Epicure | Exige 410 vendue, en recherche de KTM X-BOW

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Casimir
Mangeur d'enfants
Messages : 35655
Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
Localisation : +L'Isle aux Zenfants

Re: Epicure | Alpine A110 GT vendue - Exige 410 réservée !

Message par Casimir »

Jona a écrit :
Epicure a écrit :1.500€ pose comprise
Comme d’hab moi je me dis que ça laisse de quoi refaire en carrosserie pas mal de trucs mais je suis pas un fucking purist …
1500€ ça te fais trois éléments repeints HT. Moi je trouve que ça vaut le cout et le coup. Pose comprise c'est correct.
La teinte reste strictement la même si tu as envie de faire repeindre, moins chiant à la revente que les explications (et ça peut montrer que tu prends soin de ta caisse), content de voir ta voiture toujours nickel, tu fais moins gaffe à chaque gravillon qui traverse la route.
Que des avantages pour moi.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33189
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: Epicure | Alpine A110 GT vendue - Exige 410 réservée !

Message par OR_07 »

faut le faire en sortie d'usine
là avec 2000 bornes elle a déja des impacts
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
manu
Messages : 6406
Inscription : ven. juil. 02, 2004 1:21 am
Localisation : +Alsace

Re: Epicure | Alpine A110 GT vendue - Exige 410 réservée !

Message par manu »

En effet, je pense pareil
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
visiteur
Messages : 6198
Inscription : dim. juil. 11, 2004 2:16 pm
Localisation : Epinal

Re: Epicure | Alpine A110 GT vendue - Exige 410 réservée !

Message par visiteur »

Tenez, si vous envisagez d'acheter une Alpine, voici à quoi vous devez vous attendre, spécialement si vous habitez en Lorraine ...

Alpine ambitionne a faire du premium, mais il en est à des années lumières !

https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 97&t=44469

:devil2:
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33189
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: Epicure | Alpine A110 GT vendue - Exige 410 réservée !

Message par OR_07 »

c'est vraiment de la merde sa caisse
dis lui que je lui en propose 30mille vu qu'il veut s'en débarrasser vite
et je me charge de fixer les grilles
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Jona
Messages : 15561
Inscription : lun. oct. 30, 2006 8:07 pm
Localisation : +92100

Re: Epicure | Alpine A110 GT vendue - Exige 410 réservée !

Message par Jona »

Casimir a écrit :
Jona a écrit :
Epicure a écrit :1.500€ pose comprise
Comme d’hab moi je me dis que ça laisse de quoi refaire en carrosserie pas mal de trucs mais je suis pas un fucking purist …
1500€ ça te fais trois éléments repeints HT. Moi je trouve que ça vaut le cout et le coup. Pose comprise c'est correct.
La teinte reste strictement la même si tu as envie de faire repeindre, moins chiant à la revente que les explications (et ça peut montrer que tu prends soin de ta caisse), content de voir ta voiture toujours nickel, tu fais moins gaffe à chaque gravillon qui traverse la route.
Que des avantages pour moi.
Perso c'est 300/350€ht par élément.
Le film empêche vraiment tout impact ? J'en avais sur la cat et malgré son épaississeur il prenait cher sur les ailes particulièrement exposées c'est vrai.

En tout cas félicitation pour cette acquisition ! On en fera plus des comme ça !
RS4ever
Messages : 2646
Inscription : jeu. mars 30, 2017 7:52 am
Localisation : Gironde

Re: Epicure | Alpine A110 GT vendue - Exige 410 réservée !

Message par RS4ever »

Très bel achat, bravo :clap:
Tu verras, la 410 est pas trop mal :rhoo:
A110S ´23
Exige Sport 410 '19
Exige Sport 350 '16
Exige V6S '15
M3RS Cup '11
I-borb
Messages : 5641
Inscription : mar. janv. 26, 2010 12:54 am
Localisation : + 76

Re: Epicure | Alpine A110 GT vendue - Exige 410 réservée !

Message par I-borb »

Sur les ailes arrières d'une cat' le film sert surtout à éviter "la casse". En gros, ca repousse juste un peu l'échéance de la mise en peinture. La seule solution est de poséder une "OldSchool" avec les protection en inox et les ailes teintées dans la masse.
Seb57
Messages : 6657
Inscription : lun. oct. 15, 2007 6:20 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Epicure | Alpine A110 GT vendue - Exige 410 réservée !

