ROULER SOUS LA PLUIE ?

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

hamlet

Message par hamlet »

je dirais que la conduite d'un speedy sous la pluie ou la neige n'a pas beaucoup a voir avec les "talents" de pilotage, mais plus avec la raison et la capacité à ne pas se surestimer... :roll:
to speed or not to speed...pas le temps de se poser la question: a bloc!!
Sam

Message par Sam »

bon je crois qu'on a tous compris ce qu'il en est ...

mais quid de ceux qui ont une monte pneumatique différente ? Car on sait bien que le comportement d'une auto peut changer du tout au tout en fonction des pneus et tailles de roues.
Bon je parle pas des yoko, mais plutôt de ceux comme Jeff (conti sport contact) speedyjojo (S03 à l'arrière, je crois, à moins que ce soit des RE050)
:voyons:
So far So good
speedydrift

Message par speedydrift »

Moi, j'ai monté des Uniroyal Rainsport à l'ar (je sais, drôle d'idée, les Potenza sont excellents... mais chers), et sur le mouillé, c'est de la glu... le problème est la différence avec les Av qui, eux, n'assurent pas du tout donc... sousvirage chronique :cry2:
Pour l'aquaplaning a haute vitesse (100-120 dans notre cas) je n'ose pas tester sur route... j'attends l'occasion de grands espaces genre champ d'aviation :D
ELISE S1 MMC 1997
speedyjojo

Message par speedyjojo »

Meme plus possible de drifter sur un rond point avec les S03

Autant dire qu'ils accrochent tres fort et sont parfaitement stables !!
Je m'en etonne encore il sont nickel, bien sur en forcant un peu sur l'accelerateur il est possible de partir de travers sur un virage mais j'allasi dire aps plus qu'avec une mercedes diesel :jap:

D'apres ce que j'ai oui dire les RE050 sont pas mal aussi :jap: De toute facon en voyant la forme du pneus on comprend qu'il evacue plus d'eau :jap:
Speedyjojo modo
Mort au gueux :jap:
Mort aux vieux :jap:

Ici se trouve un forum pour les Pd2Riche -> http://156044.aceboard.fr/index.php
Sam

Message par Sam »

Aujourd'hui, belle séance de roulage sur le mouillé. route et circuit.
Les routes n'étaient pas détrempées, mais grasses et plein de feuilles. No souci en roulage "normal", en évitant les coups de frein et lever de pied en appui. J'ai roulé assez cool quand même.
Sur la piste : un circuit rapide comme Albi, c'est 2 lignes droites à 160 et 180 (sur le mouillé), des grandes courbes et des gros freinages (160-40, 160-60 et 180-50). la piste était plutôt grasse (voire très : flaques, feuilles mortes en pagaille)
Côté passage en courbe, j'ai pas joué les kakous (se mettre en vrac sur le mouillé à 130 c'est pas top), mais je trouve le comportement du speedy super sain. Si l'entrée en courbe est propre, on joue tout sur un filet de gaz, pour placer la voiture ... quel bonheur. Je n'ai sous-viré qu'une fois de la journée, et c'était provoqué (changement brusque de direction en virage). Pour ce qui est du sur-virage... j'ai fait un beau 180°, marche arrière à 30-40, coup de volant et reprise en avant en seconde :love: ... trop mis de gaz en sortie de chicane, pneus froids :ramasse: :D
Mais sinon en sortie de courbe on peut même tenter la dérive, en jouant sur l'accélérateur mais SANS relâchement total des gaz (sinon punition :batard: )
pour ce qui est du freinage, là ça se gâte ...
Depuis que j'écume les petites routes du sud, j'ai oublié ce qu'était le double-débrayage ... pas vraiment utile sur les départementales ...
Du coup ce matin je passais mon temps à me battre avec mes roues arrières au freinage : à chaque rétrogradage (même de 5e en 4e) le cul partait en live :voyons: Grosse dérive du cul, mais rattrappable en finesse, puis re-dérive à la tombée du rapport suivant ! *
Finalement, j'ai retenté le double-débrayage, et là ça freinait en douceur. me restait plus qu'à ne pas rétrograder trop tôt (un 3e-2e à 110 ... forcément ça bloque les roues :ramasse: )
Je suis vraiment épaté par l'abs, qui, après une toute petite perte de stabilité de l'avant, ralentit vraiment bien la voiture, et on peut se concentrer sur le rétrogradage et le placement de la voiture. Et Stew pourra confirmer qu'on peut vraiment taper dans la pédale (même à 180 :tiens: )
Bref je me suis éclaté, peut-être plus que sur le sec, car à chaque tour le virage se passe différemment, c'est vraiment de la conduite au millipoil :::: :::: ::::

