verrais en fonction du feeling. Si le train avant est trop vif je pincerai, et inversement. Sachant que je vise plutôt une bonne directivité en milieu/sortie de courbe. Mais l'ouverture permet de profiter du principe de "slip angle". A voir donc en fonction du ressenti initial.

Pour la géo je compte bien me faire mon propre banc de géo custom. Donc je pourrai retoucher à loisir ;)
Pudge a écrit :Belles pièces :love:

Question technique pour ma culture : c'est quoi l'intérêt des disques sur bol par rapport à de l'origine? :voyons:
Le poids, les disques m'ont paru très léger de prime abord, je ferais une mesure pour être précis. Comme il s'agit de masses non suspendues, le travail des amortisseurs en sera amélioré, l'agilité et les performances générales également.

De plus le fait que les bols soit en aluminium limite le transfert d'énergie vers le centre du disque, et permet de préserver les portes moyeux/roulements. Idéalement le mieux est de partir sur des disques flottants, de manière à ce que les pistes puissent se dilater indépendamment du bol, mais ce n'est pas le même budget.
rueda

Message par rueda »

Je suis intéressé par le comparo poids disque origine et EP sur bols.
Pour la couleur, il en faut pour tout les gouts, je les trouve top en noir. Ça fait plus clean, et si ça empêche la corrosion c'est un gros plus, à voir comment ça réagit après une session piste...
The_Moufle

Message par The_Moufle »

rueda a écrit :Je suis intéressé par le comparo poids disque origine et EP sur bols.
Pas de problème je te dis ça dès que je peux.
rueda a écrit :Pour la couleur, il en faut pour tout les gouts, je les trouve top en noir. Ça fait plus clean, et si ça empêche la corrosion c'est un gros plus, à voir comment ça réagit après une session piste...
Ce qui m'ennuie le plus c'est les premiers tours de roue ou il va falloir poncer la peinture avec les plaquettes... Autant dire que je monterais les RS14 une fois la peinture virée.
A voir effectivement comment la peinture tient sur piste avec les températures atteintes. Mais je ne me fais pas trop de soucis, ces disques semblent beaucoup utilisées dans la communauté Lotus, avec de bons feedbacks de ce que j'ai pu en lire.
gege77

Message par gege77 »

Je comprends pas vos remarques sur la peinture? Au bout de deux freinages y aura plus rien donc pas la peine d'en faire une histoire :voyons:
Sinon jolie programme , effectivement le tarage des ressorts est impressionnant 8)
Pour les ertacetal c'est ce que j'ai et c'est ce que m'a conseillé franck jouve. Par contre selon lui pas vraiment d'intérêt à monter les avant car ça degrade le confort pour un gain vraiment minime. Aussi faut savoir que c'est un peu la plaie à bien monter.
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
The_Moufle

Message par The_Moufle »

gege77 a écrit :Je comprends pas vos remarques sur la peinture? Au bout de deux freinages y aura plus rien donc pas la peine d'en faire une histoire :voyons:
Pas faux, mais on va dire que ça entraîne plus de réflexion que si il n'y en avait pas.
gege77 a écrit :Pour les ertacetal c'est ce que j'ai et c'est ce que m'a conseillé franck jouve. Par contre selon lui pas vraiment d'intérêt à monter les avant car ça degrade le confort pour un gain vraiment minime. Aussi faut savoir que c'est un peu la plaie à bien monter.
Merci pour ton retour ;)
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Merci pour ta réponse la mouflette :D
The_Moufle

Message par The_Moufle »

Nous ne sommes pas encore assez intime pour que tu puisses m'appeler de la sorte :raoul:

:D
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

En général dans la vie je fais à peu près ce que je veux donc ici tu m'as compris :D
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Beau programme et belles pièces :II:

Tu as déjà eu l'occasion d'expérimenter les Quantum sur d'autres autos ?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
The_Moufle

Message par The_Moufle »

senior a écrit :Beau programme et belles pièces :II:

Tu as déjà eu l'occasion d'expérimenter les Quantum sur d'autres autos ?
L'Elise préparée que j'ai essayé en est équipée. Mais comme je découvrais l'auto je n'ai pas eu le temps de me focaliser sur l'amortissement. Après je n'en ai lu que du bien et je suis impatient de m'en faire un avis.

