Finie la pluie ! J'en profite pour remplacer la boîte à air d'origine par la "Green Storm" reçue il y a dix jours déjà. Cette fois, l'opération de retrait de la boîte à air d'origine et beaucoup plus rapide que son insertion. En revanche, je cherche assez longtemps une solution pour fixer la nouvelle boîte "Green". Finalement, je récupère l'ancienne patte de fixation du tube "Motoconcept" et deux boulons et quelques griffures plus tard, j'en ai terminé.
Une fois le Speedy reposé au sol, je vais ranger mes outils. Ma petite femme chérie me gratifie d'un "Déjà ?" qui me fait très plaisir. Je m'améliore et mes progrès sont visibles, tout au moins à la pendule. Ce matin, je n'ai pas le temps pour un vrai essai. Je fais un tour dans le quartier et sans pousser car l'auto n'a pas le temps de monter en température. Néanmoins, le son produit par les petits coup de gaz au feu rouge me rassurent : La belle à repris de la voix mais ça reste à confirmer par un véritable roulage. Je suis aussi content car les prochaines opérations de maintenance sur le filtre s'en trouveront nettement facilitées.
Véritable imitation de carbone 100% Polyglute de Moligrayon et totalement cachée:

Comme j'ai effectué ma petite bidouille assez vite et que le vendeur de mob' de vendredi n'a pas confirmé le rendez-vous et désactivé l'annonce, je commence à préparer ma confirmation à la sortie "Rencontre île de France 15/09". Je reçois un appel d'un vendeur de mob' à Neuilly. Rendez-vous est pris pour cet après-midi. Ce coup-ci, c'est mort pour la sortie. Mais au final, je n'ai pas perdu mon dimanche car le "traîne-con" en question se révèle être une bonne vieille Motobécane type "M 7" Special.
L'engin est en bon état malgré ses 32 printemps et le vendeur a remplacé les chambres à air. Pour le reste, bon état général, exception faite du câble de compteur cassé et de deux ou trois gnons mineurs mais aucune trace de chute sur les cocottes, phare, pédales, selle et garde-boue. Un petit essai pour vérifier les commandes de gaz, les freins, les câbles et l'éclairage et l'affaire est conclue. La mob' est restée inutilisée pendant presque vingt ans et n' a jamais été immatriculée mais le vendeur me remet la "Notice d'emploi" à l'intérieur de laquelle a été conservé le certificat de conformité, véritable sésame pour l'immatriculation.
Un coup de fil à mon assureur (my assureur is rich) et j'effectue le trajet du retour au guidon. Il fait beau et il y a peu de trafic à cette heure: Je kiffe ! Ca me fait tout drôle de conduire une pétrolette après plus de 30 ans. Le son du moulin, les tressautements, les écarts de tenue de route et les relents de 2 temps à l'arrêt me rappellent des souvenirs maintenant qualifiés de "vieux". Sûr qu'aujourd'hui je ne pourrai plus faire le quart de ce que je parcourais les samedi pour aller voir les copains mais l'instant est sympa.
Une fois arrivé, j'explique à mon fiston que cet engin a plus de trente ans et qu'il va devoir y adapter sa conduite en termes de tenue de route et de freinage notamment par temps de pluie. Rien à voir avec les scooters de ses copains. De plus, il a la chance de pouvoir rouler sur une authentique Motobécane, fleuron de l'industrie française et survivante d'une époque révolue: mes quinze ans !
Un petit coup sur la vis de ralenti car elle a tendance à caler et le voilà parti faire un essai. En rentrant, il nous raconte qu'un motard, un vrai avec une grosse bécane, lui a fait des compléments sur sa mob' "vintage" avant de lui conseiller amicalement d'en prendre bien soin.
En cherchant la cause des coulures sur l'échappement, je découvre que le pot est mal serré et un peu branlant. Une fois correctement serré, la mob est plus silencieuse et je ne trouve plus de fuite. Il faudra que je vérifie l'état du joint cuivre mais là, il est tard. Je la trouve un poil moins molle au démarrage. Perso, j'avais eu deux Peugeot dont un 103 LVS "pass'qu'on nique les Motobec' au démarrage" sur le trajet du lycée.
DANS SON JUS: