Auto, passion et budget
Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing
Impossible d'estimer si tu vis au dessus de tes moyens en prenant juste le rapport Valeur des vehicules/Revenus bruts.
Dans mon entourage, ce rapport varie globalement entre 15% et 100%.
Je pense ne pas me tromper en affirmant que beaucoup, ici, preferent calculer le cout mensuel reel de leur auto, plutot que sa valeur.
C'est un peu plus significatif de l'argent que cela te coute rellement.
Remplacer la DS3R par une C2VTS est certainement une bonne operation. Mais la encore, je prefererais comparer l'economie mensuelle plutot que les 14000€ que tu encaisseras d'un coup.
(PS . entretenir correctement un speedy entre 200€ et 900€/an, cela me semble tres dificile aussi...)
Je pense ne pas me tromper en affirmant que beaucoup, ici, preferent calculer le cout mensuel reel de leur auto, plutot que sa valeur.
Remplacer la DS3R par une C2VTS est certainement une bonne operation. Mais la encore, je prefererais comparer l'economie mensuelle plutot que les 14000€ que tu encaisseras d'un coup.
(PS . entretenir correctement un speedy entre 200€ et 900€/an, cela me semble tres dificile aussi...)
-
fer de lance
+1 pour le cout d'entretien, mais comme je fais quasi rien moi meme je ne me suis pas prononcé.
Reste qu'avec 1 gros truc par an, genre pneu une année, l'embrayage ou l'échappement l'année suivante, la distri, etc etc ca me parait un peu trop juste également...
Enfin, je trouve aussi dommage d'avoir à faire un crédit pour une voiture, rien que le cout du pret te plombe déjà le budget !!!
Reste qu'avec 1 gros truc par an, genre pneu une année, l'embrayage ou l'échappement l'année suivante, la distri, etc etc ca me parait un peu trop juste également...
Enfin, je trouve aussi dommage d'avoir à faire un crédit pour une voiture, rien que le cout du pret te plombe déjà le budget !!!
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.
==========================

==========================

Une question me semble importante,
As tu ou prévois tu des enfants ?
As tu ou prévois tu des enfants ?
104 ZS - Alfasud Q.V - Corsa GSI - MX-5 NB - Golf 4 GTI - Mégane 2 RS - SLK 280 - Speedy Turbo 4350 - Z4///M - Jeep JK - Clio 4 RS18
MX-5 ND-RF 184cv Pack Sport
Ma chérie : Swift Sport II 136 cv - III 140 cv - Fiesta MK8.5 ST 200 Pack Perf
MX-5 ND-RF 184cv Pack Sport
Ma chérie : Swift Sport II 136 cv - III 140 cv - Fiesta MK8.5 ST 200 Pack Perf
-
jerome_tlse
bravo pour ce sujet.
lorsque je lis, ou j'entends, parfois les critiques qui tombent lorsque tu commences à parler de fric ou de perte de revente ou de cout d'entretien sur un forum de voitures passions, je me dis que certains doivent être millionnaires.
donc oui, c'est un vrai sujet de reflexion et je pense qu'on passe tous par là.
perso, mes reflexions ont été toujours les mêmes:
1- ma priorité a toujours été d'investir dans un toit à moi pour ma tite famille et de bien vivre ensuite
2 - ensute, je n'ai jamais acheté une voiture à crédit , lorsque je gagnais 1500€ par mois (en 2000), je roulais dasn un voiture à 2000€, puis mon budget caisse s'est étoffé au fur et à mesure que mes revenus augmentaient
3 - en 2005, j'avais une S2000 à 23Ke en voiture unique et je me suis rendu compte que c'était idiot car j'en profitais réellement 15% du temps mais que je payais 100% du temps plus cher. Donc avec le même budget, un speedy à 17Ke et une daily economique à 5K€.
4 - depuis, je suis passé à uen budget auto passion à 45K€, mais je suis resté sur un daily à...5 K€ (ce qui étonne mes clients et collégues qui roulent tous dasn des daily entre 50K€ et 100K€ !!!). J'ai aussi investi dans une familiale mais jamais plus de 20K€.
