bad boy a écrit :Économies .
Et si on parlait aussi des dépenses. Le budget pneu est en augmentation de combien ? L'assurance ? La décote. Le vrai prix d'un "plein".
De mon côté, 3 mois et 7000km en Tesla Model 3 propulsion de 2022 :
- Les 4 pneus Pilot Sport 4 ont 38000km et sont d'origine, ils doivent pouvoir faire 8 à 10000 de plus. Ca me semble même mieux que mes précédentes thermiques
- Assurance MAIF tout risques 720€
- Achat 30k€ avec 30mkm et 2 ans, les modèles de 4-5 ans avec 140 mkm sont autour de 22k€, ça me semble correct
- Le plein à domicile 13cts le kWh avec abonnement EDF Tempo = ~8 €, disons 9 € avec les pertes liées à la recharge pour entre 300 et 350 km en usage mixte : max 3€ / 100km,
- Le plein au superchargeur 35cts le kWh = 21€ pour 270 à 300 km d'autoroute à 130km/h. Au pire du pire sur borne d'aire d'autoroute à 60 cts, 36€. Soit 14 € /100 km max l'hiver à 130km/h.
- A 200km/h, tu dois vider la batterie en 1h par contre. A la louche, c'est une estimation très grossière
En gros, 3 à 4 fois moins cher qu'en thermique la plupart du temps.
Concernant la recharge, il faut la planifier pour quelques weekends ou vacances annuelles sur les arrêts prévus (restau, pause pipi...), seulement si on dépasse les 300km à faire sans recharge à destination (40 minutes dans le pire des cas d'un 10 à 80 %, 15 à 20 minutes le plus souvent pour finir d'arriver à la maison).
Mais je gagne 5 minutes 2 à 3 fois par mois à ne pas passer à la pompe
Pudge a écrit :
Mais je gagne 5 minutes 2 à 3 fois par mois à ne pas passer à la pompe
5min tu es gentil. Le temps perdu pour aller faire un plein, en fonction des conditions (emplacement de la station par rapport à ton trajet / circulation /attente à la pompe). Tu es vite à plus de 10min perdues
J'en ai fait l'expérience il y a peu. J'avais une auto de prêt a ramener et j'avais zappé qu'il fallait faire le plein... Une opération préhistorique qu'on est encore obligé de faire sur certains deplaçoirs. La station était quasiment sur ma route, mais m'obligeait quand même à bifurquer de mon itinéraire, il y avait du monde, le temps de faire ma petite affaire. Je suis arrivé avec 20min de retard par rapport à ma prévision.
Au quotidien c'est un vrai confort la charge à domicile.
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
Publié : lun. nov. 18, 2024 9:03 pm
par bad boy
Aller j'en remet une couche, sale gosse trop curieux que je suis.
Qu'en est il de la pérennité de la batterie ? Est ce que c'est comme un iPhone et que l'on peut savoir son taux de remplissage maximum ?
Enfin , peut on tracter ? Et combien ? Le PTRA atteint il les 6000 Kg comme mon Cherokee V8 ?
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
Publié : lun. nov. 18, 2024 10:04 pm
par blacksrookie
Tracter, ça, je pense que même les convertis purs et durs te diront que ça va pas le faire
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
Publié : lun. nov. 18, 2024 11:04 pm
par Zing
une remorque de crasses à la déchèterie du bled, sans problème.
du lourd sur bcp de bornes, oublie
en gros la conso fait x2
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
Publié : lun. nov. 18, 2024 11:46 pm
par blacksrookie
Oui, mais je parle de tracter vraiment, genre un plateau avec un truc dessus
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
Publié : lun. nov. 18, 2024 11:55 pm
par Casimir
blacksrookie a écrit :Tracter, ça, je pense que même les convertis purs et durs te diront que ça va pas le faire
"why towing with an EV is not good news.."
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
Publié : mar. nov. 19, 2024 9:38 am
par laconi16
blacksrookie a écrit :Oui, mais je parle de tracter vraiment, genre un plateau avec un truc dessus
Il y en a qui le font. J'ai déjà vu un speedster derrière une ioniq5...
Après pour traverser la France il faut être motivé dans ces conditions. J'attend le cybertruck pour racheter un plateau
Plus sérieusement, tracter en élec c'est du caviard. J'ai déjà tiré un plateau chargé pour un poids sûrement un peu au dessus de la tonne. On se rend compte de rien...
Je me demande si d'ailleurs l'aérodynamisme a pas plus d'incidence que le poids sur la consommation...
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
Publié : mar. nov. 19, 2024 9:40 am
par Casimir
laconi16 a écrit :
blacksrookie a écrit :Oui, mais je parle de tracter vraiment, genre un plateau avec un truc dessus
Il y en a qui le font. J'ai déjà vu un speedster derrière une ioniq5...
Après pour traverser la France il faut être motivé dans ces conditions. J'attend le cybertruck pour racheter un plateau
Plus sérieusement, tracter en élec c'est du caviard. J'ai déjà tirer un plateau chargé pour un poids sûrement un peu au dessus de la tonne. On se rend compte de rien...
Je me demande si d'ailleurs l'aérodynamisme a pas plus d'incidence que le poids sur la consommation...
Tu as déjà rouler avec des barres de toit...Sinon regarde la consommation et tu auras très vite la réponse à ta question. Ce qui coute de l'énergie ce sont les accelerations et la trainée. Donc l'aérodynamisme est prépondérant.
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
Publié : mar. nov. 19, 2024 11:09 am
par Leops33
bad boy a écrit :Aller j'en remet une couche, sale gosse trop curieux que je suis.
Qu'en est il de la pérennité de la batterie ? Est ce que c'est comme un iPhone et que l'on peut savoir son taux de remplissage maximum ?
Enfin , peut on tracter ? Et combien ? Le PTRA atteint il les 6000 Kg comme mon Cherokee V8 ?
La batterie va tenir sans soucis au moins 300 000kms. Suivant les marques de voitures tu peux utiliser des prise OBD bluetooth + appli qui va bien pour savoir sa dégradation
Tracter je le fais avec une remorque non freinée non immat de 500kg max pour aller à la déchèterie, ça se fait sans problème.
Un model 3 c'est 1000kg de tractable, un Y c'est 1600Kg comme une S il me semble et un X c'est 2000kg, la conso double si tu tires une caravanne mais c'est pas ça le plus problèmatique c'est surtout les airs de charge qui sont très peu équipées d'une place de charge avec remorque. Aujourd'hui il faut souvent couper la remorque pour charger et la reprendre pour partir
Une nouvelle fois merci.
Beaucoup d'infos très utiles. Pour la conso VE contre V8 jeep pas de surprise. Le 5 litres à vide c'est du 15 litres qui s'envole à 30 avec le bateau en remorque, du GPL d'accord mais ça pique quand même alors que le VE c'est très raisonnable. Enfin reste le plaisir d'entendre le glou glou à chaque accélération. J'ai eu dernièrement l'occasion de conduire une Jeep Wrangler dernier modèle et donc hybride, c'est sûr que dans l'absolu c'est ça qu'il me faut mais quelle déception dès qu'on roule. Trop aseptisé, je ne suis pas prêt.
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
Publié : mer. nov. 20, 2024 4:33 pm
par Leops33
bad boy a écrit :Une nouvelle fois merci.
Beaucoup d'infos très utiles. Pour la conso VE contre V8 jeep pas de surprise. Le 5 litres à vide c'est du 15 litres qui s'envole à 30 avec le bateau en remorque, du GPL d'accord mais ça pique quand même alors que le VE c'est très raisonnable. Enfin reste le plaisir d'entendre le glou glou à chaque accélération. J'ai eu dernièrement l'occasion de conduire une Jeep Wrangler dernier modèle et donc hybride, c'est sûr que dans l'absolu c'est ça qu'il me faut mais quelle déception dès qu'on roule. Trop aseptisé, je ne suis pas prêt.
hybride et 100% il y a un monde.
ce sont vraiment deux choses différentes. Souvent les hybrides sont accompagnées de 4cyl absolument pas mélodieux assez poussif, heureusement la partie électrique est là pour ajouter un peu de peps
par contre un véhicule 100% avec quelques ch sympathique, c'est tout de suite autre chose en terme de dynamisme même si le son est absent, mais au moins t'as pas les oreilles qui seignent à écouter une pauvre 4 cyl
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
Publié : mer. nov. 20, 2024 6:12 pm
par OR_07
Leops33 a écrit :
au moins t'as pas les oreilles qui seignent à écouter une pauvre 4 cyl
par contre les yeux....