Message par Seb57 »

Bel achat Epicure!
Coté sensations ça va être le top cette 410!
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
Seb57
Messages : 6657
Inscription : lun. oct. 15, 2007 6:20 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Epicure | Alpine A110 GT vendue - Exige 410 réservée !

Message par Seb57 »

visiteur a écrit :Tenez, si vous envisagez d'acheter une Alpine, voici à quoi vous devez vous attendre, spécialement si vous habitez en Lorraine ...

Alpine ambitionne a faire du premium, mais il en est à des années lumières !

https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 97&t=44469

:devil2:
Merci pour le lien.
Instructif :couic: :/
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33189
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: Epicure | Alpine A110 GT vendue - Exige 410 réservée !

Message par OR_07 »

vachement instructif :areuh:

tu en connais beaucoup des concessionnaires de marques sportives qui acceptent de monter des pièces amenées par le client ?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
blacksrookie
Messages : 47042
Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
Localisation : +44 la Cité des Ducs

Re: Epicure | Alpine A110 GT vendue - Exige 410 réservée !

Message par blacksrookie »

Quand V. est maltraité par son concessionnaire, c’est une évidence que l’ensemble de la clientèle Alpine le sera :smoke:
« Bref une histoire lamentable avec pour morale que les Clients Alpine sont juste bon à se faire tondre et à fermer leur gueule … »

Fin du HS,

Félicitations pour cet achat de ce bolide. Sacrée bestiole.
Mais ne demande surtout pas à la concession de remédier au jeu éventuel entre le phare et le bouclier :areuh:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict


Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33189
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: Epicure | Alpine A110 GT vendue - Exige 410 réservée !

Message par OR_07 »

ah j'ai reconnu Alain Terieur A Toute Allure :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Epicure
Messages : 351
Inscription : ven. janv. 10, 2014 11:32 am
Localisation : Oise

Re: Epicure | Alpine A110 GT vendue - Exige 410 réservée !

Message par Epicure »

Merci pour vos différents retours et compliments :jap:
je vais effectivement déjà constater par moi-même si le masque avant est intact, et j'aviserai en fonction de cela.

l'attente est longue... :transpire:
index
Messages : 1222
Inscription : jeu. août 31, 2017 12:11 pm

Re: Epicure | Alpine A110 GT vendue - Exige 410 réservée !

Message par index »

Un compliment de plus : elle est vraiment très belle, félicitations pour ce changement de monture :maître:
sebdavid
Messages : 688
Inscription : mer. déc. 29, 2021 12:49 am
Localisation : variable

Re: Epicure | Alpine A110 GT vendue - Exige 410 réservée !

Message par sebdavid »

Magnifique effectivement! :love:
Epicure
Messages : 351
Inscription : ven. janv. 10, 2014 11:32 am
Localisation : Oise

Re: Epicure | Lotus Exige 410

Message par Epicure »

CR de la prise de livraison du nouveau joujou

[SPOIL : c'est dément ! :love: ]

Retour de quelques mois dans le passé. :danger: Les quelques premiers tours de roue avec l'Alpine au Big Car Show au Bugatti m'avaient vraiment déçu et c'est à partir de ce moment que l'idée de me séparer de la berlinette s'est ancré dans mon esprit. Mon premier reflexe fut alors de revenir à mon premier amour, celle qui m'obsédait depuis de nombreuses années, la F-Type SVR :twisted: L'idée qu'il était encore possible de profiter d'un tel dynosaure de nos jours, pour une durée incertaine, me poussait à concrétiser ce rêve. Toutefois, je gardais dans un coin de ma tête la Porsche 981 GT4, dont le chassis fabuleux m'avait vraiment marqué à la conduite. L'idée était de privilégier avant tout les sensations, et de palier les faiblesses de l'Alpine (pour ne pas parler de défaut car ce n'en sont que d'un certain point de vue et ne sont que le revers de certaines qualités) : son comportement et son moteur. Mais véritablement, c'était la F-Type SVR qui me restait en tête, encore et encore.

