I-borb - ...

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Re: I-borb - 911 type 996 C2

Message par toutenglisse »

Non mais je répondais juste aux 2 enfumés du 92 :D
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
I-borb

Message par I-borb »

T'sais les parigos, a force de faire des tours de perif, s'amuser à spoter les caisses de kéké devant le george V et surtout s'amuser à payer des loyers débiles, ca leur monte à la tete. :areuh:
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

une 996 vidée avec une boîte close ratio pour faire des run dans mon nouveau parking souterrain :love: :MDR:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Joe

Message par Joe »

Je suis dans le 91 :evil:

La close ratio ce sera plus pour avoir de la reprise pour doubler Dédé sur son tracteur en toute sécurité ! (Et aussi se sortir tout seul du fossé lol)
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
I-borb

Message par I-borb »

Un copain ayant ramener sa 996 turbo, je me permet de vous faire un petit CR ici.

Un ami a acquis une 996 turbo tout récemment et est arrivé à la maison samedi matin. Il n’a pas eu besoin de sonner pour prévenir de son arrivé. Sa 96 résonne de loin. Il se gare dans mon allé et nous commençons à faire le tour de la bête. Je m’installe et la vie à bord ne me change pas par rapport à ma 996 atmo. Le cuir étendu fait plus d'effet mais noir noir noir ... c'est assez triste. Seul le siège full élec me déconcertera un peu. Dès la clé de contact tournée, le moteur s’ébroue dans un beau vacarme. Comme pour mon atmo, les notes sonnent différemment à l’intérieur qu’à l’extérieur. On y reviendra. Mon premier étonnement vient de l’embrayage. Mon réflexe est de toujours démarrer pied sur le frein et surtout embrayage. Dieu que la pédale est dure ! Elle semble être assisté dynamiquement car une fois démarrée elle reprend une douceur naturelle. Je n’avais jamais vue ça. On sort de chez moi et alors que je n’ai fais que des manœuvres roulantes, mes mains m’interpellent : est ce bien une 911 que je tiens là ? Le feeling de direction n’a juste rien à voir. Je ne sais si certain ont sentit une 996 et on ressenti cette direction qui finit de tourner pour vous une fois un certain angle passé. Totalement absent sur la Turbo. Cette sensation se confirmera en dynamique. Fini l’avant qui s’alourdit ou s’allège selon la charge sur la proue. Est-ce du juste au poids du diff ? Je ne pense pas. Je pense que Porsche a du revoir la géométrie du train avant pour mieux concilier l’apport de motricité sur les roues avant. Il en résulte que j’ai plus l’impression de tenir le volant d’un Boxster que celui d’une 911.

L’huile étant à température on peut commencer à titiller la grosse pédale. Sous 3000tr/min le comportement est exactement le même que mon moulin. La sonorité étouffé trahit que quelque chose se trame. On relâche on rappuie et bonjour le lag’ turbo ! Franchement le concerto derrière vos tympans brille par son absence. On colle la pédale au fond et on voit ce qui se passe. Entonnement on n’entend absolument pas les turbos chargés. Vous savez ce bruit caractéristique de turbine en pleine charge. Ici on oublie. Une fois les 3500tr/min passé, la catapulte se met en route et vous atteigniez sa vitesse de croisière Soit 200km/h. Pour la mienne c’est plus 160. Le moteur grimpe jusqu'à 7000tr sans rechigner mais définitivement la mélodie des gamelles en opposions a disparu au profit d’une résonance pas convaincante pour un sous. Ça gâche le plaisir et trahit franchement la sensation de vitesse. Fenêtre ouverte, on se rend compte que ca gueule dehors. Mais le flat ne se reconnait qu'entre 3000 et 4000.

Vient le point de rattaquer quelques virolos et rond-points. Rien ne sert de tergiverser, le train avant de 911 s’est éclipsé à l’instar de la sonorité. On retrouve vraiment une GT équilibré à la logique première d’une auto sportive. C’est agréable et en même temps franchement inintéressant. Prenons un exemple. Vous achetez une plaquette de chocolat de plus de 70%. Le but est bien de retrouver le gout premier de la fève de cacao et son amertume même si elle peut dérouter ? C’est dans cette fève que vous retrouver l’essence du chocolat et ce gout qui s’éternise sur vos papilles et qui provoque l’émoi. La turbo est cette plaquette dont on a collé une bonne dose de sucre afin de subjuguer le premier éclat mais brider la sensation pérenne du coté casse gueule du sac à dos. Dans ce cas … autant acheter une plaquette de « cote d’or » basique directement ? Non ?

