Fin d'une belle aventure avec Cheapster

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

The_Moufle

Re: En piste Cheapster ! Après midi au Laquais p4

Message par The_Moufle »

speedturbo33 a écrit :C'est très costaud les roulements là dessus. J'y crois pas trop. ;)
Si je peux éviter de les changer je ne dis pas non :D

Sinon, j'ai surélevé Cheapster, je le trouvais un peu bas :x

Image

Je retire le fond plat histoire de mettre les chandelles, j'en profite pour jeter un coup d'oeil, et là c'est le drame :

Image

La mauvaise nouvelle, c'est que ça me fout un peu le planning en l'air car il faut que je commande un soufflet. La bonne c'est que la grosse trace de graisse qui est sur le fond plat ne vient pas de la mise à l'air de la boîte, donc mon montage de déport de la mise à l'air fonctionne :OO:

Ca me fera une bonne excuse pour vidanger la boîte par la même occasion. Je pense mettre de la Motul gear 300 75W90. Des contre indications ?
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Pour le soufflet mets un origine, les adaptables ne font pas long feu.
Pour l'huile l'origine va très bien, aucunes raisons d'aller mettre autre chose. Meme pas 20€ les 2 bidons d'un litre (il faut 1,5l environ).
Dernière modification par speedturbo33 le dim. août 14, 2016 3:53 pm, modifié 1 fois.
on pense à vous
rueda

Message par rueda »

Je suis d'accord pour l'huile, j'ai essayé de mettre autre chose que de l'origine (de bonne qualité), et je suis revenu à l'origine, la boite était moins agréable/souple.
The_Moufle

Message par The_Moufle »

Merci pour vos réponses. Le truc c'est que dans le manuel il n'y a pas de spécification pour l'huile de boîte, juste "Huile de boîte de vitesse spécifiée Opel"... ce qui ne m'aide pas beaucoup :D

Si vous avez une référence je suis preneur, sans que j'ai besoin d'aller spécifiquement chez Opel. Je n'ai rien trouvé via la fonction recherche.

Sinon j'ai pas mal avancé cette aprem. Globalement je trouve que c'est plutôt agréable de bosser sur les trains de cette voiture, tout est bien accessible. Par contre on dirait que les ingénieurs se sont fixés pour défi d'utiliser tous les types et diamètre/taille possible pour la visserie. C'est un bordel pas possible. J'avais encore jamais utilisé de clé plate de 15 :MDR:

Sécurité maximale !
Image

Mes premiers étriers avec fixation radiale, j'en suis fan ! Et ils sont super léger en plus. Vraiment chouette
Image

Je crois que niveau chasse va falloir agir :D
Image

Bienvenue carrossage !
Image
Dernière modification par The_Moufle le dim. août 14, 2016 7:05 pm, modifié 1 fois.
speedturbo33

L'huile vu le tarif et sachant qu'elle fait parfaitement le job je ne me suis jamais posé la question dàller l'acheter ailleurs.
Hormis le fait que le garage Opel soit à 30 min de chez moi ça ne m'a pas dérangé plus que ca.
L'huile Opel est rouge et ressemble fortement à de l'huile de boite automatique, perso je ne mettrai pas autre chose.
Idem pour le filtre à huile, 6€ chez Opel. ::::
on pense à vous
The_Moufle

Message par The_Moufle »

rueda a écrit :Ils sont vraiment plus légers que les origine ? Je pense que quand les miens seront finis, je prendrais ceux-là.
Image

Image

Sachant que les disques de la première photo ont vraiment beaucoup de rainures et sont actuellement à 24.5mm contre 26mm pour les neufs. Je pense qu'on peut sans trop abuser rajouter 200gr pour comparer à l'état neuf. Soit quasiment 10 kilos de gagné sur des masses non suspendues pour les 4 disques :love:

Sinon j'ai vérifié, et que ce soit mes rainurés avant ou les lisses OEM arrière, ils ont tous deux des ailettes de refroidissement courbées, mais dont les ailettes sont toutes dans le même sens. Apparemment cette information figurerait dans le manuel des Lotus Elise, et selon Lotus la différence de refroidissement serait négligeable (mais pas pour leur bénéfice :blaireau:).
ratouf

Re: Cheapster craque son slip P5 !

