Mon turbo est en train de rendre l'âme, que faire?

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Glambee

Message par Glambee »

TAZ a écrit :Ce qui me rend dingue sur ce forum, c'est qu'on a l'impression qu'on revient en arriére en permanence...des nouveaux font des prépas qui ont été faite il y a 3 ans maintenant et posent des questions débiles alors qu'il ya un feed back....comme dirait qq: FONCTION RECHERCHE.....
Mon cher Franck,
J'ai beaucoup utilisé la fonction recherche depuis 6 mois, si les admins ont des outils statistiques je pense qu'ils pourront confirmer aisément mon nombre de hits.
Pour tout te dire, ce qu'on trouve (facilement, je parle pas des topics qu'on trouve avec des mots clés qui n'ont rien à voir dans le moteur de recherche) comme info sur des gens qui ont fait des prépas >2.5, c'est ça :
- V. : pas de retour sur la fiab, ne poste plus ici depuis des mois (ans?), ne fait pas de circuit de toutes façons
- Marty : a décidé de bazarder le truc sans avoir abouti
- H-K : vient de faire son montage, donc pas encore de recul
- TAT : a changé les internes, mais n'est pas passé sur le turbo plus gros donc pas vraiment du stage 3
- Autokisscool : a fondu 3 cylindres sans radiateur d'huile ni échangeur, ceci explique peut être en partie cela
- Rapidos : plus d'info sur ses allègements que sur son moteur, a cassé un collecteur Dbilas, je me souviens plus s'il est encore en internes d'origine
- TAZ (toi) : a balancé 3 courbes sur les optimisations du 3.5 Regelin et mis en garde sur les problèmes de chauffe des autres. Mais je n'ai pas eu le plaisir de lire les posts où tu expliques avec un peu plus de détail ton expérience pour en faire profiter les autres. Mais si tu peux m'indiquer le lien pour te lire, je serai très heureux de bénéficier de ton retour sur le sujet :jap:
TAZ a écrit : P.S: Grosse prepa sur le turbo avec sorties piste nombreuses=grosses enmmerdes=gros budget CQFD( je ne parle pas de ceux qui font 5 sorties circuit par an et qui n'ont évidemment pas d'ennuis ou peu et qui sont de trés mauvais conseils)

au fait si tas un budget serré, fais ce genre de connerie sur ton turbo, au moins tu seras pourquoi tu bouffes des pates et du riz tous les jours!!!!!!!!!!!
Maintenant sur le fond du sujet : je n'ai jamais écrit vouloir passer en 3.5 ou autre. J'ai dit que mon turbo fuyait, et que je pensais le changer. Comme le turbo d'origine est 300€ plus cher que le turbo de LEH pour des perfs moins bonnes, je me disais que ça pourrait être une solution de remplacement. Ma question portait sur le fait de savoir s'il était possible techniquement de faire le swap avec mon ECU 2.5 tel que Courtenay a l'air de dire, sans risquer d'être pauvre (je n'ai pas envie de péter mon moulin :areuh: ). Visiblement de ce que je lis ici, les avis sont variés. En ayant aussi fait mes recherches sur le forum UK, l'idée serait de détarer l'actuator de la wastegate (un écrou à visser sur la tige) pour diminuer le boost à une valeur sensiblement identique à celle de mon turbo actuelle. Ca reste évidemment du bricolage en attendant de faire une carto adaptée - pas forcément pour plus de puissance d'ailleurs - donc cela veut dire pour moi y aller piano sur l'accélérateur pendant cette période. Maintenant pour la sécurité de la chose, je pense qu'il vaut mieux faire le changement de turbo et la remap en même temps. Voilà pour cette piste parmi les autres évoquées : rénovation, rachat d'un turbo de LET.

Autre info sur la différence entre turbo LET et LEH (décidemment j'utilise peut être plus la fonction recherche que certains ne pensent :roll: ) : étage compresseur différent, collecteur dans une autre matière plus résistante, étage turbine identique.
Autokisscool

Message par Autokisscool »

Non moi c'est à cause de la pression turbo que 3 pistons se sont cassés sous la segmentation. Forcément quand tu roules à + de 2b :couic: .... Et le sur régime a achevé le tout encore plus vite.