J'ai donc longtemps chassé la bonne, pendant plusieurs semaines, plusieurs mois même :::: Et dans le cadre de cette recherche, j'ai pu en essayer deux qui m'intéressaient véritablement. Une noire cabriolet, qui s'est avérée être en mauvais état et dont le comportement moins rigide que le coupé m'a déçu, et une blanche coupé. Or, c'est quelques jours après l'essai de cette dernière que tout a basculé. Si sur l'instant j'ai été conquis par le moteur, encore une fois, demeurait un doute qui m'avait empêché de signer le jour-même :voyons: Il m'a fallu quelques jours pour digérer cela, et finalement comprendre que durant l'essai, je n'avais pas eu de coup de coeur à son volant. Et finalement, la conclusion que j'ai fini par formuler rebouclait avec mes toutes premières impressions, il y a 3 ans. La F-Type SVR est une caisse splendide - c'est une certitude et je pense que son dessin restera intemporel - et très théâtrale - du fait surtout de ses vocalises - mais elle en donne plus à son passager ou à ceux qui la voient/entendent passer qu'à son conducteur. Cela reste une GT. Une formidable et magnifique GT, mais pas une machine à piloter qui te donne du plaisir pur de conduite.

Et cette conclusion m'a finalement ramené assez vite vers un coup de coeur que j'avais eu sur le papier, et qui s'est confirmé lors du stage Lotus Driving Academy de 2021 : l'Exige V6 ! :love: Un chassis certes ancien mais qui demeure encore une référence, un moteur expressif surtout à partir des version 380 et supérieures, un toucher de route Lotus légendaire, une fiabilité mécanique éprouvée, un coût d'entretien et de roulage très raisonnable, une cote de sympathie agréable, et surtout, SURTOUT, des sensations à gogo !! La 981 GT4 était oubliée : son moteur trop peu expressif, sa boite longue et son image l'ont disqualifié. La Lotus Exige était la suite logique de l'Alpine. :II:

Il fallait donc trouver la bonne maintenant. Et première étape : quelle version ? :::: La plus raisonnable, était la 350. Ses améliorations corrigent les défauts de l'Exige S qu'elle remplace, mais sa sonorité (élément important du plaisir automobile) reste relativement étouffée. D'autres petits défauts, tels que l'embrayage pouvant se révéler un peu fragile ou encore la puissance variable selon la température, sont pris en compte dans l'équation, mais c'est avant tout la sonorité qui me faisait hésiter. La 380 donc ? Sur le papier, elle améliore déjà ce dernier point très significativement, et génère un son absolument exceptionnel ! Reste que sa cote s'est très sensiblement approchée ces derniers temps de... la 410 ! Celle que l'on considère comme la version la plus aboutie :clap:

Et pour cause. Développée à partir de la 430 Cup, la 410 est une version ultime à peine civilisée. Avec son nouvel embrayage renforcé, elle discipe tout doute à ce sujet. Question sonorité, c'est identique à la 380 : indescent ! Côté puissance, le nouveau compresseur et le chargecooler permettent de délivrer une puissance constante. Le carter cloisoné rassure pour l'usage circuit. Quant aux suspensions Nitron 3 voies issus de la compétition, elles ne souffrent d'aucune critique, et le freinage assuré par les J-hook AP Racing est à la hauteur des performances. Résultat : de 0 à 100 km/h en 3,5 sec, VMax 290 km/h, puissance 416 ch à 7000 tr/mn, couple 420 Nm entre 3000 et 7000 tr/mn pour un poids sec de 1054 kg :twisted:

Le modèle précis était donc trouvé. Mais le plus compliqué restait à venir... :gurk:

Au moment où je commence mes recherches, il y en a vraiment peu sur le marché. 2 en vente par RRC, dont une qui s'est avérée être déjà vendue après renseignements, et l'autre bien trop chère. Ils l'ont encore d'ailleurs sur les bras, et ça fait presque 1 an :areuh: Une autre également par Marcassus, mais qui s'est avérée être vendue aussi. J'apprendrai plus tard qu'elle fut vendue à Axel (Axel /FRAxool), et tant mieux car en me renseignant je constaterai que Marcassus n'est pas vraiment irréprochable :heu: Il en restait une dernière, orange 20th anniversary, mais définitivement je ne me suis pas du tout entendu avec le vendeur, un particulier qui refusa de m'emmener ne serait-ce qu'en passager pendant quelques minutes tandis que je venais de faire 1h30 de route pour la voir... :fight:

Il m'a fallu donc faire quelques démarches proactives, et contacter des spécialistes que certains dont Casimir ici m'ont recommandé. Ils sont peu nombreux, et tous m'indiquent ne rien avoir en stock malheureusement, constatant avec moi une vraie pénurie de 410 sur le marché. Sauf, sauf un, peut-être le meilleur en France, David BAUDEN :idea: Il venait justement d'avoir l'information que son client allait se séparer de la sienne, l'utilisant trop peu notamment car madame n'aime pas monter dedans, au profit de son Aston new Vantage pour le weekend et de son A110 pour le quotidien... Elle aurait moins de 3.000km, viendrait d'être révisée, et serait de fin 2020 avec une garantie d'un an. Parfait ! :OO: Je reçois quelques photos, de qualité discutable mais qui auront le mérite de créer une très bonne surprise sur le rendu de la couleur en vrai, et après quelques échanges téléphoniques, on se met d'accord. Se concordant à la perfection avec la vente de l'Alpine qui se réalisa quelques jours plus tard, je signe le bon de commande et lui fais le virement. Reste plus qu'à attendre une semaine ! :weee:

Entre-temps, les grèves s'intensifient. J'ai pris mes billets de train pour samedi dernier, et espère dans le fond que les blocages ne se poursuivront pas jusqu'au 11 mars. Mais non... Le jeudi, je reçois un texto de la SNCF m'indiquant, sans la moindre excuse au passage, que mon train est annulé :batard: Bref, démerde-toi petit client. Je passe une matinée à essayer de trouver des alternatives. Les billets d'avion ont fait x3, les rares billets de train encore disponibles ont également bien augmenté. Et chaque fois que je vois une potentielle opportunité d'alternative, je ne peux pas aller jusqu'au bout car le billet est finalement réservé. Tout le monde se rue sur les dernières possibilités ! Il me reste une dernière option : le vendredi matin. J'appelle Bauden et lui demande compte tenu de contexte s'il est possible d'avancer d'une journée, sachant qu'on était du coup la veille ! Il s'arrange et me confirme. Je finis de prendre le billet, et peux aller au bout... pfiouuuu ! :transpire:

Nous sommes donc vendredi matin, après un réveil douleureux à 5h du mat', me voilà en gare de Lyon. Après 2h d'attente - anticipation oblige - je constate avec joie que mon train est maintenu et peux embarquer - on rêve... :roll: Je passe sur le fait que je tombe sur un mec en 1ère qui une fois assis, s'empresse à 8h38 de se décapsuler une bière en en foutant la moitié par terre en plus :zo: 3 heures se passent et je finis donc par arriver en gare de Chambéry où la fille de David m'attend gentiment pour m'emmener à la concession, à 30min de là. On passe la durée du trajet à bien discuter, et tant mieux, les dernières minutes d'attente se faisant particulièrement longues ! :bave:

Et voilà que j'aperçois le showroom... :maître:

Sa composition est une petite caverne d'Alibaba pour amoureux d'Anglaises ! Des Lotus naturellement, mais aussi beaucoup d'Aston Martin V8 Vantage jusqu'à 2017, V8 Vantage S, des Caterham, Jaguar, McLaren...

Image

Image

Dans le fond, une très belle DBS aussi :gaaa:

Image

Image

Une XKRS blanche attendait également son prochain propriétaire le lendemain

Image

Et au niveau de la sortie du showroom, ma (future) belle Exige 410 que j'aperçois... :love: Je me rapproche, intérieurement excité, tentant de garder mon enthousiasme... :délire:

Image

My god, mais elle est MAGNIFIQUE ! :yiiii: La couleur rend tellement mieux qu'en photo, un bleu profond, avec des nuances de violet selon la luminosité

Image

Son état est absolument parfait, elle est NEUVE ! Pas une microrayure, pas un seul poc de gravillon sur le masque avant, RIEN ! 8)

Image

Je suis totalement sur le cul et amoureux, elle est superbe... :yeah:

La couleur lui va à ravir, le carbone contraste super bien avec la carrosserie, le hardtop peint (normalement il est noir mate) finit très bien la ligne, les touches de rouge rappellent avec goût les étriers de frein, et l'intérieur largement composé d'alcantara, réhaussé par des surpiqûres rouges et blanches sont vraiment très bien accordées avec le reste. L'ensemble me plait énormément ! :love:

Image

David me rejoint et me propose que sa fille aille nous chercher à tous les deux un sandwich. Nous discutons un peu et au retour de sa fille, nous déjeunons tranquillement dans le salon de la concession en tête à tête, à parler bagnole, actualité, projets... Il me conseille aussi de ne pas faire de col aujourd'hui, afin que je puisse tranquilement amadouer la bête compte tenu des routes assez grasses et humides en ce moment. Au lieu de cela, il me conseille quelques itinéraires dans la vallée qui restent sympa, avant de repartir. Après avoir déjeuné, il me fait la prise en main de l'Exige, assez rapide au final. Je me souviens de la prise en main de mon ancienne Mini JCW, qui avait duré plus d'une heure en concession compte tenu des nombreuses fonctionnalités electroniques ! Là c'est sûr, c'est plus rudimentaire :gurk:

Signature des derniers papiers, achat d'un petit gilet sans manche Lotus pour le souvenir, et me voilà prêt, avec mon sac à côté de moi (le coffre étant rempli par le soft top que j'ai acheté à l'occasion). Tour de clé, embrayage et frein enfoncés, j'appuie sur le bouton START... :devil2:

Oh ce bordel au démarrage !! :-o Le ralenti à froid valve fermé reste raisonnable, mais le moment où le moteur s'ebroue est très sonore ! Je l'entendrai d'ailleurs de loin sur une autre Exige dehors un peu plus tard, c'est clair que dans le genre démarrage discret on repassera... :gurk: L'embrayage me parait dur sur l'instant, mais ça s'averera être une question d'habitude car il ne m'a jamais choqué pendant le weekend. La pédale d'accélérateur par contre est très collée à la partie métallique de droite, et mériterait d'être plus proche de la pédale de frein pour le pointe-pointe. Moi qui avais l'habitude de le pratiquer sur mon ancienne MX5 BBR, il va falloir que je me mette au vrai talon-pointe car l'écart ne laisse pas le choix.

Je sors délicatement du showroom de la concession et m'arrête devant pour installer mon bordel (support de tél spécifique, Coyote, etc.) et en profite pour faire quelques photos

Image

Image

Image

Aller, c'est parti ! :vroum: L'intérieur est exigu, mais étrangement, moi qui suis un peu claustro, je ne me sens pas à l'étroit. D'ailleurs les sièges sont particulièrement agréables, et se montreront même confortables sur long trajet. J'ai parcouru environ 800km dans le weekend et je n'ai jamais souffert du dos. On y est assis à la bonne hauteur, et on s'y installe sans trop de difficulté. S'y extraire est plus délicat, je n'ai pas encore trouvé le moyen de ne pas frotter ma cuisse droite contre le bas du volant. En tout cas, j'ai nettement moins de mal que dans les sièges carbone qui sont davange enveloppant.

Un peu fébrile, l'Exige me paraissant assez intimidante, j'y vais comme sur des oeufs :chaud: Les premiers mètres, la direction me rappelle gentiment qu'elle n'est pas DU TOUT assistée, et qu'il va falloir s'habituder à faire travailler un peu les épaules. Inutile de dire qu'on oublie désormais de faire des manip à une main à l'arrêt. Ca c'est l'un des aspects, mais le plus important, c'est qu'elle retransmet en conséquence absolument TOUT de la route ! :-o Chaque petite imperfection, chaque petite fissure, chaque léger dénivelé, tout est remonté dans cette direction si communicative. On vit la route, et on est connecté à elle à 100%.

La boite de vitesse, qui laisse entrevoir toute la tringlerie, est extrêment bien guidée, courte mais aussi virile. Les changements de rapport doivent être bien décomposés, et précis. Le petit pommeau se manie avec un vrai plaisir. La hauteur du levier est vraiment parfait, il tombe très bien sous la main. Les premiers kilomètres à allure modérée se font finalement assez naturellement, rien de sauvage et de complexe. On a simplement l'impression de conduire un kart tant tout est direct.

Mais la comparaison s'arrête là. Une fois en température, et sur route sèche, je hausse doucement le rythme, à commencer par une sortie de village où j'ose appuyer un peu plus... :D

La première impression qui vient c'est la sensation de poussée dû au couple sur un poids aussi contenu. La force du 3.5 compressé est déconcertante au début. Il meut l'Exige avec une telle facilité ! :-o L'aiguille du compte tour commence du coup à monter assez vite, suffisamment vite pour dépasser les 4.000tr/mn et là... BORDEL c'est quoi cette sonorité soudaine ?! :maître:

La valve s'ouvre automatiquement, le moteur s'exprime pleinement, et HUUURLE véritablement à l'arrière ! :love: La sonorité accompagne du coup la poussée d'autant plus importante, dans une ambiance course unique. Mais le prochain virage est déjà là, et il faut freiner. L'attaque pourrait être un poil plus franche, je comprends que certains remplacent par des Pagid RS29 à l'occasion du changement de plaquettes, mais franchement je chipotte.

