Formule 1 (à partir de 2015)

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Casimir
Mangeur d'enfants

Re: F1 2015

Message par Casimir »

Après avoir salué les efforts de McLaren, un peu de chambrage s'impose en regardant les essais :D : La nouvelle livré noire des F1 de Woking
Image

50 nuances de charte graphique de gris

"We have revised our car's livery, improving its visual impact, optimising it for not only bright sunshine but also for the floodlights increasingly used in twilight and night races.

"The result is a dynamic, predatory, graphite-grey colouration, complemented by McLaren-dayglo 'Speedmarks' and keylines, reducing the reflection issues caused by our latest chrome-silver treatment."

Si vous pensez que le communiqué du porte-parole de McLaren est inaccessible au commun des mortels, vous êtes plutôt normal comme commun des mortels. En revanche, si vous estimez que ce message officiel relève d'un quelconque intérêt et constitue une évolution majeure en matière d’esthétique automobile, vous êtes supporter de l'écurie McLaren ou mieux, Ron Dennis. ::::

La livrée des McLaren n'est pas noire mais gris graphite pour réduire les reflets autour de la zone sponsor. On apprend donc que la charte graphique de Ron Dennis est en nuances de gris. Pas de noir chez McLaren. Impossible, même pour du carrelage ou de la moquette.

Pour les vous et moi, continuez d'adopter l'attitude de toute personne sensée en pareille circonstance:
- S'en battre furieusement les trucs et paraphreaser le célèbre "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre".
- Supporter la bonne écurie.

Nota bene: Comment reconnaître la bonne auto à supporter: Facile! Pour Zing et Senior, elle est d'une seule nuance de rouge. Rossa! :areuh:
Forza Vettel.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Petite correction :x

Je ne "supporte" plus Ferrari depuis qu'Alonso a émigré et j'ai toujours "supporté" McLaren en raison du perfectionnisme de Ron Dennis qui m'impressionne...

PS : en attendant, nous l'avons tous les deux dans le baba pour la pole :areuh:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Quel GP ennuyeux, j'ai failli m'endormir :?

Heureusement que ce brainless de Grosgland a mis un peu d'ambiance en renversant un mécano lors d'un pit-stop et en cassant l'aileron arrière de son équipier Maldonado qui a dû abandonner alors qu'il était dans les points :gurk:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Dernière modification par Puff92 le dim. mai 10, 2015 8:28 pm, modifié 1 fois.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

In : AutoExpress 08.05.2015

Suite à une conversation avec Rupert Stadler, le président d'Audi, AutoExpress peut révéler qu'une arrivée de la marque en F1 est probable ("likely").

Le budget nécessaire serait réuni en se retirant du WEC (pour laisser la place à Porsche) et du DTM. Les cibles privilégiées pour monter une écurie serait Redbull ou Toro Rosso, Audi entretenant de très bonne relation avec Dietrich Mateschitz, le patron de Redbull, qui sponsorise le groupe VW en WRC, au Dakar etc.

RECENSEMENT SPEEDSTER
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

senior a écrit :Quel GP ennuyeux, j'ai failli m'endormir :?
:jap:
Qu'est-ce qu'il est chiant ce circuit! Heureusement que Vettel n'a pas rate son départ et que les RBR et STR se sont tirées la bourre parce que sinon…Sieste assurée!
Il est étonnant de voir le nombre de problèmes mineurs qu'ont eus les voitures ce sur leur circuit d'entrainement favori. A croire qu'ils poussent tous vraiment beaucoup pour revenir. Et pourtant, pour des F1, elles ne vont pas bien vite. Certes, elles ont encore pris de l'embonpoint et flirtent désormais avec le poids d'une 205 rallye mais un fond de grille ne vous mettrait pas à l'abri d'une GP2. ::::
Manor ne sert vraiment d'ailleurs à rien si ce n'est à faire le nombre !

