Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Prépas moteur et autres modifications

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speedturbo33
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par speedturbo33 »

Les premiers moteurs de 4l n'avaient pas de filtre à huile. :D
Je suis quand même très surpris de ta pression que je trouve énorme, 8/9 bar c'est cela?
Tu as cassé ton moteur?
on pense à vous
visiteur
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par visiteur »

Oui et les tout premiers moteurs n'avaient même pas de pompe à huile !

:D

Ma pression d'huile évolue normalement à chaud, entre 3 bar au ralenti et 5 bar à 6500 tr/mn

Simplement l'échelle pour la pression d'huile n'est pas visible le snapshoot mis en ligne

:jap:
ciric09
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par ciric09 »

Et ça va ! Je t'ai jamais dit tout ça. C'est fou quand même, enfin, bref.
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par speedturbo33 »

Tu l'expliques comment l'ouverture du clapet du filtre?
Genitro
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par Genitro »

En bon blaireau je n'ai pas compris pourquoi la dérivation du filtre s'ouvre mais j'ai l'ouverture d'esprit pour une réponse même des plus hautaine :D
schlass
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par schlass »

ciric09 a écrit :Et ça va ! Je t'ai jamais dit tout ça. C'est fou quand même, enfin, bref.

cherche pas, c'est Visiteur :D
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par visiteur »

Genitro a écrit :En bon blaireau je n'ai pas compris pourquoi la dérivation du filtre s'ouvre mais j'ai l'ouverture d'esprit pour une réponse même des plus hautaine :D


l'important n'est pas pourquoi ça s'ouvre mais de constater que ça s'ouvre !

Je n'ai pas de réponse (même hautaine) certaine à 100% pour ce phénomène

l'huile se fluidiant avec l'augmentation de la température le débit d'huile global consommé par le moteur (qui a pris ses jeux) augmente ainsi que la perte de charge entre l'entré et la sortie du filtre (bien que la pompe à huile soit du type volumétrique)

Je vous rappelle pour ceux qui ne l'auraient pas encore capté que l'entretoise Regelin ajoutée sur le thermostat d'huile force le débit d'huile à passer en permanence dans les réfrigérants ce qui augmente la perte de charge globale entre l'entré et la sortie du filtre ..


:jap:
Genitro
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par Genitro »

OK donc oui cette augmentation de la pression par dérivation du filtre n'a pas de lien avec regelin.
Seulement il y a forcément une perte de charge induit par un rallongement du circuit d'huile avec le passage dans le radiateur.

Si j'ai bon au final c'est pas si complexe et mystérieux si ce n'est qu'on a pas l'explication pour le filtre.
Après un filtre peut se mettre en dérivation avec une huile trop froide mais aucun rapport ici.
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par visiteur »

:shock: :shock: :shock:
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par toutenglisse »

Hautain au teint :D
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par Ancobru »

Puff approuved ! .... :D
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par visiteur »

Vous pouvez rigoler mais la, problématique est identique pour tout ceux qui ont ajouté un réfrigérant air/huile sur leur moteur ...
Le kit de Regelin est particulièrement mal fichu avec ses km de tuyau, ses 2 raccords coudés, son échangeur sous dimensionné et son système de blocage du thermostat d'huile, mais vous connaissant vous avez sans doute dû faire pire encore !


:rhoo:
Dernière modification par visiteur le ven. févr. 17, 2017 6:55 am, modifié 1 fois.
GrosPepere
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par GrosPepere »

Ce qui est étonnant c'est que tu te sois fait avoir aussi...
pour quelqu'un qui réfléchit plus que la moyenne des blaireaux que nous sommes :D
#758
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par visiteur »

Rappelle moi qui s'est aperçu (même) tardivement du problème ?

Donc, pour résumer tout ceux qui ont bricolé leur turbo avec un échangeur eau huile supplémentaire sont peut être en train de tuer leur moteur à petit feu et ils ne le savent pas !

Maintenant vous voici prévenus, le stock il n'y a que ça de vrai !

Proverbe du jour : L'aigle vole solitaire et très haut dans le ciel, mais les blaireaux vont en troupeau !

:OO:
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par Genitro »

Mais aura t'on la réponse de la cause de la dérivation du filtre? Car c'est essentiellement la le problème...
Après j'ai un kit regelin et visiblement je n'ai pas les même résultat de température huile que certains :voyons:
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par visiteur »

le by-pass du filtre à huile est situé entre le refoulement de la pompe et la sortie du filtre à huile, c'est une pièce située sur la pompe à huile, une bille (comme vous) avec un ressort.
Sa fonction est de permettre le graissage du moteur lorsque le filtre est bouché (il y a longtemps qu'il a du se déclencher chez vous)

Les réfrigérants d'huile sont montés en série avant l'entrée du filtre, l'ajout du kit Regelin qui force en permanence le passage de l'huile dans les réfrigérants ajoute de la perte de charge au circuit, donc le by-pass "voit" un filtre est encrassé et il s'ouvre lorsque le débit d'huile consommé par le moteur augmente progressivement après 10 minute de réchauffage moteur !

