Auto, passion et budget

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

kiljoa

Message par kiljoa »

adrien 69 a écrit :
senior a écrit : 8 ans plus tard, cet appartement (bien situé à Juan-les-Pins) a été revendu le double :shock:
Certes mais est-ce encore possible de nos jours. :?
Le FMI et d'autres organismes le disent...6ans d'augmentations puis 3/4

années de baisse.

Au final avec l'inflation cela augmente forcément ta capacité à acheter

plus chère. Crois tu que dans 20 ans ton salaire aura stagné ? et si il à

augmenté ba l'immobilier suivra.
adrien 69

Message par adrien 69 »

senior a écrit :
adrien 69 a écrit :
senior a écrit : 8 ans plus tard, cet appartement (bien situé à Juan-les-Pins) a été revendu le double :shock:
Certes mais est-ce encore possible de nos jours. :?
Ce n'est pas si vieux que ça, appartement vendu en 1997 et revendu en 2005.
Donc encore la bonne prériode malgré tout. ;)

Kiljoa: oui mais pas du double comme dans l'exemple.
Dernière modification par adrien 69 le mar. janv. 15, 2013 7:22 pm, modifié 1 fois.
kiljoa

Message par kiljoa »

jerome_tlse a écrit :vos calculs ne prennent pas en compte la hausse des prix: payer 100Ke aujourd'hui un bien immobilier et dépenser 50Ke de crédit , ce n'est pas se retrouver avec 50Ke au bout de 10ans... mais plutot avec 50K€ plus X.

mon expérience perso:

Bon ok, c'était la bonne époque mais je ne crois pas que l'immobilier soit prêt de baisser donc cela reste vrai même si moins parlant.

retour en 2001.

Celibataire, 28ans, j'avais 60ke de coté (deux ans de taf aux US sans
vacances en bossant 6 jours sur 7) , pas d'emprunt, et deux choix:

-m'éclater 5 ans : acheter une caisse à 50K€ et tout claquer avant de fonder ma petite famille et devenir raisonnable

- investir dans la pierre, m'acheter une caisse moins fun, et toujours profiter de la vie mais de maniére plsu raisonnée

j'ai choisi la deuxiéme option.

appart acheté 130K€, revendu 350K€ au bout de 5 ans sans imposition sur les plus values.

cela m'a permis d'investir dasn uen maison à 600K€ l'esprit tranquille (et qui vaut 750K aujourd'hui)

lorsque j'en parle aujourd'hui à mes potes de l'époque qui ont suivi la mêem courbe de progression de salaire que moi mais qui ont choisi d'être locataire et qui galére pour s'acheter une maison à 400Ke et qui ont un patrimoine virtuel (car je considére que le mien appartient à ma banque jusqu'à la derniere mensualité) bien inférieur au mien, je vous laisse imaginer leur réaction sur leur choix de l'époque.

et le meilleur de l'histoire ? je me suis quand même éclaté depuis 2001 !!!
+ 10 :II:
Polo77

Message par Polo77 »

fer de lance a écrit :
Polo77 a écrit :je ne comprend pas trop la logique pour la location :voyons:

un résumé très simpliste avec des sommes aproximative

on prend une personne lambda qui gagne 2500 euros par mois

la location :
elle paye 1000 euros tout les mois de loyer en prévision d'un futur achat, elle a 1000 euros de frais de vie courante, il reste 500 euros de rab a la fin

sur 20 ans elle a gagné 600 000 euros et elle a mis de coté 120 000, son logement lui appartient pas elle a donc 120 000 au final

le crédit :

elle paye 1500 euros de crédit mais en moyenne sur 20 ans a 4% un crédit coute a peu près 40% de la valeur du bien, on enlevera ces 40% a la fin. les 500 euros d'épargne de l'autre cas sont ici mis dans le crédit donc pas d'épargne.

toujours pareil, 1000 euros de frais de vie courante il reste donc rien

au bout de 20 ans elle a donner 360 000 euros pour son crédit
on déduit les 40% de cout du crédit donc la valeur du bien payé est de 360 000/1.4 soit 257 000 euros

donc le double de l'autre cas

suffit de commencer avec un petit crédit pour un petit bien immo

dans tous les cas quand tu déménagera tu partira avec le prix du bien immobilier laissé pour financer l'autre alors qu'avec la location tu part avec rien
Tu ne peux pas payer 1500 € de credit si tu gagnes 2500 !!!
C'est des chiffres bidon bien sur
Et on dira que la personne lambda a une femme lambda aussi
C'est le principe que je voulais montrer
kiljoa