Message par ratouf »

Tu as quoi comme suspension avant de monter les quantums?
Turbo bleu pétrole 4752
The_Moufle

Message par The_Moufle »

ratouf a écrit :Tu as quoi comme suspension avant de monter les quantums?
Des Bilstein réglable 1 voie avec cartouches séparées à l'avant. L'hydraulique est très bon, mais les ressorts qui sont montés sont les Eibach d'Elise S2. Du coup ce sera un peu soft pour la piste en semi-slick, j'aurais pu les faire retarer et changer juste les ressorts, mais j'ai préféré prendre les Quantum adaptés à mon usage et revendre ceux là.
rueda

Message par rueda »

A ouais, la différence de poids ! :-o
Merci pour la pesée. :jap:
speedturbo33

Il lui est arrivé quoi à ton passage de roue avant droit? :voyons:
on pense à vous
The_Moufle

Message par The_Moufle »

speedturbo33 a écrit :Il lui est arrivé quoi à ton passage de roue avant droit? :voyons:
Je sais pas exactement, je pense qu'il a du se détacher et être arraché en roulant par un ancien proprio. Du coup y a une réparation un peu vilaine mais qui tient. Un jour je le changerai, mais tant que ça tient, ce n'est pas une priorité.
speedturbo33

Les mecs ils aiment se faire chier pour économiser 50€ ::::
on pense à vous
The_Moufle

Message par The_Moufle »

speedturbo33 a écrit :Les mecs ils aiment se faire chier pour économiser 50€ ::::
Pas faux :-o
csercl

Message par csercl »

Surtout que maintenant c'est trop tard.. plus de passage de roue avant droit de disponible chez popel.. :?
Donc soit tu trouves de l'occasion, soit tu gardes ta réparation..
J'aime les lapines
The_Moufle

Message par The_Moufle »

csercl a écrit :Surtout que maintenant c'est trop tard.. plus de passage de roue avant droit de disponible chez popel.. :?
Donc soit tu trouves de l'occasion, soit tu gardes ta réparation..
Ceci expliquant surement la réparation de fortune (vilaine mais robuste cela dit).

C'est vraiment un problème la disponibilité des pièces sur le Speedy, ça fait un peu flipper quand même.
speedturbo33

Il étaient dispo il n'y a pas longtemps et donc dispo du temps de l'ancien proprio.
on pense à vous
The_Moufle

Message par The_Moufle »

Des nouvelles du front :PC:

J'ai inversé les rondelles de chasses, elle étaient montées derrières les SB :gurk: Je comprend mieux la direction un peu molle, et le fait de devoir corriger très vivement sur piste. Franchement, je comprend pas qu'on puisse configurer un tel véhicule de la sorte, ça me dépasse.

Image

Par contre c'est la misère à remettre en place, heureusement en cogitant un peu j'ai trouvé une technique cool : des tiges filetées au bon diamètre et à la longueur très légèrement inférieure à la largeur des inserts de SB + les rondelles.

Du coup tout se remboite d'un tenant, et il n'y a plus qu'à chasser les tiges filetées avant de remettre les goujons. Suite à cette découvert, je me sens tel un héros de la mécanique , mais ça devrait pas durer :areuh:

Aussi j'ai du scier les goujons des biellettes de barre anti roulis complètement bouffées par la rouille, la misère.

Sinon deux questions existentielles, pour lesquelles je suis preneur de vos avis :

1) Je suis parti pour changer mes SB de barre anti roulis, qui commencent à être bien craquelés. Et en ouvrant le sachet des nouveaux (Elise-parts), je suis surpris de découvrir des SB en plastique très dur qui se montent avec de la graisse. Du coup je me dis que ça va être très rigide, la résistance à l'effort vertical de la barre stab va intervenir bien plus tôt, ce qui devrait avoir comme conséquence, couplé avec un tarage de ressort très (voir trop) élevé à l'avant, de créer une difficulté pour charger l'avant, et du coup perdre en grip. Mes questions :
- Est ce que ça vaut le coup de les monter
- Et si oui, si je ne veux pas enlever les plaques rivetées afin de tomber la barre stab, ai-je d'autre choix que de découper les actuels SB pour les sortir ?

Image

Image

Image

2) En montant les vis en 10.9G qui maintiennent la platine de rotule aux porte moyeux à l'arrière, je m'aperçois qu'elle sont bien plus longues que les origines. Du coup ça dépasse pas mal, même si c'est encore loin du disque (~15mm), je trouve pas ça top. Notamment par le fait que j'ai du bien forcé pour éliminer le dépôt de corrosion sur les filetages interne au porte moyeux. Par contre pour le deuxième goujon, ça veut pas, et je dois forcer ce qui ne me plaît pas trop. Mes questions :

- Est ce normal que les goujons dépassent de la sorte ?
- Comment faire pour arriver à visser le deuxième goujon sans risque de tout foirer ?
- Et sinon, est ce que c'est mieux que rien d'en laisser un sur deux en 10.9 ? Je me dis que ça fera quand même une sécurité, même si je suis pas fan d'un truc à moitié fait.