Là tu a compris ou je recommence ?

Après je ne sais pas si ce phénomène est systématique où si d'autres facteurs interviennent, par exemple sur un moteur neuf le jeu du thermostat d'huile dans son alésage est d'environ 1/10 mm après 100 000 km il passe à 2 ou 3/10 mm ce qui fait qu'un débit de fuite peut se créer

Néanmoins ce phénomène existe puisque j'ai pu le constater et l'enregistrer sur un moteur neuf, donc il y a un doute pour les autres moteurs ...

:devil2:
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par Genitro »

Donc tu dis que la dérivation du filtre se déclenche dus à une pression d'huile insuffisante dans le circuit ?
Mouai
Si tu nous donnait la pression d'huile avant l'ouverture du bypass sa serait plus parlant.
gege77
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par gege77 »

Je vais m'essayer à comprendre ...c'est pas gagner.
Alors d'une manière générale que crois visiteur que je t'ai à peu près suivi :)

Par contre là où je suis largué c'est quand tu dis que la pompe est volumétrique, le débit consommé après dix minutes est plus important avec l'échauffement de l'huile.
Pour moi le débit d'une pompe volumétrique ne dépend pas vraiment de la perte de charge mais de sa vitesse de rotation donc même apres l'échauffement du moteur le débit devrait être sensiblement identique ?
De plus si l'huile se fluidifie, les pertes de charge diminuent donc la pression dans le réseau augmente...ça va à l'encontre de l'ouverture du by pass. Plus l'huile est fluide moins la sonde de by pass devrait croire que le filtre est bouché et donc elle aurait encore moins de raison de l'ouvrir ?
J'ai dit une connerie ? :rhoo:
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par GrosPepere »

visiteur a écrit :Rappelle moi qui s'est aperçu (même) tardivement du problème ?

Donc, pour résumer tout ceux qui ont bricolé leur turbo avec un échangeur eau huile supplémentaire sont peut être en train de tuer leur moteur à petit feu et ils ne le savent pas !

Maintenant vous voici prévenus, le stock il n'y a que ça de vrai !

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:OO:


Je te l'accorde tu l'as quand même découvert :jap:

ceci dit je roule en atmo et full stock donc votre problème ne me regarde pas :D

Il est quand même bon de continuer à partager avec nous ces informations si savamment distillées au compte goutes avec toute la délicatesse qui te caractérise :OO:
#758
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par Genitro »

Plus l'huile se fluidifie moins il y a de pression dans le système donc au bout d'un moment là dérivation s'ouvre comme sécurité face a une pression trop inférieure, et du coup la pression remonte mais on a plus de filtration.
C'est ce que j'ai compris mais peu de chance que sa soit ce que l'aigle essaie de nous donner à partir du ciel !
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par visiteur »

gege77 a écrit :Je vais m'essayer à comprendre ...c'est pas gagner.
Alors d'une manière générale que crois visiteur que je t'ai à peu près suivi :)

Par contre là où je suis largué c'est quand tu dis que la pompe est volumétrique, le débit consommé après dix minutes est plus important avec l'échauffement de l'huile.
Pour moi le débit d'une pompe volumétrique ne dépend pas vraiment de la perte de charge mais de sa vitesse de rotation donc même apres l'échauffement du moteur le débit devrait être sensiblement identique ?
De plus si l'huile se fluidifie, les pertes de charge diminuent donc la pression dans le réseau augmente...ça va à l'encontre de l'ouverture du by pass. Plus l'huile est fluide moins la sonde de by pass devrait croire que le filtre est bouché et donc elle aurait encore moins de raison de l'ouvrir ?
J'ai dit une connerie ? :rhoo:


la pompe est certes volumétrique, mais il y a un système de régulation de pression (encore un clapet avec un ressort) qui fait varier le débit d'huile qui circule dans le moteur pour conserver une pression à peu prés constante à partir de 1500 tr/mn (au tarage du ressort prés)...

L'huile est plus fluide, c'est un fait, mais il y a également plus de débit qui doit circuler dans le moteur, les différentes pièces du moteur sont montées en température : la pompe, le porte filtre etc..
C'est pour cela que c'est un phénomène plus complexe qu'il n'y parait ..

Néanmoins une fois le clapet ouvert il ne se referme plus, cela peut néanmoins arriver lorsque le moteur et l'huile redescendent en température en roulant très pépère quoi !

