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Publié : jeu. mai 31, 2012 10:10 pm
par hipolyte
senior a écrit :Passionnant, un travail de dingue... euh, je veux dire de passionné
J'espère que tu auras assez de persévérance pour nous faire vivre ce projet jusqu'au bout. En tout cas, je suivrai ce topic avec assiduité

Merci Senior, j'en ai les larmes aux yeux !!
(je compte bien rouler avec l'auto d'ici 12 mois, avant si possible !!)
Publié : jeu. mai 31, 2012 10:15 pm
par WqTcHq-St
Tu ne l'as pas fini? j'ai vu un projet similaire sur un autre forum...
On en a vendu une il n'y a pas si longtemps, mon père n'avait plus la motivation de la rénovée mais elle était très seine, de bien belles autos de collection ces alfa
Bon courage pour la suite, c'est du boulot mais

Publié : jeu. mai 31, 2012 10:25 pm
par hipolyte
bon : après ce moment d'intense émotion, je reprends le compte-rendu...
euh... j'en étais où ??
Ah oui : les longerons une fois solides, j'ai pu m'atteler au remontage des 3 derniers planchers.
Pour info, il n'y a que 2 tôles d'origine pour les 4 planchers, mais Alfa Romeo a produit à l'époque des tôles de réparation en 4 éléments. Seul bémol : les planchers sont dans ce cas à recouper car ils se chevauchent l'un l'autre !!
Vous imaginerez le petit moment de stress quand j'ai "vaguement" pris mes mesures et attaqué la pièce à la scie sauteuse !!
bref : remontage du plancher ARD (on voit sur cette image le bas du longeron externe qui sera découpé peu après)
mise au propre (dépose au forêt à dépointer des restes de l'ancien plancher)

ajustage


vue vers l'AV : on voit la réparation des longerons surtout gauche. Mise au propre des découpes avant ajustage des planchers AV

Publié : jeu. mai 31, 2012 10:28 pm
par hipolyte
WqTcHq-St a écrit :Tu ne l'as pas fini? j'ai vu un projet similaire sur un autre forum...
On en a vendu une il n'y a pas si longtemps, mon père n'avait plus la motivation de la rénovée mais elle était très seine, de bien belles autos de collection ces alfa
Bon courage pour la suite, c'est du boulot mais

non, vous suivez "en live" le projet (avec 2 mois de retard, mais je rattrape petit à petit).
Mais il est vrai que ce genre de topic est assez "classique" sur les forums d'Alfa anciennes.
Vous en avez vendu une ?? sacrilège !!

Publié : jeu. mai 31, 2012 10:30 pm
par WqTcHq-St
hipolyte a écrit :WqTcHq-St a écrit :Tu ne l'as pas fini? j'ai vu un projet similaire sur un autre forum...
On en a vendu une il n'y a pas si longtemps, mon père n'avait plus la motivation de la rénovée mais elle était très seine, de bien belles autos de collection ces alfa
Bon courage pour la suite, c'est du boulot mais

non, vous suivez "en live" le projet (avec 2 mois de retard, mais je rattrape petit à petit).
Mais il est vrai que ce genre de topic est assez "classique" sur les forums d'Alfa anciennes.
Vous en avez vendu une ?? sacrilège !!

Pas eu le choix, c'est mon père qui a du s'en séparer, mais elle roule à nouveau , le nouveau proprio fait du rally 'historique je suppose"

Publié : jeu. mai 31, 2012 10:50 pm
par hipolyte
avant d'attaquer les planchers AV, j'ai préféré faire un dernier ménage sur le longeron droit.
Disqueuse et compagnie... (il faudra que je pèse la tôle retirée de la caisse pourtant saine au premier coup d'oeil ! - j'ai tout mis de côté)



ben voilà que le pied de porte, que je pensais sain, fait aussi des siennes... Je découpe aussi pour voir ce qu'il y a dessous... (rassuré au passage par la qualité de la soudure du renfort de longeron droit : on voit que ça a bien pénétré !)

baaaahhhh !! caca !!!!