Ah au fait le gag du week end: les couvertures qui crament de train neuf d'options de Kimi en Q3. Du coup, il ne ressort pas et part de trop loin pour avoir une chance de jouer podium. Il a pas de bol Raïkkonen, quand il fait podium, c'est dans un pays où ils mettent du Champomy à la place du champagne. C'est peut-être un détail pour vous mais pour lui ça veut dire beaucoup. :areuh: :gurk:
CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

http://www.leblogauto.com/2015/05/f1-re ... pides.html

quelques bonnes nouvelles, mais seront-elles suffisantes pour relancer l'intérêt des spectateurs... et aussi un peu tard.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Merci Captain d'avoir relayée cette info :jap:

-En résumé :
1000 cv, poids diminué, débit d'essence augmenté, largeur de voiture augmentée, aéro encore accentuée, retour des ravitaillements, pneus plus performants (oui, Michelin, ceux qui savent faire des pneus) : « ça devrait le faire », pour faire « djeuns » . :II:

-En version longue, cela fait longtemps que je n’ai pas fait un billet d’humeur foutraque :areuh: :

1) Michelin serait intéressé pour proposer un profil de pneu totalement différent 18" 55 ou 60 assez similaire à ceux des e-formules pile et secteur. Pour des F1, il y aurait plusieurs combinaisons de prime/option en slick, sculptés ou full wet mais ils ressembleraient à des retaillés façon track days comme les nôtres, ce qui serait plus vendeur en comparaison d'un gros pneu de karting basse pression.
La contrainte sera une suspension radicalement différente, avec des contraintes et débattement des biellettes et poussoirs changés car la ceinture du pneu dans ce cas fait moins fonction d'amortisseur. Bien sûr, épaulement hyper carré très esthétique comme un pneu de série très tendance.

D’ailleurs à propos des pneus regardez bien Button qui, parait-il, use ses pneus à l'arrière. Ce n'est pas normal chez ce garçon, plutôt pondéré d'ordinaire. Cela veut dire que son moteur n'a que deux positions: ON et OFF. 700cv sur la surface d'une enveloppe prépayée quand-même si on met le courant...
Vous avez l’explication des déboires de McLaren : maintenant qu'on leur a mis un moteur, il faudrait une cartographie adéquate pour accélérer avant d'avoir les roues droites façon stage niveau 1. Entre Alonso qui n'arrive pas à placer l'auto au freinage et Button qui n'ose plus accélérer, ça n'aide pas pour faire un temps au tour. Quand le peloton tourne sur le sec et Button fait son grand prix sur le mouillé.
Si un type comme Button dit qu'il ne peut pas accélérer droit, il vaut mieux pour des types comme nous ne pas poser nos fesses dans leur baquet. :x

Sinon Michelin, c'est bien. :jap:

2) Les ravitos essence sur une voiture en carbone qui est un gros condensateur, je ne le sens pas trop mais c'est sans doute moi qui voit le mal partout. :voyons: Sinon, les autos ont l'électricité mais il faudrait rajouter un démarreur qui ne va pas alléger l'ensemble.

3) Plus vite à iso débit signifie:
- Poids
- Châssis
- Aero
- Puissance

Dans quels pourcentages, puissance thermique accrue ou électrique ? :voyons:
Plus de tours se paient en fiabilité et en aéro puisque qu'il faut de plus gros radiateurs, désormais riquiquis et disposés quasi à plat pour que le flux d'air au-dessus des pontons aillent bien où il faut vers l'arrière.

4) 4 ou 5 moteurs pour 19/20 ou 21 GP (5/21 vs 4/20 vs 4/19)? Il faudrait penser à pouvoir jouer sur les rapports de boîte car la FIA n'aide ni les motoristes ni les dépassements. Et assouplir cette foutue règle de GMP limité.

5) Pour les temps au tour, les premiers progressent mais les autres n'ont déjà plus un radis. La vendetta de tonton Bernie sur Manor en les privant d'exposition télé par ses réalisateurs ne va pas les aider non plus. Sauber inquiète. Ce sera dur de boucler la saison, y compris chez Lotus, car si Renault ne les rachète pas, ils pourraient ne pas passer l'hiver. :?