Alors bien sûr, je fais un petit peu tache avec mon qashqai et ma mini one de 130mkm par rapport à mes potes et collégues qui roulent en ML, range ou x5 neufs mais bon, je m'en fou un peu car mes caisses me rendent le meme service que les leurs, certes avec moins de classe mais ma caisse n'est pas une extension de ma virilité donc je m'en tamponne.
5- le marché des LIR étant trés spécifique, c'est une passion qui coutent relativement peu cher Vs grosses caisses style porsche. Je suis trés pointu dans mes choix niveau achat et j'ai trés rarement perdu d'argent à la revente en achetant au juste prix et en revendant au bout d'un an. Ce qui m'a permis d'augmenter mon budget et de garder l'accord de ma hierarchie (ma femme , quoi...).
en résumé, je pense que pour vivre sa passion sereinement:
- il ne faut pas bruler les étapes et avoir une voiture adaptée à ses revenus, ce qui reste trés possible avec un LIR même avec des revenus modestes
- il faut se fixer certaines priorités, et s'y tenir.
- il faut être raisonnable et objectif dans ces choix
lorsque je lis, ou j'entends, parfois les critiques qui tombent lorsque tu commences à parler de fric ou de perte de revente ou de cout d'entretien sur un forum de voitures passions, je me dis que certains doivent être millionnaires.
1- ma priorité a toujours été d'investir dans un toit à moi pour ma tite famille et de bien vivre ensuite
2 - ensute, je n'ai jamais acheté une voiture à crédit , lorsque je gagnais 1500€ par mois (en 2000), je roulais dasn un voiture à 2000€, puis mon budget caisse s'est étoffé au fur et à mesure que mes revenus augmentaient
3 - en 2005, j'avais une S2000 à 23Ke en voiture unique et je me suis rendu compte que c'était idiot car j'en profitais réellement 15% du temps mais que je payais 100% du temps plus cher. Donc avec le même budget, un speedy à 17Ke et une daily economique à 5K€.
4 - depuis, je suis passé à uen budget auto passion à 45K€, mais je suis resté sur un daily à...5 K€ (ce qui étonne mes clients et collégues qui roulent tous dasn des daily entre 50K€ et 100K€ !!!). J'ai aussi investi dans une familiale mais jamais plus de 20K€.
Alors bien sûr, je fais un petit peu tache avec mon qashqai et ma mini one de 130mkm par rapport à mes potes et collégues qui roulent en ML, range ou x5 neufs mais bon, je m'en fou un peu car mes caisses me rendent le meme service que les leurs, certes avec moins de classe mais ma caisse n'est pas une extension de ma virilité donc je m'en tamponne.
5- le marché des LIR étant trés spécifique, c'est une passion qui coutent relativement peu cher Vs grosses caisses style porsche. Je suis trés pointu dans mes choix niveau achat et j'ai trés rarement perdu d'argent à la revente en achetant au juste prix et en revendant au bout d'un an. Ce qui m'a permis d'augmenter mon budget et de garder l'accord de ma hierarchie (ma femme , quoi...).
- il ne faut pas bruler les étapes et avoir une voiture adaptée à ses revenus, ce qui reste trés possible avec un LIR même avec des revenus modestes
-
fer de lance
C'est calculé, je mettais ça en page 1.... pour 2012, c'était une sale année à ce niveau.... (grosse prépa sur le speedy, achat DS3R neuve etc...)Gum a écrit :Impossible d'estimer si tu vis au dessus de tes moyens en prenant juste le rapport Valeur des vehicules/Revenus bruts.
Décote, parking, assurance, essence, entretien, modifs, prepa... Et pour 30000 kms auto / 10000 kms moto / 2 sorties piste auto / 4 sorties piste moto...
Ça me donne environ 2400 € par mois... J'avais jamais fait le cumul, ça me rend un peu dingue là...
Après, tous nos déplacements sont intégrés dans ce calcul...
Je vais en effet me tenir à ton résumé... mais c'est vrai que ton choix 45k€ pour une voiture peu utilisée / vs tes dailys, ca peut en étonner plus d'un....jerome_tlse a écrit :bravo pour ce sujet.
Je suis bien d'accord... la piste plombe un budget auto / moto, car outre les consommables, il y a l'entretien qui va avec....Jona a écrit :Y a surtout un gros facteur à prendre en compte c est la piste ... Avec 12 sorties l année dernière je préfère même pas compter ...
