Les bouchons d'oreilles ...

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Zing

Re: Les bouchons d'oreilles ...

Message par Zing »

ta femme met souvent des bouchons d'oreilles? :D
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
I-borb

Message par I-borb »

Non! Elle débouche beaucoup de bouteilles avant. :D
Dernière modification par I-borb le jeu. sept. 11, 2025 4:15 pm, modifié 1 fois.
Zing

Message par Zing »

:gurk: :areuh: :MDR:
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Ah c'est pour ça qu'elles me disent que j'ai de la bouteille ............... je n'avais pas fait le rapprochement ..... :rhoo:
Crescit sub pondere virtus
ericmax87

Message par ericmax87 »

Steph. a écrit :Je vous sens impatients, avides d'informations nouvelles, fébriles et pendus à vos écrans pour connaitre la suite de cette incroyable affaire.
Donc je vous confirme déjà avoir reçus les différents bouchons. C'est boooooo.

Mais bon, je me demande si quelque part certains individus ici présents ne se seraient pas un peu foutus de ma gueule au sujet de cette histoire d'Alpine ou pas Alpine ... :voyons:

Bref du coup je me dis que ça serait peut être bien si j'étais un peu vexé et que j'en profitais pour tirer la gueule en vous faisant encore attendre. :fight:
Moi je ne me suis pas moqué , tu pourrais me faire un CR par MP :D

En plus j'ai un "silencieux" (qui n'en a que le nom), un Opel CUP ... :roll:
Speedy Limouzi 1854 atmo - Triumph 900 Sprint 1995 - Sunlight V60 - 6 ans en MX5 NBFL - La connerie, c’est comme le judo : il faut utiliser la force de l'adversaire (M. A.)
Steph.

Message par Steph. »

Le soleil est revenu sur le quartier, j'ai enfin pu sortir la caisse et tester mes nouveaux bouchons.

Pour rappel, 3 modèles en lice : des classiques bouchons mousse, les Alpine MotoSafe Race, les Alpine Formula 1.

Les MotoSafe Race sont livrés dans un petit étui et son livrables en blanc ou en noir.
Image

L'atténuation est linéaire entre 63 et 250Hz avec environ 18,5dB
Image

Il est difficile de s'en rendre compte sur les photos mais ces bouchons sont très petits. Habitué aux modèles mousse que je pousse au max dans le conduit auditif pour une efficacité maximale, je me suis fait une petite frayeur à leur 1ère utilisation.

En effet les MotoSafe Race sont très souples et rentrent très facilement dans le conduit auditif. La partie rouge avec laquelle on les manipule est également très petite.
Le point positif c'est qu'ils sont extrêmement confortables et ils se font oublier physiquement quasi instantanément.
Le gag c'est que craignant qu'ils ne dépassent et me gênent dans le casque je les ai bien enfoncés, et comme ils sont hyper souples ils rentrent très bien.
Et quand j'ai voulu les sortir je n'arrivais plus à les atteindre, le téton de rattrapage étant lui aussi inaccessible. :oops:
Pas le choix, n'arrivant vraiment pas à les extraire j'ai du aller demander à ma femme de me les sortir (elle s'est bien foutu de ma gueule) et elle aussi elle a eu du mal à saisir le petit téton.
La deuxième fois je peux vous assurer que vous poussez moins fort et le petit téton vous faites bien gaffe à le positionner pour pouvoir le rattraper facilement. :D

Pour info un petit outil genre tuyau est livré dans l'étui pour aider aux manipulations d'insertion / extraction mais il ne me semble pas très instinctif, surtout en extraction.
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
Steph.

Message par Steph. »

Les Formula 1 sont d'apparence plus luxueuse, ils sont noirs, et sont livrés avec différents accessoires.

Image

L'atténuation est beaucoup plus forte partout et avec un max à 500Hz à 31,1dB.
Image

Ceux là sont plus pratiques et faciles à la manipulation et ils offrent le même très grand confort à l'utilisation.
Steph.

Message par Steph. »

J'étais assez sceptique sur ces filtres censés couper les bruits parasites (les bruits du vent sur la casque), qui laissent théoriquement passer les bruits dits d'informations, mais qui en bout du compte baisseraient le niveau général environnant.

En pratique pourtant ça marche et les MotoSafe Race sont effectivement très efficaces.
Quand les bouchons mousse baissent le niveau général et amènent un résultat très mat où les bruits du vent sont plus bas mais encore présents, les MotoSafe Race baissent effectivement plus fort le niveau du vent qui devient du coup bien moins présent et gênant.
Bizarrement le son du moteur m'a semblé plus "lisible" aussi, ce qui amène plus de plaisir à la balade.
Autre point positif, le niveau d'informations "extérieures" reste bon, ce qui est un gros plus du point de vue sécurité.
Si on rajoute le confort d'usage, pas de doute, les bouchons mousse ne font pas le poids à l'utilisation.

Les Formula1 sont très différents à l'utilisation.
Très forte atténuation sonore perceptible instantanément, et ce sur tout le spectre.
En fait je les vois dans la famille des bouchous mousse pour ce qui est des résultats auditifs.

Dans la pratique et de mon point de vue, sur route ouverte avec casque au vent par contre c'est trop et je ne les vois pas sécuritaires car ça coupe trop du monde extérieur et je les ai rapidement enlevés.
Sur autoroute en longue distance, dans la limite d'une utilisation sans écouteurs dans le casque, peut être ...
Ou alors en piste avec une caisse qui hurle, là je les vois bien.