En tout cas je conseille à ceux qu'aiment bien cuisiner des jambes de s'entrainer au talon-pointe (plutôt pointe-pointe) et double-débrayage ... c'est fabuleux d'efficacité (et en plus ça réduit l'usure de la boite et de l'embrayage :::: )

J'ADORE CETTE CAISSE !!!!! :love: :love: :love:

* je pense que les dérives étaient des blocages de boite puisque par contre je ne loupais pas le talon-pointe :voyons:
So far So good
Thunder

Message par Thunder »

Sam a écrit : Je suis vraiment épaté par l'abs, qui, après une toute petite perte de stabilité de l'avant,
C'est quand-même une sensation bizarre la 1ère fois : celle qu'on se se mettre au tas parce qu'on va être bien trop court. Et puis non, ça freine !

Sous la flotte, mon principal soucis (sur circuit), c'est d'éviter le sur virage (faut oulbier la semelle de plomb quoi :D ) !
Sam

Message par Sam »

clair, tout le freinage c'est "oh merde tout droit tout droit" puis tu te retrouves à la bonne vitesse pour prendre le virage. :yiiii:
pour le sur-virage, en redressant le volant plus que nécessaire, on peut mettre pas mal de watts sans patiner. en gros je devais passer la moitié du virage le volant droit, en dosant la courbe à l'accélérateur. ::::
j'ai promené un pote qui a un Z3 coupé 3.0l, il était épaté par la capacité du speedy à remettre les gaz sur le mouillé ... en gros lui il faut presque attendre la ligne droite :tsaa:
So far So good
PA

Message par PA »

Sam a écrit :En tout cas je conseille à ceux qu'aiment bien cuisiner des jambes de s'entrainer au talon-pointe (plutôt pointe-pointe) et double-débrayage ... c'est fabuleux d'efficacité (et en plus ça réduit l'usure de la boite et de l'embrayage :::: )
Je plussoie, que cela soit sur une traction ou une propulsion, mais c'est encore plus important sur une prop' parce que ça évite les dérives involontaires au freinage (et encore plus si on a un autobloquant où là elles peuvent être violentes aussi au freinage). :jap:

Par contre, je trouve que c'est aussi indispensable sur route que sur circuit, voire même plus important car la sanction en cas de mise au tas est plus grave... Peut-être que tu n'en as pas ressenti le besoin sur route car tu étais plus loin des limites. ;)
TATONSPEEDY
Vendeur / pro

Message par TATONSPEEDY »

Il s'agit bien de freiner de la pointe et meme temps donner un petit coup de gaz avec le talon sur l''accelerateur entre 2 passage de rapports pour eviter un freinage moteur trop important (ce qui ferait partir le cul de la voiture en derive) ?

Comme en moto quoi, pour les motards ?
La TAT 'itude !
en ALPINE A110 Pure et MGF Trophy 160
Sam

Message par Sam »

PA a écrit :Peut-être que tu n'en as pas ressenti le besoin sur route car tu étais plus loin des limites. ;)
je l'eu fait, j'ai trouvé la limite :gurk:
mais dans le cas de gros gros freinage (genre l'épingle masquée derrière une grande courbe), je reviens toujours au double-débrayage. Avant, je le faisais tout le temps, ça me permettait de m'entrainer, maintenant je le fais au besoin :II:
So far So good
PA

Message par PA »

TATONSPEEDY a écrit :Il s'agit bien de freiner de la pointe et meme temps donner un petit coup de gaz avec le talon sur l''accelerateur entre 2 passage de rapports pour eviter un freinage moteur trop important (ce qui ferait partir le cul de la voiture en derive) ?

Comme en moto quoi, pour les motards ?
Exactement ! :jap:
Sam

Message par Sam »

TATONSPEEDY a écrit :Il s'agit bien de freiner de la pointe et meme temps donner un petit coup de gaz avec le talon sur l''accelerateur entre 2 passage de rapports pour eviter un freinage moteur trop important (ce qui ferait partir le cul de la voiture en derive) ?
c'est bien ça. y'a tout un sujet là-dessus. le double débrayage consiste à rétrograder en 2 temps, c-a-d passer au point mort, embrayer pour synchroniser la boite, -à ce moment là tu fais le talon-pointe), puis débrayer, rétrograder et embrayer. c'est pour éviter d'utiliser les synchros de boite, qui te freineront les roues de la même façon que si tu ne fais pas le talon-pointe. d'ailleurs sur le pédalier du speedy c'est plutôt pointe-pointe : tu freines de 3 orteils et t'accélère du petit :smoke:
le talon-pointe est plus pratique sur les pédaliers articulés au sol (ou mixtes comme les bmw) . le tout est d'appuyer près de l'articulation de la pédale, ça fait moins de course à produire du pied (qu'est surtout là pour freiner !)
So far So good
Sam