Je connais bien, avec mes 2-3 sorties pistes auto et 4 moto / an...
Je vais pas te parler de mon salaire, tu le connaisextremex a écrit :Une chose est à noter, je m'y attendais un peu...
Je savais que ce post allait amener pas mal de réponses.... et très peu d'infos sur le rapport revenus / budget auto...
Parler de son salaire c'est tabou en France
Si ca peut te rassurer, mon budget annuel n'est pas 200 à 900 euros comme je l'ai lu mais plutot 1500e... Certes, y'avait beaucoup de boulot de fiabilisation à faire, j'espère que le budget va baisser désormais.
Et puis tu l'as compris en voyant tous les commentaires: la connerie, c'est la DS3 R
Speedster 2.2, bye (sniff) 155 ch
Mini GP , bye 218 ch
Cayman 987 S, bye 295 ch
997 S 355 ch
Mini GP , bye 218 ch
Cayman 987 S, bye 295 ch
997 S 355 ch
Cela ne t'aidera pas forcement : les situations sont toutes trop differentes.extremex a écrit :Une chose est à noter, je m'y attendais un peu...
Je savais que ce post allait amener pas mal de réponses.... et très peu d'infos sur le rapport revenus / budget auto...
A l'epoque ou je travaillais en France :
- 25 ans, celibataire vivant seul en province avec un loyer de 700€/mois
- 40k€ de revenus bruts
2 autos : Cayman S (valeur 35k€) et 325ti (valeur 5k€)
8000 km/an avec la premiere, 30000 km/an avec la deuxieme (entretiens perso)
Speedy JB a écrit :Non, c'est là : "Et dire que ma femme .... "tataye a écrit :je crois que c'est la que ta le plus a gagner non?extremex a écrit :.......des qu'on aura quitté la RP...
Bon à l'unanimité (c'était prévu de toute façon) : vente de la DS3R a venir... Et Gum, par exemple, niveau revenus / caisse, t'étais bien pire que moi... Comme quoi...
En tout cas, je vois que j'ai des efforts à faire... Avec en ligne de mire des économies pour un achat immo...
T'es pas obligé de lui repeter, je vais me faire pourrirextremex a écrit :Speedy JB a écrit :Non, c'est là : "Et dire que ma femme .... "tataye a écrit : je crois que c'est la que ta le plus a gagner non?
Elle va aimer ça !
Speedster 2.2, bye (sniff) 155 ch
Mini GP , bye 218 ch
Cayman 987 S, bye 295 ch
997 S 355 ch
Mini GP , bye 218 ch
Cayman 987 S, bye 295 ch
997 S 355 ch
-
esematthieu
Ben pour comparer le niveau de salaire, je gagne 6000 CHF/mois net d'impôts, soit en ce moment 5000€. La maison me coûte 2200€/mois, j'en assume 50% et le reste c'est Madame qui gagne aussi bien sa vie..
J'ai donc mon parc auto :
- BMW 300xd touring : 25k€
- Peugeot 206 1.6L 110cv essence : 6k€
- Speedster Turbo : 25-27 k€ selon les experts des petites annonces
La BMW me coute 800CHF d'entretien par an, assurance 1200€/an
La Peugeot 200€/an d'entretien et assurance 650€/an
Le Speedster 200€/an et assurance 74€/mois, box 120€/mois.
Pour ce qui est de l'entretien si certains trouvent que c'est peu, il est stock et le restera. Pas de circuit de prévu pour le moment. Je regarde très régulièrement ce qui doit être surveillé, et il passe son entretien annuel avec vidange filtre, avec ses 3500km/an. Pour le moment j'ai changé les plaquettes et c'est tout en 2ans. Je suis équipé pour faire beaucoup de choses seul en entretien ce qui explique cette valeur faible. Le changement de distri que j'ai fait en l'achetant était intégré dans la baisse de prix d'achat donc pour moi ne sera intégré que dans 3 ans dans mon entretien.
Mon poste le plus loud sur le Speedster est le box que je dois louer qui me coute 120€/mois, alors que c'est le coût de ma révision annuelle...
C'est pas faute de faire du forcing pour qu'il dorme à la maison et les 2 autres dehors, mais ça marche toujours pas. 
