Le génie ça se rémunére !
Température d'air d'admission : degré zéro
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
-
magalova
Si on était géniaux ça se serait, je dirais plutôt entreprenants, quoique toi tu es les 2 ... Non vraiment
Le rôdage se passe bien, déjà 800kms de parcourus, j'ai perdu un rétro dans un virage
Hier j'ai fait une carto un peu plus ventilée: 1 bar...
Et lors des essais, de retour, je tombe sur une Tesla...
Je suis derrière, je roule cool et d'un coup il met gaz, moi aussi et...
La tesla derrière, sauf à l'appuyée
Ca fait plaisir, il ne devait plus avoir de batterie
Le rôdage se passe bien, déjà 800kms de parcourus, j'ai perdu un rétro dans un virage
Hier j'ai fait une carto un peu plus ventilée: 1 bar...
Et lors des essais, de retour, je tombe sur une Tesla...
Je suis derrière, je roule cool et d'un coup il met gaz, moi aussi et...
La tesla derrière, sauf à l'appuyée
Ca fait plaisir, il ne devait plus avoir de batterie
-
speedturbo33
-
speedturbo33
Oui, mais ni toi ni moi ne sentons la mécanique comme magalova !
Moi, j'ai rodé sur 3000 km les mille premier km, j'ai à peine osé dépasser la pression atmosphérique dans mon collecteur d'admission, j'ai attendu 5000 km avant de tenter un (timide) run !
C'est toute la différence entre le génie et des laborieux comme nous !

Moi, j'ai rodé sur 3000 km les mille premier km, j'ai à peine osé dépasser la pression atmosphérique dans mon collecteur d'admission, j'ai attendu 5000 km avant de tenter un (timide) run !
C'est toute la différence entre le génie et des laborieux comme nous !
-
toutenglisse
- Ministre de l'intéchieur
+1speedturbo33 a écrit :Quand je pense que quand j'avais refait le moteur de ma clio 16s j'avais pas mis plus de 25% de charge et dépassé 3000 tr/min.
Si j'avais su qu'à 800 kms on pouvait faire des reprises et avec un turbo au cul en plus je me serai moins trainé la bite pendant 1000 bornes
je rode mes voitures de fonction comme un débile
+ partir 30 min + tôt pour pas prendre l'autoroute
+ rester derrière les camions 30 bornes pour pas doubler
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
-
fer de lance
Tout à fait, mais c'est normal, y'a pas que la précision d'usinage qui s'est améliorée, les materiaux des segments, leurs formes et pas mal d'autres choses font que le rodage d'antan n'a plus vraiment cours...fer de lance a écrit :j'ai regardé les constructeurs de l'extreme, ils montrent comment ils pré rodent le moulin des R8 a l'usine... Ben c'est pas du tout ce qu'on croit
-
magalova
VX'er a écrit :Tout à fait, mais c'est normal, y'a pas que la précision d'usinage qui s'est améliorée, les materiaux des segments, leurs formes et pas mal d'autres choses font que le rodage d'antan n'a plus vraiment cours...fer de lance a écrit :j'ai regardé les constructeurs de l'extreme, ils montrent comment ils pré rodent le moulin des R8 a l'usine... Ben c'est pas du tout ce qu'on croit
-
Happy Speedy
magalova a écrit :VX'er a écrit :Tout à fait, mais c'est normal, y'a pas que la précision d'usinage qui s'est améliorée, les materiaux des segments, leurs formes et pas mal d'autres choses font que le rodage d'antan n'a plus vraiment cours...fer de lance a écrit :j'ai regardé les constructeurs de l'extreme, ils montrent comment ils pré rodent le moulin des R8 a l'usine... Ben c'est pas du tout ce qu'on croit
Sauf que vous faites allusion à des moteurs neufs sortant de l'usine ...
Mais si vous prenez le cas général d'un moteur ayant une vingtaine d'années : "reconstruit" de manière artisanale avec des pièces de provenances incertaines, réalésé dans les courants d'air par l'usineur du coin, avec des machines datant sans doute de la même époque et ayant subi un nettoyage final approximatif, ce genre d'analogie n'a plus guère de sens!