Cette turbo vient de me servir de vaccin de rappel. Celui qui vous ramène à une certaine raison ou la puissance et l’équilibre ne font pas tout. Si j’avais eu le budget j’aurais peut être sauté le pas directement sur une turbo. Le but était d’avoir du mégawatt. Mais je me serais bien plus vite lasser de l’auto que ma petite carrera qui à chaque conduite dynamique me rappelle ses origines de batracien marginal. Il fallait des watt pour mon pote. Il en a, à tous les étages. De mon coté, est-ce ce que je cherche ? Non ! Avec son budget j’aurai surement recherché une rarissime 997 ph2 avec 2 roues motrices et une boite manuelle. J’aurai ainsi trouvé mon équilibre entre GT assumé prête à bouffer de l’autoroute et le déséquilibre 911 joueur et qui la rend si attachante. Vivement le retour au light pour moi.
schlass

Message par schlass »

ma femme a une 996 TT, je confirme bien ton resenti très GT, et c'est ce qu'elle recherchait
mais je n'ai pas le comparatif avec une C2 pour aller dans ton sens jusqu'au bout.
Call me casper
blacksrookie

Message par blacksrookie »

heureux homme ! :love:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
I-borb

Message par I-borb »

C'est bon ... avoir une femme n'a RIEN de si exceptionnel! :roll: :roll:

:areuh:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Ce comparatif est intéressant et fait bien ressortir les sensations ressenties entre moteur atmo et turbo.
Finalement, le turbo on aime ou on déteste.... mais ça ne doit pas être aussi simple que ça car, pour ma
part, après avoir eu les deux types de motorisation, je n'arrive pas à avoir une opinion tranchée. La seule
chose certaine est que je déteste les moteurs compressés :mygod:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
laconi16

Message par laconi16 »

Pour le son ? parce qu'en terme de comportement ça reste un compromis des deux finalement...
schlass

Message par schlass »

:jap:

Et le turbo en Daily je trouve ça top... Sur une sportive je suis plus mitigé
Call me casper
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Moi j'aime pas le turbo :twisted:
on pense à vous
schlass

Message par schlass »

Call me casper
blacksrookie

Message par blacksrookie »

senior a écrit :Ce comparatif est intéressant et fait bien ressortir les sensations ressenties entre moteur atmo et turbo.
Finalement, le turbo on aime ou on déteste.... mais ça ne doit pas être aussi simple que ça car, pour ma
part, après avoir eu les deux types de motorisation, je n'arrive pas à avoir une opinion tranchée. La seule
chose certaine est que je déteste les moteurs compressés :mygod:
Mais là, ce que dit I-borb, c'est que le comportement du châssis du turbo est différent de celui de l'atmo :areuh:

Bon, ceci étant ton point de vue sur les turbos est légitime ::::
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

bah déja y'a 2 roues motrices de plus, ça doit changer un peu le comportement chassis :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Kanary

Message par Kanary »

Tiens tu passerais pour un bon gogol sur les forums porsche toi :D
Preferer un atmo a la 996 tt :-o
Je retrouve pour ma part tout ton ressenti dont j'ai déjà fait part. Je trouve ma 997 s plus passionnante que mon ex 996 tt.
Il,parait qu'avec +500ch c'est different.
3.3 kg/ch
Joe

Message par Joe »

Kanary a écrit :
Preferer un atmo a la 996 tt :-o
Chacun sa croix :OO:
Moi c'est pareil mais pour les Speedster :areuh: :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

laconi16 a écrit :Pour le son ? parce qu'en terme de comportement ça reste un compromis des deux finalement...
Naïvement, je pensais comme toi que c'était le compromis idéal. Je m'attendais à avoir du couple en bas et en haut, ce qui -sur l'Exige tout au moins- n'était pas le cas :P
J'ai maintenant une idée plus arrêtée pour la motorisation d'une sportive. C'est turbo si petite/moyenne cylindrée et atmo si grosse cylindrée.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Très instructif ce comparatif i-borb. :II: Et réconfortant par rapport à ton choix.