Message par kiljoa »

adrien 69 a écrit :
1/Les 200€? ben en tranche d'imposition 30%, 30% de 600€ ça fait pas loin de 200€ d'impôt sur le revenu en + par mois? ;) (puisque chaque € de revenu supplémentaire est taxé à 30%)

2/ déductibles, certes, mais c'est pas un crédit d'impôt... 600€ de moins à déclarer sur l'année, youpi, allez, je t'accorde 200€ de moins d'impôt par an, soit 16€ par mois en moins sur le budget proposé, pas sûr que ça change la donne. :gurk:

3/Pour les charges, à creuser, mais ce n'est pas le plus gros poste....
Adrien tu craque :couic:

Si tu touche 600 euro par mois donc 7200 euro par an, tu ne paie pas

30% de cette somme en imposition ! :gurk:
adrien 69

Message par adrien 69 »

Ouè enfin tout a bien changé depuis le début des années 2000... On est pas mal de potes à avoir acheté à Lyon entre 2005 et 2009. Mon bien acheté en 2007 a pris à peine 15% et je suis le chanceux du groupe. :x

Donc aujourd'hui, parler des doublements / triplements d'il y a 10/20ans, c'est juste une torture pour nous autres petits jeunes. :areuh:
Pudge

Message par Pudge »

adrien 69 a écrit :
senior a écrit :
gouje33 a écrit :... La chute actuelle des transactions immobilières s'explique en grande partie par le fait que les ménages et les banques croient de moins en moins en un déroulement de carrière normal.
Je comprends mal ce raisonnement et reste convaincu qu'il est préférable et plus "rentable" d'acheter que de louer. Il est vrai que dans la conjoncture actuelle on peut être licencié mais, à ma connaissance, il est possible (indispensable plutôt) de souscrire une assurance qui permet de surseoir durant x mois, le temps de trouver un nouvel emploi, au règlement des mensualités.
Ce serait vrai si les assurances chômage étaient intéressantes, ce qui n'est clairement pas le cas (je ne connais personne l'ayant souscrit / j'exagère mais en gros ça coûte une vraie fortune - plus qu'une décès invalidité - pour couvrir 6 mois de chômage après une franchise de 6 mois....).
+1 :jap:
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
adrien 69

Message par adrien 69 »

kiljoa a écrit :
adrien 69 a écrit :
1/Les 200€? ben en tranche d'imposition 30%, 30% de 600€ ça fait pas loin de 200€ d'impôt sur le revenu en + par mois? ;) (puisque chaque € de revenu supplémentaire est taxé à 30%)

2/ déductibles, certes, mais c'est pas un crédit d'impôt... 600€ de moins à déclarer sur l'année, youpi, allez, je t'accorde 200€ de moins d'impôt par an, soit 16€ par mois en moins sur le budget proposé, pas sûr que ça change la donne. :gurk:

Ben explique moi le concept d'une tranche d'imposition... ;)
Je suis curieux d'avoir ta version qui apriori n'est pas la même que celle des services fiscaux. :D
Dernière modification par adrien 69 le mar. janv. 15, 2013 7:29 pm, modifié 1 fois.
Pudge

Message par Pudge »

jerome_tlse a écrit :vos calculs ne prennent pas en compte la hausse des prix: payer 100Ke aujourd'hui un bien immobilier et dépenser 50Ke de crédit , ce n'est pas se retrouver avec 50Ke au bout de 10ans... mais plutot avec 50K€ plus X.

mon expérience perso:

Bon ok, c'était la bonne époque mais je ne crois pas que l'immobilier soit prêt de baisser donc cela reste vrai même si moins parlant.

retour en 2001.

-m'éclater 5 ans : acheter une caisse à 50K€ et tout claquer avant de fonder ma petite famille et devenir raisonnable

- investir dans la pierre, m'acheter une caisse moins fun, et toujours profiter de la vie mais de maniére plsu raisonnée

appart acheté 130K€, revendu 350K€ au bout de 5 ans sans imposition sur les plus values.

cela m'a permis d'investir dasn uen maison à 600K€ l'esprit tranquille (et qui vaut 750K aujourd'hui)

lorsque j'en parle aujourd'hui à mes potes de l'époque qui ont suivi la mêem courbe de progression de salaire que moi mais qui ont choisi d'être locataire et qui galére pour s'acheter une maison à 400Ke et qui ont un patrimoine virtuel (car je considére que le mien appartient à ma banque jusqu'à la derniere mensualité) bien inférieur au mien, je vous laisse imaginer leur réaction sur leur choix de l'époque.

