Merci Captain d'avoir relayée cette info
-En résumé :
1000 cv, poids diminué, débit d'essence augmenté, largeur de voiture augmentée, aéro encore accentuée, retour des ravitaillements, pneus plus performants (oui, Michelin, ceux qui savent faire des pneus) : « ça devrait le faire », pour faire « djeuns » .
-En version longue, cela fait longtemps que je n’ai pas fait un billet d’humeur foutraque

:
1) Michelin serait intéressé pour proposer un profil de pneu totalement différent 18" 55 ou 60 assez similaire à ceux des e-formules pile et secteur. Pour des F1, il y aurait plusieurs combinaisons de prime/option en slick, sculptés ou full wet mais ils ressembleraient à des retaillés façon track days comme les nôtres, ce qui serait plus vendeur en comparaison d'un gros pneu de karting basse pression.
La contrainte sera une suspension radicalement différente, avec des contraintes et débattement des biellettes et poussoirs changés car la ceinture du pneu dans ce cas fait moins fonction d'amortisseur. Bien sûr, épaulement hyper carré très esthétique comme un pneu de série très tendance.
D’ailleurs à propos des pneus regardez bien Button qui, parait-il, use ses pneus à l'arrière. Ce n'est pas normal chez ce garçon, plutôt pondéré d'ordinaire. Cela veut dire que son moteur n'a que deux positions: ON et OFF. 700cv sur la surface d'une enveloppe prépayée quand-même si on met le courant...
Vous avez l’explication des déboires de McLaren : maintenant qu'on leur a mis un moteur, il faudrait une cartographie adéquate pour accélérer avant d'avoir les roues droites façon stage niveau 1. Entre Alonso qui n'arrive pas à placer l'auto au freinage et Button qui n'ose plus accélérer, ça n'aide pas pour faire un temps au tour. Quand le peloton tourne sur le sec et Button fait son grand prix sur le mouillé.
Si un type comme Button dit qu'il ne peut pas accélérer droit, il vaut mieux pour des types comme nous ne pas poser nos fesses dans leur baquet.
Sinon Michelin, c'est bien.
2) Les ravitos essence sur une voiture en carbone qui est un gros condensateur, je ne le sens pas trop mais c'est sans doute moi qui voit le mal partout.

Sinon, les autos ont l'électricité mais il faudrait rajouter un démarreur qui ne va pas alléger l'ensemble.
3) Plus vite à iso débit signifie:
- Poids
- Châssis
- Aero
- Puissance
Dans quels pourcentages, puissance thermique accrue ou électrique ?
Plus de tours se paient en fiabilité et en aéro puisque qu'il faut de plus gros radiateurs, désormais riquiquis et disposés quasi à plat pour que le flux d'air au-dessus des pontons aillent bien où il faut vers l'arrière.
4) 4 ou 5 moteurs pour 19/20 ou 21 GP (5/21 vs 4/20 vs 4/19)? Il faudrait penser à pouvoir jouer sur les rapports de boîte car la FIA n'aide ni les motoristes ni les dépassements. Et assouplir cette foutue règle de GMP limité.
5) Pour les temps au tour, les premiers progressent mais les autres n'ont déjà plus un radis. La vendetta de tonton Bernie sur Manor en les privant d'exposition télé par ses réalisateurs ne va pas les aider non plus. Sauber inquiète. Ce sera dur de boucler la saison, y compris chez Lotus, car si Renault ne les rachète pas, ils pourraient ne pas passer l'hiver.
Bref, le fond de grille et pas seulement les Manor se font taper par des GP2 et on a quatre écuries au bord de déposer le bilan et une en fond de grille qui ne ferait pas la pole en catégorie inférieure. Donc il va falloir parler politique : et oui on a bien glosé sur les pneus, les McLaren dynamic predatory graphite, s'être fait chapitrer par les gentils commentateurs qui s'étonnent que le public ne perçoive pas la beauté et l'intensité du spectacle proposé en piste, les vieux du Muppet show qui trouvent que c'était mieux avant, il va bien falloir reparler des choses qui fâchent.
Les solutions ne seront pas seulement techniques. La grosse commission du F1 Strategy Group a pour l'instant accouché d'une souris qui pourrait se faire bouffer par la F1 commission de la FIA. Les enjeux restent avant tout politiques. Le fan transi commente avec ferveur les évos en gestation. Même les professionnels de la profession vont bientôt y aller de leur tweet, de leur air entendu parce qu'ils ont un jour serré la main de Bernie dans un coin de paddock ou bien nous commenter les améliorations à venir grâce à leur connaissance de la mécanique des fluides et nous affirmer que les futures F1 seront encore mieux alors qu'elles étaient déjà bien. Elles seront donc mieux que bien.
Il faudrait causer un peu politique et pognon, beaucoup. Les candidats à la candidature ne se bousculent pas. Le jeu de la FIA reste indéchiffrable. La sillicon valley autour de Silverstone s'inquiète et veut porter l'affaire devant la commission européenne. Le problème dépasse le cas de l'esthétique des monoplaces en 2017 mais porte sur la nature du format des compétitions.
Savoir si les vendeurs d'eau sucrée vont réussir à larguer les Minardi ou combien de gars Perrez va envoyer dans le décor ne va pas nous passionner des masses.
Gérer les moteurs les boîtes, la carto écoboost, les freins dont je rappelle que les gaziers lèvent le pied en fin de ligne droite et qui arrivent à surchauffer, faire des strike dans les stands, se paumer dans les nouveaux packages aéro, au bout d'un moment ça se voit sur les temps au tour. Il reste étonnant de voir des jeunes, certes talentueux, rivaliser avec les tauliers. Trouver la limite d'adhérence de ces autos semble un poil plus facile que sur des V10 avec 15% de gain aéro supplémentaire. Là, même lorsque les autos glissent un peu de l'AR ou cherchent l'avant, j'ai un peu l'impression qu'elles sont bein plus prévenantes qu'avant.
Donc Bernie déclare :
“In the end we’ll probably decide the date of the next meeting. The problem with us at the moment is we’re a democracy. It’s no good.
“You know I don’t like democracies, because you’re never going to get a bunch of competitive people to agree."
Et décidément, il reste incorrigible tonton Bernie... Et pourtant il y a matière à analyse, en gestation depuis la fin de saison dernière.

"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert