ATMO COMPRESSEUR: DE 220 à 280 CV INFOS ET FOURNISSEURS

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

rapidos

Message par rapidos »

Gaël tu exagères un tantinet là... Si ça décroche, c'est que soit tu le fais exprès, soit tu as des pneus en carton... Le point fort de nos speedy, c'est la motricité ! Et tu n'as pas un couple démoniaque... Je le répète, tous les sc avec qui j'ai pu rouler (uniquement des Allemands d'ailleurs), ça ne marche pas plus fort qu'un turbo stage 1, soit 220 cv aux roues.
3.49 kg/cv
fer de lance

Message par fer de lance »

Honnetement la qualité des carburants j'y crois pas...
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
adrien 69

Message par adrien 69 »

Ben après, tout dépend si on parle de ligne droite ou de virage.... Roues braquées, je conçois bien que ça doit patiner un peu avec les gaz à fond. :gurk:
Gaël

Message par Gaël »

rapidos a écrit :Gaël tu exagères un tantinet là... Si ça décroche, c'est que soit tu le fais exprès, soit tu as des pneus en carton... Le point fort de nos speedy, c'est la motricité ! Et tu n'as pas un couple démoniaque... Je le répète, tous les sc avec qui j'ai pu rouler (uniquement des Allemands d'ailleurs), ça ne marche pas plus fort qu'un turbo stage 1, soit 220 cv aux roues.
On exagère tous un peu non ? :rhoo:

300 nm à 2000 tr et 345 nm à 2500.... avec 850 kg cela pousse vraiment fort !! :areuh:

Les perfs de mon speedy, quand il marche, sont identiques à celles du speedy d'Oli: il y a juste le pilote qu'est pas le même :MDR:

Je penses sincèrement, même si j'ai peut-être tort, que tout bien comparé: un sc marche comme un turbo 2.5...

certains préfèrent le comportement TURBO d'autres compresseurs... question de goûts... et donc indicutable. :smoke:

Je me rends bien compte que le tiens n'appartient pas à la même catégorie.... c'est pas le même budget non plus ! :x
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
Zing

Message par Zing »

Gaël a écrit :Je penses sincèrement, même si j'ai peut-être tort, que tout bien comparé: un sc marche comme un turbo 2.5...
C'est ce qu'on a pu voir avec celui de Livio p/r à Oli au Lux.
Ca marche pareil.
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
kov

Message par kov »

C'est clair, il y a la linéarité qui rend le SC plus exploitable pour nous les petits pilotes; là où on aurait tendance à se faire surprendre par le gros coup de couple du turbo. Mais finalement je crois que c'est plus une histoire de religion et (surtout) de budget qu'autre chose.

En ce qui concerne les news de ma part, et bien il n'y en aura pas avant fin de semaine prochaine. Mon assurance m'a confirmé que la voiture ne sera pas rapatriée avant mercredi prochain. Mon préparateur m'a dit aujourd'hui qu'il ne peut rien dire avant d'avoir vu le moteur ouvert.

J'espère pouvoir amener ma voiture chez lui le samedi 25 histoire d'avoir une chance de la récupérer pour l'ISM... :cry2:

Après réflexion, au vu de ce qui s'est passé (bruits, vibrations etc) je pense que j'ai coulé une bielle. J'espère que le bloc n'est pas à mettre à la poubelle. Si c'est le cas, je sens qu'on va avoir de longues conversations avec le préparateur concernant la garantie...
Speedster 2.2L SC (N. 489) ——> Boxster Spyder 3.8L 981
arnocri

Message par arnocri »

:?
nrx

Message par nrx »

Le carburant n'y est pour rien. J'ai du faire plus d'une dizaine de pleins depuis février et je n'ai aucun problème. Pas de code d'erreur non plus. Mes bougies sont nickel et je précise que j'ai la petite poulie comme M4x.

Par contre je n'ai pas fait de circuit et l'ISM sera l'occasion de tester la voiture en augmentant la charge progressivement. On verra bien si ça tient...

:voyons:
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
m4x

Message par m4x »

nrx a écrit :Le carburant n'y est pour rien. J'ai du faire plus d'une dizaine de pleins depuis février et je n'ai aucun problème. Pas de code d'erreur non plus. Mes bougies sont nickel et je précise que j'ai la petite poulie comme M4x.

Par contre je n'ai pas fait de circuit et l'ISM sera l'occasion de tester la voiture en augmentant la charge progressivement. On verra bien si ça tient...