C'est un peu normal de trouver le TT plus aseptisé au final, il me semble, il est clairement positionné GT (avec un compromis puissance, comportement rassurant, performance à trouver) chez Porsche par rapport aux Carrera normales et GT3...Donc pour un adepte de la conduite, ça me parait logique de préférer ta C2 comme c'est aussi le cas de Kanary. le différentiel sonore me surprend plus...

De là à conclure sur atmo versus turbo dans l'absolu... On compare une 2RM contre une 'RM, une auto faite pour les virages et une autre pour l'autobahn et les 1000m D.A.

En fait il faudrait comparer ta C2 avec une ...GT2. :areuh:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
lucky71j
Testeur de toe-link

Message par lucky71j »

Casimir a écrit :En fait il faudrait comparer ta C2 avec une ...GT2. :areuh:
Le problème de la GT2 est que vu sa valeur tu pourras pas la comparer car elle sortira pas du garage, tellement tu auras la trouille du moindre pépin, attaque de canard ou gros blaireau... :couic: :D
Speedster 2.2 Bleu Europa N°3605

Chaine Youtube. Abonnez-vous.

https://www.youtube.com/user/lucky71j
fer de lance

Message par fer de lance »

Bon étant plus concerné par le sujet je partage dans les grandes lignes l'avis de I-Borb sur la 996 TT sauf sur un point concernant l'aspect hyper sécurisant, puisque je peux garantir que quand je m'enquille un petit col, étant donné que la voiture n'est pas vraiment faite pour ça, j'ai la petite goutte de sueur qui perle le long de mon front, et une fois qu"on est arrivé on est presque content que ça se finisse pour deux raison :

- Premièrement le châssis manque de rigueur pour cet exercice, mais en toute honnêteté c'est la même chose pour une C2 si on hausse le rythme, et c'est donc tout de même casse gueule.
- Secondo il faut vraiment rouler vite pour trouver du plaisir de pilotage donc c'est doublement tendu pour le permis et pour le budget de roulage.

Néanmoins il est vrai que le principal intérêt des Porsche 911 à moteur turbo réside dans leur poussée et leur aptitude à parcourir de longs trajets sur autobahn à une allure délirante plutôt que dans leur capacité à impressionner lors des trackdays ou dans les spéciales de rallye.

J'avais longuement hésité avec une 996C4S ou bien comme tu dis une 997S ou 4S, mais la fiabilité du bloc Mezger ( entre ims et cylindres rayés on est à près de 10 % de casses moteur sur les atmos ) et les watts en plus m'ont finalement fait opter pour une 996 d'autant plus que je dois être parmi les rares à préférer leur esthétique à celle des 997.
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
laconi16

Message par laconi16 »

senior a écrit :
laconi16 a écrit :Pour le son ? parce qu'en terme de comportement ça reste un compromis des deux finalement...
Naïvement, je pensais comme toi que c'était le compromis idéal. Je m'attendais à avoir du couple en bas et en haut, ce qui -sur l'Exige tout au moins- n'était pas le cas :P
J'ai maintenant une idée plus arrêtée pour la motorisation d'une sportive. C'est turbo si petite/moyenne cylindrée et atmo si grosse cylindrée.
En même temps une lotus même compressé ça a un couple de mobylette. Le moteur est sympa parce qu il prend des tours mais une élise avec un swap duratec 2.3l sort plus de couple en restant en atmo... Du coup je suis pas sûr que ce soit réellement significatif comme expérience.
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Kezkezon les Mobylettes ! :devil2:

:Thunder:

LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

laconi16 a écrit :En même temps une lotus même compressé ça a un couple de mobylette...
Une grosse mobylette alors :D

La Cup 260 a un couple similaire à celui d'un Speedster Turbo stock (25ONm)... le tout est d'aller le chercher à 6000 tr/min.