Pour ce qui est de l'entretien si certains trouvent que c'est peu, il est stock et le restera. Pas de circuit de prévu pour le moment. Je regarde très régulièrement ce qui doit être surveillé, et il passe son entretien annuel avec vidange filtre, avec ses 3500km/an. Pour le moment j'ai changé les plaquettes et c'est tout en 2ans. Je suis équipé pour faire beaucoup de choses seul en entretien ce qui explique cette valeur faible. Le changement de distri que j'ai fait en l'achetant était intégré dans la baisse de prix d'achat donc pour moi ne sera intégré que dans 3 ans dans mon entretien.
Mon poste le plus loud sur le Speedster est le box que je dois louer qui me coute 120€/mois, alors que c'est le coût de ma révision annuelle...
-
Happy Speedy
C'est vraiGum a écrit :Cela ne t'aidera pas forcement : les situations sont toutes trop differentes.extremex a écrit :Une chose est à noter, je m'y attendais un peu...
Mais il y a aussi la manière de gérer ses revenus, et ça c'est propre à chacun !
J'ai des potes qui gagnent plus que notre foyer et qui n'ont rien... Quand je dis rien, c'est pas de toit ni 3000€ de côté....
C'est la belle vie tous les jours mais si ça tourne mal, la douche va être gelée !
en y regardant bien j'ai une année de salaire dans le garage
pour 40 000km en voiture et 3000 en moto.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
2000€ net par mois pour 37k€ de voitures (deux) + quad.
La, ca va.
Avant, j'étais monté à 50k€, mais c'était trop.
Pour revenir au BMW ///M (M3 ou Z4M ou ...) il y a un prix planché constaté à 20k€ environ ....
J'ai acheté le miens 27k€ y'a 2 ans (bonne affaire) et me dit que si je le garde 10 ans (pas sur d'y arriver, j'aime le changement), je n'aurais que 7k€ de décote ....
Je te conseille d'aller voir du coté des sportives qui s’approche de leur prix planché (des voitures 6 ans environ).
Ca reste encore fiable et les rapport performance/prix est bon.
La, ca va.
Avant, j'étais monté à 50k€, mais c'était trop.
Pour revenir au BMW ///M (M3 ou Z4M ou ...) il y a un prix planché constaté à 20k€ environ ....
J'ai acheté le miens 27k€ y'a 2 ans (bonne affaire) et me dit que si je le garde 10 ans (pas sur d'y arriver, j'aime le changement), je n'aurais que 7k€ de décote ....
Je te conseille d'aller voir du coté des sportives qui s’approche de leur prix planché (des voitures 6 ans environ).
Ca reste encore fiable et les rapport performance/prix est bon.
Ex Speedy Turbo
Z4 M Roadster
Swift Sport
Z4 M Roadster
Swift Sport
Entièrement d accord!jerome_tlse a écrit :bravo pour ce sujet.
Maintenant les aspects que vous prenez en compte ne sont pas suffisants car suivant le train de vie général du couple beaucoup de chose peuvent changer.Moi je raisonne plus en regardant si à la fin du mois il reste quelqu chose sur mon compte sans que je me sois privé (aller au resto quand j ai envie, ne pas manger des pâtes, faire les soldes ) et c est ce qui definit si le faîte d avoir une voiture de sport est raisonnable ou non.
topic interressant
comme cela a deja ete dit , il est clair que cela depend de ton niveau de vie mais egalement de ta vie familiale. Après on est pas la pour juger mais je pense aussi que dans ton cas vendre la DS3R pour une C2 VTS serait une sage decision.
mais si tu as deja achete ton logement, que tu n'es pas un passionné d'art (ou autres passion onereuse) ou que tu ne manges pas tous les soirs au resto , peut etre peux tu te permettre de garder ta DS3R si ta femme te suit et que tu n'a pas 3 enfants
De mon coté, je me suis toujours interdit de faire un credit pour ma passion (je le fais seulement dans un but professionnel ou immobilier... forcement), la voiture doit rester un echappatoire raisonnable (tant materiellement qu'humainement) a mon quotidien... pas une source d'em.erde et de souci, on en suffisamment tous les jours.
