Nitrons ??? Ohlins ??? Lesquels choisir???? LE POST ULTIME
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
Ca doit être à vide je suppose. J'imagine mal Thunder avec des 70kg dans le garage
Une autre question qui n'a rien à voir.
Lorsqu'on abaisse l'avant je sais que ça donne de l'ouverture et du carrossage.
Lorsqu'on abaisse l'arrière, le carrossage augmente logique mais quid du para ??
J'aurais tendance à dire quer ça ouvre aussi mais je ne suis pas certain.
Lorsqu'on abaisse l'arrière, le carrossage augmente logique mais quid du para ??
-
Raoul
Entre la théorie et la pratique, on peut avoir de sacré surprise...
Par exeple lorsque j'ai fait ma géo, j'ai bien comparé les valeurs entre juste le poids conducteur (le mien) et à vide en passager et les valeurs avec passager compris...(ce qui implique un abaissement des quelques millimètres dans les 4 coins) et aucune valeurs sur le train arrière n'a bougé...
voir mon post de réglage complet sur ce thread !

Par exeple lorsque j'ai fait ma géo, j'ai bien comparé les valeurs entre juste le poids conducteur (le mien) et à vide en passager et les valeurs avec passager compris...(ce qui implique un abaissement des quelques millimètres dans les 4 coins) et aucune valeurs sur le train arrière n'a bougé...
voir mon post de réglage complet sur ce thread !
-
Thunder
Oui, c'est à vide !Kanary a écrit :Ca doit être à vide je suppose. J'imagine mal Thunder avec des 70kg dans le garage![]()
C'est con, j'aurais dû demander à Flycom qui était de passage à la maison de faire le sac de sable !
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

SUr quelle page déjà
Raoul a écrit :Entre la théorie et la pratique, on peut avoir de sacré surprise...![]()
Par exeple lorsque j'ai fait ma géo, j'ai bien comparé les valeurs entre juste le poids conducteur (le mien) et à vide en passager et les valeurs avec passager compris...(ce qui implique un abaissement des quelques millimètres dans les 4 coins) et aucune valeurs sur le train arrière n'a bougé...![]()
![]()
voir mon post de réglage complet sur ce thread !![]()
-
Raoul
Celle-làKanary a écrit :SUr quelle page déjà![]()
Raoul a écrit :Entre la théorie et la pratique, on peut avoir de sacré surprise...![]()
Par exeple lorsque j'ai fait ma géo, j'ai bien comparé les valeurs entre juste le poids conducteur (le mien) et à vide en passager et les valeurs avec passager compris...(ce qui implique un abaissement des quelques millimètres dans les 4 coins) et aucune valeurs sur le train arrière n'a bougé...![]()
![]()
voir mon post de réglage complet sur ce thread !![]()
Raoul a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Bon, cette fois, on peut dire que j'ai fini !!! (pour cette année en tout cas...)
Donc je rappel tout d'abord mon set up :
Speedster turbo, Amortos Nitrons (avec ressort Eibach, -9 clicks devant/-7 clicks derrières) et jantes TD (7*16 & 7.5*17) + Ad07 (neuf 200 km 1.7 bars devant/1.8 bars derrière).
Conditions de mesure :
80 kg de lest en conducteur (moi, en l'occurence sur le banc) et 70 kg en passager.
Avant:
Chasse: Gauche 2°42' (2.67°) Droite 2°27' (2.46°)
Carrossage: Gauche -0°51' (-0.84°) Droite -0°44' (-0.73°)
Para : 4' de pince des deux côtés soit au total : 0°08' de pince (0.13°)
Arrière:
Carrossage: Gauche -2°01' (-2°) Droite -1°57' (-1.95°)
Para : 10' de pince de chaque côtés soit au total : 0°20 de pince (0.33°)
Maintenant, nouvelle mesure avec juste moi en conducteur (soit toujours 80 kg) mais plus de lest passager ! (je l'ai fait pour voir la différence de valeur)
Avant:
Chasse: Gauche 2°37' (2.61°) Droite 2°28' (2.47°)
Carrossage : Gauche -0°38' (-0.63°) Droite -0°45' (-0.74°)
Para : 0°17' de pince au total (0.28° au total)
Arrière:
Idem que la précédente mesure, rien n'a bougé d'une seule minute !
Bref que de mesure instructive !![]()
Donc dernières précisions de taille pour ces mesures :
Hauteur de caisse !![]()
(toutes les mesures ont été effectués avec 80 kg de lest en conducteur, seul les lests passager changent !!!!)
