labelpearl a écrit :en fait je n'arrivais pas à trouver une personne soudant l'alu...

maintenant c'est ok et je suis impatient de mettre à jour mon projet jj -18 jours
Cela doit pouvoir se faire en soudure TIG avec métal d'apport Alu sans trop de difficultés. Un chaudronnier soudeur qualifié Alu, acier ou Inox devrait pouvoir faire cela sans trop de problème à partir du moment où il a le poste avec les baguettes alu. Un minimum d'expérience sur la soudure de l'alu est tout de même requis.
A la limite si tu trouves un soudeur dans ton département cela devrait pouvoir se négocier en dehors de ces heures de travail pour de la petite série.
Par contre est-ce que les pièces que tu ajoutes pour ton mécanisme sont usinées au préalable? La préparation des bords est essentielle pour avoir de beaux cordons robustes.
Quel métal de base prévois-tu pour faire cette charnière magique?
Il n'est pas évident d'avoir une bonne résistance mécanique entre deux métaux de base différents surtout avec des sollicitations en fatigue (il serait bien de connaître le type d'alu des charnières d'origine pour coller au mieux avec les pièces que tu ajoutes lors de la soudure)
Deux Aluminium sont pas trop mal pour cela (bonne aptitude à la soudabilité avec d'autres métaux de base différents dans le but d'obtenir un bain de fusion hétérogène présentant des caractéristique quasiment identiques à une soudure homogène) le EN-AW 5083 ainsi que le EN-AW 5086. Il faut bien entendu choisir des baguettes allant avec le métal que tu choisiras et pouvant coller au mieux avec les deux métaux de base (partie d'origine et partie ajoutée). Pense également à faire un essai préalable concernant le réglage en Ampérage du poste pour les épaisseurs qui seront à souder.
Avoir des épaisseurs équivalentes entre les deux pièce que tu vas souder ne sera que mieux.
Si cela peu t'aide à affiner cette conception réussie cela sera la cerise sur le gateau avec une fiabillité accrue (pour l'alu du moins) car en Inox cela ne devrait pas poser trop de problèmes de résistance mécanique en fatigue (ouverture fermeture et surtout selon deux axes).
En tous cas bravo pour cette idée et son développement.
Tu vas faire concurrence à Heuliez si cela continue.