Bref, le fond de grille et pas seulement les Manor se font taper par des GP2 et on a quatre écuries au bord de déposer le bilan et une en fond de grille qui ne ferait pas la pole en catégorie inférieure. Donc il va falloir parler politique : et oui on a bien glosé sur les pneus, les McLaren dynamic predatory graphite, s'être fait chapitrer par les gentils commentateurs qui s'étonnent que le public ne perçoive pas la beauté et l'intensité du spectacle proposé en piste, les vieux du Muppet show qui trouvent que c'était mieux avant, il va bien falloir reparler des choses qui fâchent. :D

Les solutions ne seront pas seulement techniques. La grosse commission du F1 Strategy Group a pour l'instant accouché d'une souris qui pourrait se faire bouffer par la F1 commission de la FIA. Les enjeux restent avant tout politiques. Le fan transi commente avec ferveur les évos en gestation. Même les professionnels de la profession vont bientôt y aller de leur tweet, de leur air entendu parce qu'ils ont un jour serré la main de Bernie dans un coin de paddock ou bien nous commenter les améliorations à venir grâce à leur connaissance de la mécanique des fluides et nous affirmer que les futures F1 seront encore mieux alors qu'elles étaient déjà bien. Elles seront donc mieux que bien.

Il faudrait causer un peu politique et pognon, beaucoup. Les candidats à la candidature ne se bousculent pas. Le jeu de la FIA reste indéchiffrable. La sillicon valley autour de Silverstone s'inquiète et veut porter l'affaire devant la commission européenne. Le problème dépasse le cas de l'esthétique des monoplaces en 2017 mais porte sur la nature du format des compétitions.
Savoir si les vendeurs d'eau sucrée vont réussir à larguer les Minardi ou combien de gars Perrez va envoyer dans le décor ne va pas nous passionner des masses. :D
Gérer les moteurs les boîtes, la carto écoboost, les freins dont je rappelle que les gaziers lèvent le pied en fin de ligne droite et qui arrivent à surchauffer, faire des strike dans les stands, se paumer dans les nouveaux packages aéro, au bout d'un moment ça se voit sur les temps au tour. Il reste étonnant de voir des jeunes, certes talentueux, rivaliser avec les tauliers. Trouver la limite d'adhérence de ces autos semble un poil plus facile que sur des V10 avec 15% de gain aéro supplémentaire. Là, même lorsque les autos glissent un peu de l'AR ou cherchent l'avant, j'ai un peu l'impression qu'elles sont bein plus prévenantes qu'avant.

Donc Bernie déclare :
“In the end we’ll probably decide the date of the next meeting. The problem with us at the moment is we’re a democracy. It’s no good.

“You know I don’t like democracies, because you’re never going to get a bunch of competitive people to agree." :love:

Et décidément, il reste incorrigible tonton Bernie... Et pourtant il y a matière à analyse, en gestation depuis la fin de saison dernière.
:-><:
schlass

Message par schlass »

que c'est beau

j'aime beaucoup ton analyse :II:
Call me casper
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Intéressant :II:

Pour moi, le retour aux ravitaillements est un élément important pour relancer l'intérêt des courses qui, contrairement à ce que beaucoup pensent ici, est toujours présent. Quant aux pneus, que ce soit Michelin, Bridgestone ou Pirelli à partir du moment où tous les teams sont à la même enseigne...

Je regrette que l'attribution de point(s) pour la pole et le best lap n'ait pas été évoquée :?

RECENSEMENT SPEEDSTER
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

:hurle: Casimir

Un peu de lecture pour la soirée :areuh:
http://www.autosport.com/news/report.ph ... MjY1NTEzS0

RECENSEMENT SPEEDSTER
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Tiens Puff n'est pas passé ici pour commenter nos deux derniers messages et augmenter son compteur. :areuh:

Merci Senior, je me suis retrouvé dans certains commentaires de cet article. ;)

Donc reprenons la suite de : "il faut réagir" :shock:

C'est arrivé près de chez vous. A Monaco. Nous étions le 21 mai 2015; je m'en souviens comme si c'était hier. Je le savais possible mais sur l'instant, je n'avais su quoi dire.
F1
EL1: Sergio Perez Force India 1:20.61

GP2
Arthur Pic 1:20:556

A compter de Perez, déjà arrivé premier à un concours de circonstances :gurk: , et il y a peu candidat à la Q3, tous les gars qui suivent dans la feuille de temps des libres 1 à quasi ISO conditions se sont fait taper par le gars de la catégorie inférieure.
En 1:20:219, les Sauber sont 8e en GP2.
En 1:23:234, la plus rapide des Manor fait 23.

Hamilton a tourné en 1:18:750. Son écart avec Pic est donc de 1806 millièmes soit à la louche 102.3% d’efficacité en moins sur un tour pour la GP2 qui se place en 7e ligne. Pour mémoire, les F1 sont censées bénéficier d'un boost électrique.

