Température d'air d'admission

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

jay

Message par jay »

speedturbo33 a écrit :En tapant chargecooler dans le moteur de recherche du vx220.org je ne l'avais pas trouvé ce topic :shock:
Tres intéressant, merci :jap:
quand j'avais jeté un oeil l'année dernière c'était un peu le bordel :lol: entre les topics :
  • de "guéguerre" l'IC ça suffit pas besoin de CC.
  • les mecs qui cherchent à se le faire eux même trouvant les kits trop chers.
  • comparaison du kit thorney face à l'ancien kit courtenay.
  • comparaison du kit thorney face au nouveau kit courtenay/pro alloy.
  • ...
Glambee a écrit :ben tu as un radiateur qui se met en dessous du radiateur principal à l'avant
ça c'est une des grosses différences avec le kit thorney : un gros radia sous celui de flotte (on vire le ventilo d'origine pour en avoir 2 sous le nouveau radia de mémoire) face à un petit radia qui est juste à l'avant.

faut que je creuse un peu sur le mien voir ce qui pourrait merder,en y réfléchissant 2 minutes je me dis que vu le peu d'entrée d'air qu'il y a à l'avant le V en carbone que je n'ai pas encore viré et la plaque positionnée un poil trop haute ne doivent pas aider :D
visiteur a écrit :L'aigle vole seul et haut dans le ciel !
oui enfin parfois il est aussi, malheureusement, en voie de disparition l'aigle :lol: ;)
magalova a écrit :Plus on avance l'IC plus on dégage de l'espace derrière sur le bas (devant le garde boue à ne pas découper) ce qui permettra ensuite à favoriser l'extraction car la position d'origine colle les 1/3 bas contre la fibre du passage de roue, donc pas de dépression possible sur cette partie.
si jamais tu as du temps libre, j'ai un IC d'origine qui n'aurait rien contre avancer de quelques centimètres :D
magalova

Message par magalova »

L'IC d'origine est bien positionné, il est haut et en avant et cloisonné plutôt correctement d'origine. ;)

C'est avec le regelin et cie que ça rentre au chausse pied... :couic:
jay

Message par jay »

C'est juste que j'ai le charge cooler qui doit être derrière (pas vraiment vérifié en détails) :lol:

Je vais déjà essayer de trouver le temps de tomber le masque avant pour virer le V, ça va être tout une histoire ça, je le le sens :D
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

visiteur a écrit :Hé les gars, moi je n'ai pas de pb de température d'air d'amission et comme le prouve mon premier log, je ne pense pas que j'en aurais beucoup plus sur circuit ...
Sauf qu'un run sur "autoroute" et une utilisation piste c'est pas du tout la même chose.
Sur autoroute gamblee était à 50°C alors que sur piste c'était plutot 80 ° ::::
Si tu veux essayer ta voiture en passager on pourra faire le test si tu veux :rhoo:

Voici 2 graphes issus du forum briton

one full acceleration in fith gear from ~140km/h to ~265km/h:
(maximum IAT = 40 deg C)
Image

8 minutes of harsh driving on the german autobahn:
(grey = speed in km/h, red is IAT in deg C)
Image

Sur un run la t° se stabilise à 40° par contre en utilisation plus poussée ça semble se stabiliser à 55°
on pense à vous
jay

Message par jay »

visiteur a écrit :Le tout sans CC avec son surpoids de 25 kg
heuu ouais enfin là c'est un peu forcé, pour le pro alloy je n'ai aucune idée mais pour le thorney de mémoire ça tourner à ~10kg à vide et il n'y a pas 15kg de flotte :gurk:

edit: tiens d'ailleurs je cherchais à vérifier le chiffre que j'avais en tête et ce ne serait pas toi qui aurait écrit ça chez les britons ? :D
chris a écrit :As a conclusion efficiency of the two systems could be similar (my first analsis of this problem was not completly right (mea culpa) but not completly wrong ...
Difference shall be only given by quality of material, design and implementation of the exchangers.
In some case CC shall be better, in some case not.

English school decide taht CC is better for VXT, German school not and prefer IC.

From my opinion, "your" CC give additionnal weight of about 15 kg and include water pump which can fail ...
This fact is not in the design spirit of this car, so I will try to optimize my car on the Intercooler way.
visiteur

Message par visiteur »

speedturbo33 a écrit :
visiteur a écrit :Hé les gars, moi je n'ai pas de pb de température d'air d'amission et comme le prouve mon premier log, je ne pense pas que j'en aurais beucoup plus sur circuit ...
Sauf qu'un run sur "autoroute" et une utilisation piste c'est pas du tout la même chose.
Sur autoroute gamblee était à 50°C alors que sur piste c'était plutot 80 ° ::::
Si tu veux essayer ta voiture en passager on pourra faire le test si tu veux :rhoo:

Voici 2 graphes issus du forum briton

one full acceleration in fith gear from ~140km/h to ~265km/h:
(maximum IAT = 40 deg C)
Image

8 minutes of harsh driving on the german autobahn:
(grey = speed in km/h, red is IAT in deg C)
Image

Sur un run la t° se stabilise à 40° par contre en utilisation plus poussée ça semble se stabiliser à 55°
Le premier "log" que j'évoque, se situe p1 de ce topic et enregistre 4 minutes de conduite "rapide" sur une route sinueuses de campagne, la température max relevée est de 67 °C (T ambiante 22-23 °C) ...