Bon choix et bien joué :jap:
Cela dit, tu es vraiment tombé dans la bonne période sur Toulouse! ;)
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
kiljoa

Message par kiljoa »

Adrien tu peux même avoir un déficit foncier et ne payer aucune imposition :-><:
JCVD

Message par JCVD »

kiljoa a écrit :
adrien 69 a écrit :

au micro foncier, 7200 *0.7* (0.3 de tmi+0.155 de prélèvements sociaux) = 2293

on est d'accord ?
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Armand

Message par Armand »

adrien 69 a écrit :
kiljoa a écrit :
adrien 69 a écrit :

Je suis curieux d'avoir ta version qui apriori n'est pas la même que celle des services fiscaux. :D
ça m'interesse aussi .... :gurk:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

C'était bien parti sur l'automobile et l'on ne parle plus que d'immobilier... mais c'est également intéressant :gni:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Jona

Message par Jona »

adrien 69 a écrit :
Jona a écrit : En ne regardant que d'un point de vue financier, il est plus intéressant d’être locataire de sa RP (résidence principal) et d'investir dans du locatif.
J'ai un peu creusé le sujet ces derniers temps (j'hésite entre revendre mon T2 ou le mettre en loc) et je suis un peu dubitatif sur l'intérêt d'avoir un appart mis en location...
Comme disait Fer, sur du locatif, dès que t'as une merde, c'est pour ta pomme en tant que prorpio. Du coup, sur un loyer à 600€:

- Si tu es en tranche d'imposition 30% (beaucoup d'entre nous j'imagine...): tu enlèves 200€ par mois.
- impôts fonciers: environ un mois de loyer en étant sympa, donc +/- 50€ par mois.
- Charges de copro sur la part restante au proprio: admettons une fourchette basse à +/- 50€ (je passe sur une éventuelle refection de façade surprise :gurk: ).
- assurance loyers impayés: 5% soit 30€ par mois.

Tu n'est déjà plus qu'à 270€ net dans ta poche tous les mois.

Là dessus, un problème survient dans ton appart genre chaudière ou truc un peu sympa qui pête voire simplement quelques mois d'inoccupation... Franchement, ça fait un rendement discutable pour l'emmerdement final... (dans ce cas précis, disons environ 2% pour un investissement de 150K)

Après, j'ai conscience que sur un achat neuf à destination locative la problèmatique fiscale n'est pas la même... Mais le prix d'achat non plus et en ce moment, acheter un bien 20-30% plus cher que de l'ancien avec une perspective de plus-value aléatoire voire un risque de moins-value.... Bref, je reste à convaincre.
Tu as pas mal de choses que tu peux déduire malgré tout (un peu moins maintenant c'est vrai) donc ton calcul par rapport à l'imposition est faussé, dans ton calcul de rentabilité tu ne prends pas en compte l'éventuelle plus value du bien non plus.

Enfin en règle général les banques retiennent 70% des revenus locatifs pour le calcul de ton endettement, cela permet avec un apport cohérent de multiplier les opérations ... Un dispositif fiscal la dessus te permettra d’éponger une bonne partie de tes revenus fonciers et donc de ne pas être imposé dessus.

Le gros bemol c'est l'exonération d'impot sur la plus value au bout de 30 ans, surtout qu'ils viennent de nous rajouter une taxe sur les gros plus value immobilière ...
kiljoa

Message par kiljoa »

Armand a écrit :
adrien 69 a écrit :
kiljoa a écrit : Adrien tu craque :couic:

ça m'interesse aussi .... :gurk:
J’incite en disant qu'il est faux de parler du revenu foncier imposable à

30% !!! c'est pour ça que je prends le cas extrême du revenu foncier negatif.

je vous laisse vérifier par vous même :jap:

Dire, j'ai un revenu de 7200 euro par an et j'en donne 2400 au impôt est

totalement FAUX.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Pour en revenir à l'automobile, il me semble utile de préciser qu'il est aussi possible dans ce domaine de conjuguer passion et bon investissement.

Ainsi, un coupé E-Type S1 qui se trouvait facilement aux alentours de £20000 il y a 5 ans se revend aujourd'hui £80000...

http://www.classicandsportscar.com/clas ... s_header_1
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
extremex

Message par extremex »

guillaume2 a écrit :
extremex a écrit :et profiter de mon 50m2 en location à 600€ (avec parking, cave, balcon, charges...), le tout dans Paris.... :D
:-o ou ?
Dans le 20ème, à St Fargeau (au dessus de Gambetta) :D ... mais c'est un plan exceptionnel...
extremex

Message par extremex »

CaptainBigleux a écrit :8 pages en même pas 2 jours, c'est une sorte de record !