Pour illustrer mon propos, allez donc jeter un coup d'oeil sur le bouchon magnétique de vidange de Nev (qui vient de refaire son moteur), avec les particules piégées pendant les 400 premiers km de son rodage.
http://sites.google.com/site/z20letpower/07---update-20
Vous comprenez donc, de quoi je veux parler et pourquoi dans ce cas un rodage soigneux à l'ancienne avec une ou plusieurs vidanges précoces peut se justifier ...
Mais bien entendu, tout cela c'est pour le "Vulgus pecum", car je suis bien certain que le moteur de magalova à été réalésé sur un centre d'usinage de dernière génération installé dans une salle climatisée, qu'il a été "flushé" et nettoyé par U.S. puis remonté en salle blanche avec des pièces "top" qualité; auquel cas ce type de précautions est bien entendu superflu !
Tu n'aurais pas pû mieux choisir : Les Manouches sont des mécaniciens trés fins, voir les meilleurs de la terre, ils maitrisent parfaitement l'usage du marteau, du burin et de la clé anglaise !
Et avec ces trois outils de base du mécanicien, ils te démontent et remontent entièrement un moteur !
J'en ai même vu qui équilibraient des vilebrequins entre les pointes de leurs couteaux !
Jour les pistons, le millésime 1991 est indubitablement l'un des meilleurs, mes compliments au chef.
C'est bien que je te disais, toutes ces précautions sont superflues dans ton cas, tu es vraiment trop fort !
PS : C'est un camp de manouches que l'on entre aperçoit sur la video ?
j'ai cru un moment que c'était tes locaux !

Et avec ces trois outils de base du mécanicien, ils te démontent et remontent entièrement un moteur !
J'en ai même vu qui équilibraient des vilebrequins entre les pointes de leurs couteaux !
Jour les pistons, le millésime 1991 est indubitablement l'un des meilleurs, mes compliments au chef.
C'est bien que je te disais, toutes ces précautions sont superflues dans ton cas, tu es vraiment trop fort !
La vérité c'est qu'un rodage sur un bloc refait c'est effectivement compliqué
Parceque tu peux avoir les deux extremes facilement...
- le glacage des chemises du en partie au mauvais rodage des segments à cause d'une période prolongée sans/très faible charge... type moteur refait + 300 km d'autoroute à vitesse stab = moteur pourri
- le moteur serré à cause d'une montée en tempé trop importante sur des pièces qui ont pas encore eu assez de cycles de mise en tempé pour avoir pris leur place correctement
Honnetement aujourd'hui avec des pièces modernes, les serrages sont rares (ce qui veut pas dire qu'il y'a pas de "dégats" quand même), mais les moteurs mal rodés par faible charge... beaucoup moins.
Perso (et ca n'engage que moi) je dirais que le bon rodage c'est 75% du régime maxi, et quelquechose comme 60% d'ouverture papillon... mais ne pas hésiter à charger avec ces limites là une fois en température, et ne JAMAIS chercher des hautes tempé en phase de rodage.
Le tout à l'huile minérale ou semi pendant 300 ou 400 km, puis vidange et gaz
Parceque tu peux avoir les deux extremes facilement...
- le glacage des chemises du en partie au mauvais rodage des segments à cause d'une période prolongée sans/très faible charge... type moteur refait + 300 km d'autoroute à vitesse stab = moteur pourri
- le moteur serré à cause d'une montée en tempé trop importante sur des pièces qui ont pas encore eu assez de cycles de mise en tempé pour avoir pris leur place correctement
Honnetement aujourd'hui avec des pièces modernes, les serrages sont rares (ce qui veut pas dire qu'il y'a pas de "dégats" quand même), mais les moteurs mal rodés par faible charge... beaucoup moins.
Perso (et ca n'engage que moi) je dirais que le bon rodage c'est 75% du régime maxi, et quelquechose comme 60% d'ouverture papillon... mais ne pas hésiter à charger avec ces limites là une fois en température, et ne JAMAIS chercher des hautes tempé en phase de rodage.
