c'est pour cela que je pencherai bien pour de la convection qui implique un "truc" en plus du diagramme de phasegege77 a écrit :Sinon pour moi vu la gueule de la courbe P/T, à condition de pression égale et liquide equivalent, je vois pas comment geler un truc à 50°C sera plus rapide que 20°C !
Le 1er topic intelligent de Myspeedster
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92, Zing
Call me casper
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
De mémoire, c'est un phénomène qui peut se produire dans des cas particuliers, mais difficilement reproductible, où la convection joue un rôle prédominant. L’eau aux bords du récipient va refroidir rapidement, tandis que l’eau au centre va rester chaude.
Il y a aussi une possibilité de passage direct de l'état liquide à solide sous l'effet d'un choc avec un état liquide maintenu jusqu'à une température négative (genre -5°C) qui pourrait expliquer cette aberration thermodynamique
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
-
PacolePain
Sans vouloir re-foutre la merde, quelqu'un saurait de manière vulgaire expliquer ce qui fait qu'une boule d'aluminium tombe "moins vite" qu'une boule de fonte de même taille, même surface, etc... dans l'air ??
J'ai pô suivi et ça va à l'encontre de mes acquis... faut comprendre que ça me perturbe cette histoire! (encore plus que d'avoir fait (presque) mouche avec ma réponse)
CrashTestMovies - les films qui vont droit dans le mur!
http://www.youtube.com/CrashTestMovies
http://www.facebook.com/CrashTestMovies
http://www.youtube.com/CrashTestMovies
http://www.facebook.com/CrashTestMovies
-
Ludovichenry
Ça ne tiendrait pas au fait que l'eau chaude soit "dilatée" et que par conséquent ça masse volumique soit plus faible?fer de lance a écrit :Pour faire simple et éviter toutes théories foireuses. On va préciser un peu le problème.
On place 2 récipients identiques dans un congelo.
L'un contient de l'eau chaude ( 50° ), et l'autre de l'eau fraiche ( 20° )
Par ailleurs quand l'eau gèle, elle se dilate, le fait qu'elle soit chaude et déjà dilatée favorise peut-être la solidification?
Quand un moustique se pose sur tes couilles, tu comprends que la violence ne sert à rien.
-
toutenglisse
- Ministre de l'intéchieur
Casimir a écrit :![]()
De mémoire, c'est un phénomène qui peut se produire dans des cas particuliers, mais difficilement reproductible, où la convection joue un rôle prédominant. L’eau aux bords du récipient va refroidir rapidement, tandis que l’eau au centre va rester chaude.
Il y a aussi une possibilité de passage direct de l'état liquide à solide sous l'effet d'un choc avec un état liquide maintenu jusqu'à une température négative (genre -5°C) qui pourrait expliquer cette aberration thermodynamique
Ah quand même !!!!
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
C'est le mot que je cherchais, merci.schlass a écrit :la surfusionCasimir a écrit :![]()
Quand j'appuie ma main contre un mur (ou autre), pourquoi ma main ne passe elle pas à travers le mur ?
Ex Speedy Turbo
Z4 M Roadster
Swift Sport
Z4 M Roadster
Swift Sport
-
fer de lance
Bon ben au final c'est HK qui a la réponse la plus proche de la bonne...
En fait, il existe ce qu'on appelle l'effet Mpemba, qui aujourd'hui est encore compliqué à expliqué puisque très peu d'études se sont penchées dessus.
Voici une piste de travail concernant cet effet Mpemba :
En fait l'expérience est difficile à reproduire tant que l'on ne s'accorde pas sur la déclaration ; dire que l'eau chaude gèle plus rapidement est maladroit. Il faudrait dire qu' :
« Il existe un ensemble de paramètres initiaux et une paire de températures qui font que deux corps composés d'eau placés dans cet ensemble de paramètres et ne différent que par leurs températures vont faire que le corps le plus chaud va geler plus rapidement »
Ce message s'affiche tant que l'animation ne charge pas
Fun : eau chaude
lancée à -40 °C
Note : la vidéo ci-contre est une petite expérience de lancement d'eau chaude dans une atmosphère très froide (On n' a pas la réponse quant au fait qu'elle gélerait en l'air ou non)
Il existe de nombreux paramètres qui peuvent influencer la rapidité de gélification : les plus évidents sont les volumes de liquides et la taille des conteneurs, puis la température du freezer.
