Débrancher l'ABS (xchange)

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

blacksrookie

Re: Débrancher l'ABS (xchange)

Message par blacksrookie »

PatVG a écrit : jeu. mai 14, 2026 10:04 am
Donc c'est très simple: pas de circuit= l 'abs d'origine va bien;circuit: ou bien un abs exige,ou bien un interrupteur pour désactiver l'abs de série (ou encore: on freine mollasse).

Faut ajouter un autre paramètre : type de pneus et taille des jantes.
Avec une monte de type Exige (16 et 17 pouces et semi-slicks), la centrale ABS d’origine est dangereuse même sur route. Sur un freinage appuyé (route de montagne en descente par exemple), tu peux déclencher le mode « Ice » qui n’a rien à voir avec les nervis de Trump, mais qui diminue fortement la pression dans le circuit de freinage et réduit le freinage à … pas grand chose. Le « tout droit » peut très bien mal finir.
Avec les montes les plus proches de l’origine, ça doit être moins pire, mais la confiance doit être relative. Pour une arsouille en montagne, je pense que le plus sûr est sans ABS.

La centrale d’Exige parait nettement plus adaptée (avec la monte pneumatique correspondante pour ma part), pas de déclenchement intempestif apparemment. Mais sur circuit, je coupe l’Abs parce que j’aime pas la sensation de la pedale au freinage qui est « plus molle ».
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
PatVG

Message par PatVG »

tu as raison,j avais oublié de point qui est loin d'être un détail: en monte de pneus 195/50/16-225/45/17,les circonférences ne correspondent plus à celles de la monte origine et de ce fait l'ABS de série n'est pas loin de déclencher spontanément car il détecte la différence AV/AR générée par la monte comme un début de glissement;il va donc déclencher très tôt.
VX'er

Message par VX'er »

Le mode ICE c'est pas qu' il déclenche l'ABS très tôt...
C est qu'il limite la puissance de freinage.
En fait l'ABS detecte une anomalie sur les vitesses de rotation des roues qui sortent de son enveloppe d usage normal.
Du coup il se met en mode Ice (comme glace) en pensant que la route est gelée et réduit la puissance de freinage.

Par contre avec des roues plus petites à l avant tu modifies légèrement ta répartition avant / arrière
PatVG

Message par PatVG »

en monte "origine" 175/55/17,le diamètre extérieur "de calcul" du pneu est (17*25.4)+2(175-0.55)=624.3mm.l'ABS est calibré avec cette donnée.
en monte "Exige" 195/50/16,le diamètre extérieur "de calcul" du pneu est (16*25.4)+2(195-0.50)=601,4mm.L'écart relatif est de 3,7%;cet écart est probablement proche du seuil de déclenchement de l'ABS origine,qui le"voit" comme un glissement.
VX'er

Message par VX'er »

Oui tout à fait.
J' ai roulé pendant un temp en 205 45 16 ce qui est encore plus petit que le 195 50 16.
Et je pouvais declencher le mode Ice moi même..
Il suffisait d accélérer un peu trop en sortie d epingle pour que le freinage suivant soit en mode ICE ...
Comme par exemple l ' epingle à droite en fin de partie lente à Faye de Bretagne.
Répondre