Oli a écrit :aktif a écrit :N'oubliez pas qu'on fait l'éloge (à juste titre) de gars comme Tyrell, Denis, Prost, ... ils n'étaient pourtant pas les derniers à tricher !
Des illustrations ?
Tyrell :
En 1984, devenue la seule équipe motorisée par un bloc atmosphérique, Tyrrell entend bien rééditer ses coups d'éclat de 1982 et 1983. Pour cela, et en l'absence d'Alboreto parti chez Ferrari, elle peut compter sur les prometteurs débutants Stefan Bellof et Martin Brundle. À défaut de victoire, le podium de Bellof à Monaco ainsi que la deuxième place de Brundle à Detroit concrétisent en partie les espoirs de l'équipe. Mais à la mi-saison, convaincue de tricherie, Tyrrell est exclue du championnat du monde, et ses résultats du début d'année annulés : Tyrrell faisait partir ses voitures en-dessous du poids légal, puis les lestait en fin de course avec des billes de plomb injectées dans le réservoir lors d'un simulacre de ravitaillement en eau du système de freinage, les monoplaces passaient ainsi avec succès le contrôle technique d'après course. À l'époque, les ravitaillements en essence étaient interdits, d'où l'intrigue des commissaires du grand prix des États-Unis. (ou les Tyrrell atmos furent aussi performantes que des bolides turbo-motorisés), Henri Mosson et Gabriele Cadringher, qui firent entièrement démonter les Tyrrell à la fin dudit GP, et qui inspectèrent les réservoirs « à eau ». C'est lors de ce contrôle que fut mis à bas la supercherie, qui engendra l'exclusion de l'écurie Tyrrell du championnat de F1 1984 et l'annulation de ses résultats, malgré une procédure en appel de Ken Tyrrell.
Denis: cf affaire d'éspionnage avec Ferrari et les 100 millions d'amende !
Todt: schumacher et todt pour avoir tenté de voler le titre en 97 en demandant montoya de gener Villeneuve puis ensuite la manoeuvre de schum sur jacques. On notera aussi schumacher en 94 contre Hill, là encore il tente la meme manoeuvre, mais cette fois cela a marché.
Il ya d'autres affaires mais je n'arrive plus à les remettre ...
dès que je retrouve, je poste