Autre chose aussi, tenter toujours d'acheter utile , c'est a dire acheter des autos qui decoteront moins que d'autres ou ... les acheter au bon moment
comme cela a deja ete dit , il est clair que cela depend de ton niveau de vie mais egalement de ta vie familiale. Après on est pas la pour juger mais je pense aussi que dans ton cas vendre la DS3R pour une C2 VTS serait une sage decision.
mais si tu as deja achete ton logement, que tu n'es pas un passionné d'art (ou autres passion onereuse) ou que tu ne manges pas tous les soirs au resto , peut etre peux tu te permettre de garder ta DS3R si ta femme te suit et que tu n'a pas 3 enfants
De mon coté, je me suis toujours interdit de faire un credit pour ma passion (je le fais seulement dans un but professionnel ou immobilier... forcement), la voiture doit rester un echappatoire raisonnable (tant materiellement qu'humainement) a mon quotidien... pas une source d'em.erde et de souci, on en suffisamment tous les jours.
Autre chose aussi, tenter toujours d'acheter utile , c'est a dire acheter des autos qui decoteront moins que d'autres ou ... les acheter au bon moment
Très bon résumé, je plussoiejerome_tlse a écrit :bravo pour ce sujet.
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...
et puis vaut mieux se payé une bagnole a 20 000 même si ça décote un peu au fil des ans que de se payé des sac a main et des robes hors de prix qui ne valent plus rien une fois démodé l'année d'après
après tout une sortie circuit c'est 150 euros, une soirée beuverie, boite de nuit, grosse fête avec les potes c'est tout aussi cher voir plus et tu te fusille l'estomac en prime
chacun son truc pour se défouler
priorité devenir proprio de son logement, faire vivre son foyer correctement, epargner un peu pour les mauvais jours (ou pour se faire plaisir ponctuellement aussi si tout va bien
) et ensuite le reste c'est du loisir et du plaisir.
faut pas que l'amusement prenne le dessus sur les choses importante et tout va bien
après tout une sortie circuit c'est 150 euros, une soirée beuverie, boite de nuit, grosse fête avec les potes c'est tout aussi cher voir plus et tu te fusille l'estomac en prime
chacun son truc pour se défouler
priorité devenir proprio de son logement, faire vivre son foyer correctement, epargner un peu pour les mauvais jours (ou pour se faire plaisir ponctuellement aussi si tout va bien
faut pas que l'amusement prenne le dessus sur les choses importante et tout va bien
-
guillaume2
topic intéressant , j'ai pas le temps de tout lire mais depuis 1 an le sujet me taraude
ça fait maintenant 7 ou 8 ans que je lime les pistes avec différentes caisses et la vente du funyo étant programmée depuis son achat la question de la suite se pose depuis un moment , ça fait quelques temps que j'ai l'impression que je me lasse de cette passion , mais a chaque fois que j'ai un volant sur piste ça me fait triquer
faut deja voir que j'ai pas mal de contraintes avec cette passion étant parisien , rien que la question du stockage est problématique , on a reduit le parc à ... une twingo de 15ans + ma caisse de fonction c'est deja largement trop vu le mode de vie qu'on a
là dessus je me suis mis au kite surf en 2012 et j'avoue que le fait de partir un week end complet ( en train ) avec des potes pour faire la teuf la nuit et du kite la journée ça fait carrément triquer !! voir plus qu'un trackdays ...
un peut marre aussi d'une grosse partie de la populasse des circuits ... ça compense trop un manque d'organe génitale
j'ai acheter 2 appart en 2012 dont 1 a la montagne donc niveau budget restant pour les caisses ça commence a faire chaud , d'autant que je compte bien profiter du ski 1 à 2 fois par mois cette année ( en train aussi ;-) )
là dessus j'aime beaucoup acheter quelques flacons a regarder vieillir ce qui représente un budget ( variable selon ce qu'il reste ...)
