Taxes/legislation débiles sur l'automobile

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Re: Taxes/legislation débiles sur l'automobile

Message par Puff92 »

Les villes de plus de 100 000 habitants ont de bonnes capacités de transports urbains qui permettent de s'affranchir de l'auto pour les déplacements. L'offre se dégrade dès que l'on s'éloigne du centre. La mode est au vélo et autres engins électriques à deux voire une roue.
Casimir a écrit :En revanche la chasse au diesel n'est soutenue que par 45 % des habitants des grandes villes. Forcément ça leur coûte cher :mygod:
Voilà ! Fitness, manger bio et surtout s'aérer au diesel. Le meilleur étant pour leurs moutards au ras des échappements ::::
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Au calendrier annoncé par Captain, il manque les radars sur les véhicules jugés les plus polluants roulant dans des zones à faible émission... ::::

source : https://www.leblogauto.com/2020/09/zfe- ... ennes.html

Visiblement Pompili a parlé sans réfléchir sur l’application pratique. :D Ou alors elle évoquait son plan de "dans 4/5 ans" quand elle aura trouvé la technique et fait changé la CNIL d'avis.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Puff92

Message par Puff92 »

Les ministres, ces champions de l'esbroufe :roll:

Je ne vois pas très bien où est le problème concernant les contrôles :voyons:
Il suffirait de rendre obligatoire - en permanence - l'apposition de la vignette Crit'Air,
un radar "de base" pourrait facilement la lire.
gregus

Message par gregus »

Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord.
jerome_tlse

Message par jerome_tlse »

40Ke pour une exige 350.

bon, ben on peut dire adieu aux concessions lotus...
kiljoa

Message par kiljoa »

Pas d’augmentation d’impôts ils ont dit :twisted:
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
Puff92

Message par Puff92 »

Parole tenue ... c'est une taxe :gurk:

La prochaine fois ils feront avaler la pilule avec une redevance.
Tchoulés va ! :twisted:
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

40k€ puis 50k€ :hein2: :hein2: :hein2: :shock: :shock: :shock: :batard: :batard: :batard: :devil2: :devil2: :devil2:

Combien de temps avant que des solutions se développent (immatriculation/location à l'étranger) pour les propriétaires de supercars?

Ce n'est plus du malus, c'est de la confiscation de haut vol/détournement de fonds. :couic:
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Y font rien pour s’en sortir non plus chez Lotus :D

Un p’tit moteur d’aspirateur Dyson dans la boîte, quelques batteries disséminées à droite à gauche, 250kg de plus et hop, t’as descendu le malus à 10 k€. C’est pourtant simple (et en bons anglais malins, ils te donnent la notice pour enlever les batterie une fois la voiture achetée :D
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
jerome_tlse

ils devraient réviser leur petit manuel d’économie les énarques:

Arthur Laffer aurait dessiné sur la nappe une courbe illustrant le trade-off entre les taux d’imposition et les revenus fiscaux, ce que le journaliste  appela la “courbe de Laffer” (une courbe « en cloche »), et l’expression a connu un grand succès dans les années 1980 et surtout 1986 lors des réductions d’impôts de l’administration Reagan.

Le but de cette courbe en cloche est de montrer l’existence d’un plafond de recettes fiscales. Au fur et à mesure que le taux marginal d’impôt augmente, les recettes fiscales augmentent jusqu’à son maximum (le sommet de la cloche),  car à partir de 100% il y a baisse du rendement de ces rentrées fiscales. Donc plus on travaille et  plus on paye des impôts,  mais,  parvenus à un taux, il y a un effet pervers qui se produit, n’incitant plus au travail, ne voulant plus travailler au service exclusif de l’Etat.