Image

Image
speedturbo33

Pour tes rondelles de chasse peut être que ça a mal été remonté quand ils ont repeints les triangles.
Pour les vis elles sont effectivement trop longues, ça ne peut pas dépasser car le porte moyeux n'est pas usiné pour de mémoire. C'est pas pour l'arrière celles que tu as?
Pour la barre stab perso j'ai remis des sb d'origines je ne me suis pas posé la question. Et j'ai deriveté les petites plaques, cest pas méchant.
on pense à vous
The_Moufle

Message par The_Moufle »

speedturbo33 a écrit :Pour tes rondelles de chasse peut être que ça a mal été remonté quand ils ont repeints les triangles.
Qu'est ce qui te fais penser que les triangles ont été repeints ? Pour moi ils sont "dans leurs jus".
speedturbo33 a écrit :Pour les vis elles sont effectivement trop longues, ça ne peut pas dépasser car le porte moyeux n'est pas usiné pour de mémoire. C'est pas pour l'arrière celles que tu as?
Si il s'agit bien de celles de l'arrière. A l'avant c'est OK, et en effet le porte moyeux n'est pas usiné pour, mais à l'arrière elles peuvent ressortir. Juste surprenant qu'elles soient si longues :voyons:
speedturbo33 a écrit :Pour la barre stab perso j'ai remis des sb d'origines je ne me suis pas posé la question. Et j'ai deriveté les petites plaques, cest pas méchant.
Je pensais qu'il s'agissait des SB d'origine en fait, rien n'indiquait le contraire sur Elise-parts... Pas faux pour les plaques, juste que j'ai la flemme d'aller acheter les rivets de la bonne taille :D
speedturbo33

ca doit être l'effet des photos, car sur certaines on dirait que c'est repeint et d'autre non.
Il faudrait pas une courte et une longue par porte moyeu? Ça fait tellement longtemps que je l'ai fait que je ne me souviens plus.
on pense à vous
The_Moufle

Message par The_Moufle »

speedturbo33 a écrit :Ils sont repeints en noir tes triangles visiblement. D'origine ce n'est pas peint.
Merci pour l'info ;) Du coup ça expliquerait pourquoi la visserie est en si bon état, elle a dû être changée. Et potentiellement les SB aussi, car ils sont en très bon état.
speedturbo33 a écrit :Il faudrait pas une courte et une longue par porte moyeu? Ça fait tellement longtemps que je l'ai fait que je ne me souviens plus.
A l'avant oui, mais à l'arrière, à priori elles sont de mêmes longueur.
speedturbo33

J'ai édité pour les triangles. En photo on voit pas bien, mais sur certaines on dirait que c'est refait et sur d'autre non.
À toi de voir en vrai ;)
on pense à vous
rueda

Message par rueda »

Mets tes silent-blocs dur, ça ne sera que mieux. Perso, j'ai même monté une barre stab en 1", et pour retrouver le bon équilibre, il suffit de mettre plus de carrossage devant. Ce sera encore plus vrai avec des ressorts très dur, la barre d'origine est vraiment très souple, il suffit de la débrancher pour se rendre compte qu'elle n'y fait pas beaucoup, et dans ton cas, elle travaillera encore moins car le roulis sera retenu en grande partie par les ressorts.
JCVD

Message par JCVD »

Pour les SB de barre anti roulis, elise parts précise que c'est du nylatron
Nylatron is a self lubricating oil filled hard nylon which reduces wear on these parts. Supplied as a complete kit with sachet of molybdenum grease
j'hésite aussi à changer les miens qui sont d'origine. Mais effectivement ceux-ci en nylatron seront peut-être contre productifs pour mon cas (pneus d'origine, suspensions Sachs)
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
speedturbo33

rueda a écrit :Mets tes silent-blocs dur, ça ne sera que mieux. Perso, j'ai même monté une barre stab en 1", et pour retrouver le bon équilibre, il suffit de mettre plus de carrossage devant. Ce sera encore plus vrai avec des ressorts très dur, la barre d'origine est vraiment très souple, il suffit de la débrancher pour se rendre compte qu'elle n'y fait pas beaucoup, et dans ton cas, elle travaillera encore moins car le roulis sera retenu en grande partie par les ressorts.
Je me tâte à remplacer la mienne, tu y as senti un gain sensible?
on pense à vous
The_Moufle

