STAGE 3.5 REGELIN
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
-
Raoul
Le poids indiquer sur ton G-tech, c'est donc le poids total roulant (si j'ai bien suivi, ton speedster allégé + toi dedans + carburant ) ??
Il y a une grosse différence avec les courbes que tu nous avais montrés quand tu avais le stage 3 (je cru voir un 0-100 en 4.0 si je ne me trompe ??) alors que là, tu es en 4.7, donc encore un peu de boulot pour régler tout ça non ?
j'ai vu aussi une différence de 3 dixième au 400 mètres...Par contre effectivement, au niveau "G", ca pousse plus...
Il faut analyser les chiffres avant de conclure :

j'ai passé la 3 avant le 100 km/h en fait en seconde ça aurait donné un 0-100 km/h en 4,3 s
Et puis comme je l'ai annoncé, une fois la dump valve réparée je pense que l'auto devrait tangenter les 12 s au 400 m DA et les 22 s au 1000 m

Pour le poids oui c'est avec le plein et moi dedans !
Je n'ai pas réussi à perdre les kg des fêtes de fin d'année !

j'ai passé la 3 avant le 100 km/h en fait en seconde ça aurait donné un 0-100 km/h en 4,3 s
Et puis comme je l'ai annoncé, une fois la dump valve réparée je pense que l'auto devrait tangenter les 12 s au 400 m DA et les 22 s au 1000 m
Pour le poids oui c'est avec le plein et moi dedans !
Je n'ai pas réussi à perdre les kg des fêtes de fin d'année !
En fonction du poids indiqué, le graphique indique la puissance aux roues.
Pour tenter d'estimer une puissance maxi du moteur, il faut calculer sur le quatrième ou cinquième rapport (pas facile à faire vu les vitesses atteintes) en estimant les pertes mécaniques et aérodynamiques et en pondérant en fonction des conditions météo.

Pourquoi les derniers rapports c'est parceque c'est là que l'auto délivre sa puissance maxi ...

Pour tenter d'estimer une puissance maxi du moteur, il faut calculer sur le quatrième ou cinquième rapport (pas facile à faire vu les vitesses atteintes) en estimant les pertes mécaniques et aérodynamiques et en pondérant en fonction des conditions météo.

Pourquoi les derniers rapports c'est parceque c'est là que l'auto délivre sa puissance maxi ...
Dans la "notice" ils donnent des pistes, mais après chaque voiture est particuliére, par exemple les Yokohamas sont assez gourmands en puissance consommée et il y a pas mal de facteurs qui rentrent en ligne de compte, comme la hauteur de caisse, les modifs aéro.
Et ces paramètres ne sont pas faciles à estimer ni à cerner.
C'est pour cela que je ne me prends pas la tête avec la puissance moteur, j'ai pris le parti de faire simplement des comparaisons avec des protocoles d'essais toujours identiques ...
Les passages au banc c'est bon pour les kékés ...
Et avec le Gtech je peux voir l'efficacité d''un intercooler, des écopes inférieures, d'une grille dans un passage de roue ou d'une admission dynamique, avec un banc c'est moins évident ...

Et ces paramètres ne sont pas faciles à estimer ni à cerner.
C'est pour cela que je ne me prends pas la tête avec la puissance moteur, j'ai pris le parti de faire simplement des comparaisons avec des protocoles d'essais toujours identiques ...
Les passages au banc c'est bon pour les kékés ...
Et avec le Gtech je peux voir l'efficacité d''un intercooler, des écopes inférieures, d'une grille dans un passage de roue ou d'une admission dynamique, avec un banc c'est moins évident ...
Pas moins que les coefficients correcteurs, souvents faintaisistes qui sont injectés dans les bancs de mesure de puissance, pour obtenir des résultats flatteurs.Penses tu que ce soit très fiable tout ça ? Paramétrages, vitesse et sens du vent etc ...
Depuis que je fais ces essais (plus de 3 ans maintenant), je n'ai jamais changé le seul paramètre lié au tangage qui pourrait influer sur les résulats (pitch point) .
Il est réglé à 2, et selon certains, ce réglage est plutôt défavorbale par rapport à la réalité de l'amortissement du Speedster.
j'ai même fait des essais en parallèle, avec deux Gtech différents réglés avec un pitch factor de 1 et de 2, afin de voir l'influence de ce paramètre. Les résultats ne varient pas du simple au double, ça joue plutôt sur l'épaisseur du trait.
De plus, si tu n'est pas convaincu, tu peux toujours te référer à la courbe de puissance faite par le Gtech, généralement sur le second rapport.
En seconde l'influence de l'aérodynamiques est tout à fait mineure
Enfin, lorsque je fais mes essais je relève et je note ensuite, sur l'essai concerné, les conditions météo relevées sur Epinal à l'heure de l'essai.
Comme tu peux le voir sur l'essai ci-dessous, dans lequel j'ai mis tout mon coeur.