Il faut aussi se demander à quel moment parle-ton de gélification. Est-ce lorsque les premiers cristaux apparaissent ou lorsque le corps tout entier est gelé ? Ces deux états sont difficiles à observer, surtout dans un réfrigérateur.
Voilà tous les paramètres qui font que l'effet Mpemba reste un peu un mystère même si chacun y va de sa théorie
•EVAPORATION
L'explication la plus probable est que l'eau chaude va s'évaporer plus rapidement que l'eau froide et son volume va donc décliner par rapport à l'eau froide. Ce plus petit volume final expliquerait cette gélification plus rapide. Reste que l'on a mesuré cette évaporation et que cela ne rend pas compte de tout l'effet !
•GAZ DISSOUS
Une autre possibilité est que le processus serait affecté par le gaz dissous. Un liquide chaud contient en général moins de gaz dissous qu'un gaz froid et les bulles permettent aux cristaux de mieux s'installer autour d'elles. Vérifier cela demande des conditions opératoires délicates.
•CONVECTION
Au fur et à mesure que l'eau chaude refroidit, il va se développer des courants de convection à l'intérieur du liquide : il existe alors une distribution non uniforme de la température. Pour la plupart des plages de températures, la densité décroît avec l'accroissement de la température : l'eau à la surface est alors plus chaude qu'au fond. L'eau perd le plus de chaleur à travers sa surface et le taux de perte sera plus important qu'avec une distribution uniforme. Cela a bien été constaté par les expériences mais il n'a pa pu être déterminé que c'était l'explication véritable.
•AUTRES
On a trouvé d'autres explications mais elles ne pourraient a priori souvent expliquer le phénomène que partiellement. Il s'agit du supercooling (le fait que l'eau ne gèle pas toujours à 0 degrés) et l'influence de l'environnement (interaction avec le caisson de refroidissement).
Il existe aussi une autre explication : le hasard ! En effet, la nucléation de la glace dépend du nombre de molécules d'eau qui doivent se regrouper en nombre suffisant pour former le coeur du cristal de glace qui peut ensuite grandir indéfiniment. Sans trop rentrer dans les détails, il faut savoir que les impuretés comme la poussière peuvent modifier le moment d'apparition des cristaux. Il se trouve un moment où l'eau peut très bien avoir une température en dessous de zero et être encore liquide.
Des chercheurs se sont rendus compte que si les cristaux apparaissaient plus tôt pour l'eau chaude, pour l'eau froide par contre, une fois apparus, ces cristaux se développaient plus rapidement et dans d'autres occasions, cette caractéristique s'inversait: un vrai casse-tête pour estimer qui sera le vainqueur !
En conclusion, plus on creuse, plus le phénomène, bien réel, est difficile à appréhender. Il faut donc attendre des études complémentaires et vous voyez ainsi que tout n'est pas découvert en sciences. Il n'est pas besoin d'un accélérateur de particule pour être intrigué : un simple réfrigérateur suffit !
Lien Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Mpemba
En fait, il existe ce qu'on appelle l'effet Mpemba, qui aujourd'hui est encore compliqué à expliqué puisque très peu d'études se sont penchées dessus.
Voici une piste de travail concernant cet effet Mpemba :
En fait l'expérience est difficile à reproduire tant que l'on ne s'accorde pas sur la déclaration ; dire que l'eau chaude gèle plus rapidement est maladroit. Il faudrait dire qu' :
« Il existe un ensemble de paramètres initiaux et une paire de températures qui font que deux corps composés d'eau placés dans cet ensemble de paramètres et ne différent que par leurs températures vont faire que le corps le plus chaud va geler plus rapidement »
Ce message s'affiche tant que l'animation ne charge pas
Fun : eau chaude
lancée à -40 °C
Note : la vidéo ci-contre est une petite expérience de lancement d'eau chaude dans une atmosphère très froide (On n' a pas la réponse quant au fait qu'elle gélerait en l'air ou non)
Il existe de nombreux paramètres qui peuvent influencer la rapidité de gélification : les plus évidents sont les volumes de liquides et la taille des conteneurs, puis la température du freezer.
