Vis M10 du toe-link qui pète !
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
-
Marco Polo
-
TATONSPEEDY
- Vendeur / pro
-
TATONSPEEDY
- Vendeur / pro
Les valeurs de couples de serrages officiel sont donnés comme référence dans les montages. Ils sont important dans le sens à ne pas dépasser pour ne pas entrer dans la zone de fatigue des 70% de la zones élastique. Après, le couple à appliquer dépends de l'effort de serrage désiré (plaquage entre les 2 pièces) et peut donc être plus faible, la vis étant sur dimensionnée pour l'effort de serrage mais plus résistante au cisaillement.alanoo a écrit :C'est 65 ou 68Nm dans le bulletin officiel pour les 10.9 Lotus, à vérifier pour du 12.9 en recoupant avec le tableau des couples standard

La TAT 'itude !
en ALPINE A110 Pure et MGF Trophy 160
-
TATONSPEEDY
- Vendeur / pro
55 N.m pour le M10 et 70N.m pour le M12 (45N.m étant le couple d'origine avec un pas fin).alanoo a écrit :Je me suis mal exprimé à cause d'un typo ou j'ai oublié un mot...MARCEL a écrit :http://www.tat-concept.com/media/photo_ ... 052011.jpg
pas trop noir![]()
Celà dit, je note en regardant la fiche de TAT qu'il préco un couple de 45 Nm, et si c'est vraiment de la 12.9, c'est pas du tout le bon couple
http://www.tat-concept.com/media/puptir ... 052011.pdf
La TAT 'itude !
-
TATONSPEEDY
- Vendeur / pro
C'est pas pour rien que OPEL est passé en M12 !Kokigna a écrit :En semi 048toutenglisse a écrit :Cette hypothèses me semble à prendre en compte tout de même .arnocri a écrit :ou couple de serrage trop important...
Tu étais en Slicks ?
En LCE ils connaissent le problème ?
Tu es le premier à qui ça arrive il doit y avoir une explication rationnelle ...
Nous y avons pensé, je dis nous car je ne suis pas le 1er, il est même sur le fofo!!! il se manifestera s'il le désire...lui aussi en toe link/rotule renforcés et qui lui va effectué les modifs pour passer en 12.
En cas de couple trop important, la rupture n'aurait elle pas eu lieu plus tôt ??
La chose qui me turlupine et je réitère cette question pourquoi popel est passé en 12 ??? Cette modif n'aurait elle pas eu lieu après avoir modifié leurs propres TL ??
Pour la LCE je poserai la question à Thierry V qui y tourne, mais il m'a dit sur place que ce problème arrivait rarement mais cela arrivait
Les fusées en M10 sont modifiables en M12 cylindrique (avec l'entretoise en diamètre 12 aussi) et c'est sécurisé
Dernière modification par TATONSPEEDY le jeu. août 09, 2012 11:37 am, modifié 1 fois.
La TAT 'itude !
Ouaip mais précisément dans le cas des vis de porte moyeux (qui étaient celles de l'exemple de la photo), le serrage et le plaquage entre les pièces planes est le plus important (et c'est aussi pour ca que Lotus a monté que des cales de trains pleines et non ajourées sur les Cup à partir d'une certaine année) !TATONSPEEDY a écrit :Les valeurs de couples de serrages officiel sont donnés comme référence dans les montages. Ils sont important dans le sens à ne pas dépasser pour ne pas entrer dans la zone de fatigue des 70% de la zones élastique. Après, le couple à appliquer dépends de l'effort de serrage désiré (plaquage entre les 2 pièces) et peut donc être plus faible, la vis étant sur dimensionnée pour l'effort de serrage mais plus résistante au cisaillement.alanoo a écrit :C'est 65 ou 68Nm dans le bulletin officiel pour les 10.9 Lotus, à vérifier pour du 12.9 en recoupant avec le tableau des couples standard
monter du 12.9 sur les rotules en serrant avec un couple de serrage correspondant au 10.9 permettrait de mettre la vis moins en tension, et donc d'accumuler plus de cycles de fatigue. ce n'est pas le cas du PM, comme dit alanoo
et, connaissant le point faible, au lieu de se torturer l'esprit sur quelques newton-mètres, ceux qui font de la piste devraient surtout changer ces vis comme on fait une vidange... tous les ans... c'est pas ce que ça coûte !