[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=510&i=s12290ej0.jpg]
[/URLSauf cas particulier, je ne fais pas d'essais si le vent souffle à plus de 20 km/h
De toute façon, comme je l'ai déjà dit ce n'est pas la valeur absolue qui m'intéresse, mais l'évolution en fonction de telle ou telle modif.
Ces mesures sont d'autant plus intéressantes qu'elles permettent de mettre en évidence des phénoménes, qu'un essai subjectif sans prises de mesures ne permettrait certainement pas de faire.
Et de mon point de vue, les résultats dépassent largement ceux d'un essai sur banc, fait à la va vite et souvent n'importe comment ...
:jap
-
Raoul
Bah de mon point de vue, autant qu'un alfano...Kanary a écrit :Penses tu que ce soit très fiable tout ça ? Paramétrages, vitesse et sens du vent etc ...
(je sais de quoi je parle, j'en ai utilisé durant des années
Ce que je trouve interessant dans le Gtech, c'est que comme le dit V. on peut comparer de nombreuse config. et on peut aussi mieux interpréter certaine données...
Et comme il le dit, un banc ne reproduira pas les conditions réelles d'exploitation du véhicule...On peut le faire mentir facilement...Pour moi, le banc est bon juste pour dévellopper des cartos (je parle d'un banc à rouleaux bien sur !
Le Gtech permet certaines mesures que d'autres appareils ne peuvent pas te fournir et en plus en condition réel...
Pour la petite comparaison, en formule un, le moteur est bien dévellopper et régler sur banc moteur, le chassis et l'aéro en soufflerie et le tout est finalisé par la télémétrie... (ni plus ni moins qu'un Gtech + alfano pour riche en gros et qui prends quelques paramètre en plus
Donc il n'y a pas de débats à faire, l'idéal est pour moi d'avoir les deux (surtout que je n'aurais pas beaucoup le temps de faire de circuit cette année...), alors que d'autres se comptemteront de l'un ou de l'autre ou même d'autres systèmes (type Mychro...)
Bref, comme toujours, chacun y voit midi à sa porte....
+1visiteur a écrit :De toute façon, comme je l'ai déjà dit ce n'est pas la valeur absolue qui m'intéresse, mais l'évolution en fonction de telle ou telle modif.
:jap
Quand on change de monte de roues ou d'amortos, on se rend compte de suite du bénéfice apporté par la modif.
Avec une remap... c'est d'autant plus difficile à sentir/percevoir, que la remap est poussée.
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
C'est de la fausse provoc, contrairement à certains je ne juge pas sans savoir
Pour les bancs qu'on fait mentir, encore faut il avoir un intérêt à le faire mentir, c'est pareil pour un Gtech ou toute autre mesure nécessitant des paramétrages. Chez sport sytem ils ne jouent pas ce jeu là et c'est vérifié lors de mes différents bancs
Pour les bancs qu'on fait mentir, encore faut il avoir un intérêt à le faire mentir, c'est pareil pour un Gtech ou toute autre mesure nécessitant des paramétrages. Chez sport sytem ils ne jouent pas ce jeu là et c'est vérifié lors de mes différents bancs
-
Stephan
J'ai suivi l'avancée de V. mais toi?
J'suis curieux je sais
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)

"Don't drive faster than your angel can fly.."
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)

"Don't drive faster than your angel can fly.."
Je reçois mon réservoir la semaine prochaine, et vendredi on démonte la carrosserie d'origine, et on sort le moteur.Stephan a écrit :Alors Rapidos?
J'ai suivi l'avancée de V. mais toi?
J'suis curieux je sais
Ensuite, pendant que les nouvelles coques vont en peinture et reviennent, on monte le stage 3.5, le réservoir, le volant moteur, on refait une nouvelle sortie d'échappement, etc...
Objectif : -48kg, +48cv, +43Nm
On espère rouler à Zolder le 7 mai (10 speedster prévus) pour tout vérifier et ensuite le 12 mai à Spa avec vidéo, pompom girls et tout et tout
3.49 kg/cv
-
speedydrift