Je tombe un rapport en tentant maladroitement de faire un pointe-pointe... raté :gurk: l'écart entre ces deux pédales me parait être un ravin, pas grave, je m'entrainerai. J'entame le virage et donne les premiers degrés au volant. L'inscription dans le virage est alors d'une efficacité redoutable. La 981 GT4 était jusque-là ma référence, ici on la dépasse. Le train avant est ultra directionnel, et je ressens les réglages de Bauden qui a mis du carrossage. Un vrai scalpel qui inscrit l'Exige dans le virage, dans son unité, la rigidité de l'ensemble se ressentant immédiatement. Tout semble super compact, tellement efficace.

Et pour autant, elle met en confiance, du fait de sa transparence totale. A aucun moment je me suis demandé ce qu'il se passait. On lit la route, et on comprend le comportement comme dans aucune autre sportive que j'ai pu conduire jusqu'alors. Tout est limpide et sain. Je retrouve cette équilibre que j'avais ressenti durant le stage Lotus Academy :clap: En comparaison de l'Alpine, l'Exige donne l'impression de supprimer tout un tas de couches intermédiaires qui t'obstruent le ressenti de conduite. Tout est directement connecté, l'ensemble des éléments mécaniques en symbiose.

Moitié de virage atteint, reprise des gaz, aucune mauvaise surprise. Il faut bien sûr faire avec tout le couple et la puissance en prenant en compte l'état de la route qui reste humide à certains endroits, mais tout se fait dans la continuité des mètres précédents. Je pousse alors à nouveau la 2, dépasse les 4.000tr/min, et à nouveau cette sonorité sortie des circuits ! :::: Mais qu'est-ce que c'est jouissif ! Tant est si bien qu'on se retrouve rapidement au rupteur. Oui, ça monte très très vite, et il faut s'y habituer. On aurait envie que le moteur prenne encore davantage de tours, mais il est déjà temps de passer la 3ème. Le mode Sport, que je n'ai pas encore enclenché, décale quant à lui le rupteur de 200tr/mn

Et ainsi de suite... Mais au fait, j'ai un bouton magique moi ? :rhoo: Oui, j'ai le bouton qui permet de garder les valves ouvertes à la demande. Petite pression et... je découvre la vraie sonorité du V6 compressé à bas régime, très rauque. Les double debrayages au rétrogradage génèrent alors des pics de db orgasmiques, un vrai bonheur ! :love:

Une heure s'est passée comme ça, dans les routes de montagne de Savoie. Je me suis abstenu de faire des cols, en respectant les sages recommandations de David, mais j'ai vraiment hâte d'en arpenter prochainement !

Le passage par les quelques villages m'ont donné le loisir de constater à quel point la Lotus bénéficiait d'une très bonne cote de sympathie. Les gens regardent parfois surpris, souvent avec le sourire, et à quelques occasions je vois un pouce levé. Toujours agréable, ça relativise la haine automobile ambiante que l'on peut ressentir.

Il fut ensuite temps de reprendre l'autoroute. Je me suis surpris alors à rester plus ou moins aux vitesses réglementaires, tant la sensation de vitesse étant suffisamment importante pour ne pas s'ennuyer totalement. J'ai même mis des podcasts sur le poste Sony, la qualité du son étant étonnamment pas nulle du tout. Rien à voir avec le Mark Levinson de mon Lexus RX450h bien sûr, mais je m'attendais à bien pire. Au régulateur, je rejoins du coup la Côte d'Or tranquilement, ponctué par quelques relances bien toniques sur l'autoroute 2 voies, et un ou deux départs bien appuyés en sortie de péage. :P

Le lendemain, petites balades en Bourgogne avec un pote, et en particulier, la cote de Marsannay fut vraiment sympa, avec quelques lacets sur une route toute neuve :II:

Image

Image

Dimanche, il est temps pour moi de regagner le domicile conjugal ! 4h d'autoroute en gros, sans encombre, sans fatigue, cette Lotus est décidemment étonnante ! Petite frayeure en entrant dans le jardin, je ne savais pas si la bite du portail allait défoncer ma lame en carbone à 8.000 boules... :areuh: mais non, tout va bien.