Message par Sam »

PA a écrit :Exactement ! :jap:
on dirait que j'ai été un petit peu moins laconique :rhoo:
So far So good
Thunder

Message par Thunder »

Sam a écrit :clair, tout le freinage c'est "oh merde tout droit tout droit" puis tu te retrouves à la bonne vitesse pour prendre le virage. :yiiii:
C'est tout à fait ça ! :jap: :jap: :D
pour le sur-virage, en redressant le volant plus que nécessaire, on peut mettre pas mal de watts sans patiner. en gros je devais passer la moitié du virage le volant droit, en dosant la courbe à l'accélérateur. ::::
j'ai promené un pote qui a un Z3 coupé 3.0l, il était épaté par la capacité du speedy à remettre les gaz sur le mouillé ... en gros lui il faut presque attendre la ligne droite :tsaa:
Fait dire que pour ma 1ère sortie circuit sous la flotte, j'avais tendance à y aller comme sous le sec. Et à conduire "violemment", c'est à dire tout sauf en douceur...
Résultat :
Image

Image

Image

Image

:rhoo:
Sam

Message par Sam »

pas mal :gurk: ... mais ça aurait pu etre ça : :couic:

Image
So far So good
TATONSPEEDY
Vendeur / pro

Message par TATONSPEEDY »

Thunder, Tu as été jardiner comme on dit ?

Sam, c'est quoi cet accident ? au vu du pare brise, il y a eu tonneau. J'espere que c'etait pas la tienne et sans dommage pour le pilote.... :-o
Dernière modification par TATONSPEEDY le dim. déc. 04, 2005 1:16 pm, modifié 1 fois.
La TAT 'itude !
en ALPINE A110 Pure et MGF Trophy 160
Thunder

Message par Thunder »

Sam a écrit :pas mal :gurk: ... mais ça aurait pu etre ça : :couic:

Image
Non non, quand même pas !

En fait, j'ai juste faitune petite glissade qui m'a fait sortir à 1 mètre de la piste.
Mais comme il avaut bien plu, à l'endroit où je suis sorti, il y avait BEAUCOUP de boue. Et je me suis embourbé :rhoo:
Et à force d'accélérer comme un con, j'ai refait la peinture camouflage. 8)
Heureusement, j'ai réussi à m'en sortir tout seul :yiiii:
Sam

Message par Sam »

TATONSPEEDY a écrit :Sam, c'est quoi cet accident ? au vu du pare brise, il y a eu tonneau. J'espere que c'etait pas la tienne et sans dommage pour le pilote.... :-o
nan, nan, le pilote n'a rien eu et elle n'a pas fait de tonneau :jap:
So far So good
blacksrookie

Message par blacksrookie »

bon chtite expérience d'un "pas pilote" du tout sur le mouillé avec son speedy : route seulement mouillée et pas vraiment de pluie.

En ville en tournant dans une rue latérale (donc vers 30/40 km/h), passage de vitesse et hop l'arrière qui décroche (j'ai pas vu la tronche du papy en face avec sa clio mais ça a du lui faire drôle). Ensuite, sur une voie bien large et vide, hop coup de gaz en tournant, pas de doute ça part vite (mais à ces vitesses là ça se rattrape bien même pour un néophyte sauf si y a pas la place).
Moralité : quand tu débutes, tu débutes. Si la route est mouillée tu roules tout droit. Heu non là ça va pas, donc les virages, c'est cooool et ça passe. Parce que de là à dire que c'est inconduisible pour tout un chacun faut pas pousser. :lol:
PS : en plus la pluie peut rentrer dans l'habitacle :MDR: :MDR: :MDR: :MDR: :MDR:
Et l'essuie glace, ... il essuie pas !! :cry: :cry:
Et la buée .....................
Et puis bon quoi on vous dit qu'elle est géniale cette caisse :weee: : une voiture qu'a du caractère !
Faut pas se poser trop de question sur le mouillé ou alors lire la p 10 du tome 1 du Joe Bar Team et adopter le "style coulé" :MDR:
Cbspeed

Message par Cbspeed »

+1 sèrieux sous la pluie j'adore pas de trop non plus, et puis la buée c'est un problème
Image
NEXTEK KOMPRESSOR, alcool modifié
lolocb
Admin