Bon, à un moment on se dit qu'il faut couper large. Mais rapidement, on se dit aussi qu'il faut se calmer avec la disqueuse, parce qu'il faudra aussi reconstruire un jour !!

là, ça parait correct : on pourra repartir sur de la tôle saine, et bien gratter partout.
Au boulot !!
Publié : jeu. mai 31, 2012 10:55 pm
par senior

Encore, encore !
Publié : jeu. mai 31, 2012 10:59 pm
par hipolyte
senior a écrit ::hurle: Encore, encore !
t'es pas couché, toi ?
Moi j'y vais... la suite demain soir si j'ai encore les paupières ouvertes après le boulot !!
Publié : jeu. mai 31, 2012 11:03 pm
par senior
hipolyte a écrit :... la suite demain soir si j'ai encore les paupières ouvertes après le boulot !!
Prends des amphétamines, nous nous voulons la suite

Publié : jeu. mai 31, 2012 11:06 pm
par SlimFast
Il y avait des traitements anti-corrosion à cette époque ? Ou rien du tout ?
Publié : jeu. mai 31, 2012 11:32 pm
par philippe87
Merci pour ce reportage vraiment intéressant

Publié : ven. juin 01, 2012 12:17 pm
par hipolyte
SlimFast a écrit :Il y avait des traitements anti-corrosion à cette époque ? Ou rien du tout ?
Il me semble que les voitures passaient dans un bain d'antirouille une fois la caisse assemblée. Les trous ronds dans les planchers servaient à évacuer le produit lors de la sortie du bain.
Publié : ven. juin 01, 2012 2:07 pm
par SlimFast
Si je puis me permettre un petit HS

, car ce topic de restauration m'y fait penser.
J'ai un cousin qui a une Lancia Gamma Coupé à l'abandon dans un terrain. Si jamais ça intéresse quelqu'un, probablement pour pièces, qu'il me contacte, je le metrrai en relation.
Lien vers la Gamma coupé:
http://www.automobile-sportive.com/guid ... acoupe.php
Publié : ven. juin 01, 2012 9:52 pm
par hipolyte
senior a écrit ::hurle: Encore, encore !
OK, j'ai pris mon viagra, à nous deux !!
La dernière photo d'hier montre ce qu'il reste du longeron externe gauche. Quasi rien !!
Il faut donc confectionner une tôle qui remplacera toute la partie basse. En fait c'est assez simple, le profil est en "L", mais la courbure est progressive et devra se raccorder aux autres éléments sains de la caisse.
En gros, un bon coup de plieuse sur une bonne tôle et on n'en parle plus.
Comme je n'ai pas envie d'attendre quelques jours, je décide d'utiliser le système "D" avec ma plieuse maison :

puis quelques minutes (et quelques coups de marteau plus tard..) :

ça parait pas, mais c'est du 15/10 et il faut taper fort pour plier, mais pas trop pour bien garder la forme ou éviter d'allonger la tôle...
y'a plus qu'à découper/ajuster, traiter et souder !
Publié : ven. juin 01, 2012 10:28 pm
par hipolyte
bon, trop con, je n'ai pas de photo du longeron réparé mais on le voit sur les photos suivantes, celles de la soudure du plancher AVD (tout en bas, voiture à l'envers)

je ne me suis pas trop planté dans la découpe entre la partie AV et l'ARR du plancher, ouf !
Par contre il faut un poids pour bien ajuster en bout à bout les 2 tôles... Je ramasse ce qui traine par terre !
Au passage on remarque un beau trou en avant du plancher, encore un morceau pourri... (de toutes façons il fallait dépointer pour passer le plancher, alors...)

ne pas oublier, lors de l'ajustage du plancher, de faire les trous pour souder le support de boite.

support de boite qu'il faut plaquer au plancher pour bien souder... avec les moyens du bord !!

soudure... (on voit le longeron neuf tout en bas...)

Publié : ven. juin 01, 2012 10:37 pm
par hipolyte
la partie supérieure antérieure au plancher nécessite une nouvelle rustine... (on voit aussi sur la photo qu'il a fallu découper un autre morceau pour bien ajuster le plancher !)

en tôle 8/10, ça se plie quasi à la main.

bzzzzz.... bzzzzzz... soudure et ébarbage, ni vu ni connu !

Publié : ven. juin 01, 2012 10:52 pm
par senior
Toujours aussi passionnant
PS : Caterham dans le garage

Publié : ven. juin 01, 2012 10:57 pm
par hipolyte
senior a écrit :PS : Caterham dans le garage

Tu as l'oeil !!
la suite demain, après avoir continué le chantier/challenge !
Publié : dim. juin 03, 2012 7:04 am
par toutenglisse
Publié : dim. juin 03, 2012 10:06 am
par blacksrookie
Put. ça c'est du boulot !

Publié : dim. juin 03, 2012 6:03 pm
par chvial
blacksrookie a écrit ::-o
Put. ça c'est du boulot !

+1
Publié : dim. juin 03, 2012 10:06 pm
par hipolyte
suite...
Le dernier plancher n'a été qu'une formalité comparé à celui de droite...
Pour ceux qui ont suivi, j'ai dit que j'avais doublé le longeron interne, alors qu'à gauche il y a eu découpe et soudure en bout à bout.
Bref, j'ai passé pas mal de temps à ajuster le plancher droit, puisqu'il s'appuie sur le longeron... qui est de fait quelques millimètres trop épais !! Donc le plancher était trop large d'autant ! Sachant que j'ai fait mourir ma tôle de rajout sur l'ancienne, donc la surépaisseur allait diminuant... trop facile à ajuster !

(c'est les carrossiers du forum, s'il y en a qui me lisent, qui doivent se marrer !!)
Comme quoi une "bonne" solution engendre plus tard pas mal de boulot pour rattraper...
Revenons au plancher gauche. Seule difficulté : désouder le support de pédalier (qui s'articulent au plancher comme sur les 911). Je l'ai remis en position, mais à cette heure pas encore resoudé : la pièce est abîmée, je ne sais pas encore comment je vais faire. Sans doute faudra-t-il en refabriquer une...

Bon, c'est fini pour les planchers !!!

Publié : dim. juin 03, 2012 10:34 pm
par hipolyte
la joie est de courte durée... Après réparation du pied de porte (il faudra de bons yeux pour le voir sur la photo, sinon demandez à senior, il repère tout !

) il faut maintenant remettre un bas de caisse à droite...
Bon, celui-là, il est sorti tout droit du marchand (le facteur est un ami maintenant) , je ne me voyais pas le refaire au tas et au marteau...
Ajustage, comme d'hab ' !

A première vue, le bas de caisse est de bonne qualité, très bien ajusté...
devant , au niveau du seuil :

partie postérieure, parfait !!

bon, ben tout ça me parait parfait : je commence à pointer au poste à souder à une dizaine d'endroits...
Et puis je m'éloigne de la voiture, pour avoir une vue d'ensemble... et là... Ben il y a un truc qui me gêne... Tous les repères sur la voiture sont découpés, donc impossible de se repérer... Malgré tout, je ne saurais dire quoi, mais ça ne va pas.
Je finis par me décider à monter une porte (mince !! où sont les portes ????????? dans mon bordel...si si , j'ai même égaré une boite de vitesses cet AM !!

).
J'en trouve une d'un beau jaune, que je monte... et là, entre la porte et le bas de caisse : un jeu d'1 cm !!!! bref 5 bons mm de trop !!!
bon, ben je meule mes points de soudure !!

le beau bas de caisse tout neuf est déjà moins superbe, il faudra y travailler quelques minutes (voire plus...) pour le rendre à nouveau présentable !
une photo lors de la correction du défaut : devant c'est bon mais le jeu va en augmentant (trop !!) vers l'arrière...