:voyons:

:rhoo: :rhoo:
nrx

Message par nrx »

J'ai une bonne assistance remorquage :D
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
m4x

Re

Message par m4x »

C est agréable de partir rouler en confiance.... :gurk:
nrx

Re: Re

Message par nrx »

m4x a écrit :C est agréable de partir rouler en confiance.... :gurk:
Je comptais un peu sur toi pour me ramener au cas ou :rhoo:
漂亮的中国车

m4x

Re

Message par m4x »

Réserve un billet de train avec annulation..... Comme ça on sait jamais.... :D
nrx

Message par nrx »

m4x a écrit :Réserve un billet de train avec annulation..... Comme ça on sait jamais.... :D
Mouais, la SNCF c'est aussi fiable que le Speedy de Gaël :gurk:
漂亮的中国车

Denis67

Message par Denis67 »

J'ai parcouru encore une fois le site allemand.

Il y a bien une casse de bielle de documentée.
Selon Hartmut il est difficile d'en imputer la cause (mais pas impossible) au compresseur car il y a également des casses sur des atmos sans compresseur.

Par contre il a remarqué que certains atmos utilisent des bielles différentes, moins solides. Sur les 20 moteurs démontés il en a vu 2 avec ces bielles. Officiellement, selon Opel, il n'existe pas 2 modèles de bielles.

Photos du site allemand:
http://forum.opel-speedster-club.de/ind ... t&id=53959
http://forum.opel-speedster-club.de/ind ... t&id=53958

Dans le cas de la casse, c'est une bielle "plus fragile" qui a lâchée.

Sur le site, selon Hartmut et Uwe, il vaut mieux ne pas dépasser les 6500 tr/min, ponctuellement seulement allez jusqu'à 6800tr/min.
Là encore, il y a eu des casses avec atmo sans compresseur et rupteur à 6500 tr/min.

Pourquoi ils ont pas laissé le rupteur à 6500tr/min :voyons:

Pour ceux qui font du circuit, il vaut mieux garder un oeil sur le compte-tours.
yves8174

Message par yves8174 »

Zing a écrit :
Gaël a écrit :Je penses sincèrement, même si j'ai peut-être tort, que tout bien comparé: un sc marche comme un turbo 2.5...
C'est ce qu'on a pu voir avec celui de Livio p/r à Oli au Lux.
Ca marche pareil.
Bah, pour rester fiables je suis de l'opinion que la poulie stock (3.5) est à garder. Tout ce qui est plus petit aurais besoin d'être accompagné à une fiabilisation des internes: le popeltec est né avec 147bhp; il est à 200 bhp sur les Chevy Cavalier aux US.

Et nous on lui met une valise de 100bhp supplémentaires avec la poulie de hitec: je pense qu'il faut pas rêver et rester à une puissance raisonnable. 215-220 bhp x 860kgs ce sont des chiffres qui permettent déjà de s'amuser beaucoup en toute sécurité.

Si on veut encore plus.. bah, fraudai passer à quelque chose d'autre que notre popeltec 2.2. A plus que 6000 euros de prepa, ça commence à être possible (et plus raisonnable) un engine swap par exemple (k20 ? Duratec ?..)

Sinon, en terme de performances, c'est vrai que le 2.2sc marche aussi bien que le stage 2.5 à Oli... mais moi je suis arrivé presque à la fin de mon évolution (à tout casser 230 bhp..) alors qu'il y a moyen de sortir encore plus de watts du bloc à Oli par exemple (gros turbo, injecteurs majorés etc etc...)
Dernière modification par yves8174 le mer. juin 15, 2011 10:57 am, modifié 1 fois.
m4x

Re

Message par m4x »

Moi j ai pese ma voiture hier soir et je tombe a 880 kg sans hard top...
freps

Message par freps »

petit hs, et un swap avec un 1300 hayabusa, sa serai sympathique? :D et le bruit :love: :love:

Sa doit pas être si compliqué :voyons:
yves8174

Message par yves8174 »

m4x a écrit :Moi j ai pese ma voiture hier soir et je tombe a 880 kg sans hard top...
m4x, hitec monte le SC et c'est tout. Je t'assure que en demontant la coque il y a moyen de gagner entre 15 et 20 kgs en faisant l'installation.

Je suis a 860-870 kgs en ayant fait faire un régime pas trop stricte à mon speedy (boiuts de metals, plastocs, vannes, supports et autres merdes sur le bloc)
visiteur

Message par visiteur »

Compenser 20-25 kg comme ça j'en rêve ...

:jap:
Zing

Message par Zing »

Je vais chercher les chips!
Attendez moi :areuh:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Gaël

Message par Gaël »

Zing a écrit :Je vais chercher les chips!
Attendez moi :areuh:
+1 :gurk: :rhoo:
SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
Gaël

Message par Gaël »

KOV :

Merci de nous dire, ou de nous rappler, de quelle poulie ton compresseur est équipé et aussi si au niveau du circuit de refroidissement (air d'admlission) tu disposes d'un vase d'expansion complémentaire type REGELIN .... CONTENANCE ?

:jap:
Denis67

Message par Denis67 »

yves8174 a écrit :Bah, pour rester fiables je suis de l'opinion que la poulie stock (3.5) est à garder. Tout ce qui est plus petit aurais besoin d'être accompagné à une fiabilisation des internes: le popeltec est né avec 147bhp; il est à 200 bhp sur les Chevy Cavalier aux US.

Et nous on lui met une valise de 100bhp supplémentaires avec la poulie de hitec: je pense qu'il faut pas rêver et rester à une puissance raisonnable. 215-220 bhp x 860kgs ce sont des chiffres qui permettent déjà de s'amuser beaucoup en toute sécurité.
Dans l'absolu, pour rester fiable, il ne faudrait pas monter de compresseur et ne pas dépassser les 5000 tr/min.

Tout est relatif et dépends de la durée de vie du moteur que tu es prêt à sacrifier pour ta prépa....
Et encore cette durée de vie on ne peut pas l'évaluer.
SNAPOFF

Message par SNAPOFF »

Pour ce qui est des differentes motorisations évoquées précédement,ça vaut ce que ça vaut mais ça peut servir de base de comparaisons :
http://www.zeperfs.com/match274-2696-1080-2699.htm
nrx

Message par nrx »

Denis67 a écrit :J'ai parcouru encore une fois le site allemand.

Il y a bien une casse de bielle de documentée.
Selon Hartmut il est difficile d'en imputer la cause (mais pas impossible) au compresseur car il y a également des casses sur des atmos sans compresseur.

Par contre il a remarqué que certains atmos utilisent des bielles différentes, moins solides. Sur les 20 moteurs démontés il en a vu 2 avec ces bielles. Officiellement, selon Opel, il n'existe pas 2 modèles de bielles.

Photos du site allemand:
http://forum.opel-speedster-club.de/ind ... t&id=53959
http://forum.opel-speedster-club.de/ind ... t&id=53958

Dans le cas de la casse, c'est une bielle "plus fragile" qui a lâchée.

Sur le site, selon Hartmut et Uwe, il vaut mieux ne pas dépasser les 6500 tr/min, ponctuellement seulement allez jusqu'à 6800tr/min.
Là encore, il y a eu des casses avec atmo sans compresseur et rupteur à 6500 tr/min.

Pourquoi ils ont pas laissé le rupteur à 6500tr/min :voyons:

Pour ceux qui font du circuit, il vaut mieux garder un oeil sur le compte-tours.
Ça serait intéressant d'avoir l'année de production des moteurs cassés ou au moins le millésime des speedy concernés. De mémoire, ce moteur a été produit sur plusieurs sites GM ?
漂亮的中国车

Denis67

Message par Denis67 »

nrx a écrit :Ça serait intéressant d'avoir l'année de production des moteurs cassés ou au moins le millésime des speedy concernés. De mémoire, ce moteur a été produit sur plusieurs sites GM ?
Il n'y a pas cette info dans la discussion. :?

Voici les photos. Sur le site allemand il fallait être identifié...
On distingue bien les différences entre les bielles.
Image

Image
arnocri

Message par arnocri »

le trajet pour l'ISM va bientôt ressembler à ça :gurk:

Image

désolé pour vous les gars, :? et de passer en bielles renforcées, forgées :voyons: ça pourrait être une solution de fiabilisation, non ?
avant de penser au swap
nrx

Message par nrx »

Question pour Alanoo :
toi qui connais bien le Z22SE, tu étais au courant de ces différences de bielles ?
漂亮的中国车

Brett

Message par Brett »

Dans la liste des références pieces pour les bielles:

5X ROD AND CAP,ASSY.,CONNECTING, STD. (TONEWANDA) (NLS.- USE 93171851 4 (9194699 ( 6 22 044)

NLS-USE = No Longer Serviced part

Donc la ref. 93171851 remplace 9194699, il est tout à fait possible que les tout 1er moteur sont montés avec la 1ere ref. puis les suivants la seconde.
Exactement comme pour le gicleur de distribution.
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
Répondre