Une expérience similaire à 2 tours de circuit ..

:D
speedturbo33

67 ça commence à faire beaucoup encore, non?
on pense à vous
visiteur

Message par visiteur »

Oui, mais on est loin des valeurs dépassant les 90 °C que vous avez enregistrées ..

Pour un stage 3.5 et pour l'utilisation que j'en fait, je trouve que ce n'est pas trop mal, mais avec plus de chevaux, le système est clairement sous dimensionné et doit être amélioré ...

Mais certainement pas avec un CC ..

:jap:
speedturbo33

C'est clair que c'est contre nature le CC mais j'aimerai garder les cv plus que 30 sec sur piste et donc j'aimerai stabiliser l'air à 50°C max, je pense que sans ouvrir la coque arrière ça semble improbable. Par contre ça semble beaucoup plus jouable avec le CC. C'est clair que ça fait beaucoup de suppositions tout ça :::: :?
Donc toi tu fais la modif en IC, moi en CC et on comparera nos mesures après ;)
Comme ça je verrai si j'ai pas jeté l'argent par les fenêtres :areuh:
on pense à vous
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

visiteur a écrit :
Le premier "log" que j'évoque, se situe p1 de ce topic et enregistre 4 minutes de conduite "rapide" sur une route sinueuses de campagne, la température max relevée est de 67 °C (T ambiante 22-23 °C) ...

Une expérience similaire à 2 tours de circuit ..

:D
4 minutes de routes sinueuses est très loin d'être égal à 2 tours de circuit d'après mon expérience...
Dernière modification par WqTcHq-St le mar. juil. 26, 2011 9:06 pm, modifié 1 fois.
visiteur

Message par visiteur »

speedturbo33 a écrit :C'est clair que c'est contre nature le CC mais j'aimerai garder les cv plus que 30 sec sur piste et donc j'aimerai stabiliser l'air à 50°C max, je pense que sans ouvrir la coque arrière ça semble improbable. Par contre ça semble beaucoup plus jouable avec le CC. C'est clair que ça fait beaucoup de suppositions tout ça :::: :?
Donc toi tu fais la modif en IC, moi en CC et on comparera nos mesures après ;)
Comme ça je verrai si j'ai pas jeté l'argent par les fenêtres :areuh:

Je serai moins ambitieux 60 °C comme limite me suffira.

WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

visiteur a écrit :Jette un coup d'oeil sur les vitesses atteintes ...

Je reste sur ma position mais si c'est la graphique p1 qu'il fallait regarder, je vois qu'on à pas la même notion de routes sinueuses de campagne :areuh:
alanoo

Message par alanoo »

Moui enfin t'as 15 sec de charge et 1 min de décel/mi-charge
Je trouve pas ca révélateur comme charge...
Mica

Message par Mica »

Faut croire que c'est un apprenti en aero qui a dessiné le speedy !!!

Il y a visiblement un vrai soucis d'aero interne. C'est bien beau de faire entrer le flux d'air mais s'il ne ressort pas ou très mal derrière l'échangeur c'est totalement inutile et l’idée proposé par visiteur d'une ouverture entre les optiques AR ne me semble pas bête du tout, Ferrari l'avait fait en passant de la modena "classique" à la version "stradale" à titre d'exemple mais ça demande de sacrifier le masque AR :? , sinon peut être une solution plus "simple" a étudier du coté du fond plat, façon diffuseur soufflé à la Lotus/Renault :voyons:
Glambee

Message par Glambee »

visiteur a écrit :C'est de l'eau lourde !

:OO:

En fait le poids de l'ensemble avec le fluide dépasse les 20 kg

:-o
Oui mais tu dois retrancher le poids de l'IC ;) Combien, 5kg?
visiteur

Message par visiteur »

Le mien fait 3 kg

Glambee

Message par Glambee »

alanoo a écrit :Moui enfin t'as 15 sec de charge et 1 min de décel/mi-charge
+1
En faisant ce genre d'exercice sur autoroute allemande (15s de charge puis 1 min de repos), j'obtiens les même valeurs que toi : 65°C max

Sur un circuit comme Bresse, sur 1min 40 tu es déjà facilement 1 min à pleine charge je pense
jay

Message par jay »

visiteur a écrit :C'est de l'eau de lourdes !

me reste plus qu'à attendre un miracle :D

tiens je vais purger le système dés que j'aurais le temps, ça ne peut pas faire de mal, et voir quel mélange je met dedans :voyons:
visiteur a écrit :En fait le poids de l'ensemble avec le fluide dépasse les 20 kg

:-o
je persiste il n'y pas tant de liquide que ça dans le montage thorney, le réservoir et le radiateur ne sont pas bien gros (surtout comparé au pro alloy, ce qui explique les moins bonnes perfs aussi je pense, enfin la différence d'inertie au moins).