Avant Gauche : ////////// Avant Droite :
A vide : 123mm ////////// A vide : 124mm
35kg lest : 121mm ////////// 35kg lest : 121 mm
70kg lest : 119mm ////////// 70kg lest : 120 mm
Arrière Gauche : ////////// Arrière Droite :
A vide : 127mm ////////// A vide : 129 mm
35kg lest : 125mm ////////// 35kg lest : 127mm
70kg lest : 123mm ///////// 70kg lest : 124mm
Voilà, je suis assez content de moi et j'espère avoir été suffisamment précis....![]()
Je précise aussi que pour ces opérations, j'ai dû acheté 4 cales de carro arrière et j'en ai aussi profité pour changé mes vis arrière de porte-moyeux !![]()
Pour l'info, j'en ai pour à peu près 12 à 15 h de taf, je n'ai pas compté exactement, entre les passages au banc de géo (4 passages, dont un avec réglage para avant et arrière) et les différents réglages/essais...Et tout ça pour 115 euros TTC (sans les cales de carro, ni les vis !)
Et tout ça avec mes petites mains !
J'attends vos commentaires !
Pages 25 du topic des géo...
C'est complet ça
Merci
Pour ma part je vais partir sur des mesures à vide car je ne vais pas refaire un géo immédiatement. L'ayant faite il y a 2 semaines.
Je vais me caller sur mes hauteurs actuelles. Vos infos me permettent de savoir à peut être comment est le réglage usine.
Etonnant Raoul que l'arrière n'évolue pas avec et sans charge
Vous auriez du faire plonger légèrement l'avant. Il faut idéalement 10mm d'écart entre l'avant et l'arrière.
Pour ma part je vais partir sur des mesures à vide car je ne vais pas refaire un géo immédiatement. L'ayant faite il y a 2 semaines.
Je vais me caller sur mes hauteurs actuelles. Vos infos me permettent de savoir à peut être comment est le réglage usine.
Etonnant Raoul que l'arrière n'évolue pas avec et sans charge
Vous auriez du faire plonger légèrement l'avant. Il faut idéalement 10mm d'écart entre l'avant et l'arrière.
-
Raoul
Oui, étonnant...Kanary a écrit :C'est complet çaMerci
![]()
Etonnant Raoul que l'arrière n'évolue pas avec et sans charge![]()
j'en ai été le premier surpris ! Surtout par rapport à l'avant qui lui évolue beaucoup plus, en même temps quand on y réfléchis, c'est un peu normal, car c'est dû à la répartition des masses qui est plus porté sur l'arrière que l'avant... (d'après moi...)
Pour ce qui est de mes hauteurs et de la différence avant/arrière, je suis resté sur une base de 5mm de différence pour des raisons de pratique aussi (sortie de garage assez prononcé et les routes par chez moi sont très loin d'être un billard...
Sinon, pour ta géo, je pense que tu peux repartir sur quelque chose de proche de ce que tu avais pour les hauteur, car même en les modifiants un peu, ta géo n'évolura pas beaucoup, et un petit contrôle, juste pour te sortir les valeurs et te rassurer ne coûtera pas grand chose !
-
syl20sub81
ça y est
j ai enfin monté mes ohlins
comme je n ai pas de garage plat,je ne peux vous donner mes hauteurs actuelles avec le reglage"usine" avec une grande precision
mais je suis environ à 125 avant / 135 arriere pour le moment,à vide
je vous dirais avec plus de precision dans les jours qui viennent ,apres un passage obligé pour faire une geometrie complete
j ai enfin monté mes ohlins
comme je n ai pas de garage plat,je ne peux vous donner mes hauteurs actuelles avec le reglage"usine" avec une grande precision
mais je suis environ à 125 avant / 135 arriere pour le moment,à vide
je vous dirais avec plus de precision dans les jours qui viennent ,apres un passage obligé pour faire une geometrie complete
Dernière modification par syl20sub81 le dim. mai 04, 2008 10:52 pm, modifié 1 fois.
-
syl20sub81
j ai éditéRaoul a écrit :POurquoi un passage obligé chez le garagiste ??syl20sub81 a écrit :
je vous dirais avec plus de precision dans les jours qui viennent ,apres un passage obligé chez le garagiste![]()
Il t'ai arrivé quelque chose ??
non rassure toi
j ai voulu faire court alors j ai mis garagiste
au lieu d ecrire que je vais faire une geo complete
non au contraire,je viens de la reviser entierement
et je lui ai fait une beauté
reste la geo à faire et à remonter le fontplat
et ce sera par-fait!!!!!!!
hé bé, quel bide ! pas une seule réponse...mrclean a écrit :Bon ben finalement j'vais attendre un peu avant les Nitrons ou les Ohlins. Les Bilstein/Eibach d'origine (S2 Rover) fonctionnent super bien, je me contenterai probablement d'un reconditionnement selon mon ressenti.