Autrement dit, à partir d’un certain taux d’imposition, la baisse du volume de production diminue la base d’imposition. On est en droit d’ajouter que la trop forte hausse du taux d’imposition suscite des comportements d’évasion voire de fraudes fiscales, qui sont à l’origine de pertes de rentrées fiscales pour l’Etat. Par conséquent, plus le taux d’impôt augmente, plus les rentrées fiscales sont importantes jusqu’à un certain taux. En effet, ensuite les recettes baissent du fait que les agents économiques refusent de travailler,  ou pratiquent la fraude fiscale pour éviter une taxation trop lourde. En poussant à l’extrême la démonstration de Laffer, une taxation à 100% par exemple ferait que très certainement, personne ne voudrait travailler !
jerome_tlse

de mieux en mieux: ils ont appelé la loi de finance 2021 : le PLan relance.

je cite:"Ainsi, France Relance est plus qu’un plan de soutien à l’économie : c’est un plan de transformation économique, social et environnemental pour notre pays. Il permettra d’ancrer durablement la reprise et de préparer l’avenir"

bon, le malus , vous etes au courant.. mais le "plan de soutien" a une autre surprise : les trois tarifs de TICPE pour les essences traditionnelles seront progressivement alignés sur deux ans.

cool, il vont s'aligner sur le moins cher .

raté. ::::

Objectif : supprimer le tarif réduit dont bénéficie l’E10 (anciennement SP95-E10) constitué, en majeur partie, d’énergie fossile.
kiljoa

Message par kiljoa »

Ba quand tu gagnes plus à temps partiel qu’à plein temps...il faudrait effectivement qu’ils relisent leurs manuels :gurk:
Enfin pourvu que ça dure, je suis heureux de gagner plus en travaillant moins :twisted: :areuh:
"La route de l'excès mène au palais de la sagesse" W. Blake
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Casimir a écrit : Ce n'est plus du malus, c'est de la confiscation de haut vol/détournement de fonds. :couic:
Oui c'est ça, sus aux riches pour distribuer davantage aux "pauvres" sous couvert de verdissure :fight:

Là, c'est trop, vraiment trop. J'ai du mal à imaginer le nombre de "supercars" qui seront immatriculées en décembre avant fermeture définitive des concessions indépendantes type Lotus ou Aston Martin puis de celles appartenant aux grands groupes, Lambo, Ferrari, Porsche. Quel gâchis et quel pays de cons ! :devil2:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RS4ever

Message par RS4ever »

jerome_tlse a écrit :40Ke pour une exige 350.

bon, ben on peut dire adieu aux concessions lotus...
De toutes façons, ils avaient prévu depuis plus d’un an d’arrêter le modèle et de ne pas le remplacer.
Source : présentation des chinois aux concessionnaires
A110S ´23
Exige Sport 410 '19
Exige Sport 350 '16
Exige V6S '15
M3RS Cup '11
Puff92

Message par Puff92 »

Ca se passe comment chez les autres ? La France tient la palme de l’auto phobie en Europe ?
Puff92

Message par Puff92 »

Ca se passe comment chez les autres ? La France tient la palme de l’auto phobie en Europe ?
Les allemands aussi coulent leur industrie ? :voyons:
csercl

Message par csercl »

Après avoir lu quelque articles pas trop con sur le sujet, on comprend mieux l'objectif de cette taxe qui pour une fois porte bien son nom. Ce n'est pas un impôt (cf la courbe en cloche dont parlait Jérôme) c'est une taxe punitive.
L'objectif est bien de banir les véhicules qui produisent du CO2, pas de faire entrer des sous dans les caisses.

L'objectif est pour le coup atteint, certains véhicules vont disparaitre des catalogues et pour les quelques véhicule extrêmes (Ferrari, etc..) ajouter 50k€ ne posera pas un vrai problème a cette cible d'acheteur et de toute façon les ventes restent faibles et ils roulent peu.

Si on reste objectif en ne regardant 'que' l'objectif CO2, la taxe marche.

C'est bien là le but d'une incitation fiscale ou d'une taxe : orienter le marché et l'industrie et forcer une réorientation des filières de production.

La nature ayant horreur du vide, la case laissée vide par le disparition de nos véhicules préférés va se remplir vite.

On se doute bien que tout passera d'abord par la case électrification (avant que dans 10 ans on nous explique que c'était une grosse connerie).

Mais restons optimistes, on est pas a l'abri d'une bonne surprise ensuite.
J'aime les lapines
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Puff92 a écrit :Ca se passe comment chez les autres ? La France tient la palme de l’auto phobie en Europe ?
Les allemands aussi coulent leur industrie ? :voyons:
On est les seuls à autant taxer le CO2 en Europe. En Belgique : + de 255g/km CO2 c'est 2500€. Presque 10 fois qu'ici.

