csercl a écrit :freps a écrit :................ au CT ou pour les assurances, le panachage 16" / 17" passe-t-il bien ???
J'ai trouvé une réponse (sur le site de freps)
...."Modifier le diamètre de vos jantes même en respectant les tolérances autorisées par les manufacturiers de pneumatiques signifie que vous avez modifié les données constructeur. En cas d'accident grave, votre assureur pourra se retourner contre vous arguant le fait que votre véhicule n'est plus aux normes constructeur.
Depuis janvier 2008, la legislation a encore évoluée. pour être vraiment sûr de ce qu'il est possible de faire légalement, il faut vous rendre dans un centre de contrôle technique. en vérifiant avec votre carte grise ils pourront vous dire les strictes correspondances exactes....."
DONC, pour limiter les risque avec l'assurance, il faudrait rester en 17 à l'avant... ?!
---------- Bilan refait, croisé avec les gammes R888/A048 (existe dans l'une des 2 gammes) -----------------------
Dimension de base Avant : 175/55 VR17
En 16"
- 195/50/16 => circonférence -3.8%, PAS OK!!
- 195/55/16 => circonférence -0.54%, OK, MAIS n'existe pas en Toyo/Yoko
- 205/55/16 => circonférence +1,2%, pas OK sur la circonférence MAIS OK sur la tolérance diamètre (car <63.37)
- 215/50/16 => circonférence -0.46% / 40mm plus large, Pas OK!!
En 17"
- 195/50/17 => circonférence +0.40% / 20mm plus large, OK, MAIS n'existe pas en Toyo/Yoko
- 205/40/17 => circonférence -4.78%, PAS du tout OK!
- 215/45/17 => circonférence +0,16% / 40mm plus large, Pas trop OK!!!(ça touche)
- 225/45/17 => circonférence +1.58% / 50mm plus large / hors tolérance de diamètre, Pas OK!!! du tout du tout ...
Dimension de base Arrière : 225/45 R 17
- 235/40/17 => circonférence -2.34%, Pas OK!!!
- 245/40/17 => circonférence -1.03% / 20 mm plus large, quasi OK
- 255/40/17 => circonférence 0.23% / 30 mm plus large, Pas OK!!! (mais ça doit passer)
Résultats, Il reste peu, très peu d'élus, pour répondre aux critères :
- présent chez YOKO ou TOYO
- limiter pb d'assurance => 17" à l'avant
- tolérance sur circonférence proche de 1%
av : 215/45/17 (qui touche)
ar : 225/45/17 (monte initiale) ou 245/40/17 (qui plombe)
Mais si on se fout de l'assurance :
av : 205/55/16
ar : 225/45/17 ou 245/40/17
Et si on se fout de tout mais qu'on veut le meilleur comportement
(Edit suite post de Senior) :
av : 195/50/16
ar : 225/45/17 (ou 245/40/17 ??)