Si on arrive grossomerdo à placer l'avant où on veut je suppose qu'on ne touche à rien devant. Par contre si l'arrière prend du roulis sur les appuis rapides il faut plus de ressort ou de compression ?
Si le même arrière à tendance à vouloir glisser plus que l'avant gaz en grand c'est bien qu'il manque de détente ? (pression 1.7² yoko AD07)
Merci.
;o) Stf.
(PS : géométrie standard de fin 2006, yoko AD07 pression 1.7²)
;o) Stf.
Par hasard j'en arrive aux mêmes réglages de hauteur de caisse que toi Alanoo. 110 av et 115 ar.
Me basant sur le retour d'expérience de Raoul qui maintient que les réglages arrières ne bougent pas lorsque la hauteur de caisse varie. L'arrière est 10mm plus bas qu'avant. J'étais à -1.8 en carro ar avec 125mm de hauteur de caisse. Je dois tourner autour des 2.0 présent je suppose.
L'avant est resté à 110 donc c'est bon pour les réglages initiaux.
Par contre le ned du capot est évidement plus haut qu'avant de 10mm. Plus d'injquiétudes donc quant à passer tout dos d'ânes. Je suis à 110mm au bas des moustaches contre 100 avant.
J'ai réglé provisoirement à -18 ar et -16 av. Dieux que c'est confortable
Je vais rester comme ça jusqu'à samedi avant d'aller à Alès.
Et je passerai à -10 ar et -8 av. Moins dur à arrière. Vous en pensez quoi ? Circuit pas très rapide avec pas mal de passage en 2 et 3.
Alanoo, pourquoi plus dur derrière que devant en ce qui te concerne
Tes pressions c'est avec des A048 ?
Me basant sur le retour d'expérience de Raoul qui maintient que les réglages arrières ne bougent pas lorsque la hauteur de caisse varie. L'arrière est 10mm plus bas qu'avant. J'étais à -1.8 en carro ar avec 125mm de hauteur de caisse. Je dois tourner autour des 2.0 présent je suppose.
L'avant est resté à 110 donc c'est bon pour les réglages initiaux.
Par contre le ned du capot est évidement plus haut qu'avant de 10mm. Plus d'injquiétudes donc quant à passer tout dos d'ânes. Je suis à 110mm au bas des moustaches contre 100 avant.
J'ai réglé provisoirement à -18 ar et -16 av. Dieux que c'est confortable
Et je passerai à -10 ar et -8 av. Moins dur à arrière. Vous en pensez quoi ? Circuit pas très rapide avec pas mal de passage en 2 et 3.
Alanoo, pourquoi plus dur derrière que devant en ce qui te concerne
alanoo a écrit :Euh...Thunder a écrit : Quelle cette config piste (pour 90% des circuits) ?![]()
(perte de mémoire temporaire)
-10 Av
-8 Ar
1.7 Av
1.8 Ar
110 Av
120 Ar
T'as plu qu'à resoudre le puzzle
-
Raoul
Un coseil, fait une vérife de géo (au moins un passage au banc pour contrôler les mesures), on ne sait jamais, peut être que la géo arrière de l'atmo varira plus que celle du turbo (poids du moteur assez différends tout de même)...
pour ce qui est des "clicks", je pense que tu es sur la bonne voie pour Alès, -8 avt et -10 ar, sont une bonne base de réglage...
pour ce qui est des "clicks", je pense que tu es sur la bonne voie pour Alès, -8 avt et -10 ar, sont une bonne base de réglage...
Et bien je suis déçu pour le moment !
Dans l'état, le seul réglage acceptable se fait sur route et encore acceptable... Soit trop souple soit trop dur ! Si trop souple, ça se vautre, si trop dur on passe au dessus des bosses et on contrôle rien
J'ai pas mal cherché à savoir comment faire et j'en suis venu à la conclusion que les ressorts ne sont pas du tout adapté au speedy. On compense le manque de dureté en serrant la compression/détente au détriment de l'efficacité. Confirmée par certaines personnes après discussion.