Je pense même que je vais les monter rapidement, et que je ferais les SB dans un deuxième temps histoire de discerner les ressentis.
schlass

Message par schlass »

Ca c'est du gros craquage :II:
Call me casper
csercl

Message par csercl »

Hello,
C'est très chôli tout ça :II:

t'inquiète pas pour la peinture, j'avais pris des ultimax la dernière fois et il sont aussi peint en noir. En 30s plus de peinture et des disques tout propres et les partie peintes sont restées bien protégées ensuite. Même après du circuit, le noir est resté.

En revanche tu me dira le résultat pour les bol alu avant en taille standard.
Chez eux, j'avais hésité entre les tiens et les AP en 308 que j'ai finallement pris. Résultat un freinage très 'déséquilibré' entre avant et arrière avec un tortillage du cul sur freinage de bucheron et un sifflement permanent des disques (plaquette pagid comme ou CL idem) et surtout obligé d'usiner à la disqueuse le support métallique des plaquettes car en diminuant d'épaisseur à l'usage, le substrat de la plaquette venait frotter les vis du bol alu. :?
En résumé, je suis pressé d'avoir ton retour.

Et quand tu sera tout remonté, une petite sortie dans les monts du lyonnais ça te tente ?
J'aime les lapines
The_Moufle

Message par The_Moufle »

Cool merci pour ton retour sur la peinture des disques ;)

J'ai hésité à passer également sur un diamètre plus grand, mais selon un ami qui piste régulièrement en speedy turbo, le 288mm est largement suffisant. Et à ma 1ère sortie, j'ai eu le sentiment que le système de freinage est largement bien dimensionné.

Après avec une grosse prépa ça doit se justifier, mais à ce moment là comme tu le dis il faut upgrader le diamètre à l'arrière également pour garder une bonne répartition.

Avec plaisir pour une ballade/scéance photos par chez nous quand la bestiole sera opérationnelle. Mais quelque chose me dit que ça devrait aller assez vite :D

Je vais essayer de faire une sortie au Ledenon avec Objectif Circuit en septembre, donc il va falloir que je m'active. Je vais faire en deux temps je pense, d'abord les amortos/disques/toe-link/plaquettes/jantes/pneus + une première géo de test et cet hiver changement des SB avec réfection des triangles + nouvelle géo, embrayage et ajustements divers.
rueda

Message par rueda »

Plus que 288 à l'avant, c'est une connerie. Cette voiture est déjà déséquilibrée d'origine avec trop de freins à l'avant. Mettre plus de freins devant, c'est rallonger les distances de freinages ! Mettre 308 devant et derrière en même temps, pourquoi pas, mais faut soigner les valeurs des surface des pistons av/ar pour avoir un ratio efficace, ou mettre un palonnier de réglage.

Pour la peinture, en fait, c'en est pas ! C'est un traitement de surface, et donc ça doit théoriquement tenir la T°, une peinture quelle qu'elle soit ne tiendrait pas en T° extrême. Je dis théoriquement car qd les disques sont au rouge, ya plus grand chose qui tient...
The_Moufle

Message par The_Moufle »

rueda a écrit :Je pense que quand les miens seront finis, je prendrais ceux-là.
Un détail bien merdique : les ailettes de refroidissement internes sont courbées, jusque là je trouvais que c'était un point fort. Sauf que les ailettes de toutes les pistes sont orientées dans le même sens... Le sens de montage ayant à priori un impact sur l'évacuation de la chaleur, il va donc y avoir un côté pour lequel la chaleur va mieux s'évacuer.

J'ai du mal à estimer l'impact réel, mais pour le prix, j'avoue être très déçu ...

Néanmoins, et il faut que je vérifie ça demain, d'origine il semble que ce soit également comme cela.
speedturbo33

Pourquoi tu changes tes roulements arrières?
on pense à vous
The_Moufle

Message par The_Moufle »

speedturbo33 a écrit :Pourquoi tu changes tes roulements arrières?
Sur ma dernière session au Laquais, j'ai eu un 'couic couic' qui est apparu en appui dans les virages à droite. Je présume qu'il s'agit d'un roulement qui a pris un coup de chaud. Mais je n'ai pas de jeux.

Je vais déjà changer les toe-link et amortos, tout remonter la visserie à la graisse cuivrée et je verrai bien si le bruit est toujours présent pour les changer.
speedturbo33

C'est très costaud les roulements là dessus. J'y crois pas trop. ;)
on pense à vous
Répondre