Restauration Porsche 912
Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing
-
kiljoa
Re: Restauration Porsche 912
Je préfère le martini 
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
-
toutenglisse
- Ministre de l'intéchieur
Bravo Fred 
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
Nous pondre un truc aussi bien écrit alors que l'hiver arrive et qu'il va falloir attendre 6 mois pour projeter des roadtrip entre potes , c'est comment dire......
Réconfortant!
Réconfortant!
-
fredouille
Un des petits plaisirs de la restauration. Recevoir des mains de son carrossier les clapets de chauffages juste repeints
, ca m'a donné le sourire pour le reste de l'après midi

10 kg/ch
3.45 kg/ch
3.45 kg/ch
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Impeccable
A l'heure du tout plastique ces pièces sont vraiment d'une autre époque
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
-
fredouille
Ça on peut le dire, lors du démontage de la voiture pas un boulon n'a casséPuff92 a écrit :Impeccable![]()
10 kg/ch
3.45 kg/ch
3.45 kg/ch
-
lucky71j
- Testeur de toe-link
Deutsche Qualitat !!!! 
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605
Chaine Youtube. Abonnez-vous.
https://www.youtube.com/user/lucky71j
Chaine Youtube. Abonnez-vous.
https://www.youtube.com/user/lucky71j
-
fredouille
Un peu de nouvelles de la 912
La carrosserie est bien avancée, mais j'attends que mon carrossier m'envoi les photos qu'il a fait pour en dire plus.
Le moteur est quand à lui revenu dans la voiture. il n'est pas encore régler, il me reste du remontage à finir autour du bloc et surtout un gros nettoyage , mais au moins il est dedans.
Au re-démarrage, le premier problème qui s'est posé a été électrique. Le courant arrivait bien au neiman mais ne ressortait pas pour alimenter le démarreur.
Après un peu de recherche pour le remplacer, il s'est avéré qu'il existait un modèle européen et un modèle américain ( celui que j'ai), mais que seul le modèle européen est disponible à un prix au dela des 800€
.
Bon bah, je vais l'ouvrir
.
Là aussi après quelques recherches infructueuses sur les forums il semblerait que personne n'ai tenté l'aventure. Qu'à cela ne tienne !!
Première étape, trouver un copain qui a une perceuse à colonne pour percer les vis auto- cassantes

Ensuite retiré le clip et la rondelle à l'arrière du barillet

Pour retirer la partie connecteur

Et réalisé que c'est bien crado la dedans

Démontage des différentes pièces ( en fait je ne sais pas comment elles s'appellent ni à quoi elles servent
)

A ce moment il ne reste plus que le barillet encore en place, j'hésite à le retirer du cylindre au risque de voir les peignes et ressorts sauter dans tous les sens. D'autant que la clé rentre et sort sans problème, qu'elle tourne sans résistance ni bruit et que j'ai maintenant localisé mon problème qui vient des pistes du contacteur qu'il faut nettoyer...., et puis zut ce serait dommage de s'arrêter là, d'autant que c'est pas comme si c'était une pièce plutôt rare et cher

Au final ca s'est bien passé, et aucun ressort ne m'a sauté au visage
Après un gros nettoyage

remontage des pièces

Et c'est repartit pour 50 ans !!

La carrosserie est bien avancée, mais j'attends que mon carrossier m'envoi les photos qu'il a fait pour en dire plus.
Le moteur est quand à lui revenu dans la voiture. il n'est pas encore régler, il me reste du remontage à finir autour du bloc et surtout un gros nettoyage , mais au moins il est dedans.
Au re-démarrage, le premier problème qui s'est posé a été électrique. Le courant arrivait bien au neiman mais ne ressortait pas pour alimenter le démarreur.
Après un peu de recherche pour le remplacer, il s'est avéré qu'il existait un modèle européen et un modèle américain ( celui que j'ai), mais que seul le modèle européen est disponible à un prix au dela des 800€
Bon bah, je vais l'ouvrir
Là aussi après quelques recherches infructueuses sur les forums il semblerait que personne n'ai tenté l'aventure. Qu'à cela ne tienne !!
Première étape, trouver un copain qui a une perceuse à colonne pour percer les vis auto- cassantes

Ensuite retiré le clip et la rondelle à l'arrière du barillet

Pour retirer la partie connecteur

Et réalisé que c'est bien crado la dedans

Démontage des différentes pièces ( en fait je ne sais pas comment elles s'appellent ni à quoi elles servent

A ce moment il ne reste plus que le barillet encore en place, j'hésite à le retirer du cylindre au risque de voir les peignes et ressorts sauter dans tous les sens. D'autant que la clé rentre et sort sans problème, qu'elle tourne sans résistance ni bruit et que j'ai maintenant localisé mon problème qui vient des pistes du contacteur qu'il faut nettoyer...., et puis zut ce serait dommage de s'arrêter là, d'autant que c'est pas comme si c'était une pièce plutôt rare et cher

Au final ca s'est bien passé, et aucun ressort ne m'a sauté au visage
Après un gros nettoyage

remontage des pièces

Et c'est repartit pour 50 ans !!