Il faut aussi se demander à quel moment parle-ton de gélification. Est-ce lorsque les premiers cristaux apparaissent ou lorsque le corps tout entier est gelé ? Ces deux états sont difficiles à observer, surtout dans un réfrigérateur.
Voilà tous les paramètres qui font que l'effet Mpemba reste un peu un mystère même si chacun y va de sa théorie
•EVAPORATION
L'explication la plus probable est que l'eau chaude va s'évaporer plus rapidement que l'eau froide et son volume va donc décliner par rapport à l'eau froide. Ce plus petit volume final expliquerait cette gélification plus rapide. Reste que l'on a mesuré cette évaporation et que cela ne rend pas compte de tout l'effet !
•GAZ DISSOUS
Une autre possibilité est que le processus serait affecté par le gaz dissous. Un liquide chaud contient en général moins de gaz dissous qu'un gaz froid et les bulles permettent aux cristaux de mieux s'installer autour d'elles. Vérifier cela demande des conditions opératoires délicates.
•CONVECTION
Au fur et à mesure que l'eau chaude refroidit, il va se développer des courants de convection à l'intérieur du liquide : il existe alors une distribution non uniforme de la température. Pour la plupart des plages de températures, la densité décroît avec l'accroissement de la température : l'eau à la surface est alors plus chaude qu'au fond. L'eau perd le plus de chaleur à travers sa surface et le taux de perte sera plus important qu'avec une distribution uniforme. Cela a bien été constaté par les expériences mais il n'a pa pu être déterminé que c'était l'explication véritable.
•AUTRES
On a trouvé d'autres explications mais elles ne pourraient a priori souvent expliquer le phénomène que partiellement. Il s'agit du supercooling (le fait que l'eau ne gèle pas toujours à 0 degrés) et l'influence de l'environnement (interaction avec le caisson de refroidissement).
Il existe aussi une autre explication : le hasard ! En effet, la nucléation de la glace dépend du nombre de molécules d'eau qui doivent se regrouper en nombre suffisant pour former le coeur du cristal de glace qui peut ensuite grandir indéfiniment. Sans trop rentrer dans les détails, il faut savoir que les impuretés comme la poussière peuvent modifier le moment d'apparition des cristaux. Il se trouve un moment où l'eau peut très bien avoir une température en dessous de zero et être encore liquide.
Des chercheurs se sont rendus compte que si les cristaux apparaissaient plus tôt pour l'eau chaude, pour l'eau froide par contre, une fois apparus, ces cristaux se développaient plus rapidement et dans d'autres occasions, cette caractéristique s'inversait: un vrai casse-tête pour estimer qui sera le vainqueur !
En conclusion, plus on creuse, plus le phénomène, bien réel, est difficile à appréhender. Il faut donc attendre des études complémentaires et vous voyez ainsi que tout n'est pas découvert en sciences. Il n'est pas besoin d'un accélérateur de particule pour être intrigué : un simple réfrigérateur suffit !
Lien Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Mpemba
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.
==========================

==========================

schlass a écrit :il y a
gravitation
electromagnetique
nucléaire forte
nucléaire faible
par déduction vis à vis de leur rayon d'action je dirai electromagnetique,
En effet, sans cette force, ou interaction, notre main qui une fois zoomé contiens bien plus de vide que de matière, passerait au travers du mur, et ce, sans qu'aucuns atomes ne rentre en contact ! (statistiquement)
Et ceci s'applique aussi à l'infiniment grand, par exemple 2 galaxies qui rentre en contact, il y a très peu de chance que 2 planètes se touchent ...
Et si je dit pas de conneries :
Interaction forte
+ Interaction faible
+ Interaction électromagnétique
+ Interaction gravitationnelle
= quatre interactions fondamentales
+ trois familles de quarks
+ trois familles de leptons
+ boson de Higgs
= le modèle standard de la physique des particules
C'est beau
Ex Speedy Turbo
Z4 M Roadster
Swift Sport
Z4 M Roadster
Swift Sport
-
fer de lance
Comment fait on pour boire une cannette de coca frais lorsque l'on traverse le désert en bagnole et qu'on a pas de clim à dispo mais juste une bouteille de flotte déjà a moitié chaude ?