Comme quoi la crise inquiète aussi sur myspeedy, moi qui croyait que y avait que des riches qui roulent voitures de sport ici...je suis déçu c'est un club de PD2POV en fait :MDR:
Un poste budget auto qui vire en "SE LOGER.COM, analyse du marché", ca tient pas du record non plus ? :D
Armand

Message par Armand »

quand je pense a certains de mon entourage qui etait artisans dans les années 90 et qui on acheté des appart par ci par la ... quand je vois maintenant certains prix ...

le meilleurs exemple est un ami plombier ... 6 appartements dans un immeubles d'une dizaine acheté 50 000 frans pièce en vers 95 ...

loué chacun 600€ par mois en ce moment :)
Dernière modification par Armand le mar. janv. 15, 2013 8:01 pm, modifié 1 fois.
kiljoa

Message par kiljoa »

Je viens de comprendre où adrien se plantait ::::

""" Le calcul de l'impôt Foncier:

Après avoir déduit l'ensemble des charges du revenu foncier brut, on obtient un bénéfice foncier ou revenu foncier net. Celui-ci se rajoute au revenu global et donc directement sur la tranche marginale d'imposition.

Si on rajoute un revenu net foncier, on obtient un revenu globalqui sera toujours imposé sur la TMI à 30%. """"

:hurle: c'est après déduction de l'ensemble des charges relatif à se

revenu foncier !!!

donc sur tes 7200 euro annuel tu déduit les intérêts d'emprunt,

la taxe foncière, les travaux, les charges, l'assurance habitation, etc......

au final il te reste pas grand chose imposable à 30%

Rhoooooooo ses djeunes :areuh:
Armand

Message par Armand »

ouais enfin, si tu as autant de charge que de loyer ... sans compter le remboursement en capital de l'appart, il faudra que tu m'expliques ou est l’intérêt ....
extremex

Message par extremex »

Happy Speedy a écrit :
fer de lance a écrit :Je sais pas comment vous vous débrouiller mais en loc tu peux avoir une belle barraque pour env. 1000 € / mois par chez moi.C
ette meme barraque a construire reviendrait aux alentours de 280 k €
Dédé, dans ton exemple...

En location : 1000€ loyer = revenu 3000/mois...

Frais de vie estimatif : 1000E/mois (impots, charge, bouffe, etc...)
-> Epargne : 1000€/mois

Au bout de 10 ans : 120K€ d'épargne

En achat : 1000€ pret immo/mois
Frais de vie estimatif : 1100E/mois (impots, charge, bouffe, etc...) : 100€ de plus pour le foncier....
-> Epargne : 900€/mois

Au bout de 10 ans : 108K€ d'épargne + (50% versement pret (interet deduis + frais notaire etc...)) soit 60K€ de pierre

Au global : +48K€ d'epargne à lavente de la maison sans changer ton train de vie...
Sauf que sur Paris, pour acheter l'appart que tu loues 1000 € par mois, il te faudra rembourser bien plus que 1000 € / mois, même sur une durée très longue....

Et là les interêts plombent le calcul.
kiljoa

Message par kiljoa »

Armand a écrit :ouais enfin, si tu as autant de charge que de loyer ... sans compter le remboursement en capital de l'appart, il faudra que tu m'expliques ou est l’intérêt ....
Ba si tu loue un appart 500 euro par mois, tu as 6000 euro annuel en revenu foncier.

sur ses 500 euro que tu rembourses par mois, il y a 250 euro de capital

et 250 euro perdu en intérêt d'emprunt (soit 250x12= 3000)

tu retires de tes revenus fonciers les 3000 euro d’intérêt perdu, donc il

reste 3000 euro.

tu enlèves la taxe foncière (500 euro) il reste 2500

tu enlève des travaux (500 euro), il reste 2000 euro

charge et assurance, il reste 1800 euro de revenu foncier à déclarer.

la dessus tu paies la CSG (11% ou 13...) soit 200 euro en gros d’impôt.

+ 1800 euro à tes revenus.

donc sur UNE année tu dois payer environ 500 euro d’impôt.

mais tu as déjà remboursé 250 de capital/mois soit 3000 euro pour toi !

sans parler de la hausse de prix à la revente de ton bien immobilier ;)

dans tout les cas, t'as payé 500 euro (en impôt)et t'as rembourser 3000

euro de capital (dans ta poche)^^

difficile de trouver meilleur placement sur une année....

d'autres questions ':areuh:'

j'suis pas spécialiste auto ( comme t'as pu le voir :gurk: ) mais niveau

immo j'me débrouille :x
Dernière modification par kiljoa le mar. janv. 15, 2013 8:38 pm, modifié 5 fois.
extremex

Message par extremex »

kiljoa a écrit :

mon expérience perso:

retour en 2001.