10 kg/ch
3.45 kg/ch
3.45 kg/ch
-
senior
- Premier Sinistre
Beau travail
Finalement, tu as eu coup de pot que le démarreur ne soit pas alimenté. Au moins, ça t'a donné l'occasion
de faire une remise en état qui était vraiment nécessaire.
Finalement, tu as eu coup de pot que le démarreur ne soit pas alimenté. Au moins, ça t'a donné l'occasion
de faire une remise en état qui était vraiment nécessaire.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
fredouille
Je m'en serais bien passé quand même. J'avais la petite goutte de sueur au front quand je l'ai ouvert, je ne savais vraiment pas ce que j'allais trouvé 
10 kg/ch
3.45 kg/ch
3.45 kg/ch
-
Puff92
Le prix de cette pièce
Le courant ne pouvait effectivement plus passer
Bravo pour ce nettoyage méticuleux et sans mauvaise surprise
Le courant ne pouvait effectivement plus passer
Bravo pour ce nettoyage méticuleux et sans mauvaise surprise
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
J'adore la description de tous ces petits travaux qui accompagne une restauration quand on peut y voir et sentir le soin apporté.
Pareil que Puff pour le prix du démarreur : Porsche a tout compris. Engouement pour les classics, pas le temps de faire le travail par soi même pour la majorité des proprios : on marge un max.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Sauf que tu rentres vite en catégorie classic...
Je crois que la 996 vient d'y passer.
Je crois que la 996 vient d'y passer.
Call me casper
-
fredouille
Un peu de news de la 912 !!
la partie tôlerie est vraiment intéressante. je l'ai complétement délégué à mon carrossier, et heureusement, car elle demande une réelle maitrise et beaucoup de soin pour obtenir le résultat souhaité.
Hormis un peu de redressage sur les différents éléments de carrosserie, les points noir étaient la plage arrière à remplacer, facile puisque ca existe en re-fabrication, et les coins inférieurs de la lunette arrière. C'est là où ca ce complique, puisque les coins inférieurs sont bien re-fabriqués, mais sans doute sont ils prévus pour différentes versions de 911, et les courbures ne sont pas identiques à l'origines. ils serviront donc de base de travail mais il faudra à mon carrossier les reprendre complétement pour les faire correspondre.

Petit rappel d'où on partait

Première étape: tout découper et virer les parties touchées par la rouille

Deuxième étape, fabriquer des tôles pour refermer les descentes d'ailes

soudage de la plage arrière ( c'est moi qui l'ai fait
) et meulage ( c'est aussi moi qui l'ai fait
)

la partie tôlerie est vraiment intéressante. je l'ai complétement délégué à mon carrossier, et heureusement, car elle demande une réelle maitrise et beaucoup de soin pour obtenir le résultat souhaité.
Hormis un peu de redressage sur les différents éléments de carrosserie, les points noir étaient la plage arrière à remplacer, facile puisque ca existe en re-fabrication, et les coins inférieurs de la lunette arrière. C'est là où ca ce complique, puisque les coins inférieurs sont bien re-fabriqués, mais sans doute sont ils prévus pour différentes versions de 911, et les courbures ne sont pas identiques à l'origines. ils serviront donc de base de travail mais il faudra à mon carrossier les reprendre complétement pour les faire correspondre.

Petit rappel d'où on partait

Première étape: tout découper et virer les parties touchées par la rouille

Deuxième étape, fabriquer des tôles pour refermer les descentes d'ailes

soudage de la plage arrière ( c'est moi qui l'ai fait

10 kg/ch
3.45 kg/ch
3.45 kg/ch
-
speedturbo33
-
fredouille
C'est plus rapide pour poster les photosspeedturbo33 a écrit :La restauration avance plus vite sur facebook!
10 kg/ch
3.45 kg/ch
3.45 kg/ch
-
Puff92
Les dégâts ... Sacré chantier où rien n'est négligé. Chapeau 
-
senior
- Premier Sinistre
Heureusement, il valait mieux boucher les trous béants
Beau travail en tout cas
Beau travail en tout cas
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
-
speedturbo33
Comme quoi une belle peinture peut cacher un paquet de misères. 
on pense à vous
-
Puff92
Enrhubé ?senior a écrit :Heureusement, il valait mieux boucher les trous béants![]()
-
fredouille
La plage arrière étant posée, il reste les angles !!
première étape, repositionnée la partie centrale entre la lunette et la baie moteur

ajustage des angles avec le capot moteur

Si on reprend les photos des angles que j'ai reçu, on peut voir qu'il n'y a pas le retour qui permet d'avoir la "goulotte" autour de la baie moteur.