Prends le turbo d'origine, tu ne risques rien va et il n'y a pas à réfléchir.
Speedster turbo.
Vince68

Message par Vince68 »

A moi :D

mais je ne me contenterai que d'un simple retour d'experience.

J'ai regardé de plus prêt mon turbo. Y'a une ptite plaque métalique où est inscrit K04.

La voiture, je l'ai achetée en 2005, en concession opel, avec la garantie constructeur, alors qu'elle avait 1080kms. Le turbo, est , je suppose, d'origine...

J'ai toujours eu un creu à l'accélaration meme en changeant la fameuse vanne.

En 2006, j'ai fais installer un "2.5 allemand", c'est à dire une reprog Regelin (VX Performance), avec sa carto et toutes les pièces qu'il vend (cqfd : j'ai pas fais mon marché à gauche à droite).

Tout fonctionne bien depuis cette prépa il y a 3 ans et 16000kms (mis à part ce creu qui est toutefois moins flagrant).
OK , je n'ai fais que 16.000kms avec cette config, et en plus je me traine la bite sur les circuits... :smoke:

Y'a quoi d'inscrit sur vos turbos à vous ? tient ca pourrait faire l'objet d'un sondage
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
alanoo

Message par alanoo »

Moué votre erreur c'est surtout de croire que parceque c'est écrit "K04", tous les K04 sont identiques...
Ca reste à vérifier
Vince68

Message par Vince68 »

alanoo a écrit :Moué votre erreur c'est surtout de croire que parceque c'est écrit "K04", tous les K04 sont identiques...
Ca reste à vérifier
je ne fais rien d'autre que retranscrire ce que je vois d'inscrit sur la plaque. Le reste ...
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Ben moi y avait un k04 et j'ai remis un K04 de Z20LEh et c'est pas du tout pareil ::::
on pense à vous
alanoo

Message par alanoo »

speedturbo33 a écrit :Ben moi y avait un k04 et j'ai remis un K04 de Z20LEh et c'est pas du tout pareil ::::
Voilà :jap:
TAZ

Message par TAZ »

Moi aussi il y avait ecrit K04 mais au démontage entre le nouveau et l'ancien grosse différence de turbine................

tu veux mon retour, joint de cucu qui a laché en 1500 km de circuit.....et durites d'huile qui se sont crackelées avec la chaleur, résultat BBQ.....en conclusion une belle voiture qui mérite un bon chassis mais avec laquelle les 150 ch/l sont à risques et trés pointu à utiliser sur circuit, il faut la régler piste et point barre pour passer et encore pas toujours la puissance au bitume.............
Autokisscool

Message par Autokisscool »

Je pense en fait qu'on est tous en K04 depuis 2003 mais que sur le turbo de Z20LEH c'est l'A/R qui change en + gros ...
Speedster turbo.
Babouinou

Message par Babouinou »

C'est tout de même curieux cette histoire, il y aurait plusieurs modèles de K04 ?
Comment les différencier alors ? Combien de variantes y a t'il, 2 ou 12 ? Pourquoi donner la même référence pour des pièces différentes ?

En ce qui me concerne j'ai changé le turbo d'origine par le LEH sur une voiture stock au niveau moteur et je n'ai pas ressenti de différence notable de comportement.

Speedturbo33, tu as changé ton turbo alors que la voiture était déjà en 2,5, non ? Tu m'avais dit avoir eu des soucis de pression de turbo, est ce que la différence de ressenti ne viens pas de là ??
Glambee

Message par Glambee »

bah je crois qu'il y a une étiquette "RS" sur l'actuateur du turbo de LEH, qui permet de faire la distinction
Glambee

Message par Glambee »

TAZ a écrit :Moi aussi il y avait ecrit K04 mais au démontage entre le nouveau et l'ancien grosse différence de turbine................

tu veux mon retour, joint de cucu qui a laché en 1500 km de circuit.....et durites d'huile qui se sont crackelées avec la chaleur, résultat BBQ.....en conclusion une belle voiture qui mérite un bon chassis mais avec laquelle les 150 ch/l sont à risques et trés pointu à utiliser sur circuit, il faut la régler piste et point barre pour passer et encore pas toujours la puissance au bitume.............
Merci Franck :jap:
H-K

Message par H-K »

Tiens au fait, ca me fait penser que j'ai toujours mon turbo d'origine !