C'est pour cela que j'ai écrit que "l'important n'est pas pourquoi ça s'ouvre mais de constater que ça s'ouvre" et que cela peut poser un problème !

:jap:
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par toutenglisse »

On peut aussi voler plus haut encore que l'aigle en carton :D et au lieu de solutionner l'insolutionnable changer de voiture tous les ans :D
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par gege77 »

Mais l'important est certe de savoir que ça s'ouvre car les conséquences peuvent être importantes mais il est également important de savoir si ça s'ouvre à cause du radia d'huile supplémentaire ou à cause d'une autre cause non encore identifiée.
Mais bon tu vas bien nous faire la démonstration avec tes courbes avant/après dépose du radia d'huile? :D

Je sais pas ce que j'ai sur le speedy mais sur la 106 j'ai fait monter un radia 16 rangées avec plaque thermostatique à 92°
http://www.mk6.fr/radiateur-huile-moteu ... ition.html
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par visiteur »

Ecoute donc coco, si je te dis que ça s'ouvre à cause du radiateur additionnel c'est que je l'ai vérifier.
J'ai fait de nombreux essais, en particulier j'ai remis le thermostat comme d'origine et là le by-pass du filtre ne s'ouvre plus étant donné que la mise en service du réfrigérant se fait à 107 °C et que je n'atteint pas cette température sur route !

Maintenant vous commencer un peu à me "lasser", faite bien ce que vous voulez avec vos merguez, vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenus

Il y en a les trois quarts (pour être optimiste) qui ne comprennent pas de façon basique, comment fonctionne un circuit d'huile de moteur et ils viennent encore argumenter !

Instrumentez donc votre pression d'huile, faite des relevés et après on discutera du bien fondé de vos modifs !

:devil2:
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par schlass »

Visiteur, c'est juste que tu es plus intelligent que la moyenne et nous plus con.

à titre personnel, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :jap:

merci de faire par d'un peu d'indulgence, ou alors il faut te dire que tu parles à des gamins de 3eme générale qui ne savent même pas qu'il y a un circuit d'huile dans une voiture ;)
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par visiteur »

Tu as raison je vais mettre de l'huile ...

:OO:
rueda
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par rueda »

Le thermostat de la pompe à huile ne s'ouvre qu'à 107 ? :-o
J'avoue que je ne comprends pas trop ce circuit d'huile (et c'est pas pour te faire plaisir), c'est la première fois que je vois ça sur un moulin, en général, l’intérêt d'un échangeur eau/huile est d'avoir une monté en T° de l'huile plus rapide. Enfin, ça doit pas être des gros glands chez GM, tout ça doit avoir une raison.
Un radiateur d'huile quant à lui, il est conseillé de le monter avec un thermostat, et ça ne pose jamais aucun problème à cause des pertes de charges, même avec des montages assez scabreux. Bizarre ce moulin... :voyons:
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par visiteur »

Comment le sais-tu ?
As tu des relevés de ta pression d'huile avant et après modif pour le prouver, un peu comme celui ci-dessous avec le thermostat forcé ouvert "grace" à l'entretoise de Regelin et sans : la courbe du dessus et avec la bonne échelle (pour les dipthèrophiles) ?

On voit nettement l'impact des pertes de charge dans les "radiateurs" d'huile non ?

Image

:voyons:
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par ciric09 »

même ci on est souvent en désaccord sur pas mal de chose on dirait qu'on a quand même les mêmes conclusion .pour info j’ai fait mon propre montage , un radiateur d'huile 16 rangé dans l’écope droite connecté au sortie d'huile d'origine . j'ai laissé le thermostat travailler comme il faut et j’ai un circuit très court .j’ai supprimé l’échangeur eau/huile.

pour le limiteur de pression ,il y a une modif assez commune sur pas mal de moteur qui est d'installer des rondelles pour augmenter la précontrainte du ressort pour éviter le défaut que tu as remarqué. il permet de conserver une bonne pression .


tu as vu je te prend pas de haut en plus ! :x


rueda ,ce que je dit depuis le départ , le circuit d'origine est pas du tout logique . on aurais plutôt intérêt a utiliser la montée en température rapide du liquide de refroidissement pour faire chauffer plus vite l'huile et ensuite la réguler dans les hautes températures . comme tous les moteurs utilisant des modines quoi .
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Re: Refrigérant d'huile additionnel Regelin

Message par visiteur »

Mais qui t'a parlé de re-tarer le limiteur de pression de la pompe à huile !!!

Pour augmenter encore la pression et par conséquent le débit d'huile ?

Il ne faut jamais toucher à ça !

Encore un qui a tout compris !

Il y en a un paquet qui se sont trompé de Forum, les gars il faut aller sur le Blitz ....

:shock:
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