Je pense d'ailleurs que dans mon Exige avec son pot stage 3 qui fait vraiment du bruit et avec le compresseur qui hurle dans les oreilles, ces Formula1 pourraient mieux convenir.
Ça ira très bien en utilisation avec mon taille haie thermique aussi. :D

Pour conclure et répondre à ma question initiale de l'intérêt de ce type de bouchons par rapport à des bouchons mousse, oui les modèles mousse sont largués, et sur toute la ligne.
Et en performances auditives, et surtout du point de vue du confort physique où ils se font de suite oublier. :clap:
Zing

Message par Zing »

Steph. a écrit :Pas le choix, n'arrivant vraiment pas à les extraire j'ai du aller demander à ma femme de me les sortir (elle s'est bien foutu de ma gueule) et elle aussi elle a eu du mal à saisir le petit téton.
on parle bien de bouchon d'oreilles là rassure-moi :?
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

les F1 c'est pour les tribunes en GP ou autres manifestations sonores non ?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Steph. a écrit : ma femme a eu du mal à saisir le petit téton.
Ce ne serait pas Valentine, son prénom ? ...... :OO:
Steph.

Message par Steph. »

OR_07 a écrit :les F1 c'est pour les tribunes en GP ou autres manifestations sonores non ?
Tiens ... enfin un message intelligent et qui concerne le sujet du post.
Je commençais à me faire à l'idée que seuls les clowns de service étaient en fonction ces derniers temps.

Oui les F1 sont plutôt typées tribunes et autres manifestations racing très sonores. ;)
VP.
Prout

Message par VP. »

Profite parce qu’avec OR, les trucs intelligents c’est pas tous les jours.
- La lumière est à droite -
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

:areuh:
faudrait pas que je grandisse trop vite non plus :D

oui les F1 c'est des mousses chinoises à 2 cts plus la marque F1 dessus :D
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Pour ma part, j'ai bien du mal à comprendre que lorsqu'on apprécie les autos sportives on ait besoin de se coller des bouchons dans les oreilles, ne faudrait-il pas mieux que les amateurs de ces trucs roulent en VE ? :gurk:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
VP.
Prout

Message par VP. »

Comment ?
Qu’est ce que tu dis?
KoRhona

Message par KoRhona »

Steph. a écrit :
OR_07 a écrit :les F1 c'est pour les tribunes en GP ou autres manifestations sonores non ?
Tiens ... enfin un message intelligent et qui concerne le sujet du post.
Je commençais à me faire à l'idée que seuls les clowns de service étaient en fonction ces derniers temps.

Oui les F1 sont plutôt typées tribunes et autres manifestations racing très sonores. ;)
La prochaine fois t'apprendras juste à lire en fait, c'était déja clair pour à peu près tous les acheteurs sur leur site dans le descriptif.
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !... :areuh: (© Raymond - le 10/08/2017)
Steph.

Message par Steph. »

senior a écrit :Pour ma part, j'ai bien du mal à comprendre que lorsqu'on apprécie les autos sportives on ait besoin de se coller des bouchons dans les oreilles, ne faudrait-il pas mieux que les amateurs de ces trucs roulent en VE ? :gurk:
Tout dépend de la durée.
Sur petites distances oui c'est jouissif, sur des longues distances ça te nique surtout les tympans.

Après le cas d'une voiture sans pare brise est un peu différent et te met dans les conditions d'une moto.
Et là le bruit du vent dans le casque personnellement je trouve que ça n'a rien de jouissif.
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Steph. a écrit :
Après le cas d'une voiture sans pare brise est un peu différent et te met dans les conditions d'une moto.
Et là le bruit du vent dans le casque personnellement je trouve que ça n'a rien de jouissif.
Ah ben là, pour le coup, le, les, vanneurs, et moi, on est d'accord, il me semble ..... :-><:

Même si moi je ne roule pas assez vite pour être gêné,..... et de toute façon, j'ai toujours les écouteurs du téléphone, pour profiter de la musique, sous le casque, quand je promène ..... :areuh:
Steph.

Message par Steph. »

Ben là tu vois c'est moi qui ne comprend pas qu'on puisse rouler en sportive et qu'on aime se mettre de la musique en perfusion dans les oreilles.
Si tu veux rouler coude à la portière en profitant à fond de ta playlist de Céline Dion ou d'Hugues Aufray, ben tu roules simplement en citroên décapotable ou autre cochonnerie du genre.

Une sportive, sa vocation c'est de se faire cravacher, point barre.
Donc pour moi c'est zéro distraction autorisée.
:fight:
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

En voiture oui,.... à moto,.... c'est Dire Straits, Sultan of Swing version longue, à fond et en boucle ... et ce n'est pas du tout une sportive ..... :D
VP.
Prout

Message par VP. »

C’est une vanne la remarque sur Sultans of Swing version longue?
FerruccioSV

Message par FerruccioSV »

Merci pour le retour d'expérience :jap: Je testerai le moto safe race en plus de mon music safe race afin d'équiper ma passagère. :II:
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
VP.
Prout

Message par VP. »

Perso j'utilise le fistiniere safe race et j'en suis très content.
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

hé ho qui c'est qui dit du mal des cabriolets citrëen là ? :evil:

une bonne C3 pluriel, quand même, hé ho....
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

VP. a écrit :C’est une vanne la remarque sur Sultans of Swing version longue?
:no2: ...Par contre, si ça avais été The Bug .... va savoir. ... :OO:
Répondre