+ 10 :II:
Tu avais 50% d'apport dispo pour ton achat... dans mon cas, ca voudrait dire, pour avoir un truc correct sur Paris, 150 K€ disponible... pas facile d'épargner une telle somme...

Je pense qu'acheter est une bonne solution si tu as 50 % d'apport, en dessous, si tu paies un loyer très bas, comme c'est mon cas, de l'investissement locatif peut être privilégié...

Je commance des calculs sur ce sujet pour un appart à la montagne... où je peux m'approcher des 50% d'apport, et avoir un truc sympa, qui sera confié en gestion locative durant les vacances scolaires... et dont je peux profiter en dehors (pas d'enfants)
blacksrookie

Message par blacksrookie »

mal à la tête là.

Le problème de l'achat immobilier c'est aussi que si tu dois vendre, ça peut être au mauvais moment. Si le marché a plongé entre-temps, ben c'est une moins-value que tu constates. Evidemment si tu vends pour acheter dans le même coin plus grand, ca ne pose pas de pb, mais si tu changes de région, ou si c'est une séparation, ça peut être moins fun.
Dans les années 95 et suivantes, dans l'immeuble où j'étais, j'ai vu des gens devoir absorber -20% sur la revente pour partir en location suite à un divorce, le bilan financier (mais pas que) n'était pas très sympa pour eux.
Tout ça pour dire que l'investissement dans la pierre pour la résidence principale, c'est généralement rentable, mais le risque n'est pas zéro.

En loc, préavis et basta. Risque nul de perdre une partie de sa mise.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
kiljoa

Message par kiljoa »

blacksrookie a écrit :mal à la tête là.
:ramasse: un peu comme ça :rhoo:
extremex

Message par extremex »

Rentable... pas forcément... je pense vraiment que ca dépend :
- de l'apport dispo, qui doit être conséquent par rapport au montant du bien...
- du niveau de revenus, qui influe directement sur la durée du crédit, et donc son taux....

Je prends un concept... perso, sur Paris intra-muros, appartement identique au mien dans mon quartie : 330 K€ environ... (à la louche, j'ai pas regardé)

Avec un apport de 60K€, j'ai 270 k€ à rembourser... et si je veux garder le même train de vie, va falloir que j'emprunte sur 40 ans je pense (je sais ca n'existe pas...) => interêts monstrueux

Donc impossible... ceci est valable dans ma situation, avec un loyer payé diminué de moitié par rapport au loyer normal...

Bilan => épargner, ou acheter pour locatif, un bien à faible budget
kiljoa

Message par kiljoa »

tu as raison extremex...mais c'est Paris :?
Polo77

Message par Polo77 »

extremex a écrit :Rentable... pas forcément... je pense vraiment que ca dépend :
- de l'apport dispo, qui doit être conséquent par rapport au montant du bien...
- du niveau de revenus, qui influe directement sur la durée du crédit, et donc son taux....

Je prends un concept... perso, sur Paris intra-muros, appartement identique au mien dans mon quartie : 330 K€ environ... (à la louche, j'ai pas regardé)

Avec un apport de 60K€, j'ai 270 k€ à rembourser... et si je veux garder le même train de vie, va falloir que j'emprunte sur 40 ans je pense (je sais ca n'existe pas...) => interêts monstrueux

Donc impossible... ceci est valable dans ma situation, avec un loyer payé diminué de moitié par rapport au loyer normal...

Bilan => épargner, ou acheter pour locatif, un bien à faible budget
c'est pour cela que je n'envisage même pas de vivre sur paris ou proche de paris, c'est hors de prix

et je ne suis pas vraiment accroché a la capitale non plus
il me faut un garage pour mettre la voiture en plus, pas facile d'avoir ça proche de la capitale :OO:

tu t'éloigne un peu les prix sont tout de suite plus correct et ce sont pour beaucoup des villes en plein essort, proche des grand axes, bien désservies etc.. qui vont dans quelques années venir s'aglutiner sur les zones urbaniser et sortir du statut de zone rurale.
Donc de fortes chance que ça aille bien niveau prix de revente.

A paris c'est saturé de toute façon
Jona

Message par Jona »

kiljoa a écrit :tu as raison extremex...mais c'est Paris :?
Non il a tord il oublie les frais de notaires :areuh:
Répondre