A partir de là, il fallait remettre le contexte à sa place comme dirait mon voisin. :::: :/

Les pronostics (sans intérêt :voyons: ) à suivre...
Dernière modification par Casimir le jeu. mai 21, 2015 9:33 pm, modifié 1 fois.
Puff92

Message par Puff92 »

Casimir a écrit :Tiens Puff n'est pas passé ici pour commenter nos deux derniers messages et augmenter son compteur. :areuh:
J'ai lu avec intérêt.
Le Rookie Noir n'ayant rien déposé, je me suis abstenu ;)
blacksrookie

Message par blacksrookie »

.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

je m'insurge, il compte pas celui là :evil:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
blacksrookie

Message par blacksrookie »

J'irai à confesse pour demander l'absolution au père Puff :gurk:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

blacksrookie a écrit :.
Image

Il est joli celui-ci :D

RECENSEMENT SPEEDSTER
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

GP F1 Monaco 2015, mes prédictions :

1 - Hamilton
2 - Vettel
3 - Rosberg
4 - Raikkonen
5 - Ricciardo
6 - Bottas
7 - Massa
8 - Sainz
9 - Alonso
10 - Nasr

Pole : Hamilton
Best lap : Raikkonen
Positions gained : Grosjean

RECENSEMENT SPEEDSTER
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Cela ressemble énormément à tes prédictions du GP d'Espagne!
Idem pour moi, je m'inspire du pronostic précédent. Et bonne chance Sénior ! ;)

1 - Hamilton
2 - Rosberg
3 - Vettel
4 - Raikkonen
5 - Ricciardo
6 - Verstappen
7 - Kvyat
8 - Grosjean
9 - Sainz
10 - Bottas

Pole : Hamilton
Best lap : Hamilton
Positions gained : Alonso
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Pour le classement, tu n'étais peut-être pas au courant que Grosjean a pris une pénalisation de 5 places sur la grille pour remplacement de la BV ? :voyons:

RECENSEMENT SPEEDSTER
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Pour Grosjean je sais que son remplacement de boite de vitesse avant 6 GP le pénalisait. Mais Monaco est souvent le théâtre d'hécatombes et il a bien tourné en essais libres. S'il part entre la 11 et 15ème place, il pourrait remonter sur un malentendu au bénéfice d'abandons.

C'est à peu près aussi "osé" que de pronostiquer une McLaren dans les 10... ;)
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Casimir a écrit :... C'est à peu près aussi "osé" que de pronostiquer une McLaren dans les 10... ;)
Je suis assez d'accord sinon que Monaco est le GP le plus lent de la saison et donc celui où la puissance a le moins d'importance. Avec un peu de chance, Alonso parviendra peut-être à exprimer enfin son talent.

RECENSEMENT SPEEDSTER
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

:clap: :clap: :clap: Nico ............

:yiiii: :yiiii: :yiiii:

:D
Crescit sub pondere virtus
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Hamilton : comment perdre une course en une leçon.

Il est courant Lewis que j'ai un jeu de pronostic a assurer moi :devil2: Sans sa bévue j'aurais pu marquer pas mal de points !
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Eh oui, c'est dur pour moi aussi :shock:

En fait Hamilton n'y est pour rien, c'est son stand qui l'a rappelé pour ce changement de roues aussu intempestif qu'inutile :roll:

Ce qui m'a le plus frappé dans ce GP est la pénalité de 5" infligé à Alonso pour une touchette dont il n'était pas responsable et l'absence de sanction contre Ricciardo qui a manifestement commis une faute à l'encontre de Raikkonen. Ce dernier a rétrogradé d'une place et tout ce schmilblick m'a coûté 10 points :evil: :rhoo:

RECENSEMENT SPEEDSTER
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Revenons avec un peu plus de recul sur ce GP au lieu de s’énerver bêtement sur Hamilton. :oops:

En terme de management, c'est inintéressant d'analyser ce qui se passe fans la tête de l'ingénieur de piste de McLAren qui fait rentrer Hamilton au stand car je doute qu'il ait pris la décision seul.
Le type doit avoir 2 secondes trois quart pour décider s'il fait rentrer son pilote. Ou pas. Et il doit évaluer la vitesse du safety car, l'écart avec Vettel dont il ignore s'il doit rentrer ou non et son pilote se plaint de la dégradation des super softs qui sont en fait durs comme du bois lorsqu'il fait couvert et dont chacun ignore le comportement sur les derniers millimétrés de la bande de roulement sous le soleil de Bahreïn.(j'en sais rien mais j'extrapole).