Message par lolocb »

un essuie glace neuf marche bien,

pour la buée un peut de liquide vaisselle ou certain produit spéciaux et le tour est joué :-><:

pour le reste :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:
Sam

Message par Sam »

pour l'essuie glace avec le rain-X on en a plus besoin
pour la buée zavez qu'à pas foutre le chauffage à fond et rouler en polaire (moi j'ai jamais de buée) :jap:
So far So good
Cbspeed

Message par Cbspeed »

D'accord avec toi Lolo mais ....la pluie ca salit, pouark :x
Image
NEXTEK KOMPRESSOR, alcool modifié
Stew

Message par Stew »

z'avez qu'à habiter dans le ht doubs !
il pleut pas ici,il neige donc on se pose pas de question,on sort pas ! :rhoo:
Less power... more Driving , Change the rules !!! :-><: :vroum:
ImageImageImage
speedydrift

En tout cas, Sam, ma première sortie sur circuit mouillé, ce sera en ta compagnie, comme co-pilote d'abord :D
J'ai en effet besoin d'apprendre encore un peu, car ma seule expérience est au volant d'une MX5 1800 140CV beaucoup plus "facile" à mon avis, car plus lente en courbe !!!
Mais bon, j'habite la province de Liège en Belgique, alors faudra que Myspeedster organise une sortie à Francorchamps... :rhoo:
Sinon, sur le sec, je commence à bien la sentir...
Et un tout grand merci pour la précision de tes explications, car on lit tellement de conneries sur le forum du "Speedy incontrolable sous la pluie" ou "quand ca part, c'est trop tard" etc... rien de tel que du feeling ! :smoke:
A bientôt pour quelques séances de drift à la belge ! :II:
ELISE S1 MMC 1997
Sam

Message par Sam »

ouais enfin même sur circuit quand ça part t'as la petite goutte de sueur, et même quand tu l'as provoqué pour le fun ! si t'as le malheur d'y être allé trop généreusement et que tu mets le volant en butée ... y'a plus rien à faire. ça se joue au millipoil de couille sur l'accélérateur ... RIEN à voir avec le drift sur le sec ! :-o
tu m'honores de vouloir être mon copilote, c'est que t'as pas trop peur :D
ça m'étonnerai d'aller en speedy à francorchamps mais d'un (gros) coup de train tu peux venir rouler avec moi à Nogaro :jap:
So far So good
Thunder

Message par Thunder »

Sam a écrit : pour la buée zavez qu'à pas foutre le chauffage à fond et rouler en polaire (moi j'ai jamais de buée) :jap:
+1, je n'ai pas ce pb, suffit de bien ventiler :jap:
Sam

Message par Sam »

j'ai essayé de résoudre les entrées d'eau de capote en cherchant les fuites et en faisant un joint de silicone bien placé sur la capote... ben ça marche pas... voire c'est pire :gurk:
je vais virer le joint et faire de nouveaux essais ...
de toute façon je vais demander l'upgrade vers les joints de turbo, y'a pas de raison ! mais bon si je trouve l'astuce ça sera utile pour ceux dont la garantie est expirée :jap:
So far So good
speedydrift

Sam a écrit :ouais enfin même sur circuit quand ça part t'as la petite goutte de sueur, et même quand tu l'as provoqué pour le fun ! si t'as le malheur d'y être allé trop généreusement et que tu mets le volant en butée ... y'a plus rien à faire. ça se joue au millipoil de couille sur l'accélérateur ... RIEN à voir avec le drift sur le sec ! :-o
tu m'honores de vouloir être mon copilote, c'est que t'as pas trop peur :D
ça m'étonnerai d'aller en speedy à francorchamps mais d'un (gros) coup de train tu peux venir rouler avec moi à Nogaro :jap:
Pourquoi, ça n'te dit pas le raidillon à fond de 4 ?
:areuh: Plus sérieusement, où je m'suis bien amusé, c'est sur le circuit de maîtrise automobile de Francorchamps, même si c'est plutôt lent (max 130-140) donc pas dangereux pour la fibre :D et puis pas besoin de turbal pour rigoler :OO:
ELISE S1 MMC 1997
Sam

Message par Sam »

ben je m'éclatais bien sur le mouillé à Pouilly aussi (où tu restes tout le tour en 2e/3e), mais quand on doit tomber 3 rapports au freinage, la conduite sous la pluie prend une tout autre dimension ! :-o
et les courbes à 130 là où à pouilly c'est le max sur sec que tu puisse faire (et encore moi je plafonne à 110), c'est grisant !
So far So good
Répondre