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
Publié : mer. nov. 20, 2024 10:10 pm
par bad boy
Avec le Wrangler c'est un 4cylindres 2 litres turbo de 272 HP . Quelle décadence par rapport au hemi V8 supercharged de 707 HP.
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
Publié : jeu. nov. 21, 2024 3:25 pm
par Pudge
Prends RDV en ligne sur le site de tesla pour en tester une!
Il y a des RDV toutes les 30 minutes, même le samedi, et le commercial ne te fera pas chier si tu dis que "c'est juste pour essayer"
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
Publié : jeu. nov. 21, 2024 10:34 pm
par Leops33
OR_07 a écrit :
Leops33 a écrit :
au moins t'as pas les oreilles qui seignent à écouter une pauvre 4 cyl
par contre les yeux....
Détend toi c'est pas un multipla non plus
Les 3 ou 4 cyl de nos jours je n'en peux plus
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
Publié : jeu. nov. 21, 2024 11:06 pm
par lolocb
Lotus abandonne l'idée du tout électrique à court terme
Pour faire du PHEV...tu es sur que c'est une bonne nouvelle? Un Eletre 100% Electrique ou Hybride : ça reste un gros SUV trop lourd tout sauf une Lotus (idem pour l'Emeya).
J'aurais préféré qu'ils fassent un EV comme le Project V de Caterham
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
Publié : ven. nov. 22, 2024 10:43 am
par OR_07
hé ho, lotus c'est des spécialiste de l'électrique depuis tant d'années, leurs câblages et faisceau ont toujours étés irréprochables sur leurs thermiques, je vois pas pourquoi çà changerai
allez une grosse campagne de pub comme jaguar, changement d'identité, retour aux fondamentaux, le PQ, diversification avec des bougies parfumées et çà sera très bien, on en parle plus.
Colin chapman peut faire le ventilateur dans sa tombe, on s'en branle, l'effet de sol par ventilo est pas réglementaire
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
Publié : ven. nov. 22, 2024 11:50 am
par Pudge
Casimir a écrit :
lolocb a écrit :Lotus abandonne l'idée du tout électrique à court terme
Pour faire du PHEV...tu es sur que c'est une bonne nouvelle? Un Eletre 100% Electrique ou Hybride : ça reste un gros SUV trop lourd tout sauf une Lotus (idem pour l'Emeya).
J'aurais préféré qu'ils fassent un EV comme le Project V de Caterham
+1
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
Publié : ven. nov. 22, 2024 12:03 pm
par Leops33
Je préfère 1000X une lotsu 100% élec qu'une PHEV ...
Qu'il fasse du 100% thermique avec de eFuel et du 100% élec, ça laisse le choix. Mais le PHEV
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
Publié : ven. nov. 22, 2024 12:52 pm
par blacksrookie
Oui, mais on peut se tromper 1000 fois en électrique mais on ne peut pas tromper 1000 fois … euh,
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
Publié : ven. nov. 22, 2024 12:57 pm
par Zing
Leops33 a écrit :Qu'il fasse du 100% thermique avec de eFuel et du 100% élec, ça laisse le choix. Mais le PHEV
assez d'accord avec ça, même si les dernières avec près de 100km d'autonomie sont déjà une solution pour beaucoup.
Re: La voiture électrique;c'est maintenant !
Publié : lun. févr. 10, 2025 2:07 am
par senior
La première Aston Martin VE devait être commercialisée fin 2025, en fait ce sera plutôt fin 2026/ début 2027.
elle devrait ressembler à ça