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Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : dim. sept. 11, 2016 10:30 am
par lucky71j
gtvpp a écrit :lucky71j a écrit :299€ ttc port compris.
Plutôt correct comme prix surtout avec la barre longue
Tu peux peut être rajouter (sous réserve de ceux qui savent et qui valident ) le couple de serrage des rotules 45N.m , c'est ce que je fais sur mes rotules de toelink .
Tu as une photo de la partie que tu as cassé ?
Voici 3 vues de la rotule qui a cassé.

Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : dim. sept. 11, 2016 10:32 am
par blacksrookie
Que disent les spécialistes de la mécanique (j'ai brûlé mes cours depuis déjà un moment) ?
Rupture de fatigue confirmée ?
Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : dim. sept. 11, 2016 10:35 am
par lucky71j
jade-87 a écrit :Mieux que Thunder

Te reste plus qu'à montrer tes fesses
Bon utiliser un marteau, tout le monde sait faire, surtout si c'est un marteau à bomber le verre
Joli tuto

Je m'entraîne tout l'hiver et je me lance à l'ISM XI...

Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : dim. sept. 11, 2016 12:25 pm
par blacksrookie
Concours de bombage de verre au marteau à l'ISM XI, bonne idée

Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : dim. sept. 11, 2016 1:34 pm
par gtvpp
Merci de ton retour

, c'est vraiment inquiétant les rotules qui casses surtout qu'il y'a visiblement plusieurs casses différentes et là pour ton cas c'est pas forcément l'endroit habituel et pas forcément là ou elles souffrent le plus car bien logée dans le moyeu ...
D'autres casses connues !
Il est vrai que toutes les casses qui suivent montre bien des rotules fatiguées , il faut penser les changer avant , mais il y'à des rotules pas forcément "vieilles" qui ont rencontrée des problèmes de filtage et même quelques casses , après peut-être du à un mauvais serrage ou a un choc pour ça il faudrait connaître l'historique

,même les renforcées sont problématique avec les vis qui peuvent casser (même quasiment neuve) c'est arrivé à un copain
Celle -ci n'est pas vieille contrairement à celles qui suivent .
En tout cas je surveille perso les miennes régulièrement même si ça sert pas à grand chose vu ou elles peuvent casser ça prévient pas et c'est bien sur pas visible , même si sur mon 2.2 elles ne semblent pas vieille je pense les changer cette hiver .
J'avais imaginé il y'à quelques temps un double toe-link pour des raisons de sécurité me disant qu'avec une casse de celui d'origine le second pouvait assurer le rôle du premier et éviter de sortir fort voir de tout casser , mais c'était pas jouable car le braquage induit était fossé , je suis donc reparti sur un autre système qui va faire rigoler certains mais je me dis qu'avec une casse soudaine le faite d'essayer de maintenir le demi train dans l'axe peut permettre de garder le contrôle et de ne pas casser la voiture .
Soyez "indulgent c'est un prototype"

qui sert peut-être à rien et qui de tout façon demande d'être amélioré , mais même avec des rotules changé régulièrement je pense qu'un système de sécurité supplémentaire à le mérite d'être réfléchi .

Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : dim. sept. 11, 2016 4:26 pm
par schlass
Si tu prends les différents cas de casse de rotule que tu as listés tu as de tout:
Casse en fatigue, casse du a choc (au moins 2) et casse du certainement a corrosion qui a fragilisé la pièce...
Pour luc c'est une rupture par fatigue, mais avec une amorce de rupture bizarrement placée...
Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : dim. sept. 11, 2016 4:29 pm
par blacksrookie
Défaut dans le métal a l'endroit de l'amorce peut etre
Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : dim. sept. 11, 2016 8:24 pm
par lucky71j
Qu'elle que soit la raison, ce sera changement tous les 20 000 km max, soit environ 4 ans.
Une fois de la chance. Je vais pas rejouer.

Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : dim. sept. 11, 2016 8:31 pm
par schlass
Comme je te l'ai dit, change juste les rotules. Le tirant en lui même n'est pas, de mon point de vue, a changer

Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : dim. sept. 11, 2016 8:37 pm
par lucky71j
Bien compris.

Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : dim. sept. 11, 2016 8:40 pm
par Puff92
lucky71j a écrit :Qu'elle que soit la raison, ce sera changement tous les 20 000 km max, soit environ 4 ans.
Une fois de la chance. Je vais pas rejouer.

Bon ... l'ISM est passé, la petite frayeur aussi et tu t'en tires largement bien sur ce coup là. Tu n'es pas Lucky pour rien
De mon côté je suis surpris que gros rouleur par an, pas économe de tes efforts au volant sur la piste comme sur route, problème maintes fois évoqué sur le forum avec des exemples ... tu n'aies jamais effectué cette opération préventivement

Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : dim. sept. 11, 2016 8:49 pm
par schlass
On ne dit pas
Gros rouleur
Mais
Rouleur confortable
Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : dim. sept. 11, 2016 9:06 pm
par Puff92
Je m'en doutais ... en postant
Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : dim. sept. 11, 2016 9:10 pm
par gtvpp
schlass a écrit :Comme je te l'ai dit, change juste les rotules. Le tirant en lui même n'est pas, de mon point de vue, a changer

+1

Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : dim. sept. 11, 2016 11:12 pm
par lucky71j
Puff92 a écrit :lucky71j a écrit :Qu'elle que soit la raison, ce sera changement tous les 20 000 km max, soit environ 4 ans.
Une fois de la chance. Je vais pas rejouer.

Bon ... l'ISM est passé, la petite frayeur aussi et tu t'en tires largement bien sur ce coup là. Tu n'es pas Lucky pour rien
De mon côté je suis surpris que gros rouleur par an, pas économe de tes efforts au volant sur la piste comme sur route, problème maintes fois évoqué sur le forum avec des exemples ... tu n'aies jamais effectué cette opération préventivement

L'âge Bruno, c'est ça la réponse, l'âge.
Trop jeune, impétueux, plein de sève, bref un petit manque de maturité......

Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : dim. sept. 11, 2016 11:15 pm
par lucky71j
schlass a écrit :On ne dit pas
Gros rouleur
Mais
Rouleur confortable
Dans mon cas, on dit gros rouleur confortable.

Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : ven. sept. 16, 2016 1:10 pm
par gisou
Je viens de copier toutes les photos de ce tutos sur myspeedster.ch afin qu'on ne les perde pas
Voici le post original au cas où j'aurais fait une erreur :
Bonjour à tous,
suite à ce dimanche matin de travail avec Schlass, j'ai décidé de faire un Tuto.
Il n'aidera que les bricoleurs du Dimanche, comme moi, et fera bien marrer par sa simplicité nos génies de la mécanique.
Alors de l'indulgence messieurs, voire mesdames.
Outils nécessaires :
- Cric
- Croix ou clé démonte roues
- Clés Allen de 5 et 6
- 2 clés plates de 17
- Clé plate de 19 et 13
- Clé à cliquet et dynamométrique avec douilles de 12, 17 et de 8 pour le fond plat
- Un marteau
- Pince multifonction
- Mètre
- Nettoyant frein (j'aime bien...

)
- et des Toelinks neufs
Voici mes Toelinks de chez Elise Parts (OEM)
C'est parti!
1) Démonter la roue et le diffuseur au minimum.
Vous pouvez aussi enlever le fond plat sous le moteur. (La montre noire n'est pas obligatoire.