Il a 40.000 km d'utilisation, si tu es intéressé ....... MP !
Ex Speedy Turbo
Z4 M Roadster
Swift Sport
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Babouinou a écrit :
Speedturbo33, tu as changé ton turbo alors que la voiture était déjà en 2,5, non ? Tu m'avais dit avoir eu des soucis de pression de turbo, est ce que la différence de ressenti ne viens pas de là ??
J avais effectivement des soucis, liés à une electrovanne qui n'était plus étanche. C'est d'ailleurs à cause d'elle que j'étais passé au gros turbo. Mais une fois le soucis réglé la voiture marchait bien mieux qu'avant à pression égale.
on pense à vous
alanoo

Message par alanoo »

Babouinou a écrit :C'est tout de même curieux cette histoire, il y aurait plusieurs modèles de K04 ?
Comment les différencier alors ? Combien de variantes y a t'il, 2 ou 12 ? Pourquoi donner la même référence pour des pièces différentes ?
Peut être parceque c'est pas une référence mais une gamme ? :roll:

C'est comme si tu disais qu'il y'avait qu'un seul T3, T4 ou GT28 chez Garrett, alors qu'il y'en a une dizaine de chaque :gurk:
Babouinou

Message par Babouinou »

Et on reconnais les différentes variantes de cette gamme grace à un autocollant , c'est tout ?
Glambee

Message par Glambee »

bon j'ai récupéré ma voiture : fuite au niveau du carter, côté échappement. Le garage (GSA3000) m'a dit avant même que je n'ai ouvert la bouche de prendre un turbo de Z20LEH...
Bref, je pense faire cela, plus une reprog pour rester à la même puissance/couple qu'actuellement mais assurer un mélange qui ne soit pas pauvre. Une sorte de stage 3 low power/torque quoi...

Est ce qu'il y a un préparateur en IDF qui fasse des reprogs sur mesure?
Kokigna

Message par Kokigna »

Glambee a écrit :bon j'ai récupéré ma voiture : fuite au niveau du carter, côté échappement. Le garage (GSA3000) m'a dit avant même que je n'ai ouvert la bouche de prendre un turbo de Z20LEH...
Bref, je pense faire cela, plus une reprog pour rester à la même puissance/couple qu'actuellement mais assurer un mélange qui ne soit pas pauvre. Une sorte de stage 3 low power/torque quoi...

Est ce qu'il y a un préparateur en IDF qui fasse des reprogs sur mesure?
J'ai fait reprogrammé à l'époque ma MRS chez eux en Belgique, travail sur mesure, tests sur banc etc... après te dire si pour nos speedy s'ils sont bons je n'en sais rien...à toi de voir
http://www.autotuneheinz.be/index.php#//start//fr
Ils ont maintenant un atelier sur Paris :
AUTO TUNE HEINZ PARIS
Zone Industrielle
41 Rue du Général Niox
77000 VAUX LE PENIL
Par mail: info-paris@autotuneheinz.fr
Par téléphone au 01.60.65.68.05
http://www.facebook.com/AutoTuneHeinzParis
104 ZS - Alfasud Q.V - Corsa GSI - MX-5 NB - Golf 4 GTI - Mégane 2 RS - SLK 280 - Speedy Turbo 4350 - Z4///M - Jeep JK - Clio 4 RS18
MX-5 ND-RF 184cv Pack Sport
Ma chérie : Swift Sport II 136 cv - III 140 cv - Fiesta MK8.5 ST 200 Pack Perf
Répondre