Message par The_Moufle »

Tu m'as motivé 8) Du coup je vais sortir la barre pour virer les SB proprement plutôt que de les découper, de toute façon y a des endroits ou elle est bien rouillée, du coup je vais en profiter pour traiter tout ça.
JCVD a écrit :Pour les SB de barre anti roulis, elise parts précise que c'est du nylatron
Nylatron is a self lubricating oil filled hard nylon which reduces wear on these parts. Supplied as a complete kit with sachet of molybdenum grease
j'hésite aussi à changer les miens qui sont d'origine. Mais effectivement ceux-ci en nylatron seront peut-être contre productifs pour mon cas (pneus d'origine, suspensions Sachs)
Bien vu, j'avais pas fait gaffe :?
rueda

Message par rueda »

speedturbo33 a écrit :Je me tâte à remplacer la mienne, tu y as senti un gain sensible?
Oui, carrément ! Par contre, plus de BAR av apporte du sous-virage, et donc faut remettre du carrossage devant. Après, comme elle est réglable, on peut jouer avec ça et le carro.
Je l'ai acheté à un anglais (http://matthewbentleyracing.co.uk/), je me rappelle plus le prix, mais je l'avais acheté lors d'une commande groupée sur VX220.org. En tout cas, elle est de bonne qualité.
GrosPepere

Message par GrosPepere »

Si comme tu dis (the moufle) tu n'aimes pas faire les choses à moitié et que tu te motives a refaire ta barre stab propre pourquoi ne refais tu pas tes triangles aussi? J'ai mal au coeur de les voir dans cet état :D
un coup de ponçage, antirouille et peinture et tu es tranquille pendant quelques temps :x
Quand j'avais commandé un kit complet visserie de train chez eliseparts j'avais aussi reçu certaines vis trop longues, peut etre que les moyeux de lotus sont légèrement différents et qu'eliseparts ne s'emmerde pas à les différencier (certaines de mes vis d'amorto étaient aussi plus longues en plus de celles des moyeux arrière si je me souviens bien)
speedturbo33

rueda a écrit :
speedturbo33 a écrit :Je me tâte à remplacer la mienne, tu y as senti un gain sensible?
Oui, carrément ! Par contre, plus de BAR av apporte du sous-virage, et donc faut remettre du carrossage devant. Après, comme elle est réglable, on peut jouer avec ça et le carro.
Je l'ai acheté à un anglais (http://matthewbentleyracing.co.uk/), je me rappelle plus le prix, mais je l'avais acheté lors d'une commande groupée sur VX220.org. En tout cas, elle est de bonne qualité.
Ok merci, perso je suis à bloc niveau carro à l'avant (1°), il faudrait usiner les PM pour en mettre plus.
Je vais y réfléchir à cette BAR :jap:
on pense à vous
The_Moufle

Message par The_Moufle »

GrosPepere a écrit :Si comme tu dis (the moufle) tu n'aimes pas faire les choses à moitié et que tu te motives a refaire ta barre stab propre pourquoi ne refais tu pas tes triangles aussi? J'ai mal au coeur de les voir dans cet état :D
un coup de ponçage, antirouille et peinture et tu es tranquille pendant quelques temps :x
Quand j'avais commandé un kit complet visserie de train chez eliseparts j'avais aussi reçu certaines vis trop longues, peut etre que les moyeux de lotus sont légèrement différents et qu'eliseparts ne s'emmerde pas à les différencier (certaines de mes vis d'amorto étaient aussi plus longues en plus de celles des moyeux arrière si je me souviens bien)
La réfection des triangles est prévue en même temps que le changement des SB. Ce qui m'ennuie c'est que les rotules ont été changées il y a peu, et pour refaire proprement les triangles (sablage/epoxy) il faut les enlever/sacrifier. Sachant que juste poncer, antirouille et peinture, il y a un risque que la rouille prolifére gentiment sous la peinture si jamais elle n'est pas complètement éliminée, ce qui est probable juste en ponçant.

Du coup je vais attendre un peu, et les photos ne leurs rendent pas hommage, car ils ne sont pas franchement en mauvais état.

Merci beaucoup pour l'information concernant les vis, du coup tu me confirmes que tu avais constaté que les goujons en question était plus long, et que tu les avais montés quand même ?
Dernière modification par The_Moufle le jeu. août 18, 2016 12:05 am, modifié 1 fois.
Répondre