et, connaissant le point faible, au lieu de se torturer l'esprit sur quelques newton-mètres, ceux qui font de la piste devraient surtout changer ces vis comme on fait une vidange... tous les ans... c'est pas ce que ça coûte !
So far So good
Merde ! donc déjà du 12.9 mais je n'arrive plus à me souvenir si dans ton kit (unibal/titane) il y avait les vis/écrous ?? il me semble que non car je me vois bien graisser les rotules avant le montage et j'ai pas le souvenir de voir les boulons... sans aucunes certitudes.
Pour info la vis pétée à un aspect extérieur zinguée
Sinon tu as un kit visseries ???
Edit
Pour info la vis pétée à un aspect extérieur zinguée
Sinon tu as un kit visseries ???
Edit
Exactement ce que je pensais faireSam a écrit : connaissant le point faible, au lieu de se torturer l'esprit sur quelques newton-mètres, ceux qui font de la piste devraient surtout changer ces vis comme on fait une vidange... tous les ans... c'est pas ce que ça coûte !
104 ZS - Alfasud Q.V - Corsa GSI - MX-5 NB - Golf 4 GTI - Mégane 2 RS - SLK 280 - Speedy Turbo 4350 - Z4///M - Jeep JK - Clio 4 RS18 - MX-5 ND-RF 184cv Pack Sport
Ma chérie : Swift Sport II 136 cv - III 140 cv - Fiesta MK8.5 ST 200 Pack Perf
-
TATONSPEEDY
- Vendeur / pro
Un alésage (cylindrique type H7 ou H6) diamètre 12 dans ta fusée et c'est ça qu'il te faut pour passer en vis M12mm et être tranquille (déjà fait sur plusieurs voitures Atmo / lotus)
A gauche = Avant la modification / A droite = Après la modification

La TAT 'itude !
Je pense que SAM a raison ; il faut considérer ces vis et rotules comme des pièces d'usure.
A partir de ce constat il y a deux attitudes possibles :
- attendre que ça casse pour remplacer,
- remplacer les pièces au terme d'un potentiel qui est propre à l'usage que chacun fait de son auto.
Pour avoir connu la même mésaventure que KOKIGNA cette année, je pense qu'il faut envisager le changement de ces pièces tous les deux ans, soit une quarantaine de sorties.
Finalement, quand on compare le prix de ces pièces aux frais d'inscription à une journée circuit, c'est pas la mer à boire.
Salutations sportives
A partir de ce constat il y a deux attitudes possibles :
- attendre que ça casse pour remplacer,
- remplacer les pièces au terme d'un potentiel qui est propre à l'usage que chacun fait de son auto.
Pour avoir connu la même mésaventure que KOKIGNA cette année, je pense qu'il faut envisager le changement de ces pièces tous les deux ans, soit une quarantaine de sorties.
Finalement, quand on compare le prix de ces pièces aux frais d'inscription à une journée circuit, c'est pas la mer à boire.
Salutations sportives
Merci pour ton témoignage Gene, tu étais également en TL/Rotules renforcées et vis de 10 en 12.9 ?
Ce qui porte le cas à 3 ! pour moi ce n'est plus un cas isolé.
40 sorties me semble élevées avant le changement, j'ai du en faire 30 environ
Je préconiserai plutot avec le changement des plaquettes arrières, vu le coût des 2 boulons faut pas s'en priver
Après une longue conversation avec Thierry (TAT) à qui j'adresse un GRAND merci, conseille de faire la modif en 12 (Alésage fusée/entretoise et nouvelles rotules)
Ce qui porte le cas à 3 ! pour moi ce n'est plus un cas isolé.