bref , peut etre que je me bobo-ise mais une utilité et un intérêt pour les bagnoles en perte de vue ( le velo va plus vite a panam ) , j'ai envie de dire tant mieux vu les couts d'utilisation qui deviennent complétement débile
bon maintenant une ultima GTR en plaque Française me rappellerait à l'ordre en moins de 2s mais heureusement j'ai pas le budget pour

ça fait maintenant 7 ou 8 ans que je lime les pistes avec différentes caisses et la vente du funyo étant programmée depuis son achat la question de la suite se pose depuis un moment , ça fait quelques temps que j'ai l'impression que je me lasse de cette passion , mais a chaque fois que j'ai un volant sur piste ça me fait triquer
faut deja voir que j'ai pas mal de contraintes avec cette passion étant parisien , rien que la question du stockage est problématique , on a reduit le parc à ... une twingo de 15ans + ma caisse de fonction c'est deja largement trop vu le mode de vie qu'on a
là dessus je me suis mis au kite surf en 2012 et j'avoue que le fait de partir un week end complet ( en train ) avec des potes pour faire la teuf la nuit et du kite la journée ça fait carrément triquer !! voir plus qu'un trackdays ...
un peut marre aussi d'une grosse partie de la populasse des circuits ... ça compense trop un manque d'organe génitale
j'ai acheter 2 appart en 2012 dont 1 a la montagne donc niveau budget restant pour les caisses ça commence a faire chaud , d'autant que je compte bien profiter du ski 1 à 2 fois par mois cette année ( en train aussi ;-) )
là dessus j'aime beaucoup acheter quelques flacons a regarder vieillir ce qui représente un budget ( variable selon ce qu'il reste ...)
bref , peut etre que je me bobo-ise mais une utilité et un intérêt pour les bagnoles en perte de vue ( le velo va plus vite a panam ) , j'ai envie de dire tant mieux vu les couts d'utilisation qui deviennent complétement débile
bon maintenant une ultima GTR en plaque Française me rappellerait à l'ordre en moins de 2s mais heureusement j'ai pas le budget pour
un appart à VALMOREL pour vos vacances au ski ?
studio:
http://www.valmorel21sapiniere.com/
f2:
http://www.skivalmorel.net/
studio:
http://www.valmorel21sapiniere.com/
f2:
http://www.skivalmorel.net/
-
jerome_tlse
comparer revenu et investissement "auto plaisir" est premier pas.tataye a écrit :en y regardant bien j'ai une année de salaire dans le garage![]()
masi il faut prendre en compte un facteur trés important : l'accroissement des revenus n'est pas proportionnel à l'accroissement des dépenses associés aux besoins .
je m'explique: un abonnement telephonique , ou une baguette, ou le prix du gaz ou une bouteille en boite ou le taux d'interet ne varient pas avec le revenu.
certes, l'accroissement de revenus a pour corollaire naturel le fait de basculer certains plaisirs accessoires en besoins (cas le plus évident: ipad, iphone, mais aussi le fait d'avori une grande maison, ou un appart mieux placé, ou des vacances plus luxueuses).
il n'en reste pas moins vrai qu'il est beaucoup plus facile d'avoir une auto plaisir à 50K€ quand on gagne 5000e par mois, qu'un auto à 20K€ quand on gagne 2000€ par mois...
Je suis vraiment étonné de vos couts d'utilisation de vos véhicules... je suis le seul à changer des pneus, et à ne pas tout faire moi-même ??esematthieu a écrit :Ben pour comparer le niveau de salaire, je gagne 6000 CHF/mois net d'impôts, soit en ce moment 5000€. La maison me coûte 2200€/mois, j'en assume 50% et le reste c'est Madame qui gagne aussi bien sa vie..
Mon poste le plus loud sur le Speedster est le box que je dois louer qui me coute 120€/mois, alors que c'est le coût de ma révision annuelle...C'est pas faute de faire du forcing pour qu'il dorme à la maison et les 2 autres dehors, mais ça marche toujours pas.
Là où ca ne va pas dans mon cas, c'est le fait de ne pas être proprio... mais juste locataire (certes d'un appart que je paie 50% du loyer théorique)
C'est un peu notre cas....Happy Speedy a écrit :C'est vraiGum a écrit :Cela ne t'aidera pas forcement : les situations sont toutes trop differentes.extremex a écrit :Une chose est à noter, je m'y attendais un peu...
Parler de son salaire c'est tabou en France![]()
Mais il y a aussi la manière de gérer ses revenus, et ça c'est propre à chacun !
J'ai des potes qui gagnent plus que notre foyer et qui n'ont rien... Quand je dis rien, c'est pas de toit ni 3000€ de côté....![]()
C'est la belle vie tous les jours mais si ça tourne mal, la douche va être gelée !