Je m'étais fait la même réflexion pour le 0 à 100 avant de penser à la motricité. Pas con le Ferruccio
Re: Renault 5 électrique - Renault 5 E-Tech
Publié : lun. mars 24, 2025 7:33 pm
par Puff92
Si c'est toi qui le dit ...
Re: Renault 5 électrique - Renault 5 E-Tech
Publié : lun. mars 24, 2025 7:35 pm
par FerruccioSV
J'aurais dû passer ici avant de déposer un mot gentil sur ton post !
Re: Renault 5 électrique - Renault 5 E-Tech
Publié : lun. mars 24, 2025 8:21 pm
par senior
Intéressant (pour un VE) mais si le prix de 200kE est confirmé c'est
Re: Renault 5 électrique - Renault 5 E-Tech
Publié : lun. mars 24, 2025 8:48 pm
par VP.
Avec les moteurs dans les roues, on peux pas faire beaucoup mieux pour favoriser la motricité, sauf sac à dos façon coccinelle et dérivés.
Par contre c’est archi nul pour les masses non suspendues.
Re: Renault 5 électrique - Renault 5 E-Tech
Publié : lun. mars 24, 2025 10:48 pm
par Leops33
senior a écrit :Intéressant (pour un VE) mais si le prix de 200kE est confirmé c'est
la conception du châssis, une carrosserie 95% spécifique (seuls les phares arrière et les retro sont issus de la R5), carrosserie tout en carbone, arceau, conception avec moteur dans la roue etc ... etc ...
Même si c'est très cher, ça ne me choque pas trop vu le taf qu'il doit y avoir dessus
ça va coûter cher quand il faudra changer les freins
Re: Renault 5 électrique - Renault 5 E-Tech
Publié : lun. mars 24, 2025 11:04 pm
par nrx
VP. a écrit :Avec les moteurs dans les roues, on peux pas faire beaucoup mieux pour favoriser la motricité, sauf sac à dos façon coccinelle et dérivés.
Par contre c’est archi nul pour les masses non suspendues.
Sur une voiture c’est pas si con que ça le moteur dans les roues. Tu as déjà un poids conséquent sur les trains roulants avec un centre de gravité très proche du sol. A ça tu ajoutes la batterie qui est un poids suspendu et dont le centre de gravité va se déplacer vers l’arrière et le bas lors de l’accélération ce qui va rajouter du poids sur l’arrière et donc de la motricité. On ne doit pas être très loin d’une voiture à moteur central arrière.
Il y a un autre paramètre qui joue beaucoup, c’est le coefficient d’adhérence des pneus. Si les boudins qui équipent ce jouet ont été conçus pour drifter, ce qui semble être le cas suite à la présentation du prototype, la motricité ne doit pas être terrible quand les 2400 Nm déboulent d’un coup sur chacune des roues AR.
Re: Renault 5 électrique - Renault 5 E-Tech
Publié : lun. mars 24, 2025 11:13 pm
par nrx
Le système de freins périmétriques est aussi un bon choix. Similaire à ce que proposait Buell sur certaines de ses motos
Re: Renault 5 électrique - Renault 5 E-Tech
Publié : lun. mars 24, 2025 11:23 pm
par OR_07
Le problème des moteurs dans les roues c'est qu'il est pas suspendu....
Vibrations, chocs etc....
Re: Renault 5 électrique - Renault 5 E-Tech
Publié : lun. mars 24, 2025 11:37 pm
par nrx
OR_07 a écrit :Le problème des moteurs dans les roues c'est qu'il est pas suspendu....
Vibrations, chocs etc....
Oui même si maintenant on arrive à mieux gérer.
Il y a un autre petit problème à gérer également, c’est la chaleur dégagée par le moteur. Pas sans effet sur la pression des pneus et la température des freins. Gros challenge le refroidissement.
Quand tu vois que les moteurs électriques récents sont refroidis par huile, là ça va être refroidissement par air only.
Ils ne sont pas mauvais chez Valeo, ils vont trouver une solution. Mais entre temps il y aura peut-être quelques protos qui vont crâmer. Ce qui ne déplaira sûrement pas à Raymond
Re: Renault 5 électrique - Renault 5 E-Tech
Publié : mar. mars 25, 2025 12:13 am
par Ancobru
Re: Renault 5 électrique - Renault 5 E-Tech
Publié : mar. mars 25, 2025 12:21 am
par Zing
même avec 100m € sur mon compte je n'achète pas ce broll
Re: Renault 5 électrique - Renault 5 E-Tech
Publié : mar. mars 25, 2025 7:20 am
par OR_07
Ah ... Avec 100m€ d'euros j'en achèterai 5 ou 6 pour rouler avec les copains
Égoïste va
Re: Renault 5 électrique - Renault 5 E-Tech
Publié : mar. mars 25, 2025 10:48 am
par blacksrookie
Ah, tout ça grâce à Alpine !
« L’expertise d’Alpine, fleuron sportif du groupe Renault, a été mise à contribution pour la partie technique. »
Re: Renault 5 électrique - Renault 5 E-Tech
Publié : mar. mars 25, 2025 11:19 am
par Ancobru
Ah.... effectivement, barbecue en perspective alors ...
Re: Renault 5 électrique - Renault 5 E-Tech
Publié : mar. mars 25, 2025 1:22 pm
par FerruccioSV
OR_07 a écrit :Ah ... Avec 100m€ d'euros j'en achèterai 5 ou 6 pour rouler avec les copains
Égoïste va
Et une XJ220 aussi parce que ça a une classe folle !
Re: Renault 5 électrique - Renault 5 E-Tech
Publié : mer. mars 26, 2025 11:26 am
par rueda
Simon.C a écrit :J’ai vu les chiffres sur automoto ce matin… 4800 nm de couple
Ca c'est vraiment des chiffres bidons !
Il font le coup avec toutes les électriques, ça ne veut archi rien dire, on compare des carottes et des patates...
Celle là est intéressante sur le comportement de la caisse
Je venais justement partager la même vidéo, excellente analyse et pilotage impressionnant, le gars n'est pas un manche. J'espère que l'Argus va continuer avec ce format!
Re: Renault 5 électrique - Renault 5 E-Tech
Publié : dim. mars 30, 2025 10:44 pm
par La Jauge
J’ai essayé celle de la Jaugette, je l’ai trouvé hyper fun.
Re: Renault 5 électrique - Renault 5 E-Tech
Publié : lun. mars 31, 2025 3:07 pm
par Leops33
pour une premier sportive elec du groupe Renault c'est quand même pas mal
la vitesse à 170 est un peu limite, un petit 200 ou 220 serait pas de trop mais ça viendra
pour pister sur nos circuit genre Saintong ou Nogaro, ça peut être sympa
entre celle là et la ioniq 5N, les sportives commencent petit à petit à sortir