Il a donc fallu la créer

Au total, il a fallu une bonne trentaine d'heure à mon carrossier pour le remplacement de la plage arrière et des angles
première étape, repositionnée la partie centrale entre la lunette et la baie moteur

ajustage des angles avec le capot moteur

Si on reprend les photos des angles que j'ai reçu, on peut voir qu'il n'y a pas le retour qui permet d'avoir la "goulotte" autour de la baie moteur.

Il a donc fallu la créer

Au total, il a fallu une bonne trentaine d'heure à mon carrossier pour le remplacement de la plage arrière et des angles
10 kg/ch
3.45 kg/ch
3.45 kg/ch
-
Puff92
Un vrai carrossier 
-
fredouille
c'est clairspeedturbo33 a écrit :Comme quoi une belle peinture peut cacher un paquet de misères.
Leçon pour plus tard: soit acheté une ancienne avec un dossier photo solide d'une resto sérieuse ( comme j'essai de la faire), soit acheté une bouse au prix qu'elle vaut pour la refaire. Mais ne JAMAIS acheté une voiture soit disant restaurée
Dernière modification par fredouille le sam. avr. 01, 2017 9:45 pm, modifié 1 fois.
10 kg/ch
3.45 kg/ch
3.45 kg/ch
-
fredouille
Un carrossier passionnéPuff92 a écrit :Un vrai carrossier
10 kg/ch
3.45 kg/ch
3.45 kg/ch
-
schumicom29
Très impressionnant tu le féliciteras de ma part
Quand on pense que tout ce travail disparaîtra derrière le belle peinture
Quand on pense que tout ce travail disparaîtra derrière le belle peinture
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
Ce travail de malade. Et de grande qualité.
On comprends mieux pourquoi les voitures restaurées (recrées en fait) coûtent aussi cher dans les ventes de qualité...
Soit c'est bien fait et documenté, soit...
Merci pour le partage Fredouille.
Soit c'est bien fait et documenté, soit...
Merci pour le partage Fredouille.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Quel boulot !
Vraiment impressionnant, bravo !

Vraiment impressionnant, bravo !
Forged K20, work in progress
-
fredouille
La tôlerie est maintenant terminée et ca fait du bien au moral. Ca ne parait pas grand-chose, mais déjà l’odeur de l’ancienne cabine de peinture dans laquelle est ma 912 depuis le départ change, j’ai la sensation (réelle) de passer du gros œuvre avec des odeurs d’acier brut, de ferronnerie, de soudure, au second œuvre avec celles des solvants contenues dans l’apprêt et les peintures

Le ponçage de l’extérieur de la carrosserie se fera bien plus tard, après la pose de la mécanique. L’urgence du moment est le remontage des trains roulants et du faisceau électrique et tous les éléments indispensables pour la remise en route du moteur.

28 décembre, à l’heure prévue, la 912 sort de la cabine qu’elle n’a pas quittée depuis presque deux ans.

12 janvier. Je récupère la voiture chez le mécano. Je dois avouer que je suis un peu déçu par son travail. C’est pourtant quelqu’un que je connais bien car il entretenait mes Lotus depuis longtemps, mais cette fois le travail n’est pas à la hauteur avec un bloc refait à neuf mais remis dans l’auto sans être nettoyé
Qu’à cela ne tienne, je finirais le travail moi-même

Retour en carrosserie pour la dernière ligne droite
Première étape ponçage de l’habitacle avant la mise en peinture et de l’apprêt extérieur

Peinture de l’habitacle dans sa couleur finale, avec comme à l’origine, le tunnel central les fixations des glissières de siège et les différentes fixations de ceinture et de strapontins en noir

De nouveau un peu de ponçage, celui de l’apprêt de finition pour obtenir la douceur d’une peau de bébé, avant la mise en peinture

Le ponçage de l’extérieur de la carrosserie se fera bien plus tard, après la pose de la mécanique. L’urgence du moment est le remontage des trains roulants et du faisceau électrique et tous les éléments indispensables pour la remise en route du moteur.

28 décembre, à l’heure prévue, la 912 sort de la cabine qu’elle n’a pas quittée depuis presque deux ans.

12 janvier. Je récupère la voiture chez le mécano. Je dois avouer que je suis un peu déçu par son travail. C’est pourtant quelqu’un que je connais bien car il entretenait mes Lotus depuis longtemps, mais cette fois le travail n’est pas à la hauteur avec un bloc refait à neuf mais remis dans l’auto sans être nettoyé
Qu’à cela ne tienne, je finirais le travail moi-même

Retour en carrosserie pour la dernière ligne droite
Première étape ponçage de l’habitacle avant la mise en peinture et de l’apprêt extérieur

Peinture de l’habitacle dans sa couleur finale, avec comme à l’origine, le tunnel central les fixations des glissières de siège et les différentes fixations de ceinture et de strapontins en noir

De nouveau un peu de ponçage, celui de l’apprêt de finition pour obtenir la douceur d’une peau de bébé, avant la mise en peinture

10 kg/ch
3.45 kg/ch
3.45 kg/ch