Le tout à l'huile minérale ou semi pendant 300 ou 400 km, puis vidange et gaz
-
magalova
Le rôdage que je fais est le suivant:
Huile 300V en 15w50
100 1ers kilomètres d'un trait à un régime de 2000 à 4000 avec des charges de 50% maxi (EGT ne dépassant pas 750°C)
Tempé huile ~~ 80-90°C
200 à 500 kms (plus de charge ( 60-70%)) régime montant à 4500 tpm. (EGT <= 800°C)
=> Vidange et changment filtre
Après même principe mais avec un peu plus de sollicitations
a partir de 800 kms j'ai refais une carto un peu moins riche et avec un peu plus de pression (1bar)
A 1000 kms, changement huile pour de la 10w60 et cartos définitives:
Carto soft 1b3, ensuite carto 1b4, 1b5 et 1b7 pour le fun.
Huile 300V en 15w50
100 1ers kilomètres d'un trait à un régime de 2000 à 4000 avec des charges de 50% maxi (EGT ne dépassant pas 750°C)
Tempé huile ~~ 80-90°C
200 à 500 kms (plus de charge ( 60-70%)) régime montant à 4500 tpm. (EGT <= 800°C)
=> Vidange et changment filtre
Après même principe mais avec un peu plus de sollicitations
a partir de 800 kms j'ai refais une carto un peu moins riche et avec un peu plus de pression (1bar)
A 1000 kms, changement huile pour de la 10w60 et cartos définitives:
Carto soft 1b3, ensuite carto 1b4, 1b5 et 1b7 pour le fun.
-
magalova
Tu as raison ce sont bien mes locaux sur la vidéovisiteur a écrit :Tu n'aurais pas pû mieux choisir : Les Manouches sont des mécaniciens trés fins, voir les meilleurs de la terre, ils maitrisent parfaitement l'usage du marteau, du burin et de la clé anglaise !
![]()
![]()
![]()
Mieux que les manouches ou tout aussi bien, un malien
Ca me fait penser, une fois j'ai vu un gars refaire un segment de 125 yz à l'Opinel
Heureusement j'avais un laguiole pour les vis du speedy
Dernière modification par magalova le mer. août 10, 2011 2:26 pm, modifié 1 fois.
Pourquoi de la semi ou minérale et pas de la synthèse?alanoo a écrit :Le tout à l'huile minérale ou semi pendant 300 ou 400 km, puis vidange et gaz
C'est parce qu'on la vidange rapidement (donc pas besoin de gaspiller de la bonne huile)? Ou il y a une raison relative aux propriétés de l'huile?
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
ta procédure de rodage est tout simplement parfaite, mais sur la vidéo on aurait dit que le moteur était beaucoup plus sollicité !
C'est vrai qu'il te faut monter dans les tours pour avoir un peu de couple, ça n'est jamais bon de caler au démarrage.
Et puis c'est trompeur les vidéos !

C'est vrai qu'il te faut monter dans les tours pour avoir un peu de couple, ça n'est jamais bon de caler au démarrage.
Dernière modification par visiteur le mer. août 10, 2011 2:28 pm, modifié 1 fois.
-
magalova
Nonon sur la vidéo je ne dépasse pas les 15 000 rpm en dessous l'embrayage pâtinevisiteur a écrit :ta procédure de rodage est tout simplement parfaite, mais sur la vidéo on aurait dit que le moteur était beaucoup plus sollicité !
Une réminiscense du passé pour avoir de l'huile soit disant dispersante, je suis certain que le turbo doit beaucoup apprécier cette huile du temps passé !Pudge a écrit :Pourquoi de la semi ou minérale et pas de la synthèse?alanoo a écrit :Le tout à l'huile minérale ou semi pendant 300 ou 400 km, puis vidange et gaz![]()
C'est parce qu'on la vidange rapidement (donc pas besoin de gaspiller de la bonne huile)? Ou il y a une raison relative aux propriétés de l'huile?
Dernière modification par visiteur le mer. août 10, 2011 2:32 pm, modifié 1 fois.