PatVG a écrit : jeu. mai 14, 2026 10:04 am …
Donc c'est très simple: pas de circuit= l 'abs d'origine va bien;circuit: ou bien un abs exige,ou bien un interrupteur pour désactiver l'abs de série (ou encore: on freine mollasse).
Faut ajouter un autre paramètre : type de pneus et taille des jantes.
Avec une monte de type Exige (16 et 17 pouces et semi-slicks), la centrale ABS d’origine est dangereuse même sur route. Sur un freinage appuyé (route de montagne en descente par exemple), tu peux déclencher le mode « Ice » qui n’a rien à voir avec les nervis de Trump, mais qui diminue fortement la pression dans le circuit de freinage et réduit le freinage à … pas grand chose. Le « tout droit » peut très bien mal finir.
Avec les montes les plus proches de l’origine, ça doit être moins pire, mais la confiance doit être relative. Pour une arsouille en montagne, je pense que le plus sûr est sans ABS.
La centrale d’Exige parait nettement plus adaptée (avec la monte pneumatique correspondante pour ma part), pas de déclenchement intempestif apparemment. Mais sur circuit, je coupe l’Abs parce que j’aime pas la sensation de la pedale au freinage qui est « plus molle ».