C'est bien trop souple. 375 et 450 ... La 340R d'un copain a la même dureté
Avec 200 kg de moins. Et lui peut mettre les réglages plus souples sur route, tout en ayant un bon amortissement. Dans un confort supérieur !
Je comprend pas pourquoi Nitrons propose des 425 et 550 pour la 111R qui fait le même poids
Le speedy est une auto de lopette ou quoi !
Je ne savais pas non plus qu'on pouvait demander des tarages spécifiques à Nitrons à la commande, pour le même tarif.
En tout cas pour le moment, les amortisseurs d'exige S2 standard sont supérieurs. Sur route et sur piste.
Et je ne comprend pas comment les acheteurs arrivent à se contenter du kit d'origine
Si en venant des amortos d'origine qui sont minables mais pour les futurs acheteurs, à méditer.
Mais je suis sûr que Arnaud va me trouver une solution pour changer de ressorts
Dans l'état, le seul réglage acceptable se fait sur route et encore acceptable... Soit trop souple soit trop dur ! Si trop souple, ça se vautre, si trop dur on passe au dessus des bosses et on contrôle rien
J'ai pas mal cherché à savoir comment faire et j'en suis venu à la conclusion que les ressorts ne sont pas du tout adapté au speedy. On compense le manque de dureté en serrant la compression/détente au détriment de l'efficacité. Confirmée par certaines personnes après discussion.
C'est bien trop souple. 375 et 450 ... La 340R d'un copain a la même dureté
Je comprend pas pourquoi Nitrons propose des 425 et 550 pour la 111R qui fait le même poids
Je ne savais pas non plus qu'on pouvait demander des tarages spécifiques à Nitrons à la commande, pour le même tarif.
En tout cas pour le moment, les amortisseurs d'exige S2 standard sont supérieurs. Sur route et sur piste.
Et je ne comprend pas comment les acheteurs arrivent à se contenter du kit d'origine
Oui, j'ai lu ton post sur le CLF...
Juste par hasard et à titre de comparaison, est ce que tu as déjà essayé un Speedster monté avec des Sachs?... C'est pour voir comment tu qualifierais l'amortissement.
Sinon, faudrait que je te passe le volant du mien un de ces 4 avec mes réglages pour que tu me dises ce que tu en penses. Peut-être que ça pourrait t'aider dans tes réglages aussi.
Si des fois tu fais rien le 25 mai, viens à La Bresse, on s'arrange pour l'hébergement.
Juste par hasard et à titre de comparaison, est ce que tu as déjà essayé un Speedster monté avec des Sachs?... C'est pour voir comment tu qualifierais l'amortissement.
Sinon, faudrait que je te passe le volant du mien un de ces 4 avec mes réglages pour que tu me dises ce que tu en penses. Peut-être que ça pourrait t'aider dans tes réglages aussi.
Si des fois tu fais rien le 25 mai, viens à La Bresse, on s'arrange pour l'hébergement.

4 ans de pur bonheur à son volant...
Non je ne connais pas, mais juste le retour d'expérience de Speed33 qui les trouve trop mous sur route même au maxi.
Mais de prime abord, j'imagine que ça doit être bien juste vu ce que je ressens avec les nitrons qui sont plus durs ...
Tu connais les tarages de tes ressorts .?
Merci pour l'invitation mais c'est non
Trop loin
Mais de prime abord, j'imagine que ça doit être bien juste vu ce que je ressens avec les nitrons qui sont plus durs ...
Tu connais les tarages de tes ressorts .?
Merci pour l'invitation mais c'est non
Manima a écrit :Oui, j'ai lu ton post sur le CLF...![]()
Kanary a écrit :Et bien je suis déçu pour le moment !![]()
Dans l'état, le seul réglage acceptable se fait sur route et encore acceptable... Soit trop souple soit trop dur ! Si trop souple, ça se vautre, si trop dur on passe au dessus des bosses et on contrôle rien![]()
C'est bien trop souple. 375 et 450 ... La 340R d'un copain a la même duretéAvec 200 kg de moins. Et lui peut mettre les réglages plus souples sur route, tout en ayant un bon amortissement. Dans un confort supérieur !
Je comprend pas pourquoi Nitrons propose des 425 et 550 pour la 111R qui fait le même poidsLe speedy est une auto de lopette ou quoi !
Et je ne comprend pas comment les acheteurs arrivent à se contenter du kit d'origineSi en venant des amortos d'origine qui sont minables mais pour les futurs acheteurs, à méditer.
Que recommanderais tu au niveau du tarage des amortos ???
Tu as des ressorts Eibach ou Nitrons ?