Le début d'une belle aventure avec cette Exige 410 :DD:

Image

Image
JCVD
Messages : 9060
Inscription : mar. août 08, 2006 8:13 pm
Localisation : +Vernon (27)

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Message par JCVD »

:love:

Une belle expérience et un compte-rendu complet. Visiblement tu as trouvé celle qu'il te fallait
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
speedturbo33
Messages : 31959
Inscription : lun. oct. 16, 2006 6:52 pm
Localisation : +bordeaux

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Message par speedturbo33 »

C'est toujours rose au début d'une nouvelle relation. :D :twisted:
on pense à vous
VP.
Prout
Messages : 4950
Inscription : mer. févr. 10, 2016 7:44 pm
Localisation : Campagne foulousaine

Re: Epicure | Lotus Exige 410

Message par VP. »

Superbe Compte-rendu merci!
A certains moments on dirait que tu parles de la meilleure voiture du monde: l'Elise S1. :D
Epicure a écrit : je ne savais pas si la bite du portail allait défoncer ma lame en carbone à 8.000 boules...
Tu as mis bite, défoncer et boules dans la même phrase :-o
- La lumière est à droite -
Epicure
Messages : 351
Inscription : ven. janv. 10, 2014 11:32 am
Localisation : Oise

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Message par Epicure »

c'était pour voir si tout le monde avait suivi jusqu'au bout :lol:
Zing
Messages : 51595
Inscription : ven. févr. 10, 2006 8:17 pm
Localisation : +BE-Namur

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Message par Zing »

Enjoy :jap:
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33189
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Message par OR_07 »

bravo :love:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Oliv_Speedster
Messages : 81
Inscription : mer. nov. 23, 2022 6:04 pm

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Message par Oliv_Speedster »

Quel C/R! Bravo pour cette belle acquisition, c'est clair que cela donne envie , je suis jaloux! :devil2:
Pudge
Messages : 2460
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 12:24 am
Localisation : +Toulouse

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Message par Pudge »

Merci pour ce CR détaillé! Quelle auto :love:
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
RS4ever
Messages : 2646
Inscription : jeu. mars 30, 2017 7:52 am
Localisation : Gironde

Re: Epicure | Lotus Exige 410

Message par RS4ever »

Epicure a écrit :Petite frayeure en entrant dans le jardin, je ne savais pas si la bite du portail allait défoncer ma lame en carbone à 8.000 boules...
5000 €, en dehors de Marseille, j'en ai fait l'expérience.
A110S ´23
Exige Sport 410 '19
Exige Sport 350 '16
Exige V6S '15
M3RS Cup '11
Epicure
Messages : 351
Inscription : ven. janv. 10, 2014 11:32 am
Localisation : Oise

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Message par Epicure »

tu dois avoir un bon plan alors, car le chiffre vient de Bauden (j'ai arrondi mais il m'a dit de mémoire 7.800€), me prévenant justement pour les ralentisseurs. C'est le genre d'avertissement qu'on n'oublie pas du coup :rhoo:
JCVD
Messages : 9060
Inscription : mar. août 08, 2006 8:13 pm
Localisation : +Vernon (27)

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Message par JCVD »

c'est l'inflation hein, le carbone c'est pire que l'alimentaire
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
rueda
Messages : 3764
Inscription : mar. juil. 10, 2007 1:19 pm
Localisation : Toulouse

Re: Epicure | Lotus Exige 410

Message par rueda »

VP. a écrit :Superbe Compte-rendu merci!

[...]

Tu as mis bite, défoncer et boules dans la même phrase :-o
:MDR: :MDR:
RS4ever
Messages : 2646
Inscription : jeu. mars 30, 2017 7:52 am
Localisation : Gironde

Re: Epicure | Lotus Exige 410 - (long) CR p.9

Message par RS4ever »

Epicure a écrit :tu dois avoir un bon plan alors, car le chiffre vient de Bauden (j'ai arrondi mais il m'a dit de mémoire 7.800€), me prévenant justement pour les ralentisseurs. C'est le genre d'avertissement qu'on n'oublie pas du coup :rhoo:
Non, simplement le devis de 2 "concessionnaires" LOTUS.
A110S ´23
Exige Sport 410 '19
Exige Sport 350 '16
Exige V6S '15
M3RS Cup '11
Répondre