)
2) Retirer l'étrier de frein
- Enlever le câble de frein à main. Faire jouer le ressort à l'arrière avec un clé de 13. Tirer sur la tête du câble avec un pince et le faire sortie de son logement.
- Repousser le câble à travers l'étrier.
- Désolidariser l'étrier du porte moyeu en retirant les 2 boulons.
Boulon avec clé allen de 6
Boulon avec clé de 17
Vous pouvez retirer l’étrier.
3) Démonter le disque.
Cela permet de travailler plus facilement. Clé allen de 5
4) Démonter la rotule extérieure (Outboard or Outer)
Sur mon Toelink original l'écrou était de 12. Sur le nouveau, c'était du 17.
Résultat.
5) Démonter la rotule intérieur (Inboard)
L'écrou se trouve derrière cette pièce métallique et la tige filetée de la rotule sert à tenir le triangle inférieur.
Le marteau m'a servi à ce moment pour repousser la rotule.
Les deux marques dans le métal servent à positionner et à bloquer la rotule lors du remontage et du serrage.
cf les 2 flèches rouges.
Voila, normalement vous avez enlevé celui du haut, et vous allez remonter celui du bas.
Vous gourrez pas.
6) Remonter la rotule intérieur. Pas de difficulté.
7) Remonter la rotule extérieure
- ATTENTION! Positionner une bague sur l'axe vertical de la rotule avant de la remonter.
Elle sert à garder la rotule à l'extérieur du porte moyeu.
- Insérer l'axe vertical
- Positionner la 2ème bague en partie supérieure.
- Positionner une clé de 17 pour serrage de l'écrou supérieur.
Voila le travail.
Vous n'avez plus qu'à remonter le disque, remonter l'étrier, remonter votre roue et reposer le Speedy au sol....
En fin une géométrie et que ça chie!
ASTUCES ET IMPORTANT :
- NE PAS OUBLIER LA BAGUE INFÉRIEURE SUR L'AXE VERTICAL DE LA ROTULE EXTÉRIEURE avant de le placer dans le port moyeu.
- Mesurer l'entraxe entre les 2 rotules sur l'ancien Toelink et le reporter sur le nouveau. Cela ne remplace pas une géo, mais au moins vous aurez une voiture qui roule droit.
That's All Folks!

Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : ven. sept. 16, 2016 2:33 pm
par lucky71j

Je valide.

Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : mer. oct. 12, 2016 8:30 am
par blacksrookie
Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : mer. oct. 12, 2016 8:33 pm
par Mat.57
Merci pour le tuto.
Ça fait quand même flipper ces casses de rotules.
Les miennes sont d'origine,faut que je remplace ca vite fait.
Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : mer. oct. 12, 2016 8:44 pm
par schlass
Bonne idée

Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : jeu. oct. 13, 2016 2:29 am
par senior
Indispensable lorsqu'on roule en Speedster

Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : jeu. oct. 13, 2016 9:29 am
par schlass
senior a écrit :
Indispensable lorsqu'on roule en Speedster

c'est pas le même problème avec les autre chassis 111?
Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : jeu. oct. 13, 2016 8:16 pm
par senior
Bien sûr que si mais on est sur Myspeedster, non ?

Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : ven. oct. 14, 2016 12:06 am
par lucky71j
Mat.57 a écrit :Merci pour le tuto.
Ça fait quand même flipper ces casses de rotules.
Les miennes sont d'origine,faut que je remplace ca vite fait.
Fait le vite. Moi, j'ai eu beaucoup de chance que cela m'arrive sur circuit et pas au sommet d'un col sans barrière (type bonnette ).
Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : lun. oct. 17, 2016 9:23 am
par Mat.57
Oui c'est clair.
Cest pour ça que je roule tranquille avec le speedy tant que les toelink sont pas remplaces
Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : lun. oct. 17, 2016 9:41 am
par schlass
Mat.57 a écrit :Oui c'est clair.
Cest pour ça que je roule tranquille avec le speedy tant que les toelink sont pas remplaces
pour ton info mon speedy a eu un toe link de pété avec peu de km, en montant sur un dos d'ane à allure lente. à l'époque de steph 78
Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : lun. oct. 17, 2016 4:20 pm
par blacksrookie
Mat.57 a écrit :Oui c'est clair.
Cest pour ça que je roule tranquille avec le speedy tant que les toelink sont pas remplaces
ouais, ça sert à rien de prendre ce genre de précaution. Quand ça doit casser, ça casse (voir le cas du speedy de Schlass ex Steph).
Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : lun. oct. 17, 2016 6:29 pm
par Ancobru
C'est quoi un Toelink ?....
Y a ça sur les Elise ?......
Jamais entendu parler du problème !....

Re: [TUTO] Remplacer un Toelink "pour les Nuls"
Publié : lun. oct. 17, 2016 11:11 pm
par lucky71j
blacksrookie a écrit :Mat.57 a écrit :Oui c'est clair.
Cest pour ça que je roule tranquille avec le speedy tant que les toelink sont pas remplaces
ouais, ça sert à rien de prendre ce genre de précaution. Quand ça doit casser, ça casse (voir le cas du speedy de Schlass ex Steph).
Tu as raison, mais sur route mieux vaux que ça casse quand tu roules doucement. Vu que tu ne contrôle plus rien.