Précipitation relative et mauvaise évaluation pour deux secondes. Après coup, tout le monde se dit qu'il fallait aller au bout des tours, que personne n'avait constaté de soucis avec les durs, pardon les super soft et que de toute façon à Monaco il gérait en perdant une seconde au tour et pour le reste ça freine au milieu de la trajectoire sauf à deux endroits où Hamilton saura protéger son intérieur.

Deux seconde trois quart pour conclure qu'il est urgent d'attendre. Ou pas. Ils ont mal calculé la vitesse des gars derrière qui n'étaient pas sous safety car électronique, Monaco... Le rapport bénéfice risque était disproportionné. Mais c'est facile à dire après coup.

Il me semble qu'Alonso et Ferrari ont perdu un championnat du monde comme ça. Quand Ferrari fait rentrer Alonso pour faire du marquage culotte sur Webber, ils n'ont pas pensé qu'ils ne pourraient pas doubler dans le trafic. Vettel n'était pas rentré... Ferrari avait zappé Vettel. Aujourd'hui, Mercedes a zappé la safety car à l'ancienne pour une raison: les pneus. Les gars sont obnubilés par les pneus depuis le début de la saison mais aussi la conso, les cartos, le débit...
L'ingénieur d'Hamilton a cherché la sécurité et la gestion parfaite: Il a oublié les adversaires en piste car son pilote n'en avait pas vraiment.

En plus, on le sait ce soir: Les pneus tenaient. Les tendres et les super tendres étaient super durs. L'ingénieur a pris une décision de sauvegarde pour assurer une fin de relais qu'il a imaginé plus compromise. Il a oublié les autres en piste. Hamilton lui ignore où sont les autres. En ville, on ne voit pas grand chose. Si Hamilton se battait comme un chacal pour des dixièmes, ils n'auraient pas fait cette erreur. Là, ils étaient un peu le coude à la portière.

Sinon, Verstappen est en train de vérifier à ses dépens ce qu'on prédisait Fullerton à propos des jeunes pilotes. Fort heureusement, le métier rentre. De face. Dans des protections.

On se souvient il y a deux ans de l'Aston au Mans avant la nationale ou des circuits de F1 d'avant. Avec moins de dégagement ou de protection, ils feraient moins les zazous. Là, il s'en sort bien mais il a pulvérisé sa caisse tout seul comme un con. Faudrait peut-être lui dégonfler la tête pour lui demander de prendre son temps d'apprendre et d'oublier Sainz junior qui a un an de plus. Il aurait pu se faire très mal ce jeune couillon. On aurait alors moins parlé de la rentrée foireuse d'Hamilton. Tout est bien qui finit bien jusqu'à la prochaine. ::::

Tonton Helmut doit sortir la boîte à gifle pour lui faire comprendre qu'une auto coûte cher et que la prochaine fois, c'est retour en 3.5. Le problème avec ces "petits cons" est qu'il se croient forcément incassables et que leur bagnole est un consommable tout juste bon à servir leur talent. Ce genre de connerie, en fait, il aurait du les faire dans les catégories inférieures; déjà, en GP, on les leur passe moins qu'avant. En F1, ça fait petit con. Gros talent c'est sur mais petit con. Tonton Helmut va nous le remettre dans le droit chemin avant qu'il ne se fasse mal.

Heureusement sans protection au virage 1, nous ne serions pas en train de commenter l'arrêt intempestif de Lewis. Et c'est bien là l'essentiel. Mercedes s'est excusé, Hamilton va faire du boudin pendant 10 jours et ce couillon de Verstappen va aller au lit privé de dessert avec sa Playstation confisquée pendant au moins quinze jours. Il est un peu grand pour une fessée mais il va passer à l'usine pour une petite humiliation en règle et on va lui remontrer l'atelier carbone et four autoclave pour lui expliquer le prix des pièces. :gurk:
Alors qu'il a fait une course de toute beauté. Il s'attendait à quoi: Que Grosjean lui ouvre la porte ou qu'il allait lui travailler l'arrière comme en kart?
"Oui mais j'ai déjà freiné plus tard à cet endroit et puis Grosjean il est méchant d'avoir freiné là." J'en doute et surtout pas hors trajectoire mais à un moment il faut tourner après quand-même. Pas convaincus les marshalls et une mini pénalité de 5 places. Tiens! :areuh:

Ils ne connaissent pas leur bonheur ces petits cons de Sainz et Verstappen d'être aussi doué et de piloter aujourd'hui et pas il y a trente ans .