Re-ajustage du bas de caisse, et c'est reparti pour la soudure ! (porte en place, cette fois, je maitrise mieux les jeux !!)
Je dois avouer que j'ai bien hésité à parler de ma connerie sur le forum... Est-ce à cause de la honte ou de la couleur de la porte "de réglage" ?? Mais après tout, c'est en se plantant qu'on progresse, alors !!!
Publié : dim. juin 03, 2012 10:40 pm
par Joe
Incapable de faire tout ça, je suis admiratif.
Et un grand merci de prendre le temps de partager cette aventure avec le public, qui, même silencieux, te supporte !!!
Bon courage,
Joe
Publié : lun. juin 04, 2012 5:37 am
par senior
hipolyte a écrit : Je dois avouer que j'ai bien hésité à parler de ma connerie sur le forum... Est-ce à cause de la honte ou de la couleur de la porte "de réglage" ?? Mais après tout, c'est en se plantant qu'on progresse, alors !!!
Même sur une voiture neuve le réglage des "gaps" est problématique, alors là...
En tout cas, ton travail est impressionnant

Publié : lun. juin 04, 2012 7:20 am
par blacksrookie
Il est superbe ce jaune !
Ah ? C'est pas le sujet ?
Bon courage

Publié : lun. juin 04, 2012 7:51 am
par jeremief
Question :
D'habitude, qqn qui restaure une caisse y passe une année, voire plusieurs, non ?
On a l'impression que ça va te prendre quelques semaines à peine. Tu avances super vite !
Et les pièces, tu les as toutes à disposition ou ça demande des recherches, ce qui ralentit forcément ton avancée ?
Tu as un job aussi ou bien tu es à la retraite pour pouvoir y passer tout ce temps ? (le boulot et la famille aussi ça ralentit).
Bref, à part toutes mes questions de curiosité, continue ! Bon courage !

Publié : lun. juin 04, 2012 4:08 pm
par Thunder
Pour moi, ce thread est plus que de la science-fiction !!!

Publié : lun. juin 04, 2012 5:24 pm
par senior
Thunder a écrit :Pour moi, ce thread est plus que de la science-fiction !!!

Tu m'étonnes !

Publié : lun. juin 04, 2012 9:50 pm
par hipolyte
jeremief a écrit : Question :
D'habitude, qqn qui restaure une caisse y passe une année, voire plusieurs, non ?
On a l'impression que ça va te prendre quelques semaines à peine. Tu avances super vite !
Je poste les photos tous les soirs en ce moment, mais le travail qui est présenté date d'un petit mois. J'ai commencé la tolerie début avril, à qques jours près... En une semaine j'ai montré 1 mois de travail.
bientôt le post se ralentira, j'aurai rattrapé la situation actuelle !
jeremief a écrit : Question :
Et les pièces, tu les as toutes à disposition ou ça demande des recherches, ce qui ralentit forcément ton avancée ?
Pour les pièces, on peut tout trouver en neuf/refabrication chez des marchands spécialisés dans les Alfa anciennes. Il y a même des boutiques qui développent des pièces "compétition" comme pour les speedy.
Certaines pièces restent introuvables sauf sur les bourses ou sur annonces internet. Ces Alfa sont assez courantes, donc il n'y a rien d'insurmontable.
Et puis j'ai récupéré un gros stock de pièces d'occasion.
jeremief a écrit : Question : Tu as un job aussi ou bien tu es à la retraite pour pouvoir y passer tout ce temps ? (le boulot et la famille aussi ça ralentit).
J'ai un boulot à temps plein, 45h/semaine (prof lib !

), et je passe toutes mes soirées en famille. En gros je travaille sur l'auto les samedi et dimanche AM (et qques jours pendant les vacances).
ça va vite, mais je connais (très) bien ces Alfa.
jeremief a écrit :Bref, à part toutes mes questions de curiosité, continue ! Bon courage !
Merci !
Je ne sais pas si j'ai besoin de courage, je me fais plaisir, tout simplement... Le pire c'est que je ne sais même pas ce que je ferai de l'auto une fois finie !!