RECENSEMENT SPEEDSTER
Kanary

Message par Kanary »

Je n'ai pas le meme souvenir de ma 996tt. Elle etait équipée de B6 peut etre que ça fait la difference.
Tres efficace, plus sereine que ma 997, dans les virolos de montagne je suivais les lights. Il me suffisait d'accélérer et de freiner. Le chassis etait verrouillé meme si parfois un peu de sousvirage .
La goute de sueur je l'avais aussi mais en roulant tres vite.
Avec la 997 parfois je l'ai simplement dans un rond point :D
fer de lance a écrit :Bon étant plus concerné par le sujet je partage dans les grandes lignes l'avis de I-Borb sur la 996 TT sauf sur un point concernant l'aspect hyper sécurisant, puisque je peux garantir que quand je m'enquille un petit col, étant donné que la voiture n'est pas vraiment faite pour ça, j'ai la petite goutte de sueur qui perle le long de mon front, et une fois qu"on est arrivé on est presque content que ça se finisse pour deux raison :

- Premièrement le châssis manque de rigueur pour cet exercice, mais en toute honnêteté c'est la même chose pour une C2 si on hausse le rythme, et c'est donc tout de même casse gueule.
- Secondo il faut vraiment rouler vite pour trouver du plaisir de pilotage donc c'est doublement tendu pour le permis et pour le budget de roulage.

Néanmoins il est vrai que le principal intérêt des Porsche 911 à moteur turbo réside dans leur poussée et leur aptitude à parcourir de longs trajets sur autobahn à une allure délirante plutôt que dans leur capacité à impressionner lors des trackdays ou dans les spéciales de rallye.

J'avais longuement hésité avec une 996C4S ou bien comme tu dis une 997S ou 4S, mais la fiabilité du bloc Mezger ( entre ims et cylindres rayés on est à près de 10 % de casses moteur sur les atmos ) et les watts en plus m'ont finalement fait opter pour une 996 d'autant plus que je dois être parmi les rares à préférer leur esthétique à celle des 997.
Dernière modification par Kanary le mar. oct. 18, 2016 12:31 pm, modifié 1 fois.
3.3 kg/ch
Joe

Message par Joe »

Peut-être que des pneus adaptés limiteraient cette goutte de sueur (PSC2 au hasard, même si pas temps froid/humides ils ont du mal à chauffer sur la route) ;)
Kanary

Message par Kanary »

J'avais des PS2, c'est parfait vraiment pour l'usage routier.
Bien mieux que mes RE050 actuels.
3.3 kg/ch
Joe

Message par Joe »

J'ai aussi des PS2, franchement pour la route ça va très bien, même sur le mouillé.

Par contre pour la "grosse attaque", j'oserai pas trop quand même, ils sont progressifs, mais pour avoir expérimenté sur circuit ils peuvent aussi être un peu "cons" sur les décrochages lors de gros gros appuis.
Kanary

Message par Kanary »

Sur circuit ils tiennent tant que tu es en coulé rapide. C'est a dire conduite propre et pas agressive.
Sur route de montagne, j'étais taquet et ils etaient parfaits pour moi
3.3 kg/ch
Seb57

Message par Seb57 »

senior a écrit :
laconi16 a écrit :En même temps une lotus même compressé ça a un couple de mobylette...
Une grosse mobylette alors :D

La Cup 260 a un couple similaire à celui d'un Speedster Turbo stock (25ONm)... le tout est d'aller le chercher à 6000 tr/min.
Je trouve que le compromis avec un simple compresseur est top, sonorité et comportement quasi identiques à l'atmo, avec un peu plus de couple en plus à tous les régimes.
Pour prendre un autre exemple que les Lotus compressées, je trouve le moteur de la F-Type V6 S vraiment très sympa: sonorité super belle (aussi bien que l'Aston V8 4.3 justement) pour des perfs équivalentes, le tout avec une conso très inférieure (ce moteur là dans une sportive plus légère ça serait carrément excellent).

Sinon merci I-borb pour ton retour. J'aimais bien la 996 turbo... mais dans les années 2000. Auj je ne vois pas l’intérêt pour plusieurs raisons (look, sonorité, 4 RM et poids), surtout depuis qu'elle est passée artificiellement de 35K à plus de 50K.
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
Répondre