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
-
fer de lance
Yes c'est effectivement l'evaporation processus endothermique qui va refroidir la canette.
Mais comme j'avais pas dit qu'on avait un chiffon, il aurait fallu utiliser une chaussette...tu as donc pas la bonne réponse André
Mais comme j'avais pas dit qu'on avait un chiffon, il aurait fallu utiliser une chaussette...tu as donc pas la bonne réponse André
Tableau de chasse:
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
7ony a écrit :à quelle température l'eau a la masse volumique la plus importante?
Si Tony ça se calcule ou ça s’établit expérimentalement surtout :7ony a écrit :l important c est la réflexion pas le resultat. je doute que tu calculs ceci.
Le masse volumique Rho est fonction de la pression et de la température par une fonction PVT=f.
La masse volumique étant V/masse
On construit une fonction 3D dite diagramme de phase (Cf. Schlass)
J’ai quelques souvenirs de Thermo (faut pas croire les remarques comme quoi je vais fermer le topic
Ca tient en une formule simple pour un gaz: PV=nRT avec nR une constante (quantité de matière fois Avogradro fois Planck).
Et il y a des formules de Clapeyron (
Bref pour l’eau je ne connais pas la valeur mais si Schlass, qui lui a l’air d’avoir des neurones bien actifs
Car à part te dire que la glace flotte et l’eau s’évapore et qu’il faut maximiser P/T pour un gaz, on voit qu’à priori c’est donc sous forme purement liquide que la masse volumique doit être maximale…
Ce topic n'est pas le premier topic intelligent du forum mais j'aime
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
-
blacksrookie
Ha Ben oui, d'autant plus que t'as pas vraiment besoin de tes chaussettes ... dans le désert.
Au passage, le système ne marchera pas vraiment pour refroidir une canette chaude, mais pour maintenir frais une canette sortie le matin du frigo et en maintenant toujours mouillée la chaussette
Au passage, le système ne marchera pas vraiment pour refroidir une canette chaude, mais pour maintenir frais une canette sortie le matin du frigo et en maintenant toujours mouillée la chaussette
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
-
fer de lance
Casimir a écrit :7ony a écrit :à quelle température l'eau a la masse volumique la plus importante?Si Tony ça se calcule ou ça s’établit expérimentalement surtout :7ony a écrit :l important c est la réflexion pas le resultat. je doute que tu calculs ceci.
Le masse volumique Rho est fonction de la pression et de la température par une fonction PVT=f.
La masse volumique étant V/masse
On construit une fonction 3D dite diagramme de phase (Cf. Schlass)
J’ai quelques souvenirs de Thermo (faut pas croire les remarques comme quoi je vais fermer le topic, sinon je ne serais pas sur myspeedster
) et la flemme de chercher (d’ailleurs c’est interdit visiblement) :
Ca tient en une formule simple pour un gaz: PV=nRT avec nR une constante (quantité de matière fois Avogradro fois Planck).
Et il y a des formules de Clapeyron () qui doivent établir les courbes de changements d’états qui permettent de construire les frontières de ce diagramme de phase. Après tu testes à volume donnée pour avoir les courbes (P, T).
Bref pour l’eau je ne connais pas la valeur mais si Schlass, qui lui a l’air d’avoir des neurones bien actifs, doit avoir raison avec ces 4 degrés.
Car à part te dire que la glace flotte et l’eau s’évapore et qu’il faut maximiser P/T pour un gaz, on voit qu’à priori c’est donc sous forme purement liquide que la masse volumique doit être maximale…
Ce topic n'est pas le premier topic intelligent du forum mais j'aime(comme le reste
)
je sais bien que sa se calcul mais ici sauf recherche sur internet personne n est capable de le faire d apres ses propre connaissance, le but c etait la reflexion pour y arriver, pas une recherche sur internet, sinon le topic ne sert a rien et nous somme tous des genies grace a google...