Hamilton, c'est pas grave.La tête du champion du monde en titre sur le podium, c'était le petit Lewis qui voulait ramener la grosse coupe pour la regarder dans sa chambre le soir, en attendant la prochaine. ::::
Il a juste ramené la plus petite, celle qui brille moins. Il va palper 33 briques par an, il a des tatouages et un chien de starlette cannoise mais il est colère parce qu'il a pas eu la coupe de Monaco. Tant qu'il sera ce "petit kartman" qui veut la coupe qui brille et qui pleure quand il ne l'obtient pas, il va être dur à taper, surtout dans une Mercedes. :jap:

Comme d'habitude : bravo d'être arrivé au bout, vous pouvez reprendre une activité normale je retourne bosser. :areuh:
Puff92

Message par Puff92 »

Toujours plaisant à lire ;)
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Casimir a écrit :... Précipitation relative et mauvaise évaluation pour deux secondes. Après coup, tout le monde se dit qu'il fallait aller au bout des tours, que personne n'avait constaté de soucis avec les durs, pardon les super soft et que de toute façon à Monaco il gérait en perdant une seconde au tour et pour le reste ça freine au milieu de la trajectoire sauf à deux endroits où Hamilton saura protéger son intérieur.
Toujours intéressant de lire ta prose imagée mais je ne suis pas d'accord avec toi concernant la rentrée de Hamilton :areuh:
Tout d'abord, je ne pense vraiment pas que ce soit les neurones de l'ingénieur du pilote qui se livre à de savants calculs en l'espace de 2" mais son ordinateur pour lequel 2" c'est presque une vie :D
Ensuite, safety car ou pas, tout le monde sait, surtout ledit ingénieur, qu'un arrêt au stand peut être la cause de surprises (écrou de roue récalcitrant etc.). Prendre un tel rique à 13 tours de l'arrivée était donc disproportionné puisqu'il est extrêmement difficile de doubler à Monaco, surtout dans un espace temps aussi court.

RECENSEMENT SPEEDSTER
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

senior a écrit : .... mais je ne suis pas d'accord avec toi concernant la rentrée de Hamilton :areuh:
Tout d'abord, je ne pense vraiment pas que ce soit les neurones de l'ingénieur du pilote qui se livre à de savants calculs en l'espace de 2" mais son ordinateur pour lequel 2" c'est presque une vie :D
Ensuite, safety car ou pas, tout le monde sait, surtout ledit ingénieur, qu'un arrêt au stand peut être la cause de surprises (écrou de roue récalcitrant etc.). Prendre un tel rique à 13 tours de l'arrivée était donc disproportionné puisqu'il est extrêmement difficile de doubler à Monaco, surtout dans un espace temps aussi court.
Tant mieux et ce n'est pas grave. Il ne faut pas expliquer par rapport aux déclarations après-coup, après briefing, débriefing et rebriefing. On a eu le droit à une bonne petite com bien corporate comme il en faut dans ce genre de situation. :love:

Les faits

Hamilton peut avionner et leur coller 45" à la fin de la course. Sauf que la F1 moderne, ça gère plus qu'une course d'endurance. Et ça s'inquiète pour les pneus qui sont censés être tendres et ultra tendres. Il tournent pas bien vite par temps couvert à peine plus vite que des GP2. De méchantes gens, voire des petits cons dans mon genre, se gaussent sur les forums. :areuh:

Il fait beau le samedi, les courses de plateau ont essuyé la piste qui n'en n'est pas une, ils pataugent un peu moins dans leurs réglages et l'on gagne presque 3" au tour en mode prépa qualif. Mais comment se comportent des gommes sensées être soft ou ultra soft lors des longs relais que l'on ne teste plus le samedi pour cause d'économie de moteur et de trains de pneus pour conserver deux trains de chaque après une qualif en Q3 ?
La réponse est: on ne sait pas du tout. Tout ce qu'on sait, c'est que le dimanche il va faire plus chaud et que le dimanche, il fait effectivement plus chaud.