40 sorties me semble élevées avant le changement, j'ai du en faire 30 environ
Je préconiserai plutot avec le changement des plaquettes arrières, vu le coût des 2 boulons faut pas s'en priver
Après une longue conversation avec Thierry (TAT) à qui j'adresse un GRAND merci, conseille de faire la modif en 12 (Alésage fusée/entretoise et nouvelles rotules)
104 ZS - Alfasud Q.V - Corsa GSI - MX-5 NB - Golf 4 GTI - Mégane 2 RS - SLK 280 - Speedy Turbo 4350 - Z4///M - Jeep JK - Clio 4 RS18 - MX-5 ND-RF 184cv Pack Sport
J'avais les biellettes d'origine avec la vis de 10 ; la vis a cassé côté porte-moyeu ,au bout du filetage.
A noter que la rupture s'est produite après 4 ans d'usage sur circuit.
C'est pour cette raison que j'estime à deux saisons la durée de vie raisonnable de ces éléments.
Mettre des vis de plus grand diamètre est une bonne idée ; je le ferai la prochaine fois.
A noter que la rupture s'est produite après 4 ans d'usage sur circuit.
C'est pour cette raison que j'estime à deux saisons la durée de vie raisonnable de ces éléments.
Mettre des vis de plus grand diamètre est une bonne idée ; je le ferai la prochaine fois.
-
TATONSPEEDY
- Vendeur / pro
C'est faitTATONSPEEDY a écrit :Un alésage (cylindrique type H7 ou H6) diamètre 12 dans ta fusée et c'est ça qu'il te faut pour passer en vis M12mm et être tranquille (déjà fait sur plusieurs voitures Atmo / lotus)![]()
Encore merci pour tes conseils, tes vis sont installées
-
TATONSPEEDY
- Vendeur / pro
-
Happy Speedy
-
chandler68
TATONSPEEDY a écrit :à partir de VIN....6995SlimFast a écrit :Peut-on savoir à partir du N° de châssis si on a du M12 ?
Les M12 aussi il vaut mieux les changer en préventif ?
Speedster #3705
When he says "How are You ?"
He answer "Fine thank You"
When he says "How are You ?"
He answer "Fine thank You"
-
TATONSPEEDY
- Vendeur / pro
Ba non, les derniers turbo uniquementchandler68 a écrit :TATONSPEEDY a écrit :à partir de VIN....6995SlimFast a écrit :Peut-on savoir à partir du N° de châssis si on a du M12 ?
Les M12 aussi il vaut mieux les changer en préventif ?ca veut dire qu'il n'y a vraiment pas beaucoup qui l'ont d'origine
La TAT 'itude !
MerciTATONSPEEDY a écrit :à partir de VIN....6995SlimFast a écrit :Peut-on savoir à partir du N° de châssis si on a du M12 ?
Les M12 aussi il vaut mieux les changer en préventif ?
De mémoire on n'a que quelques n° d'écart, le tien est le n°4920 Lionel ?Happy Speedy a écrit :SlimFast a écrit :Peut-on savoir à partir du N° de châssis si on a du M12 ?
Les M12 aussi il vaut mieux les changer en préventif ?![]()
Fait hier
-
Happy Speedy
la nouvelle vis est aussi grosse que la vis de la rotule, le probleme de casse pourrai bien se déplacer....TATONSPEEDY a écrit :Un alésage (cylindrique type H7 ou H6) diamètre 12 dans ta fusée et c'est ça qu'il te faut pour passer en vis M12mm et être tranquille (déjà fait sur plusieurs voitures Atmo / lotus)![]()
Et qu'on m'explique l'interner de mettre des vis au tungstène, metal tres dur, mais cassant au choc comme du verre ?
Speedster 2,2 Atmo jaune
-
syl20sub81