Et la France ne coule pas son industrie. On n'a pas/plius de voitures sportives ni super polluantes...
C'est pour ça que nos politiques qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez arrivant à ce genre aberration.
La France coule son économie à trop vouloir taxer. :shock: :devil2:

@csercl : je ne vois pas ce qui t'incite à rester optimiste. :danger:
JCVD

Message par JCVD »

La fiscalité annuelle des belges sur les voitures (et le reste de leur fiscalité), je leur laisse bien volontiers :D
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Puff92

Message par Puff92 »

:jap: Ca et le Waterzoi.
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Histoire de pleurer sur les voitures qui vont disparaître en France grâce à ces con... : le top 10 des voitures assassinées par le nouveau barème :

Top 10
BMW M5 Competition : 40 K€ de malus / 29% de sa valeur
Audi RS 6 Avant
Audi TT RS Roadster
BMW X3 M Competition
BMW M4 Competition
Mercedes-AMG GLC 63 S 4Matic+
BMW M3 Competition
Dont le podium :
Nissan GT-R : 40 K€ de malus / 39% de sa valeur
Audi RS Q3 : 35K€ de malus / 51% de sa valeur
Ford Mustang GT : 40 K€ de malus / 82% de sa valeur :-o :mygod: :gurk:

source : https://fr.motor1.com/news/446187/diapo ... alus-2021/

Image
csercl

Message par csercl »

Casimir a écrit : @csercl : je ne vois pas ce qui t'incite à rester optimiste. :danger:
On (l'Homme) a toujours été dans le sens du progrès.
Des fois ça choque, ça pique mais sur une vision 15 ou 30 ans ça va dans le bon sens.

... et la contrainte (ici fiscale) est toujours un moteur de progrès et l'Homme a plein d'imagination quand on lui met des contraintes.

La chasse au CO2 va apporter son lot d'innovation bien pourrie (la caisse a batterie) et d'innovation utiles ensuite.

Un exemple au hasard, quand l'hydrogène va se démocratiser, comment cette techno affectera les sportives ? T'imagine une BM avec une turbine style hélico a 30000rpm qui brûle du H et recrache de l'eau :D , ça va combler les amoureux des moteurs qui hurlent.

Évidemment, là je dis n'importe quoi, mais il y aura sans doute de vrais bons trucs a venir. Donc j'ai confiance en l'avenir.

En fait la vraie question c'est 'quand' et pendant combien de temps on va être en transition avec des technos pourries. Si ca met 15 ans alors je vais garder l'alpine longtemps :twisted:
J'aime les lapines
Puff92

Message par Puff92 »

Tout le monde ne partagera pas ton point de vue dans les ateliers. Ca va faire mal dans le milieu des sous-traitants quand bien même on sait déjà que leurs jours sont comptés.
Casimir a écrit :Et la France ne coule pas son industrie.
Ma remarque portait sur ce point de la transformation. Je n'ai aucune idée du nombre d'emplois concernés. Bon nombre ne seront pas remplacés mais quid des autres ?
On conçoit localement mais on n'y fabrique plus. Au mieux on assemble.
csercl

Message par csercl »

Puff92 a écrit :Tout le monde ne partagera pas ton point de vue dans les ateliers. Ca va faire mal dans le milieu des sous-traitants quand bien même on sait déjà que leurs jours sont comptés.
Ouais ça c'est clair, Carlos tavares exprimait ca l'autre jour dans un interview. Dans un modèle de reconditionnement mèné à marche forcée il y a de la perte au feu et de la casse sociale. Lui n'y peux rien, ça va être un résultat mécanique du faisceau de décisions/actions des gouvernements et dans la compétition entre constructeurs dans un écosystème en transition il y aura aussi de la consolidation et de la perte de marques.

Et aussi quand ca va commencer a brasser dans les usines condamnée, le gouvernement va vite oublier que c'est directement le résultat de leurs choix et actions. La ils vont aller voir les constructeurs en leur tapant dessus.

Mais ma réflexion précédente sur le côté positif des progrès technos ne concernait que le côté 'consommateur' que nous sommes et laissait de côté ces aspects là, j'en conviens.