Hamilton peut donc dérouler tous ses adversaires mais il gère, le coude à la portière avec un petit doute sur le tenue de ses gommes en fin de relais mais bon, rien de grave non plus. Ils seront vigilants pour coller à Vettel dont la Ferrari reprend des couleurs au niveau adhérence mécanique dès qu'il fait chaud mais bon, rien de grave donc.

Accident du jeune Verstappen. « Dis le stand, j'ai mes pneus à la con qui commence à se dégrader comme des pneus à la con et si les autres ont des plus mieux plus neuf ils pourraient me tailler des croupières en fin de stint, rouler derrière la safety car va me les ruiner tout ça. Et si je rentrais au stand? ».
Et là l'ingénieur de piste, il doit regarder derrière, rien de prêt, à droite, pas un mouvement, compter plus ou moins le delta du tour précedent modulo de ce qu'affiche leur « appli GPS » et penser: ce n'est pas suffisant 25,26" et on n'en a que 20'' donc: « Stay on track. Gap's too short. Stray on track.
Surtout qu'on sait toujours pas si les deux lascars vont s'arrêter. :voyons:

Au lieu de rouler gentiment sous contrôle électronique, on a une safety car old school qui avance grave et l'écart n'est que de 17". Mauvaise pioche. Lorsqu'il faut prendre une décision pour un changement de stratégie en piste, de toute façon, Mercedes prend la mauvaise comme lors de la victoire de Vettel. Même 20" n'étaient pas suffisantes. Il y en avait 17". Jamais Hamilton ne devait rentrer au stand. 400 millions de de budget, un ordinateur de X giga pour le flux de données des 100 personnes restées à l'usine devant leurs écrans, trois ingé d'exploitation, un team principal dynamique, un écran tactique avec des position GPS, un soft de simulation de course redondant pour calculer les bonnes fenêtre de stand, 72 points de captations de data, des années d'étude d’ingénierie, de l’expérience à revendre sur le muret, un pilote double champion de le monde. ::::
Et ils ne sont pas parvenu à faire 22" (+2" de léger merdage dus à l'improvisation) moins 17" égalent "ça va pas le faire". :couic:

Les raisons

C'est de la F1 "moderne". Avant, il s'agissait d'une course de vitesse pure et les gars enquillaient des tours de qualifs. Aujourd'hui, le pire réside dans le fait de ne plus étalonner en piste, de ne plus conduire pour mettre le plus grand écart possible au gars de derrière. Avec les 20/40" qu'Hamilton pouvait coller à ses poursuivants, en d'autres temps, il serait rentré pour un splash and dash et aurait même eu le temps de se prendre un perrier rondelle en terrasse. :areuh:

A Monaco, on ne refait pas un arrêt, à Barcelone, on ne double pas plus car avec le vent dans le dos et les rapports fixes, on ne gagne plus de vitesse et on serre les fesses pour ne pas prendre trop de tours moteur. Niveau pneus, les gars ne savent pas où ils vont alors une part de loterie intervient sur une auto largement dominatrice.
Oui, c'est une cagade mais si l'on fait l'arbre des causes, elle semble relever d'un enchainement et l'erreur paraît moindre. Ce qui nous fait rire, c'est l'aspect gaguesque et que Verstappen s'en sort. :jap:

Conclusion

Hamilton doit mal vivre d'avoir raté un Monaco qui lui tendait les bras mais il faut regarder les choses en face: Ferrari ne revient pas et l'avance semble irrémédiable. Je suis quasi sûr que Mercedes gère son avance technique et Lewis est en train de tordre gentiment son team mate. A la régulière, il va le tordre et gagner un troisième titre. Je suis plutôt optimiste. Du coup pour tes amis de Maranello, beaucoup moins. ;)
schlass

Message par schlass »

casimir, j'adore tes analyses
depuis que je les lis, je ne regarde plus la F1, ni les résumés sur les différents média à dispo.

tu me fais gagner un temps fou
la productivité à la maison s'en ressent.

seul problème, je ne fais plus ma sieste dominicale :cry2:
Call me casper
Répondre