C'était déjà monté sur la caisse quand je l'ai eu et pas envie de le virer, donc dommage pas de mesure de poids...
visiteur a écrit :Pourquoi ?

C'était de la petite autoroute sinueuse allemande !

mouais vu la vitesse je ne suis pas sur que ça représente un circuit lent ou semi-lent sur lequel je serais curieux de voir le résultat de l'IC face au CC
Glambee

Message par Glambee »

visiteur a écrit :Le mien fait 3 kg

Ok donc 14,25kg + 7kg de flotte - 3 d'IC donnent 18,25kg de poids en plus.
visiteur

Message par visiteur »

Faux, les décélérations étaient destinées à aborder les virages (comme sur circuit), mais bien entendu je n'était pas au max des capacités de l'auto ...

Dernière modification par visiteur le mar. juil. 26, 2011 9:32 pm, modifié 1 fois.
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

Glambee a écrit :
+1
En faisant ce genre d'exercice sur autoroute allemande (15s de charge puis 1 min de repos), j'obtiens les même valeurs que toi : 65°C max

Sur un circuit comme Bresse, sur 1min 40 tu es déjà facilement 1 min à pleine charge je pense
+1 :jap:
visiteur

Message par visiteur »

comment fais-tu pour être 1 minute à pleine charge avec une auto qui mets 13 secondes pour monter à 200 km/h et qui atteint plus de 240 km/h au mille ?

Je ne pense pas que l'on partage les mêmes expériences !

alanoo

Message par alanoo »

visiteur a écrit :
Faux, les décélérations étaient destinées à aborder les virages (comme sur circuit), mais bien entendu je n'était pas au max des capacités de l'auto ...

Je parlais des merdouilles allemandes du forum britton, c'est tes logs ? :voyons:
visiteur

Message par visiteur »

Glambee a écrit :
visiteur a écrit :Le mien fait 3 kg

Ok donc 14,25kg + 7kg de flotte - 3 d'IC donnent 18,25kg de poids en plus.
Ce sont 18 kg de trop !

visiteur

Message par visiteur »

alanoo a écrit :
visiteur a écrit :

Je parlais des merdouilles allemandes du forum britton, c'est tes logs ? :voyons:
Non, le mien est en page 1 de ce topic !

PS : Dans les Vosges nous sommes toujours restés du bon coté de la frontiére !

Dernière modification par visiteur le mar. juil. 26, 2011 9:41 pm, modifié 1 fois.
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

Sur circuit tu est pied au plancher 3/4 du circuit (donc du temps) à forte et petite vitesse, donc avec un refroidissement pas toujours au top.
Au regard des vitesses atteintes que tu sois pied au plancher ou pas tu refroidis mieux dans les 2 dans tout les cas, non?:voyons:
Enfin ce juste ma façon de voir la chose. :jap:
visiteur

Message par visiteur »

les vitesses sur le log varient de 70 à 195 km/h je ne vois pas la différence avec un circuit !

magalova

Message par magalova »

visiteur a écrit :En l'occurence il ne s'agit pas d'intuition mais de résultats actuels.

Pour le futur, il se peut que je me plante sur certains détails, mais je corrigerai jusqu'à ce que j'obtienne les résultats souhaités ...

(ce n'est jamais que de la fibre à reboucher)

Par contre lorsque l'on part sur de fausses bases, comme dans ton cas, là ce ne sont plus des détails, et c'est beaucoup plus difficile de se rattrapper ...

En général on recommence tout !

Recommence tes logs ailleurs, car tu ne tiens pas compte des coups d'over boost que va prendre l'IC en mode circuit conduit par un courageux...

Au fait le frein moteur, c'est pour les pilotes de bus ou camion, sur circuit beaucoup mais beaucoup moins, maxi 1-2 seconde le reste c'et soit pedale du milieu soit pedale de droite, tes logs sont faux, tu es parti sur de mauvaises bases et tu induis les circuiteux en erreur tes logs ne refletent pas une condition de conduite serieuse sur piste mais plus des logs de runners du vendredi soir :voyons:

T sur piste avec 140ch qui arrivent sur 1000tpm je te racnte pas les pics de pression et de tempé que tu vas prendre si ton speedy faisait vraiment autre chose qu'un run de 25s
Une pastille V alda? :rhoo:
philippe87

Message par philippe87 »

Est-ce que certains ont déjà essayé d'installer un système de vaporisation d'eau sur l'échangeur comme sur certaines voitures de rallye ?
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance

Image
Jona

Message par Jona »

Subaru fait ça de serie je crois non ?
Répondre