.
J'aime les lapines
Puff92

Message par Puff92 »

et j'ai bien compris que tu n'es pas l'initiateur de cette casse :D

Les Allemands vont morfler aussi.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

csercl a écrit :... et pour les quelques véhicule extrêmes (Ferrari, etc..) ajouter 50k€ ne posera pas un vrai problème a cette cible d'acheteur et de toute façon les ventes restent faibles et ils roulent peu...
A mon avis c'est vraiment une aberration de penser que les acheteurs de véhicules chers "avaleront" facilement la taxe de €40 ou 50k. En prenant l'exemple des modèles de base de Ferrari, Lamborghini, Aston Martin l'escromalus représentera 20 à 25% de la valeur de l'auto.
Je pense/sais que les acheteurs se répartissent en deux catégories : les passionnés qui ne sont pas nécessairement fortunés et ceux qui ont de gros moyens qui, par formation et/ou activité professionnelle, savent compter. Il s'ensuit que dans les deux cas, pas mal vont renoncer et donc priver l'Etat/nous de rentrées notables de TVA. Et je n'aborde pas le côté économique et social de ces mesures sur le secteur automobile, tout "de niche" qu'il soit.
Par ailleurs, tu écris toi-même que les concernés roulent peu. Donc double punition injustifiée pour eux puisqu'ils seront hyper taxés tout en polluant moins que le quidam en Captur qui roulent 15 ou 18000km/an.
Quant à la voiture électrique à son stade actuel, c'est un produit à obsolescence programmée puisqu'elle sera chaque année un peu plus dépassée. De nos jours, à réserver donc aux gogos. Mais ce n'est bien sûr que mon avis personnel :OO:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Le leasing depuis des societes hors de France a un boulevard pour se développer !
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
jerome_tlse

niveau financier , c'est une aberration car soit les acheteurs n'achetent plus (donc on perd la TVA et le "ruisselement lié à cet achat) soit ils vont échapper à l'impot (leasing à l'étranger, surtout que le mec qui met 200K dans une caisse a les moyens de le faire).

maintenant, les 40K, c'ets l'arbre qui cache la foret car TOUTE la grille de malus a bougé donc le péquin en scenic va aussi etre impacté..

niveau ecologique,ok, on comprend bien que ca pousse l'electricté et l'hybride mais je suis trés dubitatif..

electrique: la pollution globale du cycle de vie est loin d'étre "verte clair" (utilisation de lithium, le cobalt et/ou le manganèse, dont l'extraction a un fort impact environnemental, origine de l'electricité pas forcément verte, recyclage défaillant..) et aucune société en france n'a de réelle expertise sur les batteries (merci les chinois et US)

Hybride: les cycles de test sont bidons, je consomme 10L en moyenne avec mon lexus et 13l sur l'autouroute, soit plus qu'une modéle essence moderne comparable.
C'st mieux avec les hybrides rechargeables, mais rapidement, les gens ne pourront plus accéder aux bornes car l'infrastructure ne suit pas la pression fiscale; donc la conso va s'envoler..
De plus, je vous parie que le malus au poids (qui forcement défavorise les hybride) va nous tomber sur la gueule dans moins de 2ans.
Dernière modification par jerome_tlse le mar. sept. 29, 2020 10:39 am, modifié 1 fois.
RS4ever

Message par RS4ever »

Carpe Diem :vroum:
A110S ´23
Exige Sport 410 '19
Exige Sport 350 '16
Exige V6S '15
M3RS Cup '11
Zing

Message par Zing »

Ce qui est moche, c'est qu'on taxe la possession et non pas l'utilisation / pollution

Qu'on intègre ces taxes au prix du litre de caburant, quitte à le payer 2, 3 ou 5€ le litre
Celui qui roule bcp paye bcp

mais le mec qui fait 1.000km par ans dans sa Ferrari ne se fait pas démonter la gueule

Seule mesure équitable effectivement. C'est ce que j'écris sur ce forum depuis 5 ans ou plus.
Malheureusement, c'est impossible à mettre en pratique car ça sauterait beaucoup trop clairement
aux yeux de M. Machin. Il accepte d'être :vlan: à condition que ça ne soit pas trop évident
:devil2:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Répondre